OFDT : une tête tombe… ça réagit

Publié par jfl-seronet le 21.04.2011
1 857 lectures
Notez l'article : 
0
 
salles de consommation supervisée
Le non-renouvellement du mandat du directeur de l'Observatoire des drogues et de la toxicomanie, Jean-Michel Costes, a provoqué une levée de boucliers de la part d'associations, de politiques et de scientifiques qui dénoncent une éviction pour des raisons idéologiques. Explications.
Censure.jpg

Jean-Michel Costes dirigeait depuis quinze ans cette institution qu’il a contribué à fonder. L'OFDT est financé par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les toxicomanies (Mildt), qui est rattachée au Premier ministre. C’est la Mildt qui a poussé pour obtenir sa tête. C’est ce que Jean-Michel Costes explique dans une interview réalisée par Maria Poblete pour Rue 89 (15 avril). "L'autre grand désaccord est lié aux salles de consommation supervisées, dispositif de réduction des risques pour des usagers de drogues très précarisés, indique Jean-Michel Costes. On me demandait de me taire ou de couvrir le contraire de l'évidence scientifique. Qu'elles ne soient pas souhaitables à un niveau politique est une chose, et ce n'est pas à moi d'en juger, mais on ne pouvait pas me faire dire qu'elles ne sont pas utiles puisque c'est le contraire de ce que l'expertise collective de l'Inserm à laquelle j'ai participé démontrait ! L'idéologie l'emporte sur la raison. C'est cette résistance que je paie aujourd'hui". Le député PS de Paris, Jean-Marie Le Guen, a de son côté écrit lundi au Premier ministre pour lui demander de revenir sur "le limogeage" de Monsieur Costes, en dénonçant la volonté de la Mildt de "faire pression pour écarter les travaux scientifiques qui démontrent objectivement l'échec de sa politique du "tout répressif". Act Up-Paris, la Fédération Addiction, la Fédération Française d'Addictologie et le Réseau français de réduction des risques ont protesté face à cette décision. "Tous les acteurs dénoncent ce coup de force de la Mildt, destiné à instrumentaliser la recherche sur les drogues pour soutenir la politique du "tout répressif", souligne ainsi le Réseau français de réduction des risques dans un communiqué, en jugeant qu'"Etienne Apaire fait l'unanimité contre lui". "Cette décision vise à mettre au pas toute expression publique indépendante et scientifique dans le domaine des drogues et des addictions", affirme, pour sa part, la Fédération Française d'Addictologie. "L'OFDT a eu le mérite d'apporter un éclairage scientifique sur les résultats de la politique essentiellement répressive de la Mildt et de réunir les données internationales montrant l'intérêt des salles de consommation" de drogue, dont Monsieur Apaire est un farouche adversaire, poursuit-elle.

Commentaires

Portrait de frabro

Puisque vous évoquez les réaction au limogeage du directeur de l'OFDT, ayez aussi l'objectivité de donner toutes les réactions. Ci-dessous celle de l'association française de réduction des risques AFR : http://a-f-r.org/plume/La-RdR-en-France/Etienne-Apaire-et-le-syndrome-de... Ainsi que celle de l'hôpital Marmottan : http://www.hopital-marmottan.fr/spip/spip.php?article212 François