bioMérieux lance le test moléculaire NucliSENS EasyQ ® HIV-1 v2.0, destiné à améliorer le suivi des patients porteurs du VIH

Publié par Vince le 24.05.2009
1 910 lectures

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, a présenté le dernier-né de ses tests de diagnostic VIH lors du Congrès européen sur la Microbiologie clinique & les Maladies infectieuses (ECCMID). NucliSENS EasyQ® HIV-1 v2.0 est un test capable de détecter des charges virales, mêmes faibles, chez des patients atteints du SIDA, offrant ainsi l’un des plus hauts degrés de sensibilité disponibles sur le marché.

bioMérieux propose aux laboratoires en dehors des Etats-Unis l’une des gammes de produits les plus larges pour le diagnostic et le suivi des infections à VIH. L’entreprise est depuis toujours à la pointe de l’innovation dans la lutte contre le SIDA : elle a développé l’un des premiers tests de dépistage puis le premier test automatisé, le premier test de 4ème génération et le premier test de suivi de la charge virale en temps réel.

Le dépistage et les tests de contrôle de la charge virale jouent un rôle majeur dans la détection et la prise en charge précoces de l’infection par le VIH. Ces tests contribuent à la prévention de la transmission et améliorent les soins apportés aux patients. Grâce au suivi régulier de la charge virale, les médecins peuvent détecter toute résistance au traitement et adapter en conséquence le protocole des patients, améliorant ainsi leur qualité de vie.

« Acteur majeur de la lutte contre les maladies infectieuses, bioMérieux est engagée dans le dépistage du VIH depuis le début de l’épidémie, il y a 25 ans. Le virus du SIDA évoluant constamment, nous développons en permanence de nouveaux tests pour répondre aux besoins des cliniciens et des patients », a déclaré Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux.

Le nouveau test de bioMérieux est une version réactualisée de NucliSENS EasyQ HIV-1 v1.2. Il est réalisé sur la plateforme de diagnostic moléculaire, NucliSENS EasyQ®, utilisant la technologie brevetée NASBA® d’amplification en temps réel et de détection. Les résultats obtenus en moins de trois heures avec NucliSENS HIV-1 v2.0 sont les plus rapides disponibles sur le marché. Ce nouveau test peut être utilisé soit avec des échantillons de plasma soit avec la technique Dry Blood Spot (Dry Blood Spot).

bioMérieux est la seule société proposant une technique Dry Blood Spot marquée CE pour le suivi de la charge virale. Pour ce protocole très simple, aucune préparation de sang n’est nécessaire ; le prélèvement, déposé sur un papier buvard, ne nécessite pas de transport ou de stockage réfrigéré avant extraction (même sous des climats tropicaux), contrairement aux prélèvements sanguins liquides. Les échantillons peuvent être prélevés dans les dispensaires locaux, sans avoir recours à un laboratoire ou à des techniciens qualifiés. Le protocole Dry Blood Spot de bioMérieux répond aux besoins de procédures standardisées et validées des laboratoires situés dans des zones reculées et ayant des ressources limitées.

31 % des personnes infectées par le VIH/SIDA vivant dans les pays à revenus faibles et moyens reçoivent un TRA (traitement antirétroviral)1. Le test Dry Blood Spot est particulièrement adapté aux pays où le nombre de patients recevant un TRA augmente et qui doivent donc renforcer leurs capacités de suivi de la charge virale. Grâce au protocole DBS de bioMérieux, qui permet un dépistage de proximité, les patients n’ont plus besoin de se déplacer pour faire tester leur charge virale. Associé au protocole DBS, NucliSENS EasyQ® HIV-1 v2.0 permet aux unités de soins situées dans des zones reculées d’accéder à la technologie la plus avancée, et aux patients qui ne pouvaient être contrôlés précédemment de recevoir un traitement.

NucliSENS EasyQ HIV-1 v2.0 complète la gamme unique de solutions pour le diagnostic des infections à VIH proposée par bioMérieux. Cette gamme comprend les différents formats de tests de 3ème et 4ème générations : NucliSENS EasyQ® (test moléculaire de contrôle de la charge virale en temps réel), VIDAS® (système automatisé d’immunoessais), VIRONOSTIKA® (microplaques pour hautes cadences) et VIKIA® (tests rapides manuels).

A propos de bioMérieux

L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 39 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2008, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,111 milliard d'euros, dont 84 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de microorganismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).

Site Internet : www.biomerieux.com

 

Commentaires

Portrait de sonia

Pour faire le lien avec l'article du journaliste de Seronet Franck ; http://www.seronet.info/article/charge-virale-des-mesures-plus-fines-26463

sonia wrote:
Excusez moi je joue au Candide...celà voudrait il dire que des personnes seronegatives avec les anciennes mesures pourraient devenir seropositives grâce à ce perfectionnement? Qu'en est il des tests de depistage nouvelle génération? Les chiffres à la hausse ou à la baisse seront ils conservés par les experts au gré des recommandations du ministère de la Santé?