La Retraite Venue De Matrix

Publié par rickhunter le 03.06.2010
946 lectures

Quand je vois Woerth ou Mariani parler de la retraite à la télévision, un sentiment de décalage m'envahit. Ce ministre sympathique, souriant plein d'humour ne peut être celui qui veut enfermer dans leur travail nombre de gens usés par leur boulot et qui se la ferment parce que la retraite c'était pour bientôt. Ce député qui milite pour l'égalité entre privé et public est il le nouveau représentant des Hippies qui voulaient un monde d'unanimité?

C'est un peu comme dans Matrix où le monde que nous vivons chaque jour ne serait qu'une illusion alors que les humains seraient en vérité dans des cocons à fournir de l'énergie. Je cherche autour de moi des signes de cette égalité merveilleuse qui va bientôt et enfin arriver dans notre pays. Quand la journée est finie, l'infirmier  a-t-il un chauffeur qui le conduit chez lui, une assistante qui a répondu à ses mails, un avocat qui engage des procédures contre le voisin bruyant, un emploi service qui a fait travailler le gamin et un logement fe fonction à prêter à la famille qui s'incruste?

Si faire les emplettes de la semaine le samedi est un tel progrès pour le travailleur, pourquoi les engueulades contre les marmots, pourquoi cet air abattu derrière le chariot?

Acheter des meubles en suivant le sens de déplacement dans le magasin, en  faisant la queue à la caisse,  enportant les paquets dans l'escalier puis en les montant, est-ce mieux que d'aller chez roset, choisir en discutant avec des vendeuses accortes, se faire livrer et trouver nu nouveau salon en descendant de sa Saab?

Si travailler est un tel moyen de se réaliser pleinement comme le chante le ministre Woerth, pourquoi ces familles excédées entassées dans les voitures lors du retour de vacances, les queues de poisson, les noms d'oiseaux envoyés aux autres esclaves du bitûme, les excès de vitesse?

Prendre l'avion en descendant de voiture, sans fouille ni se foutre à poil, sans poireauter en salle d'e transit ni faire la queue pour embarquer ni attendre les passagers perdus, c'est certainement mieux que ce que propose Last Minute quelle que soit la destination.

Quand le député Marianni joue les contradicteurs avec SON ministre de SON parti et lui demande  d'amener enfin le service public au niveau du privé en matières de devoirs et d'âge de retraite, dit-il qu'il n'y a plus guère d'avantage à se caser dans le service public... C'est fini la sécurité de l'emplloi dans la fonction publique depuis juin 2009. Il ne dit pas  que le fonctionnaire malade de son travail doit faire lui-même sa recherche d'emploi futur s'il ne veut pas dégager. Le professeur qui ne peut plus enseigner dans son lycée  n'est pas recyclé dans les bureaux : comme le lui dit le service social de son employeur " Vous êtes professeur, vous n'êtes pas comptable. Si vous voulez reprendre un travail, vous faites un cv et vous postulez où vous voulez, vous passez des concours ou vous partez avec la prime sarkozy en quittant la fonction publique et en devenant votre propre entrepreneur. Le seul travail auquel vous avez droit, c'est d'enseigner mais je ne vous vois pas tenir plus de 6 mois et si vous craquez dans trois mois, vous partirez sans rien." (texto) Mêm la guerre est privatisée et nombre de militaires préfèreront risquer leur vie pour 10 000 euros par mois sans risque de cour martiale plutôt que d'attendre la retraite et se faire lâcher par la hiérarchie au moindre problème.

Le dernier fonctionnaire auquel j'ai eu accès, c'était il y a une semaine en portant à la poste un paquet déja affranchi sur internet avec 15% de réduction. La fonctionnaire de La Poste était souriante, efficace, et tout a été fait en 2 minutes malgré l'heure de pointe.

Tout le personnel avit moins de 50 ans... Les vieux de La Poste sont ils tous devenus ministres ou députés?

Dernier espoir :  en parcourant les décrets de 2006 sur le handicap et les retraites, j'ai remarqué qu'on avait glissé au milieu un départ à la retraite à 50 ans pour les égouttiers et les identificateurs du centre médico-légal (ceux qui identifient les corps arrivés à la morgue) pour peu qu'ils aient bossé 10 ans dans ce job sur les 30 "petites" années qu'on leur demande. Donc, tu bosses 20 ans n'importe où, tu passes 10 ans dans les égouts ou à tripoter des cadavres et tu pars à taux plein à 50 ans en écrivat tes mémoires. Je vais postuler : les morts ou les rats peuvent pas être pires que les collègues...