J'ai honte...

Publié par patoche le 14.01.2013
3 435 lectures

Ce texte n'est pas de moi, il vient de la page facebook de Sophie Lannefranque, écrivaine et comédienne, il a été posté il y a déjà quelques jours et été relayé samedi via la page du comédien Laurent Artufel. Il résume ce que je ressens, ça m'évite d'écrire, j'ai pas envie en ce moment...

"J’ai honte. Honte qu’il nous reste si peu d’esprit, si peu de sensibilité, si peu de fraternité. Honte comme un certain 21 avril. Honte depuis ce 21 avril que la bassesse succède à la bassesse. Que l’accumulation des jours ne leur ajoute rien. Honte de voir que sous le vernis d’une société moderne et libre sommeille un immense champ de mines réactionnaire. Honte pour tous les couples homosexuels de ce pays, obligés de supporter cette énorme marche de bêtise haineuse à venir, mais aussi honte pour toutes les familles traditionnelles « maman-papa-enfants » qui s’en iront défiler ce jour là, sans même avoir été effleurés une seconde par l’idée, par la possibilité qu’un de leurs enfants devienne lui-même homosexuel un jour. Et n’y puisse rien. Et tombe amoureux. Et n’y puisse rien. Contre quoi, bon sang, allez vous défiler ? Contre l’avenir ? Contre l’âme humaine ? Contre l’amour ? contre la vie réelle ? Honte.
Sonia ne doit pas avoir le droit d’épouser Charlotte ? Stéphane ne sera jamais le mari de Bernard ? Vous allez défiler dans la rue contre leurs amours ? pour le vôtre ? parce que le vôtre, lui, est légal ? respectable ? Honte. Car rien ne vous donne le droit d’interdire quoique ce soit qui ne vous nuise pas, relisez la constitution. Vous craignez que les mariages gays ne diminuent la natalité ? C’est vrai que nous ne sommes pas assez nombreux. Et en les interdisant, vous pensez quoi ? que les homosexuels, enfin ramenés à la raison par un discours courageux et rationnel, rejoindront en pleurant les rangs de l’hétérosexualité ? en vous remerciant de les avoir sauvés du gouffre ? Honte. Honte de cette misère de la pensée qui va déferler dans Paris comme une boue d’un autre âge, comme une maladie. Car vous ne défilerez ni contre la maltraitance des enfants, ni contre les pères incestueux ni contre les mères tortionnaires ni contre les familles destructrices. Pourquoi ? Parce que cela a le droit d’exister à vos yeux. Parce que ça, c’est naturel. Parce qu’on préfère ne pas le savoir. Parce que c’est dans la famille et ça y restera. Honte. Honte. Absurdité. Profond mépris des hommes et des femmes. En quelle année sommes-nous déjà ? 2013 ?
Pauvre année qui commence. Et pauvres vies que les vôtres qui n’aurez trouvé dimanche aucun lieu de progrès de l’humanité où conduire vos enfants."

Sophie Lannefranque

Commentaires

Portrait de NathanaëlSero

Et je l'avais dis au boulot une fois, bizarre que personne ne défile contre les père qui enferme leur fille 16 ans dans une cave, ou contre les mère qui frappe leur enfant, les boutin qui pratique l'inceste sur le cousin germain, la ça défile pas bien sur ça trouve cela normal...

Très beau texte en tout cas. :)

800 000 personnes contre ça ? non...

Mais pour ça par contre... 

Portrait de jean-rene

Bravo et merci de nous avoir retransmis ce superbe texte, Patoche.

Portrait de darkvador

En tout cas, ce qui était choquant et honteux hier, c'est de voir tous ces gens manifester contre les gays et à y voir de plus près, un bon nombre sont homophobes et c'est ça qui fiche les j'tons en 2013 ....

 

Les gens ont la mémoire courte. Je ne suis en aucun cas raciste mais de voir dans la rue des milliers de personnes de couleur défilant contre les homos, me fou en rogne. Ces derniers savent-ils au moins le combat qu'ont dû mener leurs parents et ancêtres pour se sortir de leur condition de soi-disant "êtres inferieurs" ? Je ne le crois pas.

 

Je ne suis pas misogyne non plus, mais les jeunes femmes d'aujourd'hui profitent bien des retombées des combats qu'ont mené leurs ainées en ce qui concerne la libération de la femme, le droit à l'avortement et à l'égalité face aux hommes. Je ne crois pas non plus qu'elles soient conscientes de ce qui a été un combat depuis quarante ans.

 

Les hommes d'église, sous couvert de cette sacro-sainte religion, qui crient au scandale quand deux êtres du même sexe osent s'aimer mais qui n'hésitent pas à s'enfiler des petits garçons des que l'occasion se présente.

 

Alors, si comme j’ai pu le lire sur des pancartes hier, les homos sont comparés à des singes, il va falloir restaurer l'esclavage, remettre les femmes aux tâches ménagères sans droit de vote et de disposer de leur corps, bruler les roux, enfin bref retourner au moyen-age.

 

Les gens qui brandissent comme argument que l’on ne doit pas toucher au Code Civil sont des arriérés doublés d'imbéciles car si le Code Civil n’avait jamais évolué depuis 1804, et bien y’en a qui serait dans une sacrée merde aujourd’hui :)

 

DV

Portrait de placebo

A tous les homophobes citant la bible …

7 août

Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination ». La Bible le dit. Un point c’est tout », affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

« Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

Un de mes amis pense que même si c’est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par Le Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Levitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent…

Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Levitique. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.

Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.

Portrait de SCREAMING FOR VENGEANCE

ce texte est vraiment puissant, merci de l'avoir mis en ligne...

je pense qu'on aurait tous aimé l'écrire.

Portrait de Muffin64

Je l'avais reçu en privé sur mon facebook. Merci de le relayer ici.