GIPA : une formation pour les militants séropositifs

Publié par Emy-seronet le 03.08.2010
2 171 lectures
Notez l'article : 
0
 
GIPA
"Un pas en avant – une boîte à outils pour la participation accrue des personnes vivant avec le VIH (GIPA pour Greater Involvment of People living with HIV and AIDS)" est un outil conçu par, et pour, les personnes séropositives. Huit modules ont pour objectif de promouvoir et de renforcer la capacité des personnes touchées à s'impliquer dans la lutte contre le VIH/sida, et à devenir des leaders de leurs communautés. Pour la personne vivant avec le VlH, il ne s’agit pas de grimper au sommet, mais de pouvoir décider de sa vie en fonction de ses capacités et de ses attentes.

Stephen Alexander, de la Société canadienne du sida, nous présente les principes de cet outil, parmi lesquels figure "la pyramide participative".

Parce que chaque personne séropositive a des capacités et des attentes bien différentes, les façons de s'impliquer dans la lutte contre le VIH/sida sont multiples. Soulignant cette spécificité, Stephen Alexander a présenté, lors d'une conférence, les modules 6 et 7 ("Et moi, que puis-je faire ?" et "C’est tout ?") et a rappelé qu'il était important de réfléchir au type de "poste" recherché (volontariat, emploi à temps plein, à temps partiel...). Pour aider la personne dans sa réflexion, le fonctionnement des structures communautaires est d'ailleurs expliqué dans le module 4, section CA et gouvernance. Les organismes communautaires sont également autorisés et encouragés à utiliser l'ensemble des modules pour former les personnes séropositives qui souhaitent s'investir. Cette boîte à outils peut, par exemple, aider les formateurs à élaborer des ateliers, à définir les capacités des futurs militants ou à renforcer leurs connaissances. La Société canadienne du sida a annoncé la sortie prochaine d'une version CD, d'une version DVD, d’une version en langage des signes (LSQ et ASL) de cette boîte à outils et, éventuellement, d'un guide d'accompagnement qui aiderait les formateurs à mettre en place des ateliers.


Marianne Beaulieu, qui étudie la recherche participative à l’Université de Montréal, a assisté à une session sur le principe GIPA. Parmi les cinq présentations, celle de J. Rocha Cortez sur "la pyramide participative" a retenu son attention. Au Brésil, les personnes vivant avec le VIH sont fortement impliquées dans la lutte contre la maladie, dans tous les domaines (y compris celui de la recherche) et à tous les niveaux politiques. A la fin des années 1980, les Brésiliens vivant avec le VIH étaient descendus dans la rue, masqués, pour demander des traitements, du soutien, et des programmes de prévention, rappelle J. Rocha Cortez. Cette action leur a permis d'être entendus par les dirigeants et depuis, au Brésil, les communautés concernées par le VIH/sida travaillent en collaboration avec les autorités. Elles travaillent au niveau fédéral, étatique et municipal et participent, par exemple, à la formation des futurs professionnels du secteur VIH/sida.


Modules à télécharger sur le site de la Société canadienne du sida.
Plus d'informations en matière de GIPA sur le site de l'ONUSIDA.

Commentaires

Portrait de maya

que ça n'existe pas ici ...Mécontent

maya-raluchon 

Portrait de Schmidt

Vraiment dommage