Assurance Maladie : les patients paieront aussi

Publié par Emy-seronet le 17.09.2010
2 963 lectures
Notez l'article : 
0
 
assurance maladie
Le plan d'économies du gouvernement français pour l'assurance maladie (en cours de finalisation) prévoit un nouvel effort d'économies de 2,5 milliards d'euros en 2011, indique Les Echos (15 septembre). Ce plan d'économies fait surtout peser les efforts sur les laboratoires, les hôpitaux et les médecins, mais les assurés vont également contribuer à l'effort de guerre. Certaines mesures, validées à l'Elysée et qui seront présentées le 28 septembre, concernent, en effet, les personnes malades et elles ne sont pas bonnes.

Selon Les Echos, une de ces mesures concerne le taux de remboursement des médicaments "dont le service médical est considéré comme modéré (vignette bleue). Il passerait de 35  % à 30 %.". Une seconde mesure relèverait de 0,5 point le ticket modérateur qui reste à la charge du patient ou de sa mutuelle pour les consultations de médecins, les actes de kinésithérapie ou encore ceux des infirmières. Concrètement, pour une consultation de médecin en ville, la prise en charge par la Sécurité sociale passerait de 70 % à 69,5 %. Troisième mesure : la Sécurité sociale remboursera un peu moins bien certains actes réalisés à l'hôpital (ceux tarifés entre 91 et 120 euros). Le gouvernement escompte un peu plus de 400 millions d'euros d'économies avec ces trois mesures. L'idée (logique dans le contexte actuel) est que le poids de ces économies ne soit pas trop ressenties par les personnes malades. Les personnes qui ont une complémentaire santé verront, en effet, leur mutuelle ou leur assurance rembourser la différence, mais cette nouvelle charge pesant sur les mutuelles sera probablement, d'une façon ou d'une autre, répercutée sur leurs tarifs. Bref, ce sera comme d'habitude et le reste à charge pour se soigner va encore s'accroître.


Les Echos évoque, par ailleurs, trois mesures qui concernent plus spécifiquement les personnes atteintes d'une maladie chronique. Le régime des ALD (affections de longue durée) n'est pas remis en cause, mais des modifications sont néanmoins envisagées. Ainsi, les frais de transport ne devraient plus être systématiquement remboursés à 100 % comme c'est souvent le cas actuellement. Deuxième source d'économies, les patients atteints d'hypertension bénigne ne seront plus pris en charge à 100 %. Cette mesure ne concernera que les nouveaux malades, précise Les Echos. Une troisième mesure concerne les diabétiques : le remboursement des bandelettes d'autotest de glycémie sera limité à une par jour et par patient. Au-delà, ce sont eux qui paieront.


Ces annonces ont fait réagir le CISS (Collectif interassociatif sur la santé) qui a publié (16 septembre) un communiqué. Le Collectif y dénonce le coup de "rabot social" que pourrait constituer en l'état le plan de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Le CISS estime que les projets pour 2011 renouent "avec les plus mauvaises habitudes : faire payer les usagers". L'augmentation du ticket modérateur pour la médecine courante et pour l’hospitalisation, la baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue renforcent le "recul [d'une] assurance maladie solidaire et universelle !" le CISS estime que l'équilibre du PLFSS "ne doit pas reposer exagérément sur les usagers. Il y a d’autres solutions. Elles sont indiquées dans le rapport de la Cour des Comptes (voir Seronet) publié il y a une semaine, mais dont la lecture n’a manifestement pas convaincu le gouvernement. Elle indique pourtant que le renoncement à certaines niches sociales permettrait largement de rééquilibrer l’assurance maladie."

"Il existe des ressources qui peuvent concourir à l'équilibre des comptes", avance le CISS qui considère que le PLFSS doit autoriser "les agences régionales de santé à regrouper les crédits hospitaliers et de ville pour une réforme véritablement efficace."


Plus d'infos sur http://www.leciss.org/

Commentaires

Portrait de nathan

"Ainsi, les frais de transport ne devraient plus être systématiquement remboursés à 100 % comme c'est souvent le cas actuellement."

Actuellement, les frais de transport en VSL ou en taxi conventionné ne sont remboursés que si le transport est nécessité par l'ALD. Il appartient donc au médecin qui convoque la personne d'indiquer sur le bon de transport que celui-ci est en relation avec l'ALD. C'est un peu comme l'usage de l'ordonnance bi-zone qui a fait parler d'elle récemment...C'est au médecin d'apprécier, librement.

Si le patient peut utiliser les transports en commun, ceux-ci peuvent aussi faire l'objet d'un remboursement moins la franchise.

Est-il toujours nécessaire qu'un patient en ALD utilise systématiquement un transport VSL ou un taxi quand l'hôpital où il doit se rendre est très bien desservi par les transports en commun et que son état ne nécessite pas un accompagnement particulier ? C'est pourtant ce que je constate souvent là où je suis suivi.

Portrait de PAMELOS

De toute manière les VSL sont amenés à disparaître les Sociétés d'Ambulances préfèrent et de loin faire sortir une Ambulance lourde même pour de courts trajets c'est plus rentable, les transports en taxi remplaceront les VSL avec une pris en charge sécu! Nathan,il est vrai que les transports en commun sont une alternative non négligeable pour réduire le déficit de la sécu ,pour me rendre à l'hôpital où je suis suivit pour le VIH? le VHC ect .......... jusqu'à lors je préférais prendre le train, de plus que pour toute l'Ile de France je bénéficie d'une gratuité totale ,de plus cela me permettait de faire du lèche vitrines dès qu'ils en avait finit avec ma personne assez tôt en hôpital de jour où j'arrive entre huit et neuf heure à jeun après 20 mn à pince de mon domicile à la gare + une bonne heure de train avec un changement+ une demie heure à pince quand la correspondance via le bus vers ma destination ne pâtissent pas de la circulation idem trajet pour le retour sens inverse ,mainte fois mon médecin traitant m'à fait un bon de transport dont je ne me suis pas servi butter comme je suis parfois à vouloir me débrouiller seule mainte fois également les infirmières m'ont conseillé de ne plus venir en transport en commun cause de tension ++++ palpitations etc.... à mon arrivé: j'ai persisté à faire ma tête de mule voilà bientôt un ans que j'ai du me rendre à l'évidence et entendre raison et je me suis vu contrainte de faire appel au services VSL ,s'en est finit pour moi mon lèche vitrine histoire de décompenser des divers examens j'arrive détendu et moins à ramasser à la petite cuillère mais je ne désespère pas de pouvoir dans un délai proche reprendre les transports en commun ! ( trajet VSL aller retour 130 € ) PAM
Portrait de frabro

Les complémentaires maladies vont probablement augmenter le tarif de leurs cotisations de 8 à 10 % en 2011. Il n'est en effet pas imaginable que la sécurité sociale se décharge sur elles de 400 millions d'euros sans que les compagnies d'assurances ne compensent cette dépense par de nouvelles recettes. Au delà du détail des "économies", c'est bien le glissement de l'assurance maladie du public et de la solidarité nationale vers le privé et donc le lucratif qui continue, avec pour conséquence prévisible de plus grandes difficultés d'accès aux soins pour les plus défavorisés d'entre nous.
Portrait de Ferdy

il y a une sorte de fatalité qui s'installe, chacun parmi les plus fragiles reçoit un nouveau coup financier presque quotidiennement, (retraites, déremboursements pharmaceutiques, edf, abonnements adsl, etc.), cet acharnement progressif n'est même plus choquant, il est devenu la norme, et les 670 M € remboursés au titre du bouclier fiscal à moins de 19.000 contribuables sont annoncés comme une autre évidence, tout aussi inéluctable, automatique, claire...
Portrait de romainparis

pré-privatisation de la sécu qui va s'étaler sur une dizaine d'années, soit deux mandats de présidentielles. Le but pour l'instant n'est pas de privatiser l'intégralité de la sécu - ceci viendra bien plus tard - mais de préparer les "gens" à l'accepter à terme. Derrière une mesure prétendue économique se cache une manœuvre politique de l'économie.
Portrait de ecceomo

  • ben fatalité jusqu'au moment où cela n'est même plus supportable...
  • je viens de recevoir un refus de paiement provisoire des remboursement de transport. nouvelle procédure pour qu'en route un certain nombre se perdent et qu'ainsi soit découragé : toujours ça de gagné.
  • Je suis en train de préparer ma réponse (riposte) avec prise de contact en parallèle d'administrateur sécu représentant syndical.
  • il est plus que temps de ne plus se laisser faire !
  • et si on organisait un ZAP ta sécu...
  • engorgement quotidien des ligne de téléphones sous prétexte de renseignement en tous genres...
  • engorgement des service par courriers répétés
  • engorgement de guichet en demandant d'être reçu pour se faire expliquer LEUR logique et démontrer l'illégitimité l'inefficacité de ces contrôles démultipliés et tout cela le même jour en france.?...

ecceomo

  • 91,19% Biodégradable
Portrait de Meliah

Nous ,nous prenons le taxi . Le CHU est distant de 90 kms et la gare la plus proche à 20kms . Prendre le train est de toute façon impensable ,car de la gare d'arrivée il faudrait prendre le tram-way ,qui n'est pas donné (!) et marcher ensuite 10mns pour atteindre la porte de l'hôpital . Fatigue ,quand tu nous tient .... Nous faisons faire des économies à la sécu ,car le taxi nous transporte en même temps , malgré des consultations à des heures différentes ou des spécialistes différents également. Je persiste à trouver scandaleux les atteintes envers les plus démunis ,dans tous les domaines ! Survivre va devenir le lot des faibles et les soins seront hors d'atteinte ,même pour nous . Il est évident que le bouclier fiscal va être levé ,c'est une question de temps . 700 MILLIONS D'EUROS reversés aux contribuables les plus riches !!!!!!!!!!!! Que la rue se soulève aujourd'hui (enfin le 23 Septembre ) . La France ,au ban des nations ,va t'elle continuer à courber l'échine encore longtemps ? A desperate leftist .