Le mot barebackeur fait peur....

Publié par vincent58 le 04.07.2008
24 886 lectures

Hello Saturne merci de participer à la discussion.

Il parait que certains critiquent déjà mon Blog parce que nous parlons de la réalité de nos vies et de nos pratiques.(bon en tout cas ils sont pas encore venus nous parler de LEUR Problème....car pour moi ce n'en est pas un !)

J'ai jamais lu Eric Rémès, ni guillaume Dustan et comme vous le remarquez ici je n'ai pas de grand talent d'écrivain et je fait des tas de fautes :o....

Le mot Bareback veux simplement dire "monter à cru" et baiser sans capotes....c'est à dire avoir une relation sexuelle normale quoi...donc des tas de gens font cela tout les jours sans qu'on leur disent rien. Merci à mes parents d'avoir été barebackeur à une époque sinon je ne serai pas ici !

Si je tiens à utiliser ce mot, c'est parce que certains PD l'ont tellement dévoyés et on montrer du doigt ceux qui font le choix de ne pas toujours se protéger. Mais en règle général ceux qui se disent barebackeur séropositif comme moi, font de la séroadaptation et font le choix de ne pas se protéger avec d'autres gays séropos, mais protègent les séronégatifs. Après les barebackeurs séronégatifs c'est une autre histoire et c'est leur choix, et peut être qu'ils ont des informations leur perméttant de réduire les risques au maximum !

Ce que  nous demandons c'est simplement de pouvoir échanger entre nous sur le moyen de prendre soin de nous et de notre santé tout en continuant à prendre notre pied.

C'est en gros ce que font ceux qui recherchent d'autres plasirs à risques : les fumeurs, ceux qui boivent, qui aiment rouler vite, qui aiment les sports à risques, qui prennet des produits etc....et je pense qu'aujourdh'ui le risque de mourir de toutes ces choses là est bien plus élevé non ? y compris pour ceux qui roulent vite et qui tuent des innocents tout les jours sur nos routes.

Alors les donneurs de leçons rentrer chez vous et laissez nous un peu respirer, on ne vous a rien demandé, mais ce qui vous emmerde aujourdh'ui c'est que nous puissions assumer nos choix et montrer non seulement nos cul et nos bites mais aussi nos visages !

Si demain on arrive à mettre en place nos ateliers, ce sera un grand pas vers une meilleure prise en charge de notre santé, c'est peut être cela qui vous embête !

 

Voilà mon petit coup de gueule du jour...

Lundi je vous raconterai mon passage chez le procto...c'est déjà un peu plus rigolo :o)

 

bon week

vincent 58

 

 

Commentaires

Portrait de maya

Attention aux mots...Si tu avais lu lu erik remes tu ne l'emploierais plus comme tel.

( Act up Paris (qu'on ne saurait taxé d'homophobe ) a entre autre zappé les editions blanche qui se sont fait les publicateurs de ce mec)

Dans la plupart des esprits les barebackers sont des personnes seropos qui contaminent (ou ne contaminent pas c'est le cadet de leur souci) leurs partenaires en ne parlant pas de leur pathologie vih. En tout cas c'est la définition que 98% de la population connait.

Donc le barebacker seronegatif ca na pas de sens longtemps si on en juge les stats (1 pd sur 5 etant seropo)...

Il n'est pas question de donner des lecons mais de parler de la même chose et ce mot n'a pas été inventé par la communauté hetero...

Ne pas se proteger est un choix personnel dans un couple qui implique deux decisions.

Ce n'est pas du barebacking. Et prendre son pied n'exige pas de mettre les autres en danger !!!.

Meme si certains en font l'apologie. (Dustan en est mort tres certainement et personne ne le plaint). Ya franchement plus hionorable et respectable dans les auteurs gays que ces deux résidus.

Alors employons les mots dans le sens qu'ils ont ce sera plus clair pour tout le monde.

Peu importe sa sexualité, sa façon de la pratiquer , quand on vit avec le vih , qu'on sait la galère et la souffrance que c'est au quotidien, ya quand meme peu de clients pour jouer à la roulette russe . Il n'est pas comparable de prendre des risques obligatoires (ceux de la route par ex) et de se faire plomber volontairement.

Viendra un jour ou nos petites pilules (tu sais celles qui font qu'on est encore en vie ) feront l'objet d'un retrait de remboursement parce que les gens auront joué avec leur santé et que la société ne sera plus disposée à payer pour ça...

Et le titre de ton blog est choquant oui mais il se peut qu'iol le soit simplement par une mauvaise utilisation des mots.

Portrait de Anonyme

il faut passer d ela liberté sexuelle irresponsable des années 60/70 à la liberté responsabilisée des années post-sida...

la liberté, oui, mais dans la responsabilité (qui est toujours partagée entre les deux partenaires, soit-dit en passant) 

je pense aussi que le bareback fait beaucoup de tort aux séropos (il n'y a qu'à lire certains commentaires de réacs de droite sur certians forums pour s'en convaincre)

pas de sodo sans capote quand on est séropo 

Portrait de Kaaphar

salut Vincent,

ton précédent bog semble bloqué en commentaires... (ou c'est moi qui bug) c'est dommage car c'était autrement pus intéressant que de rentrer dans un conflit de mots et tenter de se justifier face à quelqu'un qui se réjouit de la mort de quelqu'un en le traitant de "résidu"...

ceci dit, moi ce n'est pas que le mot barebackeurs  me fasse "peur" ; c'est juste que je ne le trouve pas forcément adapté (consonnance en français - j'en ai déjà causé) et aussi possiblement contre productif par rapport à "notre cause" - sauf à vouloir jouer un jeu de pure "provoc" (pourquoi pas) qui risque de trouver vite ses limites et renforcer chacun dans ses postions rigides - en effet nous nous heurterons à des préjugés et des clichés comme ceux dans lesquels vient de se vautrer maya (et sans doute d'autres à sa suite) : "les plombeurs volontaires" et tout le discours des courts en neurones qui ne voient guère plus loin que les schémas convenus...

on pourrait simplement peut-être parler de "sexe au naturel"... (comme tu le rappelles)

en attendant de repasser (peut-être un jour) je serais curieux que tu nous racontes (avec des détails - lol) ta dernière visite chez le procto... et tenter d'avancer avec ton affaire "d'ateliers santé"

et de réouvrir en commentaire ton précédent billet plus intéressant que ce dialogue de sourds selon moi

bises

Alain 

Portrait de Anonyme

mais moi, le sexe au naturel avec mon copain seroneg, on a perdu l'habitude vois-tu... j'ai pas envie de le plomber sauf à être sûr à 100% que je ne suis plus contaminant (ce qui est possible mais en aurai-je jamais la certitude absolue ?)

et puis la capote présente l'avantage d'être extrêmement hygiénique dans les rapports anaux, ce qui est pour moi un plus

Portrait de Kaaphar

Phil, tu fais ce que tu veux et comme tu sens !! c'est TON choix !

le mien est juste différent

donc merci de t'abstenir d'édicter à toi tout seul des stances universelles genre :

"pas de sodo sans capote quand on est séropo"

je ne sais pas qui est "on" !

dis-nous "je" et parle en ton nom !!

merci

quant à l'histoire "d'hygiène" en matière de sexe !! là je ne suis pas bien !! 

tu te mets du déo dans le cul ???

Alain

Portrait de ricotek

  l explosion des rapports sans capote(je ne parle pas que des barebarckeurs ) des relapses aussi et autre oubli dans l action !!  j ai 39ans et comme tous les mec de mon age et les plus vieux on  connu l hécatombes  des année 80- 96 mais les jeune non!! et des personne on oublier !!  pourquoi certain mec plus ou moins vieux  ce foute de  la memoire des gens qui son mort avant" la triterapi "et encore" ON MEURT AUJOURDUIS DU SIDA  ET OUI ENCORE EN 2008" personne pense a  eux ? qui non pas droit au triterapi ou en echeque thérapeutiques  et le futur  vous en penser !!

de cet surinfection  entre seropo ou nouvelle contaminationdans l action  !!  ces personne la!! son en train de transformer le virus  et ces souche actuel   a un virus muter et mutant une vrais  bombe!!!!!!!! qui sera resitant  au triterapis et aux autre traitement actuel et futur, arrêter le massacre!!! les gay  protéger vous et protéger les plus faible dans l action  arrêter d etre INDIVIDUALISTE penser a votre plannete  et au monde et au gens  qui n es pas aussi fort que  vous (santer et autre )et au jeune qui non pas voulu de ce virus muter ! du HVI

oui j en suis persoidée on va trouver a soigner   cette souche de virus mais pas celle!! que  ces  inconsience nos capote son en trans de dicimer par individualiste et par envie !!dans le monde!! ces un vrais bordel en ce moment  les lieux d'échange sex    gay

car il ne faut pas ce voiler la face dans le monde gays ces toute une party des pays developer qui  ces  prise  pour abitude du non capote a tout va !! aller dans les bordels en alemagne ces comme en espagne et ces comme en france  ou en  amerique aussi  ces quoi ce bordel !! quen pence est vous  !!??????? moi ca me fait peur pour les nouveau nés qui arrive en ce moment que va etre leur sexualité dans les 20ans  30a qui arrive ??

 parole pour les adepte du nos capote (avec partenaire occattionnel) ou autre

 ca fait 30ans  que l'on ce traine cette ipidemis sida  combien de temps vous voulez quel  nous colle  cette merde  sur cette terre avez vous pas  envie den finir avec ca !! alors reston self et antendon les nouvelles recherche pour stoper  ce virus ne le dicipon pas au futur generation  moi ces ma devise !! et vous ?????

ricotek 

Portrait de Anonyme

ce n'est pas forcément évident à faire... désolé mais le sexe et l'hygiène ça va de paire...

ton choix a des conséquences dans la vie des autres, mon ami, car il donne à la société une certiane image des séropositifs  

Portrait de guylain54

le mot barebacker  ne me fais pas peur, ce qui peu faire peur apr contre quand je lis certains des commentaires s'est que ce mot là implique pour certains un jugement aussi je reste catégoriquement, et obstinément quelqu'un qui ne me catégorise pas dans tel ou tel petite case des pratique. je remarque que certains commentaire sont plein de jugement et j'aime vraiment pas ça.quand au risque de sur contamination ça fais vraiment longtemps que on nous la faite, le supervirus multirésistant de new york si je me souvient maintenant dans la littératute il est dit par des scientifique qu'il ne sagissait pas de cela. je vous propose un propose un petit article d'une repi et pourtant je ne suis pas un actupien http://www.actupparis.org/IMG/pdf/CR-Repi54-Surcontamination.pdf, je comprend l'inquiétude de certain cependant le principe de précaution s'applique à certains agent pathogène et des risques environnementaux; je ne me considère pas comme un agent pathogène ni un facteur de risque environnemental. Et j'ai une horreur faroche des personne seropositive ou sero interrogative qui me classe dasn des petites case histoire de faire des catégories les bon séropo qui se protégent contre les mauvais qui ne se protégent pas.

je pensais être dans un espace solidaire et pas dans un espace  de jugement sur les pratiques et les personnes

Portrait de Anonyme

que la société, elle, nous juge, qu'on le veuille ou non...

et je ne vois pas pourquoi nous ne nous critiquerions pas les uns les autres : confrontons nos modes de vie et nos comportements, et si nous ne sommes pas d'accord eh bien ce n'est pas grave ; être séropo ne signifie pas tous penser la même chose, confrontons nos arguments ; ne pas être d'accord avec quelqu'un ne signifie pas forcément le "juger" ; celui qui n'accepte pas d'être remis en cause ne fait aps preuve de beaucoup d'ouvertrure d'esprit ; moi, j'accpete qu'on ne soit pas d'accord avec ce que je dis, je ne le prend pas pour un "jugement" il faut sortir de ce comportement infantile et plutôt immature

Portrait de isataz

Je suis assez d'accord avec toi Guylain, c'est dommage qu'il y ait tant de jugements dans tous ces commentaires.

Phil, tu dis "ton choix a des conséquences dans la vie des autres, mon ami, car il donne à la société une certaine image des séropositifs"... Franchement, je n'ai pas à adapter mon comportement en fonction de la société. Si la société comme tu dis ne peut m'accepter telle que je suis tant pis pour elle. A t'écouter, il n'y aurait qu'un seul "modèle", qu'une seule "image positive" et on devrait tous y adhérer. Je ne suis absolument pas d'accord. On en revient aux débats concernant les homos et la Gay Pride.  Quand j'entends des personnes dire "moi la Gay Pride j'y vais pas, y a que des folles c'est pas moi ça", ça m'indigne. Il faut arrêter de vouloir imposer ce que nous on considère comme étant "le bon choix" aux autres. L'important n'est pas le choix mais le fait que ceux impliqués l'ait librement décidé. L'important au final c'est de se respecter, de respecter les différences des autres. Moi je ne veux pas qu'on accepte mon homosexualité parce que "je ne fais pas trop de bruit" et qu'on insulte mon voisin qui lui sera un peu plus exubérant.

Je trouve l'idée de ces ateliers très intéressants et je pense que c'est une très bonne chose que ça puisse se mettre en place.

Bises!

Portrait de guylain54

je suis un homme libre et je fais preuve pour moi mêm d'un libre arbitre. le libre arbitre des autres qui juge conforme ou non comforme ne me plais pas avec son cortége de jugement. car il ne manquerais plus que les courrones mortuaire.

je décide pour moi, de mon traitement de ma vie et de la façon de la construire à chauqe fois qu'on m'as imposé des choses je m'en suis rendu psychologiquement et parfois physiquement malade et j'ai fais preuve de libre arbitre en ademettant plus cela

alors imposer un mode de vie au autre et des jugements je n'aime pas. le libre arbitre et le fait de refuser qu'on mettentdes gens qui ne  leur corresponde pas fais partie de mon libre arbitre

bise

guylain54

Portrait de guylain54

ou est le problème avec le bareback, les gay se protègent plus que les hétéros dans leur ensemble. Et même sans capote , s'il y a  consentement éclairé entre deux adultes, je ne vois pas le probême. quand au probléme social lié au bareback je n'y crois pas lles premiers barebacker sont hétéro et la question du plaisir vous y penser. alors pourquoi ppas faire comme eux puisque le taux de prévalence chez hétro metropolitain et faible.

et j'aimerais qu'on parle de plaisir aussi

bise guylain54

Portrait de Anonyme

ben même avec consentement mutuel on risque peut-être (je dis bien peut-être) de se surcontaminer, de développer des souches résistantes aux traitements puis de les refiler par accident à quelqu'un d'autre et d'ainsi propager des virus résistants aux traitements

permets que j'aie mon mot à dire qur la question qui concerne tout le monde !

le plaisir oui, mais pas à n'importe quel prix non plus : moi, depuis que je sais ma séropositivité je ne fais plus une seule sodo sans capote, ça ne me vient même pas à l'esprit, et j'y trouve tout autant de plaisir

Portrait de ricotek

le plaisir oui ca je le conviens  la liber ter de chacun ca ses sur mais une relation  sexuelle un bon moment câlin tendre avec un dialog sincere et comunicatif  entre personne reponsable mais des coup rapide sans raport humain (juste la vu d un cu ) on decharge on lime et hope on sans va sens un mot juste un rale!!  (ces ce que je vois le plus souven) crois tu qui ya la un plaisir  de 2 personne responsable apret le remort de la personne qui a donner ces fesse qui a eu 2 seconde de jouisance et appret 3 mois d'angoise et souvent un resulta positif  ces ca le plaisir ou il est!!!!!
Portrait de ricotek

ces cool si tout les mec dans le mileux  gay ce comportais comme toi ca sera moins le carnage

mais si je monte au crenau ces que je vais souvent dans certaint lieu de consomation gay et je vois ce qui ce passe et ces vraiment dommage qui  pence  ka  l'instant cu pour certaint"nos capote "comme si le sida et les mst ne sont plut la "

même maitenat des personne ce pointe dans des lieux alors qui on lagal ou lgv  (non traiter et hope  on ce melange entre personne sans rien dir ces ca que je denonce  faite ce que vous vouler avec vous meme mais infilger pas  vos delir au autre (ces ma parole de gay qui frequente des lieu sex  et qui dois sens sesse metre de force la capote au mec qui on rien a foutre de mes conviction de seroneg et ca fait chier cette mentaliter de certaint et je dis bien une minoriter de personne  et ces a celat que je veut qui prenne consience apret les autre ces une liberter de chacun !! si il on envie de faire des TPE suxsesiff ou des prise de medoc a fon et des sejour a l hopital  ces leur chois je l avou mais quant j entent la jeunesse (un  amis de 21ans qui me dis le sida et les mst  ya des traitement  en france vive la liberter vive le nos capote ca devient ninporte quoi non??? echeque total de prevention envers la nouvelle génération (qui vois ses toute ces   video nos capot et autre plans reel  )il confonde virtuel et reel  et vous vous faite quoi pour leur changer d'opignon ces jeunne ???

Portrait de Anonyme

tu dis des choses très vraies, je pense que tu as raison

en tant que séropo je ne conçois pas pour moi-même de pénétration sans capote, ni en tant que passif ni en tant qu'actif : c'est devenu une habitude et je ne veux pas m'en défaire... on peut baiser à droite à gauche tout en étant un minimum responsable (le risque zéro n'existera jamais mais il faut le réduire le plus possible, ce qui parfois est plus difficile à cause de l'excitation et c'est là qu'il faut que l'alarme sonne)

mais tu n'es pas facile à lire avec ton français un peu... exotique !

(pardon, déformation professionnelle)

Portrait de Anonyme

ce que je voulais dire c'est que le pouvoir en place va se servir des comportements des barebackers pour justifier la baisse de notre prise en charge (du genre "s'ils sont séropos c'est qu'ils l'ont bien cherché, ils baisent sans capote") ; ils n'hésiteront pas !!

je comprends bien ce que tu dis et je ne te donne pas tort, cependant, je pense que nos comportements ont des conséquences dans la façon dont nous sommes perçus par la société et que cela peut nuire à l'ensemble des séropos

baiser sans capote quand on est séropo est socialement très mal vu, c'est comme ça, que ça nous déplaise ou non

j'aimerais aussi que les barebackers soient plus convaincants sur l'intérêt de leurs pratiques, que j'ai du mal à percevoir, mais je peux ne pas avoir perçu ce qu'ils en retirent...

quant à la gay-pride, certains s'y reconnaissent d'autres non, mais la gay-pride n'a pas de conséquences en terme de santé, ce qui n'est pas le cas du barebacking

amicalement

Portrait de Kaaphar

Salut, - Je pense qu'il faudrait essayer d'en finir avec ce clivage artificiel : les gentils "tout capote" d'un côté et le "salauds de barebackeurs assassins" de l'autre. Ce n'est peut-être pas aussi binaire ! La vie n'est pas binaire ! Noir ou Blanc ça n'existe pas, il n'y a que des nuances de gris… - Qui peut jurer ici n'avoir jamais pris de risques ? - Il y a différents niveaux entre ces deux extrêmes et notamment la "négociation " implicite ou explicite ! Tous les gens qui ne baisent pas toujours avec capote ne sont pas forcément de fans de "plombe" ; on peut NEGOCIER même dans un lieu de rencontre extérieure anonyme (par ex. le passif qui dit à l'actif "ok nokapote, mais tu ne jouis pas dans mon cul" ou l'actif qui demande "tu veux le jus ?". Par ailleurs pléthore de sites hards ou bareback disposent de systèmes où indiquer son niveau de "négociation" ouvrant alors sur le sérochoix (ou encore les PA de Remaides ou d'ici) - Le discours de RDR Sexe, que visiblement beaucoup de seronautes qui se réclament par ailleurs de l'association Aides ne semblent pas avoir bien capté, ne s'adresse pas aux couples stables et fidèles qui n'ont pas de problèmes avec la capote ! Si ils n'ont pas de soucis avec ça, ou s'ils ont complètement intégré la capote ou Fémidon dans leurs jeux sexuels, et bien grand bien leur en fasse ! le discours de RDRS ne cherchera pas à les en dissuader bien au contraire. - La dictature du discours "tout capote" n'aura été qu'une toute petite parenthèse dans l'histoire de la sexualité humaine ; parenthèse qu'il va falloir songer à refermer. Le principe même de la sexualité "naturelle" c'est la fécondation ! c'est comme ça ! - Oui le sida se ringardise ! et c'est tant mieux ! ça veut juste dire qu'on va vers un chronicité gérable ; et puis bon, il faut bien mourir de quelque chose !! - Le discours de RDRS fait peur parce qu'il est complexe tant il fait entrer de paramètres ; donc bien-sûr c'est plus simple et plus "bonne conscience" de continuer de brailler "no kapote, no way" ! c'est sûr c'est plus facile et réducteur !! c'est aussi bien faux-cul !! - Donc essayons de parler honnêtement et simplement des prises de risques sans forcément sombrer dans un discours moralisateur pour les uns ou purement provocateur/vindicatif pour les autres… - Alain
Portrait de ptitmatou75

Que chacun s'occupe de son cul et arrête les discours emprunts de frustration sexuelle. On n'est pas là sur seronet pour juger ou faire le troll. Evitons les termes trop polémiques car certains n'y comprennent rien. Un site bien sympa pour ceux qui lisent l'anglais http://www.barebackhealth.net/ Bonne nuit.
Portrait de vincent58

 Merci tout d’abord à toutes et tous pour votre collaboration et l’alimentation du débat sur ce sujet...bien que parfois cela manque de respect....mais bon c'est la vie !.

Pour répondre juste sur le coté provocateur du mot barebackeur…OUI c’est volontaire.

Ce terme est née au milieu des années 90, et  ceux qui comme moi baisaient sans capotes depuis toujours, se sont reconnus dans ce mot.

Mais je vous rappel que  l’origine de ma proposition ici sur séronet c’est d’échnager sur la création d’ateliers santé Barebackeurs et que bizarrement cela provoque chez certain(e)s un hérissement des poils…le fait de se sentir concerné par notre santé et celle des autres semble dérangeante... 

Evidemment il serait plus simple de dire à ceux qui baisent sans capotes qu’ils ont de gros problèmes, de les envoyer voir un psy pour en parler (et se soigner), mais désolé pour moi plus de soucis de ce coté là….OUF j’assume mes choix.

Ce qui m’ennuie c’est le coté enfermement dans lequel nous sommes, sans pouvoir échanger entre nous sur nos pratiques, sur les moyens de réduire les risques, de prendre soin de nous malgré tout…On nous enferme sur des sites spécialisés barebackeur (la plupart du temps avec des pratiques très hard ) qui ne correspondent d’ailleurs pas parfois à la réalité de ce que nous cherchons au niveau des pratiques…pour certains c'est simplement trouver d’autres mecs pour un plan cul NO Kpote, ou trouver quelqu'un avec qui partager sa vie.

La plupart des mecs qui se revendiquent barebackeurs font en fait de la séroadpatation et sont tout à fait ok pour mettre des capotes lorsque cela est nécessaire…mais ils préfèrent ne pas en mettre si cela est possible.

Globalement les séropos barebackeurs baisent entre eux sans capotes et n’ont vraiment pas envies de contaminer des barebackeurs qui s’annoncent séronégatif.

Ben ils sont quand même plutôt responsables alors NON ?

IMPORTANT : Le fait de parler de pratiques NoKapote en utilisant le mot bareback n’est surtout pas pour moi une volonté de faire du prosélytisme,(on trouve dans certaines régions très facilement des partenaires pas de soucis)  mais il s'agit bien d’agiter le bocal séronet. (non non, nous ne sommes pas et vous n’êtes pas les cornichons du bocal…)

C’est bien à cela que sert cet outil internet magnifique, a débattre, trouver des pistes pour répondre à nos questionnements…et aussi à nous rencontrer ensuite en réel pour en parler lorsque cela est faisable.

Ceux qui ont mis en avant le terme bareback au début des années 2000 (les écrivains Dustan et Rémès) ont permis à de nombreux gays de s’identifier enfin à ce qu’ils vivaient et ce qu’ils voyaient en matière de prises de risques sur le terrain. Ils ont oser ouvrir le débat dans la communauté qui à l'époque se taisait, y compris au niveau des associations...C’est une ‘’certaine efficacité’’ des traitements vih qui à ensuite entrainé cette multiplication des gays pratiquant le bareback.

Ils étaient provoc dans leurs écrits et c’est ce qui dérange…mais pour ceux qui ont regardé le site de éric rémès il y a des mines d'infos sur les pratiques sexe et sur les moyens de réduire les risques.

Leur succès est quand même dû à Act up qui les a mis sur le devant de la scène à l’époque, en les zappant et en les diabolisant jusqu’à en faire des martyrs !!

Ceux qui ont montrés du doigt et qui montrent toujours d’un doigt accusateur sont par exemple, Didier Lestrade et/ou Christophe Martet, deux journalistes pd (anciennes présidentes d'act up..) qui croient avoir le droit de parler au nom de la communauté gay et/ou séropositive. Leur volonté est de dénoncer tout ceux qui, irresponsables, baisent sans capotes, qu’ils se définissent ou non barebackeurs…ils montrent du doigt également les séropos (même ceux en couple) qui baisent entre eux sans capotes, ils s’opposent à la réduction des risques sexuels….ils dénoncent, ils montrent du doigt, ils stigmatisent…. mais c’est tout…c’est leur boulot ils vivent de cela….journalistes et/ou écrivains du sida c’est leur gagne pain ! Et ce n’est pas leur statut sérologique positif qui doit leur donner plus de droit que nous à la parole.

Réponse 1 à Maya qui traite Dustan et rémès de rebus, je te trouve très dur, on a pas le droit de dire que personne ne regrette Dustan, tu n’en sais rien, moi il me manque dans son côté provoc indispensable, pour moi ces deux écrivains, et l’ensemble des barebackeurs sont tout aussi RESPECTABLES que Lestrade et Martet…D’ailleurs Dustan osait venir donner son point de vue régulièrement dans les réunions hebdo d’act up….les vieilles comme moi ont encore de la mémoire !

As tu donné autant bonheur autour de toi pour que tu puisses dire ensuite que l'on te regréttera ?

Réponse 2 à Maya sur les statistiques : 1 pd sur 5 est séropo selon toi (et selon act up)….essayons donc de faire les comptes ….admettons qu’il y ait environ 40 000 gays S+ en France, multiplié par 5 (puisque 1 pd sur 5 selon le slogan) cela veux dire qu’il n’y a en France que 200 000 homosexuels masculins ? C’est-à-dire que sur les 20 millions d’hommes en âge de baiser, les gays ne représentent que 1%.....j’attends vos commentaires…car on me parle toujours de 4 ou 5 % d'homos homme...!!!

Réponse 3 à Maya sur : SIDA, galère au quotidien ? Je veux bien te croire, mais es tu certaine que ce soit vraiment le cas pour tout les séropos ? Ceux qui vont bien ne fréquentent souvent jamais les associations ni peut être séronet !!!  donc on a pas leur avis si la question ! Moi aujourd’hui c’est avant tout les discriminations qui me posent soucis, et la plupart de mes potes vont bien et ne fréquentent pas les assoc car ils ne veulent plus entendre les gens se plaindre c'est trop lours à la longue pour le moral...

Réponse 4 à Maya : ne m’oppose pas le coût que je représente pour la société…j’en suis tout à fait conscient, et c’est bien pour cela que je cherche à faire avancer les choses à mon petit niveau. A priori en regardant la situation actuelle de l’épidémie, il me semble que les réponses apportées par les pouvoirs publics et la plupart des associations ne fonctionnent pas, il est peut être temps de proposer d’autres pistes, NON ?

  Tu sais dans les années 80 lorsque il aurait suffit que les politiques français aient suffisamment de couilles pour laisser se mettre en place des campagnes de prévention dire comment se transmettait le sida, notre pays n’en serait pas à ce niveau d’épidémie. Evidemment à l’époque les PD et les TOX n’étaient pas encore suffisamment nombreux à mourir en masse et cela ne faisait pas pleurer dans les chaumières. Les premiers à se mobiliser pour en parler furent les pd (dont Aides). Aujourd’hui tu trouves que nos politiciens font preuves de courage pour mettre en place des campagnes de prévention qui parlent concrètement des pratiques sexuelles contaminantes ?

NON donc pour moi ILS sont COUPABLES et  IRRESPONSABLES.

MAYA rien que pour toi 5….PEACE AND LOVE ? :o)

Et pour finir un mot à Ricotek….arrête de croire que la mémoire de ceux qui sont morts ne touchent que certaines personnes…et OUI on meurt toujours du sida en 2008 ET ALORS ? la mort vous fait peur les filles ? moi mon testament je l’ai fait en 1992, juste après que mon premier mari soit mort dans mes bras....pensez que vous ne mourrez sans douyte pas du sida et dites vous bien que vous risquez de mourir en traversant la route tout à l’heure….

Je pense que je vais rouvrir un nouveau sujet de discussion sur ce sujet de la mort car cela mériterai d’en parler autre part que sur un fil de discussion barebackeur non ? nous avons tous des choses à écrire et à dire sur le sujet et sur nos peurs vis-à-vis de cela….

 A +

Bonne journée

Vincent58

Ps : ci-dessous lien sur le bareback de notre famille du Québec….un travail de l’association séro zéro qui à le mérite d’oser aborder les choses (même si ce n’est pas parfait) ouvertement et sans jugement...a quand en france ???

http://www.sero-zero.qc.ca/dossiers/barebacking.html

http://www.sero-zero.qc.ca/dossiers/docu/depliant_bareback.pdf

 

"Jouir sans entrave"

Portrait de Kaaphar

Salut Vincent, les gens,

Donc sur ce billet on papote, on argumente et sur le billet "atelier..." on essaie de construire des réponses ! on est d'accord ? parce qu'on est un peu chez toi sur ce blog ! (lol)

Moi le MOT bareback me pose un petit problème (la baise no-kapote entre plombé(e)s, je crois m'être clairement positionné) et j'aurais besoin des éclaircissements de celles/ceux qui ont l'historique en tête  ainsi que de ceux qui maîtrisent parfaitement l'anglais et ont pu baigner dans des cultures anglo-saxonnes :

1/ l'arrivée du mot en France : tu dis que ce serait Rémès et Dustan qui l'auraient amené. Moi je croyais que c'était Act Up (l'AG des pédés en 2000 ou 2001) qui l'avait importé en l'état en se gardant bien de le traduire.

2/ la consonance gore en français du mot "barbaque"  (Larousse : Populaire. Viande, le plus souvent de mauvaise qualité.). Moi je pense, mais peut-être je me raconte une histoire, que cette consonance en français participe du rejet général ; et que c'est justement exprès que les détracteurs en voulant le dénoncer se sont bien garder de le traduire par quelque chose de moins connoté ("à cru", "à nu", "au naturel" que sais-je). Vous en pensez quoi ?

3/ Et chez les anglo-saxons ? où j'imagine le mot "bareback" garde son sens dans le contexte de l'équitation ; est-ce que le mot en lui-même déclenche les mêmes réactions hystériques qu'en français ?

merci pour vos lumières

Alain

Portrait de skyline

Le mot "bareback" ne m'a jamais fait peur. La polysémie fait partie du langage et c'est tant mieux, sinon ce serait la mort de la poésie... Et puis moi j'ai monté à cru des mecs et des chevaux, et c'est vraiment le top j'avoue. Mais c'est vrai, à cette époque j'étais séronégatif en couple séroconcrodant alors... j'avais tous les droits ?

Ceux qui jugent ou ont jugé le "barebacking" depuis une dizaine d'années le font toujours d'une manière subjective car à mon sens ils n'ont jamais digérés leur séroconversion et n'ont pas fait le deuil de leurs amis et maris morts. Je peux le comprendre, mais je ne peux pas accepter qu'on stigmatise des adultes consentants et qu'on ait instrumentalisé une minorité de comportement afin de mieux criminaliser la transmission sexuelle du VIH. Je vais être dur peut-être, mais pour moi ceux qui ont jeter l'opprobre sur Dustan et Rémès sont directement responsables de la pénalisation de la transmission du VIH qui se développe partout... En plus, ceux-là même qui prêchent ce genre de conneries ne se les appliquent pas à eux-mêmes : on les retrouve cagoulés dans les bordels à se faire fister sans gant en pleine gloutonnerie de foutre qu'elles gardent le plus longtemps possible en bouche tant est fort leur fétichisme pour la semence ("c'était pas ma faute!"). Elle prônent le tout capote et gardent les avancées scientifiques RDR pour elles parce qu'elles se pensent cérébralement au-dessus des autres, la plèbe pédé non-militante donc irresponsable par définition.

Ensuite, l'argument de "coût sanitaire" que j'ai pu lire dans ce blog me dégoûte... Si on commence là alors ça peut aller très loin : quel est le coût sanitaire de l'alcoolisme en France ? Du tabagisme ? De la pollution automobile ? Etc... C'est quoi ces arguments de facho que les pouvoirs public utilisaient au début de l'épidémie pour culpabiliser les Tox et les PD, et surtout ne rien faire ? Excusez pour la méchanceté mais ça vole pas très haut et ça reflète une certaine limitation intellectuelle... (-> c'est de bonne guerre vu ce qu'on se prend dans la gueule par certains ici!)

Moi je ne suis pas barebacker. J'ai toujours mis des présos et à priori j'ai choppé le VIH soit à cause d'un accident de capote (ce qui m'étonne vu que j'étais actif et que je m'en suis aperçu vite), soit à cause d'une fellation à un mec séropo et shyphilitique (plus probable vu que j'ai choppé les deux en même temps et qu'on connaît l'infectiosité du couple VIH+IST, même avec une pipe). Séropo depuis 4 ans donc, j'ai un copain (séronegatif) depuis 2 ans qui refuse en âme et conscience de mettre une capote ; et pourtant il en a plein des copains qui sont morts, comme tous les mecs de sont âge (+ de 40 ans). Alors on pratique la séroadaptation RDR. Il est toujours séroneg. Je continuerais à me protéger avec des plans occasionnels ou avec un futur mari séroneg qui supporte la capote. Je ne me protégerais pas avec un mec qui me le demande car sans capote c'est mille fois mieux, surtout quand t'es actif.

J'ai 30 ans et je n'ai pas vu de copain mourir du sida, mais je cultive une radicalité de plus en plus forte vis-à-vis de ces donneurs de leçons qui ne comprennent pas que la RDR chez nous c'est aussi la RDR pour ceux qui n'ont pas de traitement ailleurs dans le Monde.

Ca fait 10 ans que la parole de TOUS les séropos est confisquée par quelques essayistes ou journalistes ratés qui pensent qu'en ayant lu Foucault à la fac ils ont une légitimité et une objectivité à toute épreuve! Pauvres archéofolles... laissons-les dans le musée de la haine de soi, à l'étage du sexisme et de transphobie ou à celui de l'homophobie et de la séropophobie intériorisée, et n'en parlons plus! N'écoutons plus, ne lisons plus, ne commentons plus, ne répondons plus aux jugements de valeurs et autres condamnations écoeurantes, dangereuses et contre-productives pour le prévention. Consacrons plutôt notre énergie à alimenter ces formidables "ateliers santé barebackeur" pour permettre aux individus concernés d'apprendre à réduire les risques et les dommages inhérents à la vie!

Portrait de sonia

oh calme toi l'ami tu montes cruement je l'avoue! dénoncer c'est bien proposer c'est mieux, bien que j'apprécie tes joutes verbales, la poésie est autant nécessaire que la cruauté de la vie, mais jamais apologie de la mort, alors bareback no! skin to skin perhaps? love is love yes!!!!!!!!!!!! vas y gars réponds incendie! o feu les pompiers et les pampers mdr

Portrait de Kaaphar

rhôôôô

Portrait de skyline

Merci Sonia de t'inquiéter de ma tension, j'aime quand on se souci des autres. Tout va bien je suis très calme et ça fait pas mal de temps que je réfléchis à ces problématiques sans hystérie ou émotivité. Je suis juste saoulé par jugements péremptoires de certains séronautes et il me semble légitime de leur répondre.

Mais malheureusement tu restes encore campé sur une position de jugement quand tu dis : "mais jamais apologie de la mort, alors bareback no!" Penses-tu vraiment ce que tu dis ? As-tu vraiment pesé les implications d'un tel slogan ? On croirait que tu parles d'une secte pédophile qui prône le suicide collectif.

Il faut comprendre que la définition du bareback a, en France, été dévoyée par des névrosés qui n'ont jamais cherchés le bien de toutes les diversités mais plutôt le contrôle social des comportements (en croyant bêtement que ça allait avoir plus d'efficacité - en terme de prévention et de soin - que l'accompagnement). Lis ou relis Hannah Arendt et tu t'appercevras qu'il s'agit là d'une forme tout à fait inique de pensée totalitaire à propos de la population séropositive et gay.

HISTORIQUEMENT, le barebacking est une pratique NoKpote entre S+ : explique moi comment tu contamines un S+ quand tu es S+ (et stp ne ressort pas l'argument des surcontaminations dont on sait aujourd'hui qu'elles sont négligeables, aussi probables que de s'écraser en avion). Donc dans une logique de serosorting radical (S+ avec S+, S- avec S-), le barebacking c'est le contraire de la mort et non pas son apologie, puisqu'on ne contamine plus personne. Mais bien évidemment la séroségrégation (je déteste le mot sérotriage qui est lui pour le coup chargé de morbidité) n'est pas pour moi une solution acceptable et efficace en terme de liberté, d'égalité et de fraternité, mais plutôt une fuite en avant qui ne répond pas à la réalité des sérointerrogatifs et des "prises de risques" non préméditées (comme la plupart des prises de risques d'ailleurs).

Maintenant tu peux continuer à poster des messages plus ou moins drôles et plus ou moins provocateurs ou accusateurs sur les différents forums. Mais ça ne fait pas beaucoup avancer la chose : "dénoncer c'est bien proposer c'est mieux" dis-tu ? On t'écoute. Moi je n'ai aucune prétention à proposer quoi que ce soit sur Séronet, j'attends qu'on partage et discute (mais dans le respect)... Les propositions viendront plus tard quand le débat aura décollé et ne sera plus parasité par des censeurs des comportements ou des juges des bonnes moeurs (d'ailleurs, je fais par ailleurs des propositions mais je préfère ici garder mon anonymat).

Bref, ce serait tellement bien que les anti-barebacking, dont on connaît tous et toutes les arguments (légitimes mais pas suffisants car complètement coupés du réel et de la transformation des sexualités et du mode de vie des gays), laissent la place et l'espace nécessaire à ceux qui veulent optimiser leur état de santé. Ca fait 10 ans qu'on exclut de la prévention et de l'espace public une parole et des pratiques d'ADULTES CONSENTANTS...

Je ne suis pas barebacker et pourtant je l'affirme haut et fort : les barebackers ne sont ni des enfants, ni des irresponsables, ni des criminels, et les autres ne sont pas des cons influençables qui vont décider de ne plus se protéger car ils ont lu Dustan. Aucun de mes amis hétérosexuels n'a lu Rémès et pourtant tous mes amis hétérosexuels sont barebackeurs !

A bon entendeur, salut.

Portrait de Kaaphar

salut,

Ca tourne en rond !

Skyline tu dis

<<N'écoutons plus, ne lisons plus, ne commentons plus, ne répondons plus aux jugements de valeurs et autres condamnations écoeurantes, dangereuses et contre-productives pour le prévention. Consacrons plutôt notre énergie à alimenter ces formidables "ateliers santé barebackeur">>

sage conseil !

Applique-le toi à toi-même, plutôt que ces longues chroniques qui font un peu penser aux propos des "essayistes et journalistes ratés" parisiens - que par ailleurs tu dénonces - qui jouent aux chaises musicales entre eux depuis 20 an, se léchent les babines (voire plus si affinité) dans les lobbies (au sens hotelier du mot), se savonnent respectivement la planche pour prendre la place du copain, ou au contraire s'embauchent entre eux (faut bien bouffer) et qui s'imaginent qu'une fois leur "bonne parole" tombée de telle ou telle tour est posée il n'y a forcément plus rien à ajouter ; et surtout pas de la part de pôv séropos de base qui ne manipuleraient pas la conceptualisation et la rhétorique avec autant d'aisance...

Pour moi perso, la messe est dite ! les argumentaires des no-kapote ont été posés et reposés calmement et sans excès de provocation ou prosélytisme ! ça tourne en rond...

Alain 

Portrait de vincent58

 Que d'animation...

C'est sympa mais il faut que nous continuions à nous respecter dans nos écrits...sinon cela dérivera vite !

Et puis moi lorsque l'on me met une claque sur la fesse je tends toujours l'autre fesse :o)

En tout cas le projet réel des ateliers avance, vos écrits me permettent d'alimenter le courrier qui doit partir à l'association .....(?)   qui hébergera ces ateliers.

Auparavant je pense que nous pourrons ouvrir une communauté sur séronet afin de réfléchir plus concrètement aux questions sur le sujet du Nokpote et/ou bareback.

J'ai déjà quelques garçons intéréssés pour participer en rencontre réel, n'hésitez pas à faire passer l'info à ceux que vous connaissez.

De toute façon j'espère pouvoir communiquer un peu plus largement sur la première date des ateliers qui commenceront sans doute début Octobre sur Paris.

Si sur une autre région quelqu'un ait intéréssé pour se lancer dans l'aventure sur une autre ville je trouverai sympa que le réel et le virtuel se retrouve pour échanger si les participants sont ok sur ce qui se dit dans les ateliers.

J'espère aussi qu'au sein de ces ateliers il y aura des mecs de statuts sérologiques différents parce que cela est très intéréssant d'avoir aussi l'avis de mecs qui ne sont pas séropo non ?

A +

vincent 58

"Jouir sans entrave"

Portrait de tofo

C'est un souci technique dont nous n'avons pas encore la réponse. Il a été déverrouillé...
Portrait de sonia

désolée d'avoir fourré mon nez là ou il ne fallait pas.....mais étant de nature sensible, je n'ai pas lu grand'chose concernant la dimension humaine, les rapports amoureux, les échanges séducteurs et préalables à l'acte! moi qui suis néophyte, je découvre le corps masculin avec les anus à candylomes, les poches, les jus etc..avant la venue du sida , les rapports sexuels étaient naturels, donc !l'objectif  de ces ateliers santé devrait permettre une meilleure dicibilité de sa séropositivité et une réduction des risques sexuels.......

Cependant je m'interroge, peut on réellement parler d'une sexualité libérée quand on passe d'une protection latex à une protection chimique? cf études suisses

Jouir sans entrave! certes un slogan de mai 68 qui illustre bien l'idéal bareback, mais sans protection.;-)

bises

Portrait de domiparis

ou une espéce en voie de disparition ?? quand je vois le nbde mecs multipartenaires qu'il y a sur ce site ??? je n'ai eu que des relations plus ou moins longues et suivies ( jusqiu'à 13 ans !) et pourtant , mm en utilisant des preservatifs et en étant qu'àctif à l'époque j'ai attrappé des papillomavirus anaux ?? et une chlamydiae en 87 , à l'époque le proctologue voulait me faire test hiv qui n'arait servi à rien et donc je date l'infection à ce moment là ??? en 93 j'ai fait le test , pas bon et ancien alors j'ai arrété tout simplement tout , sexe et boites et vivais avec un mec ss libido , çà l'arrangeait donc ,je suis tombé gravement malade en 2001 j'ai repris le dessus et désir sexuel mais tjs avec envie d'avoir qu'une seule relation et qu'elle fonctionne ds ts les domaines ( c'est en train de commencer ....) mais entre le suicide mon ami thierry il y a un an et auj Alain je n'avais rencontré que deux mecs , ne cherchant pas du sexe pour du sexe , n'ayant pas de résistance et désormais avec charge virale indectable , les deux fois on n'a pas vraiment hésité et on 'a fait sans preservatif et sans jouir aussi , je pense que c'est pas trop tard pour rattrapper tt ce temps que j'ai fini par bétement perdre mais j'ai du mal qd on  me dit que si je l'ai c'est parceque je l'ai bien cherché et que j'ai tellement couché ! comme quoi il n'y a pas que barebacker qui a une mauvaise image mais la sexualité des gays mutipartenaires ds laquelle je ne me reconnais pas ! mais je suis trés large d'esprit et chacun est ibre de penser et faire ce qui lui plait ! à plus ! bizz
Portrait de cierva54

quand tu dit que l'on est une espèce rare car quand on parle de sida, les gens pensent que l'on est des dépravés et comme toi je ne couche pas à droite et à gauche.

J'ai toujours eu des relations très suivis, alors quand cela m'est tombé dessus j'ai pas tout compris.

 maintenant ma vie à changé, les cachets, le manque de libido...

Alors tu vois je suis devenu ce que tu appelle un extraterrestre et éffectivement ma vie à évolué vres le BBK avec grand attention, je veux dire par là que je ne donne pas la mort, c'est un consentement mutuel, d'ailleurs avec mon ami jamais de préso et les gens je me fous de leurs avis, c'est notre vie.

Alors comme tu le dit si bien soyez ouvert d'esprit et faites ce qui vous plais.

Bises

Cierva54

Portrait de Zauberberg

Je ne sais pas si je suis un barebacker. En tout cas, c'est parce que j'ai eu des rapports non protégés que j'ai été contaminé autour de 2005, tests négatifs auparavant obligent.

Avant cela, j'avais des pratiques le plus souvent protégées. Le plus souvent mais pas tout le temps.

D'abord parce que le latex m'irrite. Mais ce n'est pas la seule raison.Parce que j'aime le contact brut avec un mec. C'est le moment où le mec me jouit dedans qui constitue mon nirvana. J'aime ce shoot.C'est plus fort que moi et c'est ce que je recherche de plus en plus d'autant plus que je suis séropo à présent, et d'emblée contaminé par un virus multirésistant.

Mais je ne crois pas que ce soit la seule raison qui m'ait incité à relâcher d'abord ma prévention puis à rechercher ouvertement les rapports non protégés. Je crois que c'est plus complexe. Mais je serais bien incapable de décrypter toutes les raisons. Certaines me paraissent pertinentes.

J'avais lu dans une enquête que les passifs gays étaient plus souvent contaminés que les autres. Je suis passif. Qui plus est parmi ces passifs contaminés, nombreux sont ceux qui, enfants, ont subi des agressions sexuelles. J'ai connu cela mais n'ai jamais réellement bénénificié d'une prise en charge psychologique.Pour aller plus loin dans cette enquête, les pratiques non protégées relèveraient alors d'une conduite suicidaire. Sans doute...

On parle souvent du suicide chez les jeunes gays. On devrait sans doute aussi évoquer plus sérieusement les effets pyschologiques du veillissement dans une communauté où quel que soit l'âge que l'on a, surtout à partir de 30 ans, on se pense déjà vieux. De la même façon que certains se réfugient dans l'alcool ou les drogues pour compenser ces effets, les pratiques non protégées ne seraient-elles pas une addiction motivée par les mêmes raisons ? Et là, nous gays sommes responsables de cette situation

D'autant plus dans une société où on n'est reconnu qu'à moitié et qui, chaque jour, vous envoie à la figure, par médias interposés, son lot d'injures homophobes ou d'agressions homophobes, voire de crimes homophobes. Peut-on se respecter soi-même si on on ressent ainsi un tel mépris de la part des autres ?

Enfin, bien que cela ne soit sans doute pas le dernier mot sur la question, plus fondamentalement, le principe de plaisir, celui qu'on prend aux rapports non protégés,  ne l'emporte-t-il pas, chez certains d'entre nous, sur le principe de réalité, le risque d'être contaminé, voire de contaminer ? Eros et Thanatos quand vous nous tenez...

Portrait de maya

Si les gays se protegeaient plus que les heteros , on en verrait le resultat dans les chiffres de contamination or jusqu'a present ca ne va pas dans ce sens la, loin  s'en faut..

ils sont plus informés sur le sida que la moyenne des heteros c'est tout.

Le libre arbitre c'est valable quand on respecte la santé des autres, que ses choix n'ont pas d'incidence sur ces autres, si certains s'en tapent d'avoir des comprimés a vie et une existence au rabais à tous les niveaux ca les regarde en effet mais le vih ne s'arrete pas à soi.

C'est toute sa problematique.

 Le bug aura lieu quand la société prendra position contre ce genre d'attitudes qui ne concerne pas que la personne mais que l'ensemble de la société prend en charge (ne serait ce que par le cout du suivi et des traitements).

un animal ne reflechit pas , il est mu par ses instincts, nous n'avons pas cette excuse.

On sait bien que ce'st complexe mais le plan :' j'ai le vih, je vous emmerde tous et je vis ma sexualité sans tenir compte des autres ' ca va pas le faire longtemps.

Et peu importe que l'on soit hetero ou gay, ca ne change rien sauf pour les cons.

C'est une question de conscience pas encore finie et de se responsabiliser face à ca...les gens qui n'ont que des droits et ne se sentent aucun devoir, ca fait flipper tout autant que les extremismes religieux et autres jusqu'auboutismes destructeurs .

Portrait de ptitmatou75

Maya,

Sur quelle recherche s'appuie l'affirmation "un pédé sur 5 est séropo" ? 

Portrait de maya

La communauté gay vit plus que jamais avec le VIH.

Le recours au dépistage y est beaucoup plus développé que dans n’importe quel autre groupe de la population générale. Quant à la protection systématique des relations sexuelles, elle concerne près de deux tiers des gays, soit une part beaucoup plus importante que chez les hétérosexuels. Malgré cela, les contaminations par le VIH parmi les gays se maintiennent à un niveau anormalement élevé, toutes tranches d’âges confondues : en 2006, elles représentaient près de 30 % des nouvelles découvertes de séropositivité. Aujourd’hui, en France, 1 gay sur 5 est séropositif.

source integrale du  communique de presse  :

http://www.actupparis.org/article3407.html

 

Portrait de ptitmatou75

Toujours pas de réponse. quelle étude ?
Portrait de Ferenc

Je crois qu'en tout domaine (privé ou public) il ne faut surtout pas fustiger.

Fustiger les personnes qui "baisent sans capote"  créera une nouvelle discrimination (une de plus) et ne fera pas "avancer le schmilblick" et sera même contre-productif. Je pense que si l'on avait par le passé fait des campagnes de prévention plus intelligentes, si l'on avait amélioré le préservatif (confort, sensation,prix, accès pour tous y compris pour les plus défavorisés) le bareback ne se serait peut-être pas développé autant.

Je suis pour en appeler à la responsabilité individuelle sans juger, ni méjuger.

Maintenant, il faut savoir que même si l'on a une charge virale indétectable, cela ne signifie pas que l'on n'est plus contaminant.

Cessons également de discriminer les barebackers gays, car le bareback existe aussi chez les hétéros (et y est certainement plus développé).

Portrait de bodycoach

ben quand t'as baiser toute ta jeunesse sans kpot (génération 70) et qu'un jour t'es séropo et qu'il faut en mettre (plus que parce que t'es s+ que parce qu'il faut ) ben dans ma tete ça passe pas résultat au moment de mettre une kpot ben je bande plus ,et si si bande de baisser avec ça me la coupe j'aime pas ,j'ai pas de plaisir ,pire je suis devenu passif (enfin je pense lol) et le pire c'est que je suis excité quand le mec mets pas de kpot et pas (en plus ça me chauffe le cul) quand il en mets une alors quand tu dis je fais plus une seule sodo sans kpot tant mieux pour toi si tu y arrives mec car bcp sont dans mon cas et ça fait CHIER !!!!!!!!!!!!!!!! surtout que je suis super bogosse trés cho et mes rapports sont foireux à cause d'une putain de kpot .
Portrait de hairy

Seropo et gay depuis 93,

je me suis installé dans le confort du bareback et de sa tribu....
Ma tribu m'offrait

- du plaisir sans latex,

- pas de discrimination,

- un rapport d'égal a égal (because retour de manivelle de la stygmatisation)

- j'avais l'impression d'appartenir a un groupe qui me ressemblait et ou je pensais que on se respectait mutuellement ma tribue dans laquel je pourrais etre considere comme d'égal a égal...
Voila les causes du pourquoi je suis devenu barebacker, il n'a rien de subversif, d'ideologie ou de provocateur, c'est même tres rationnel. Et beaucoups de gars sont barebacker pour les memes raisons. C'est simple et bien loin de vision livresque d'auteur sans talents qui surfent sur la provoc et la peur et le morbide. 

La tribu bareback etait bien si tout le monde avait respecte

la notion d'égal a égal... c'est a dire entre seropo et rien de plus.

En 2006 ma tribu bareback m'a offert un nouvel amis encombrant :

Le virus de l'hépatite c

Virus auquel je ne suis pas repondant au traitement.


Moralité en 97 l'épée de damocles du hiv etait supprimé

par l'arrivée des tri thérapie, en 2006 ma tribu bareback

m'a offert une nouvelle épée de Damocles.

Beau cadeau la regression et toute les angoisses et les peurs

et les souffrances sont revenues... le recul en arriere.. le no futur

de l'epee de damocles.
Un conseil ne soyait pas duppe...

Moi les ideologues du bareback et les auteurs sans talents qui voyent

pas plus loin que le bout de leur bite.... ca me gave....

Discriminer les barebackers gays ?

Je voudrais deja que les mecs barebackers, ""les freres de ma communauté"" qui savent qui ont une hépatite et qui ne le disent pas me disent ce qu'ils m'ont discriminer

a moi barebacker "sincere" dans ma vie en terme de durée, de projet de vie et de souffrance...

Je suis devenu barebackeur par confort et parceque je souhaité des rapports d'égal a égal... pas pour des théories fumeuses d'auteurs sans talents. Hors quand un de mes ""frere barebacker"" a une hépatite me le refile on plus dans un rapport d'egal a egal....

Maintenant je chercher un ""frere"" gay co infecte vih/vhc pour forme une communaute a deux c'est a dire un couple....

Portrait de remi75

Bonjour,

Je suis nouveau sur cet espace, j'ai 60 ans, j'ai fait gaffe pendant 20 ans et puis j'ai craqué, je me suis fait avoir. Moi aussi, je suis effaré par les jugements de certains papiers. je ne dis pas que l'on n'a pas le droit de dire son désaccord. Dire "je ne suis pas d'accord", c'est une chose, traiter d'inconscient, ouy pire, c'est un jugement et c'esi insupportable. D'autant plus que (vu mon âge j'ai tout de même une certaine expérience), les donneurs de vertueuses leçons en matière de protection font parfois  comme les autres : ils peuvent craquer comme les autres, des activistes de la lutte contre la maladie (par ailleurs très engagés) et qui selaissaient aller dansles boites de cul ...j'en ai vus.  

Portrait de bodycoach

ton commentaire est excellent frère , mais alors ça peut être sans fin, des maladies ou infections peuvent ainsi s'ajouter les unes aux autres (tout le monde n'est pas forcement au courant de ce qu'il trimbale) et toujours de nouvelles communauté vont naitre jusqu'à celle des morts  arffffffff le sexe est devenu angoissant quand on y reflechi trop
Portrait de thierry froger

En ce qui me concerne je plains Dustan qui était un ami et j'apprécie la littérature de ces 2 "résidus", pour reprendre ce mot qui traduit de la part de son "auteur" haine et frustation.

Il est certain que la société n'est pas prête à payer pour la pilule anti-connerie non plus... 

 

Portrait de micheltlse

Non, l'hépatite B et C ne sont pas des maladies comme d'autres, comme la syphilis par exemple. Ok, les blennos et la syphillis çà peut contribuer à dégrader le système immunitaire mais une hépatite que l'on ne peut pas traiter comme une B chronique incurable à ce jour ou qui implique l'interféron (autre chose qu'un petit médoc à avaler tout çà !), cela peut quand même participer à la réflexion de ceux qui vont choisir ensemble le bareback, sexe sans capote. Bien sûr que le mot anglais sonne "cru", bien sûr que je ne suis pas certain que le mot "naturel" soit le mieux adapté pour une pratique que l'on attaque très violemment en mélangeant tout et n'importe quoi et qui se "protège" donc à son tour parfois en stigmatisant ceux qui ont choisi de rester fidèle au préso, et donc exclus de dame nature parce qu'ils ont choisi d'interpréter la formule "risque négligeable" en privilégiant au final, à tort ou à raison, le principe de précaution (et non la sécurité zéro, qui n'existe pas : de ce point de vue, j'ai efectivement changé d'avis : le préservatif reste désormais "pour moi" la meilleure façon et non plus la seule façon de protèger du VIH, sous réserve qand même que d'autres études menées avec des gays pratiquant la sodomie comme il se doit confirment les recommandations suisses, car l'observance deviendrait aussi une excellente méthode de prévention, ce qui effectivement, serait une nouvelle extraordinairement bonne). Entre des présumés criminels et ceux qui n'auraient pas réglé la problématique de leur séroconversion et donc en retard d'un siècle, le fossé se creuse inexorablement, avec anathèmes et injures à la bouche. C'est d'abord çà qu'il faut essayer de combattre. Pour les assoces et le discours prévention RDC, les responsabilités sont beaucoup plus délicates et j'avoue que le blème ici me dépasse un peu... Mais puisque le sujet semble tari et que le bareback s'organise en communauté, attention à ne pas couper les ponts : il y a des capoteurs (vous avez dits capotés) qui vous écoutent et souhaient garder le contact...
Portrait de Hans Castorp

Hairy, ton témoignage simple et à la fois très explicite est une vraie leçon de vie.

Je te souhaite sincèrement de rencontrer celui qui saura te rendre la vie plus belle à 2.

Portrait de skyline

L'autre jour, un ami m'écrivait :

"Hier je me suis fait enculé avec une capote, et après j'ai sucé 15 mecs d'affilé en avalant chaque millilitres de leur sperme. Est-ce que ça fait de moi un barebacker ?"

Perso j'ai trouvé ça hyper drôle alors j'ai pas résisté à vous le poster... 

Portrait de vincent58

 et oui mon cher skyline

se faire sauter avec une capote mais faire des pipes à la chaine a fond en avalant...cela fait il de ceux qui le font des barebackers ???

deux gays seroneg en couple qui bzent nokpote sont ils BBK ?

deux gays seropo en couple qui bzent nokpote sont ils BBK ?

un couple hetero seropo qui fait un enfant naturellement est il BBK ?

un couple hetero serodifferent qui fait un enfant naturellement est il BBK ?

on attend les réponses !!!

vincent

"Jouir sans entrave"

Portrait de maya

la discussion tourne en rond, depuis combien de temps deja ?

Un bbq pour le 'commun des mortels non concernés c'est un mec qui propage le vih sans s'en soucier. 

point barre pas de subtilité de savoir qui que quoi comment. 

ca ne changera pas de sitot et les ateliers que tu diriges vincent c'est pas la même chose, alors pourquoi t'obstiner à utiliser ce vocable qui fragilise et fout n l'air  ce que tu veux faire ?  je capte pas. 

idem jouir sans entraves, ca laisse supposer l'entrave c'est les autres. est ce que c'est réellement ce que tu veux faire passer ?  je suis pas sure, je crois que pour ce que j'en ai lu c'est de la liberté entre adultes consentants et en mesure de juger dont tu parles.

c'est fini de jouir sans entraves depuis 84, on a eu de belles annnées mais le vih est arrivé. En tant que personne responsable on peut choisir une autre démarche que celle du tout kpote mais pas dans les termes que tu emploies et qui sont (a mon avis) super mal choisis et contre productifs au possible.

le sneg le dit : ils comprennent l'idée et la demarche mais comment c'est présenté leur pose pb...

Portrait de vincent58

"Jouir sans entrave"  Gentille Maya, jouir n'est pas que sexuel..Jouir de la vie simplement, se permettre de dire merde a qui je veux...oui l'entrave c'est souvent les autres, qui veulent absolument t'imposer leur manière de voir.

C'est pour cela qu'en vieillissant je fais de moins en moins de politique, au final on se rend compte que nous ne sommes que des pions manipulés

Dire à quelqu'un tu me fais chier c'est un truc que j'osai pas faire avant d'être séropo !  et oui une éducation ouvrière strict ou il faut dire bonjour, merci etc..depuis que je sais que je suis mortel je décide de jouir...Je crois que c'est même depuis mon coming out que j'ai décidé de jouir afin de ne pas me laisser imposer LA NORME

Ce qui ne veux pas dire être suicidaire bien au contraire !

j'espère jouir vieux !!! en pleine forme sinon couic.

Jouir de la vie avec les hommes que j'aurai choisit, jouir de la possibilité de partir ou je veux quand je veux, jouir de la nature, jouir de mes amis...JOUIR D'ETRE SUR SERONET :o)

Et jouir du cul et de la bite si cela me plait....même si cela emmerde le monde que je le dise et que je l'assume !  Je pensai justement à mes prises de risques hier soir en roulant et je faisait le rapprochement avec tout ces cinglés qui dès qu'ils sont au volant de leur voiture deviennent dangereux !  Moi ces gens me font très peur...alors imagine si en plus ils ont un verre de trop, s'ils viennent de se fumer un pétard !

je suis cool au volant pour moi mais aussi parce que je ne souhaite pas prendre la vie de quelqu'un dans un accident.

Et oui Maya ma démarche n'est pas là pour faire plaisir aux gens..ce qui fait plaisir aux gens c'est que nous soyons dans le rang, la norme, sans vagues.

C'est surtout pas au SNEG que j'ai envie de faire plaisir. J'ai un profond respect pour certains établissements gays qui ne font pas que du fric. Arrêtons de parler du sneg qui éssaye de nous imposer une image idéalisée du gay et qui de plus en plus se met a parler au nom de ma communauté...pour moi c'est un syndicat de bistrot qui défend ses intérêts et c'est tout.

voilà chere Maya...malgré mes énervements. Si mon choix des mots ne te semble pas suffisement " intélligent" c'est tout de même mon choix et je ne TE l'impose pas..ni a toi ni a personne..je ne vais pas me forcer à écrire avec des mots qui font plaisir a 46 ans quand même !

je t'embrasse...

Portrait de Kaaphar

salut l'ami...

ben en fait, je te suis plus bien....

Que tu fonctionnes A TITRE PERSO sur le mode la provoc, ce n'est pas moi qui vais te le repprocher ;-))

Mais je me questionne sur la pertinence de ce ton lorsqu'il s'agit de mettre en place des "actions collectives" et donc de communiquer dessus...

Il y a eu un blog sur tes ateliers, - le courrier à Aides de AUP-SNEG... - la réponse Aides  - et la seule chose que je retienne dans le communiqué de AUP ce sont les critiques de forme de la comm choisie (ce blog n'est plus accessible, l'initiateur s'étant désisncrit du site, c'est dommage).

La provoc c'est bien !! on se fait plaisir !! c'est là-dessus qu'ont bcp joué Remes et Dustan ou encoreJCM sur les forums ; mais dès l'instant où l'on passe au collectif : ça sert à quoi ? n'est-ce pas au final contre-productif ? n'est-ce pas prendre le risque de ne prêcher que les con-vaincus ?

... c'est très "actupien" comme démarche !! oops 

des bises sans entrave

Kaaphar