Législatives 2012 : Pierre Christophe (EELV) : "L’égalité des droits est un absolu"

Publié par jfl-seronet le 08.06.2012
1 357 lectures
Notez l'article : 
0
 
législatives 2012
"Jusqu’à une salutaire indifférenciation", c’est ainsi que Pierre Christophe, candidat Europe Ecologie Les Verts (EELV) à l’élection législative dans la 1ère circonscription de Meurthe et Moselle, a titré l’article qu’il publie (4 juin) sur son blog de campagne. Il y répond aux questions adressées par Christian Geay, président de AIDES Lorraine, dans le cadre de la campagne conduite par l’association sur les moyens d’en finir avec l’épidémie de VIH/sida.
Pierre-Christophe-EELV.jpg

"Je suis tout à fait favorable à la création d’un revenu d’existence inconditionnel versé à chaque citoyen-ne de ce pays, qu’il/elle soit ou non en capacité de travailler : cela me semble être le moyen le plus efficace pour initier l’émancipation économique à laquelle il convient de conduire tout un chacun, de lutter contre toutes les formes de précarité économique, d’apporter à tou-te-s les moyens nécessaires à une existence décente. Les personnes frappées par le VIH ne seraient pas identifiées spécifiquement sur ce critère : c’est l’un des aspects les plus intéressants du revenu d’existence, il n’est pas discriminant", plaide l’élu écologiste qui voit dans cette solution un moyen de répondre aux aspirations des personnes touchées par le VIH et/ou une hépatite concernant leurs conditions de vie. En matière de protection sociale et de couverture maladie des personnes touchées par une pathologie chronique, Pierre Christophe estime qu’il "faut refonder un régime de Sécurité sociale pour l’ensemble des citoyen-ne-s de ce pays, fondé non sur une privatisation rampante de la santé et le développement de l’égoïsme, mais, au contraire, sur une mutualisation complète et généralisée, afin de tenir compte des coûts distinctifs des pathologies prises en charge". A question claire, réponse claire.

Interrogé sur l’accès aux soins et le séjour des étrangers malades, le candidat EELV répond : "Oui et oui !" réponse favorable aussi sur la reconnaissance sociale des personnes homosexuelles et la reconnaissance de l’homophobie dans les droits. "L’égalité des droits constitue pour moi un absolu. Il en va ainsi de la question du mariage et de la possibilité d’élever des enfants, par un couple de personnes de même sexe. Je crois qu’il faut parvenir à une indifférenciation des homosexuel-le-s dans la société, comme un moyen de supprimer, sinon de limiter, les abus, brimades, harcèlement et autres violences qu’ils/elles subissent. Je ne suis pas favorable à des mesures spécifiques car il me semble qu’elles discrimineraient ceux et celles censé-e-s être ainsi protégé-e-s. L’homosexualité doit figurer dans les programmes scolaires comme une des formes de la sexualité".


Enfin, et cela ne sera pas une surprise, le candidat est favorable aux moyens de réduction des risques pour les personnes usagères de drogues. Lorsqu’on lui demande s’il est d’accord pour la mise en place de programmes d’échange de seringues en prison, la création de salles de consommation supervisée ou l’accompagnement à l’injection. Il répond : "Oui, absolument. Les propositions des organisations non gouvernementales s’appuient sur de nombreuses expérimentations grandeur nature qui montrent leur pertinence".