Le Médiateur… au secours des MDPH !

Publié par jfl-seronet le 19.05.2010
2 416 lectures
Notez l'article : 
0
 
MDPH
Une fois encore, le Médiateur de la République est monté au créneau (29 avril dernier). Cette fois, c'est pour demander plus de moyens pour les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Le Médiateur pointe, entre autres, "les difficultés d'organisation des MDPH consécutives à l'absence de stabilisation des équipes", dessinant en creux un autre reproche : celui du manque d'argent.

Et voilà, encore un domaine où l'argent public fait défaut. C'est très clairement ce qu'il faut comprendre du communiqué de Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, qui a demandé au gouvernement "davantage de moyens pour les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)". Les MDPH ont été créées il y a cinq ans. C'est là, notamment, que sont regroupés toutes les informations et tous les services et aides sur le handicap. "Les MDPH peinent encore à assumer pleinement les missions qui leur sont dévolues", écrit Jean-Paul Delevoye dans son communiqué. Il soulève, entre autres, "les difficultés d’organisation des MDPH consécutives à l’absence de stabilisation des équipes". Le problème, c'est que cette concentration (idéale sur le papier) ne s'est pas accompagnée des moyens financiers et humains adéquats. Aujourd'hui, de nombreuses MDPH connaissent donc des difficultés financières et sont confrontées à un manque de personnel. La situation est telle qu'à certains endroits les MPDH ont saisi les tribunaux administratifs afin d'obtenir le paiement des dettes de l'Etat.


Lorsque les MDPH ont été créées, l’Etat s'est formellement engagé à compenser financièrement les emplois non mis à disposition par ses directions départementales (emploi, social, et Education nationale). Engagement non tenu car l’Etat ne l’a pas fait en 2008 et s’y est engagé seulement et de façon partielle en 2009. A Paris, les services de l'Etat doivent, par exemple,  600 000 euros (!) à la MDPH 75. Dans les Ardennes, dans le Finistère, en Seine-et-Marne, des actions de ce type ont été engagées. Ce nouveau coup de semonce du Médiateur vient en rappel d'un rapport sénatorial qui avait souligné en 2009 la "grande incertitude financière" et "l’instabilité" des personnels (mis à disposition par l’Etat, ils peuvent retourner à tout moment dans leur administration d’origine) des MDPH. Le message du médiateur se résume clairement : il faut donner plus de moyens aux MDPH.
Plus d'infos sur http://www.mediateur-republique.fr/