Radio des poumons : dois-je payer ?

Publié par Franck-seronet le 08.07.2011
1 854 lectures
Notez l'article : 
0
 
radio thorax
"Quel est le taux de remboursement des radios du thorax, anciennement prises en charge à 100 % ?", se demande une personne séropositive qui fréquente AIDES. Seronet répond.
radiologie.jpg

Cette question, pas mal de personnes peuvent se la poser, notamment les personnes séropositives. Une radio pulmonaire doit, logiquement, être réalisée régulièrement, a fortiori lorsque la personne est fumeur ou a fumé ou que ses CD4 (T4) sont bas (au dessous de 200/mm3). Théoriquement, elle doit être inscrite dans le protocole de soins rédigé par le médecin traitant. Si le médecin a bien fait son job et l'a inscrit dans le protocole de soins ou que la prescription de cette radio annuelle a été inscrite dans la partie 100 % de l’ordonnance bizone, seule la franchise médicale concernant cet acte (0,50 centimes d’euro) ne sera pas prise en charge.

Pour être plus précis, on peut ajouter que la Haute autorité de santé (HAS) a indiqué concernant le protocole de soins que la radio thoracique était indiquée si il y a : "Antécédents respiratoires, exposition tuberculeuse, CD4 inférieurs à 200/mm3, Symptôme respiratoire". Par ailleurs, le Rapport d’experts (Yeni 2010) ajoute que : "Les personnes infectées par le VIH doivent être informées que certaines situations ou activités professionnelles augmentent le risque d’exposition au bacille tuberculeux (employés dans les hôpitaux, les établissements pénitentiaires, les foyers…). Chaque situation doit être analysée au cas par cas en concertation avec le médecin du travail. En cas de risque élevé d’exposition, une surveillance clinique et radiologique annuelle doit être proposée". Dernière précision utile, toujours extraite du Rapport d’experts, le bilan pulmonaire peut être réalisé, sans aucune avance de frais, lors des bilans de synthèse annuels, en hôpital de jour.