Depuis quand ?

Publié par nahuel le 23.11.2014
698 lectures

Le clip vidéo

A partir de 1960, à Paris, certains lieux publics, cafés, etc.., abritaient une machine nouvellement inventée, qu'on appelait "scopitionne" du grec skopein, voir et tonos, tonalité.

Cette année-là, l'ingénieur Frédéric Mathieu venait d'inventer un étrange appareil qui avait les jambes en forme de juke-box,( terme qui descend en ligne directe d'un vocable d'origine africaine, utilisé par les Noirs du Sud profond des Etat-Unis, jook, qui siginifie danser) et la tête en écran de télévision ; 

Sur le ventre de cet animal insolite, un clavier à trente-six sélections et, à l'intérieur, autant de bobines de 16 mm

Entre 1960 et 1975 passeront sur cet écran de télévision environ un millier de petites comédies musicales filmées par de jeunes cinéastes, comme claude Lelouch, décider à faire victorieusement leurs premières armes.

Mais les cent dix-huit premiers scopitiones furent réalisés par un de leurs aînés, Alexandre tarta, dont le tout premier fut chanté par Gloria Lasso (déjà elle, et il s'appelait Vénus...), le deuxième par Georges Ulmer et le troisème par Annie Cordy.

A la fin des années 1970, la vente des disques de variété traversant une crise grave, les éditeurs proposèrent aux chaînes de télévision de petits films publicitaires pour le lancement de telle ou telle chanson.

Cela se passait en Amérique : le clip vidéo - qui veut dire séquence télévisée en français strictement hexagonal - était né.

Seul "plus" par rapport au bon vieux scopitone : les effets spéciaux. Aux USA, la vogue du clip date de 1980, après le triomphe de Mickël Jackson avec Thriller, que l'on a vu les premiers clips vidéo  en France, dans l'émission " platine 45" sur la deuxième chaîne.


MTV, chaîne nouvellement crée au USA, popularisera la diffusion de ces nouveaux vidéo-clips en France et en Europe. 


La suite, nous la connaissons tous.....