Jour de F'Aides

Publié par Baboon le 23.09.2008
1 250 lectures

Ce week-end s'est déroulé, à côté d'Angers, un week-end festif très agréable.

Certes le loisir n'est pas la priorité de Aides mais ce week-end était directement issus des rencontres "VIH, plaisir et sexualité" qui avaient eu lieu à Angers l'année dernière. Les participants à l'époque avaient souhaités que ça ne s'arrête pas là et ont eu envie de faire profiter plus de personnes de ce qu'ils avaient vécu mais dans un cadre ludique.

Ils se sont emparés du projet et ont organisé, avec le soutien logistique de la délégation d'Angers, ce week-end que j'ai trouvé particulièrement réussi.

Le principe était simple : arriver à se faire se rencontrer des gens venant de départements ou de lieux différents et arriver à créer une forme d'harmonie qui fait trop souvent défaut dans l'isolement affectif que vivent nombres de séropos.

Après l'accueil et les détails logistiques (placement dans les chambres, présentation de l'organisation de la journée), une série d'animations étaient proposées pendant deux heures allant de l'intervention d'une sexologue, en passant par un tireur de tarot, un stand proposant lingerie coquine et gadgets sexuels, un stand RDR mais ludique, un entrainement à la pose du préservatif, une cabine d'enregistrement audio où on pouvait se lâcher complétement sur son ressenti du moment....

Vint ensuite ce qui fut un moment fort de l'après-midi : pour les couples déjà formés, un échange autour de "sexualtié et vie affective", et pour les célibataires le Aides Dating.

Aides Dating, en fait un speed-dating (un pour gays, un pour hétéros), entre personnes séropos. Soit 7 mn pour découvrir l'autre. Frustrant quand on démarre une conversation intéressante mais le gros avantage est que ça suscite l'envie de développer cette discussion. Donc d'initier l'échange.

Là aussi un super organisation : on ne communiquait jamais à l'issue de l'entretien si on souhaitait ou pas revoir la personne : on le notait sur une feuille qu'on remettait ensuite aux organisteurs. Et si deux personnes avaient toutes les deux répondu oui, les numéros de téléphone respectifs se retrouvaient dans des enveloppes nominatives accrochées sur un panneau. Enveloppes dans lesquelles on pouvait également rajouter des petits mots si on souhaitait prendre contact avec telle ou telle personne. Comme on portait tous des badges avec nos prénoms et notre département c'était simple à identifier les enveloppes.

Certes il ne fallait pas aller là en étant persuadé qu'on allait rencontrer quelqu'un : la magie n'opére pas à chaque fois. Et le déçus de cette animation sont justement ceux qui en attendait beaucoup et qui n'ont trouvé aucun mot dans leur enveloppe.

En ce qui me concerne, mes choix ont été partagés et j'en ai tiré un grand plaisir, flatteur et égocentrique certes mais tellement agréable. Le reste appartient à ma vie privée. Désolé.

A l'issue du Aides Dating, moment de calme avec possibilités de relaxation et d'initiation aux massages et puis apéro, buffet et soirée dansante. Très très agréable.

Le plaisir de rencontrer l'autre, venant d'horizon différent du sien, de partager sur tout et sur rien, de créer un vrai contact et voir naître si ce n'est des histoires d'amour, au moins des amitiés qui ne demandent qu'à se développer, c'était très grand.

Et les sourires sur les visages des gens, ces sourires de plaisir d'être là, ensemble, libre et non cachés.

Ces sourires là valent tout l'or du monde

J'espère que cette initiative pourra être reproduite dans d'autres régions, voire de nouveau en Grand Ouest l'année prochaine. Parce que franchement c'est que du bonheur  ! 

Commentaires

Portrait de Baboon

 J'ai reçu hier, par message privé, une suggestion d'ouverture de mon billet que je m'empresse de vous retransmettre.

Efffectivement, tout le monde n'a peut-être pas eu le même ressenti enthousiaste que moi sur ces journées, et je ne laissais dans mon billet que peu de place à une éventuelle contradiction ou suggestion d'amélioration. 

Alors je vous en prie, si vous êtes plus circonspect ou si vous pensez qu'un certains nombres de choses peuvent être améliorer (et comme c'était une première il est évident qu'il y en a), n'hésitez pas à les noter. Je sais que certains organisateurs lisent mon blog  et je pense qu'eux aussi sont à la recherche de pistes d'amélioration si jamais l'envie leur en prend de recommencer ou s'ils doivent donner des conseils d'organisation à ceux qui voudraient reprendre le flambeau.

Par exemple : comment éviter qu'une personne trop timide ou réservée et qui n'a pas eu la chance "d'accrocher" ne serait-ce qu'amicalement avec quelqu'un ne se cale dans un coin, seul, et ne profite de rien ?

Baboon