Lausanne : une plateforme neuro-VIH

Publié par jfl-seronet le 08.04.2011
3 153 lectures
Notez l'article : 
0
 
Neurologique
Une plateforme "Neuro-VIH" a été ouverte (21 mars) dans le service de neurologie du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), indique Fil rouge, le blog d’informations du Groupe sida Genève (30 mars). Il s’agit d’une plateforme de prise en charge des complications neurologiques liées à l'infection par le VIH. Explications.
Neuronnes.jpg

Pourquoi une plateforme "Neuro-VIH" ? Depuis l’arrivée des trithérapies, la prise en charge de l'infection par le VIH s'est considérablement améliorée. Cependant, la prévalence des troubles neurologiques dans le cadre du VIH (troubles cognitifs, poly-neuropathies, etc.) reste importante. Comme le précise Fil rouge, deux éléments principaux motivent les médecins à une surveillance accrue. D’une part, "même mineure, une problématique cognitive liée au VIH ne doit pas être banalisée puisqu'elle est liée à une diminution de l'efficience professionnelle et à un risque augmenté de développer ultérieurement une démence au VIH". D’autre part, "une thérapie anti-VIH bien conduite [charge virale indétectable] ne suffit pas toujours à éviter la survenue ou la persistance de difficultés neurologiques". Par ailleurs, les médecins tiennent également compte, sur ce sujet, d’une éventuelle dépression, d’une consommation de produits psychoactifs (ancienne ou actuelle) et des conséquences sur le système nerveux d’infections opportunistes contractées dans le passé.
Comme l’explique Fil rouge, cette plateforme "Neuro-VIH" accueille principalement des personnes vivant avec le VIH confrontés à des problèmes cognitifs et/ou neurologiques liés au VIH. "Cette plateforme offre une consultation spécialisée et pluridisciplinaire aux patients VIH+, présentant une problématique neurologique centrale ou périphérique", explique l’équipe médicale sur Fil rouge. Cette équipe se compose de plusieurs spécialistes experts dans le domaine du neuro-VIH (neurologue, infectiologue, neuropsychologue, neuroradiologue, psychiatre). La plateforme "Neuro-VIH" se déroulera une fois par mois à l'hôpital de jour de neurologie au CHUV, où toutes les consultations médicales et les examens complémentaires nécessaires à l'établissement du diagnostic seront effectués.
Pour tout renseignement, contactez : 021 314 11 90

Commentaires

Portrait de Chris1971

Enfin les médecins ont accepté le fait que les médicaments contre le vih sont une source de la neurpathie chez les personnes traitées!!!! Je souffre d'une neuropathie très douloureuses par crises régulières et encore plus prononcée depuis mon début de traitement avec intelence! Mon médecin traitant (infectiologue à Fribourg) a toujours eu le denit que ma neuropathie était la conséquence des traitements que j'ai suivi! Je vais consulter cette section du CHUV à Lausanne afin que enfin je me sente légitimé dans mes propos face à la thérapie! Merci d'avoir publié cet article!!!!!!