Act Up zappe la Manif pour tous

Publié par jfl-seronet le 24.08.2013
12 915 lectures
Notez l'article : 
2.6
 
0
Droit et socialhomophobie

Il ne se passe rien en août…dit-on souvent. Faux… comme le montre la passe d’armes entre Act Up-Paris et le collectif homophobe La Mani pour tous. Rappel des faits… poids des mots et choc des images.

Acte 1 : Act Up-Paris passe à l’attaque

Des militants d'Act Up versent, dimanche 4 août, du "faux sang" et collent des affiches sur la façade de la Fondation Jérôme-Lejeune, dont la communication est dirigée par Ludovine de la Rochère, la présidente de la Manif pour tous. "Shame", "Homophobe", "La Manif pour Tous, homophobes" sont parmi les slogans retenus. Les militants les scandent et collent une dizaine d'affiches sur la façade de ce bâtiment situé dans le XVème arrondissement de Paris. Comme l’explique l’AFP, les militants renouent avec leurs techniques habituelles en jetant de la peinture rouge sur les murs. Il s’agit pour l’association de réagir à l’appel à l'aide adressé le 26 mai à Poutine par des militants de la Manif pour Tous. "La France n'est plus un démocratie (...). La Russie est un pays qui défend encore la famille et le mariage", avaient-ils dénoncé, devant l'ambassade de Russie à Paris.

Act Up-Paris s’explique

Il suffit de voir le titre de la tribune d’Act Up-Paris, publiée le 6 août, pour comprendre la position de l’association : "Appeler un chat un chat, et La Manif Pour Tous des homophobes". "La fondation Jérôme-Lejeune est une association homophobe et réactionnaire, qui soutient explicitement La Manif pour tous. Sa responsable de communication est Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif Pour Tous.

Le zap mené [5 août] est avant tout une réaction à une action menée par des militant-e-s de La Manif Pour Tous : en marge de la manifestation homophobe du 26 mai, un groupe de manifestant-e-s s’est rassemblé devant l’ambassade de Russie. S’estimant victimes de violences policières, ils/elles demandaient symboliquement l’asile politique à la Fédération de Russie, arguant que "La France n’est plus une démocratie (...). La Russie est un pays qui défend encore la famille et le mariage". Si les homophobes français-e-s louent la défense de la famille et du mariage par le gouvernement russe, nous ne pouvons oublier que les LGBT (lesbienne, gays, bis, trans) vivant en Russie font tous les jours face à de multiples violences, discriminations et humiliations. Le 30 juin dernier, des lois homophobes interdisant la "propagande des relations sexuelles non traditionnelles" dans l’espace publique ont été promulguées par Vladimir Poutine. Derrière cet intitulé se cache l’interdiction de toute lutte contre l’homophobie et la précarisation renforcée des LGBT vivant en Russie lorsqu’ils/elles sont confronté-e-s aux violences homophobes, dans un contexte où celles-ci sont à la fois fréquentes et brutales. Comment peut-on se réclamer des politiques pratiquées en Russie sans être homophobe ? Que des homophobes français-e-s se réclament des politiques menées en Russie est donc un réel sujet de préoccupation pour nous. Un tel discours s’inscrit pleinement dans le déluge de propos et de violences homophobes qui s’est abattu sur nos communautés au cours des derniers mois".

La Manif pour tous porte plainte

Le collectif anti-mariage gay, la Manif pour tous, porte plainte après l'action menée dimanche par Act Up sur la façade de la Fondation Jérôme-Lejeune. "La Manif Pour Tous annonce son intention de porter plainte pour injures publiques après l'action indigne menée par les extrémistes d'Act Up", assure le communiqué de l’association. "L'action ayant été menée sous l'œil de caméras, La Manif pour tous attend des condamnations très fermes des pouvoirs publics à l'encontre d'Act Up. Ces dérives outrancières et mensongères doivent cesser", poursuit le collectif. Ce dernier qui voit "un nouveau dérapage d'Act Up", déplore : "des faits particulièrement scandaleux" avec "des insultes, des jets de liquide rouge imitant du sang et des attaques personnelles" ayant "visé notamment la présidente de La Manif pour tous sur son lieu de travail". La fondation Jérôme-Lejeune annonce le 6 août avoir porté plainte, elle aussi, contre Act Up. Le directeur de la fondation a déposé une plainte pour dégradation de matériel auprès du commissariat du XVème arrondissement de Paris. Dans son communiqué de presse, la fondation Jérôme-Lejeune fait part de "sa totale solidarité avec sa salariée Ludovine de la Rochère par ailleurs présidente de La Manif pour tous. Elle note la confusion du message véhiculé par l'agression d'Act Up qui n'apporte aucun élément en mesure de faire comprendre cette violence gratuite. La fondation attend des responsables de l'ordre public une réaction officielle contre ce terrorisme (sic !) d'Act Up", est-il encore précisé.

Le Parti chrétien-démocrate… en fait trop

Le Parti chrétien-démocrate (PCD, créé par Christine Boutin) demande, dans un communiqué publié mardi 6 août, "la dissolution d'Act Up". "Les dégradations du siège de la Fondation Lejeune démontrent combien le combat pour la vie dérange", affirme Charles-Henri Jamin, président du PCD, cité par l’AFP.  Selon lui, "il y a là de la part des extrémistes d'Act Up une confusion des genres manifeste. L'attaque de l'une des structures les plus en pointe sur la défense de l'embryon au nom d'une "égalité des droits" conduit à s'interroger sur le sens de leur engagement. Cette égalité des droits est-elle une lutte pour une égale dignité de tous, y compris de l'embryon, ou la manifestation d'une théorie mortifère qui s'attaque à tout ce qui porte vers la vie: l'embryon, le mariage ?", s'interroge-t-il… avec le sens de la nuance qui caractérise cette formation politique. Nous demandons aux pouvoirs publics d'agir avec la plus grande fermeté face à ce saccage. Nous demandons la dissolution de cette structure ultra violente et agressive qu'est Act Up", affirme-t-il… sans rire.

Une sortie de route… très signifiante

Une procédure d'exclusion a été engagée contre Stéphane Journot, jeune militant UMP de la fédération de Paris, après des propos contre Act Up-Paris sur Twitter s'apparentant selon la LGBT a une "apologie de la déportation des homosexuels", indique, 6 août, la direction de l’UMP. Le militant avait écrit sur son compte Twitter, avant d'effacer son message : "Ce qui est cool avec Act Up, c'est qu'ils portent déjà le triangle rose. Ça va faciliter les choses...".  Le porte-parole de la LGBT, Nicolas Gougain, dénonce vivement ces propos les qualifiant "d'apologie de la déportation des homosexuels". Le 7 août, Stéphane Journot poste un nouveau tweet pour s'excuser, affirmant "regretter" ses propos.

Même pas peur !

Dans sa tribune, Act Up-Paris revient sur le dépôt de plaintes et théorise là-dessus. "Le collectif homophobe La Manif Pour Tous menace à présent de porter plainte [ce qui a été fait] pour ce zap. Ce qui importe ici, ce sont bien les termes mêmes dans lesquels s’expriment les réactionnaires : c’est bien "d’injures publiques" que cette organisation nous accuse", explique Act Up-Paris. "Pourtant, à bien y regarder, toutes les affiches collées hier sur le mur de la Fondation Jérôme-Lejeune ne comportaient qu’un seul mot : "homophobe". La stratégie de ceux/celles qui soutiennent et cautionnent les agressions homophobes est ainsi particulièrement claire : il s’agit de faire passer un mot employé par des victimes pour désigner les violences et discriminations qui les frappent pour une injure particulièrement violente qui viserait les réactionnaires pour leurs "opinions". Cette victimisation par l’agresseur n’est pas une stratégie nouvelle", explique l’association. "La définition de l’homophobie n’appartient pas aux réactionnaires. La définition de l’homophobie n’est pas à la disposition des réactionnaires : elle continue à désigner l’ensemble des violences, discriminations, stigmatisations qui frappent les LGBT. Ainsi, La Manif Pour Tous et ses soutiens sont homophobes à deux titres. D’une part, en manifestant contre l’égalité des droits entre couples hétérosexuels et couples homosexuels, ils cautionnent et légitiment la discrimination en fonction de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. D’autre part, ils sont directement responsables du climat favorable aux agressions et violences visant les minorités sexuelles et/ou de genre qui s’est installé cette année en France, qu’ils ont largement contribué à propager et que les associations LGBT n’ont cessé de dénoncer. Act Up-Paris n’a pas peur de qualifier ces discours d’homophobes. Il n’est pas question de se réfugier derrière une neutralité de façade qui légitime cette homophobie à titre "d’opinion". Ce sont bien la des mouvements essentiellement animés par la haine des gouines, des trans, des bis et des pédés".

Commentaires

Portrait de IMIM

 

 

Je sais, pour avoir été détecté séro+ en 1987, que Act-Up a été crée par des homoxesuels, parcequ'ils étaient les premiers impliqués dans la lutte contre le SIDA. Et pour s'impliquer ils s'impliquaient !!!

 

C'est vrai que ça fait plaisir de les voir se réveiller !!!

Mais moi, j'attends d'Act-Up qu'ils balancent de la peinture rouge sur le ministère de la santé pour dénoncer la surmédication des séropo, par ex., ou encore la fermeture de nos services ou leurs désinvolture par rapport à cette maladie devenue "chronique". Ou encore le devenir des PVVIH, leurs blems de santé après des années de tt, ou et comment vieillir et quelle prévention pour les nouveaux ?!!

La difficulté pour les malades à se faire entendre par leur propre médecin. Il y aurait tant à dire.

 

Plus aucune action en faveur des séropos. Et il en est de mm pour Aides.

Pourtant n'était-ce pas la une des missions prioritaires de ces assos. ???

Beaucoup d'entres nous se posent la question, quand ils voient encore leurs amis crever à domicile, comme des chiens, sans aides ménagère(6mois pour un réponse),sans aide tout court.

Je repose la questions : que sont devenus les réseaux des assos. qui permettaient de déléguer rapidement des aides concrètes (courses, bouffe, ménage) en attendant l réponse des institutions concernées??

 

Je suis dépitée.

 

Nous sommes plusieurs à nous demander si ces assos. n'ont tout simplement pas "pacté" avec les pouvoirs publics (ou encore les labos) ??

 

J'espère une réponse clair de la part des concernés quant à leurs "existence" par rapport au SIDA.

 

Bien à vous

 

 

 

 

Portrait de Superpoussin

Act Up a toujours été une association cherchant à défendre ce qu'elle croit être les intérêts des homosexuels et son action dans le domaine du VIH s'est toujours inscrite dans ce cadre. Seulement le VIH fut un temps un truc dans le vent et se positionner comme association "anti-VIH" était plus porteur que d'avoir simplement le label pro-homo.

Ainsi cette association ne s'est vraiment intéressé aux séropositifs que si ils étaient homos (les hétéros juste tolérés pour faire bonne figure) et a oeuvré pour que la position des homosexuels demeure prépondérante dans  la "lutte contre le VIH" qu'elle voit aussi comme un instrument de pouvoir.

Lutter (intelligemment si possible...) contre l'homophobie c'est bien, mais ne pas exploiter le VIH (et indirectement ceux qui le vivent) c'est pas mal non plus. Dommage que certains l'oublient, à Act Up comme sur Seronet.

Portrait de IMIM

"les hétéros juste tolérés". Je les ressentis à plusieurs reprises...pourtant,moi, je ne suis pas homophobe!?! Notament à Arc en Ciel (1998), ou les hétéros avait un mal fou à dégoter une place dans les activités ou un billet pour concert (par ex.) ou tout autres aides (mis à part qq privilégiés bi. en général...)

 

Tes propos, très clairement expliqués, rejoignent les miens. Merci

Portrait de misterT

 

En tant que malade je me sent pas du tout représenté par actup.

Je ne conteste pas le droit de creer des associations mais la raison

veut que on soit réaliste sur ce que cette association représente a la vue de son nombre d'adhérent( moins de 500 dans toute la france a coté de 150 000 seropo et leurs familles)

.
Les médias en France on l'art de faire passer des associations qui sont des coquilles vides

pour representatif de millions de gens...
C bon sa sa suffit la couple est plein elle déborde.

C'est bien que actup existe mais y'a des fois je ne partage pas du tout leur positions.

Non tous les malades ne pensent pas la meme chose

il faut respecter la pluralité.
L'emotion c'est pas la raison et c'est pas parceque on a le meme virus

que je me sent dans l'obligation de vous soutenir et m'interdit d'etre en opposition

avec vos idées. ça s'appelle la démocratie