A propos de Seronet

Seronet ?

Lancé en 2008 par l’association AIDES, Seronet est un site reposant sur une démarche communautaire ayant pour objectif d'améliorer l'accès à la connaissance, de partager l'expérience du vécu de la maladie et de sortir de l'isolement. Il est destiné aux personnes séropositives au VIH et/ou aux hépatite virale, ainsi qu'à leurs proches.

Qu’est-ce que j’y trouve ?

La vocation de Seronet est d’être un espace convivial d’entraide que l’on construit ensemble, un lieu de soutien, de partage et d’information sur tout ce qui fait la vie quotidienne avec le VIH et/ou les hépatites : droit et social, sexualité, thérapeutique, politique, culture, conférences, consommation de produits psychoactifs, l'international, etc.

Qu’est-ce que j’y fais ?

Deux espaces pour naviguer entre Actualité et Communauté, m'informer, m’exprimer, partager mon vécu et mon expérience avec le VIH et/ou les hépatites.

Comment je m'y retrouve ?

  • Les forums pour débattre, partager et échanger des infos thérapeutiques, sociales et juridiques (AAH, emploi…), parler sexualité, du regard des autres, etc.

Les forums sont classés par thématiques :

- Un compagnon de longue date pour le VIH, les questions relatives aux traitements, aux effets indésirables…
- En plein cirage pour les hépatites et à la co-infection.
- La fleur de mon secret pour la séro-différence.
- Dans ma chambre pour la sexualité, le plaisir, le désir, l’absence de libido…
- Tout sur ma mère pour le café du commerce, on s’organise pour les rencontres, on se tient au courant des projets en cours…
- Sac de nœuds pour l’accès aux droits, les questions sociales, le domaine juridique.
- Bug’s life pour toutes les informations techniques, on y retrouve les problèmes rencontrés par les séronautes, les propositions d’amélioration du site, les trucs et astuces sur Internet.
- Les archives communautaires se rappeler... la mémoire de la communauté.

  • Les blogs : parler de soi, de sa vie, peindre ses humeurs, ses coups de cœur, ses coups de blues.

  • Les témoignages : des tranches de vie, des moments de ruptures, un arrêt sur image.

  • Les tribulles : espaces soumis à inscription préalable, autour d’un thème, d’un hobby, d’un lieu géographique, d’un mode de vie, etc. Certaines tribulles sont à inscription immédiate, d’autres requièrent la validation du gérant.

  • Les annonces : pour un soir ou pour la vie, pour trouver un appart ou donner son frigo, de nouvelles petites annonces sont publiées chaque jour. Les annonces sont classées par genre et autogérées.

  • L’agenda : les rendez-vous de la communauté et de la vie institutionnelle.

  • Le chat : lieu de discussion en temps réel, où l’on peut échanger avec les autres séronautes connectés.
    Il y a 2 salons de chat :
    - le général : ouvert 24h/24 et 7 jours /7 sans animateurs, l’auto-modération est de mise.
    - le thématique : chaque mardi, en présence d’animateurs un thème prédéfini et annoncé sur la home est débattu pendant une heure, de 21h à 22h.

  • Mon Seronet pour se présenter en mots, en photos, en vidéos et retrouver toutes ses contributions.

  • Une envie de fermer son compte : un mail à sfernandez@aides.org, le compte et le blog associé seront désactivés dans les 24h.