VHC : le CDC rappelle l'importance du dépistage

Publié par Emy-seronet le 24.09.2011
1 735 lectures
Notez l'article : 
0
 
vhchépatite C
Des chercheurs américains s'intéressent à la transmission du virus de l'hépatite C dans le contexte des relations sexuelles. Dans un article du "Morbidity and Mortality Weekly Report", un hebdomadaire scientifique qui traite des maladies infectieuses, ils publient les résultats d'une grande étude menée à l'hôpital Mont Sinaï (New-York) entre 2005 et 2010.
VirusHepatites_0.jpg

Cette étude, menée en collaboration avec le Center for Disease Control and Prevention (CDC), premier organisme nord-américain en charge de la santé, fait suite à une augmentation des cas d'hépatite C chez les hommes gays séropositifs au VIH. Elle a impliqué 74 hommes ayant des relations sexuelles régulières avec d'autres hommes. Ces participants, dont la moyenne d’âge est de 39 ans, étaient tous séropositifs au VIH, au VHC, et déclaraient ne pas avoir utilisé de drogues par injection. S'ils n'ont pas contracté l'hépatite C lors du partage de matériel d'injection contaminé, mode de transmission le plus fréquent, ils l'auraient contracté lors d'un rapport sexuel. Il s’agit le plus souvent d’un rapport "hard"  (échange d'objets ou fist) non protégé.
La transmission du VHC par voie sexuelle soulève encore de nombreuses questions, mais les résultats de cette étude montrent que la majorité des participants ont bien contracté le VHC de cette manière. Les rapports sexuels sous métamphétamine, un psycho-stimulant euphorisant utilisé pour décupler le plaisir, sont également pointés du doigt par les auteurs de l’étude. Les explications possibles sont nombreuses. Les hommes séropositifs seraient plus vulnérables aux infections sexuellement transmissibles du fait de leur fragilité immunitaire. Les hommes gays seraient plus nombreux que les autres à avoir des pratiques à risques. Par ailleurs, ils présenteraient plus souvent que la moyenne des autres hommes des infections sexuelles et des lésions cutanées ce qui fragilise les muqueuses et favoriserait la transmission et l’infection par le VHC. Aux Etats-Unis, on estime à 3,2 millions le nombre de personnes séropositives à l'hépatite C. En attendant la mise au point d'un vaccin préventif anti-VHC ou l'arrivée de nouvelles molécules avec moins d’effets indésirables, le CDC recommande aux médecins spécialisés dans le VIH/sida d’informer les personnes qu’ils suivent sur toutes les infections sexuellement transmissibles et les moyens de s'en protéger, mais aussi proposer un dépistage du VHC au moins une fois par an aux hommes gays.