Sida : recul des nouvelles infections en dix ans

Publié par jfl-seronet le 30.11.2010
1 329 lectures
Notez l'article : 
0
 
épidémio
La période du 1er décembre est rarement propice aux bonnes nouvelles. Pourtant cette fois, force est de reconnaître que certains chiffres, que l'ONUSIDA sort chaque année à cette période sur l'évolution de l'épidémie de VIH, donnent un peu d'espoir. En effet, selon les chiffres de l'organisme, le nombre de nouvelles infections dans le monde a baissé de près d'un cinquième en dix ans. Reste qu'il n'y a pas, hélas, que des bonnes nouvelles.
ONUSIDA.jpg

Du côté des bonnes nouvelles, on peut donc retenir une baisse du nombre des contaminations au cours des dix dernières années. De nouvelles avancées sont encore possibles grâce notamment au nouveau gel microbicide, avance d'ailleurs le Rapport d'ONUSIDA (23 novembre) sur la situation du VIH dans le monde. "Depuis 1999 – année où l'épidémie aurait atteint son maximum –, le nombre de nouvelles infections dans le monde a reculé de 19 %", atteignant 2,6 millions en 2009. "Nous pouvons être fiers de ces avancées et de ce que réserve notre avenir commun", souligne le directeur d'ONUSIDA. Les données indiquent que dans vingt-deux pays d'Afrique subsaharienne, le taux d'incidence du VIH a diminué de plus de 25 % entre 2001 et 2009. Et parmi les cinq pays d'Afrique subsaharienne où l'épidémie est la plus importante, quatre (Afrique du Sud, Ethiopie, Zambie et Zimbabwe) ont réduit les infections de plus de 25 % entre 2001 et 2009. En Asie, l'épidémie de VIH demeure "stable" avec 4,9 millions de personnes vivant avec le virus, un chiffre qui n'a pratiquement pas changé en cinq ans, grâce notamment aux efforts de prévention de la transmission mère-enfant, relève le rapport. Dans de nombreux pays, l'épidémie est stable (Allemagne, France, Moldavie, Etats-Unis, Malaisie, Niger, Sénégal, Argentine, Bénin, etc.). Elle est en diminution de plus de 25 % dans des pays comme la Thaïlande, La Lettonie, le Cambodge, le Burkina faso, l'Inde, etc. Autre progrès, même si on reste loin du compte par rapport à toutes les personnes dans l'attente d'un traitement, en 2009, 5,2 millions de personnes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire avaient accès au traitement antirétroviral, contre 700 000 en 2004. Mais comme l'explique le patron de l'ONUSIDA : "Nous ne sommes toutefois pas encore en mesure de crier victoire. En 2009, la croissance des investissements dans la riposte au sida a ralenti pour la première fois".

Côté mauvaises nouvelles, le rapport d'ONUSIDA comprend son lot. En effet, quelque 30 millions de personnes sont mortes du sida depuis l'apparition de la maladie et 60 millions ont été infectées. Par région, l'Afrique subsaharienne demeure la plus touchée avec plus des deux tiers (67 %) de l'ensemble des personnes vivant avec le VIH et près des trois quarts (72 %) des décès liés au sida en 2009, selon les données collectées par l'ONUSIDA. Le Swaziland était toujours l'an dernier le pays le plus infecté au monde, avec un taux de prévalence du VIH de 25,9% dans la population adulte. En 2009,  environ 33,3 millions de personnes vivent avec le VIH dont 22,5 millions en Afrique subsaharienne. 2,6 millions de personnes ont contracté le virus en 2009. Environ 1,8 million de personnes sont mortes de causes liées au VIH en 2009, dont 1,3 million en Afrique sub-saharienne.
Plus d'infos sur http://www.unaids.org

Commentaires

Portrait de stagire

je suis aussi malade et continue a allez au travail a mie Temp sa se passe bien mai bon faux bien prendre son traitement et tous va bien jet 48 ans sa va faire 18ans que je suis malade de cette maladie VIH que faire d'autre que d attendre que la médecine trouve un vaccin qui tu ce virus je bos a SANOFI-AVENTIS et je vais assez souvent a AIDES de ROUEN ET JE FAIS UNE émission de radio le mardi soir 19h a 20h sur HDR le www.radiohdr.fr prévention sur cette radio voila MARC STAIGRE