Le Poisson Rouge mérite notre plus grand Respect !...

Publié par cyril13 le 02.08.2014
1 108 lectures

.... Si, si, si !!...

Il est, comme vous et moi...non, pardon ! ...plus que Vous et moi, doué d'une très grande Connaissance.

Considérons-le donc comme...

           .... L'Ide-Entité.

Laquelle ?...

Lui, il s'en fout !

Son existence lui suffit et sa mémoire, que l'on raille pour sa durée limitée, est sa grande force, son arme.

Les souvenirs proches ( de plus de 3 secondes) , comme les plus lointains (plus de 3 secondes), n'ont aucune influence sur son avancée dans son existence.

Il ne cherche pas à savoir "Pourquoi" !

Pourquoi ?..

Parcequ'il sait déjà Tout !

Vous ne me croyez pas ?

(ou me croyez fou ?.. je partage un peu, beaucoup, passionément, votre avis, mais..Chut !)

Et bien, demandez-lui ! (ou leur, s'ils sont plusieurs .. euh, il est 11h15)

Moi, je l'ai fait !

Et si, tout comme moi, vous arrivez à lire dans les trois ou quatre bulles qu'il vous envoie, alors, vous connaîtrez La Réponse à toutes vos questions existencielles :

-pourquoi il neige en Août sur la Tour Montparnasse.

- pourquoi Lucie est au Ciel avec ses Diaments.

- pourquoi ...

Champion en tout, on peut dire qu'il est...

                       .... l'As-Ide

Il sait tout, mais sa mémoire courte (sa force, son arme) lui permet de ne pas sombrer dans un état de dépression maximal irréversible.

Par ailleurs, s'il se sent bien partout où il se trouve (ne dit-on pas "heureux comme un poisson dans l'eau" ?), c'est vraiment lorsqu'il regagne son chez lui, que s'exprime le mieux sa grande largesse d'esprit, démontrant par là sa supériorité cérébrale à nous autres, pauvre vermine humaine (!), ainsi que sa très grande Sagesse.

Dans son "Home", il fait tout !

             ... L'Ide est, au logis, très varié.

Pas sectaire, en aucun secteur.

L'Ide est ... L'Ide est... (donnez m'en une, je n'en ai plus !)

L'Ide est notre frère/soeur (ou cousin/cousine, ou tout autre membre famillial qui vous plaira, sauf mon beau-père !).

D'ailleurs, demandez à vos cellules souches (ou mères), qui, elles ont une mémoire ancestrale !

Elles vous confirmeront que nous fûmes "poisson" (ça le conserve, en outre), après avoir été poussière et avant d'être ce que nous sommes aujourd'hui, humain-poison (on a perdu un "s" en évoluant!).

Et nous nous prétendons "êtres évolués" !

Lui n'a pas changé !

Il est resté le même que son...

                         ... Ide antique.

Et même lorsqu'il est malade, tout est parfait si ...

                             ...l'Ide est alité.

Donc, comme je l'ai titré, je conclue :

                "Le Poisson Rouge mérite notre plus grand Respect"

Cy.

P.S. : Jepense sérieusement prendre RDV, en septembre (pas avant, là, je nage entre deux eaux), en service psychiatrie, afin qu'on me place dans mon bocal.

En effet, mes facultés mentales semblent...s'écailler.

Allez ! J'arrête de vous "empoissoner".

Bonnes bulles à Vous

Commentaires

Portrait de guerinandre

J'aime vraiment ce que tu écris Cyril, et surtout tes références, continue de nous charmer par tes textes et Merci pour ces bulles d'airs et d'humours

Portrait de cyril13

... je dirais, certes en plagiant quelque peu Desproges, que ...

               ...moi aussi, j'aime bien ce que j'écris ! Wink

     (Quoi que pas toujours !)

Et l'humour est ma carapace et mon masque ... cachant la noirceur des idées qui m'envahissent depuis fort longtemps (l'enfance).

Merci guerinandre

  bonne journée à toi et à toutes et tous (pas trop fort !)

Portrait de guerinandre

Idées noires et je pense à la BD de Franquin.

Je voulais te dire que je partage avec toi ces idées noires depuis l'enfance,pour une multitudes de raisons qui ont amené mon côté auto-destructeur , que j'ai payé cher et que je paye encore.J'ai lu ton parcours et il est similaire au mien, moi aussi un fils et une ex-femme non-contaminée, idem pour les shoots dans les années 80 dans les squatts et les endroits crénioces.Mais je te rassure, comme dit Bigard :" mon psy va bien" et je n'ai plus recours à lui aprés un long travail qui s'est achevé il y a 5 ans.

Pour être sincère, je viens d'une famille de 10 enfants, élevé par une mère seule à St Nazaire, mon père , ancien marin , est DCD trés tôt , clochard sur le port, ma soeur ainée c'est imolée à 38 ans.

 Bon tu vas te dire que c'est cosette , dans les misérables , qui te répond de l'au-delà, et ben non!

J'ai connu la ratière, pour cambriolage de Pharmaco, et violences ( ah! les tableaux B) et son cortège de petites douceurs.Une fracture de la colonne vertébrale en 1982 qui m'a fais perdre mon mêtier de marin, et plus récemment quelque pontages à la fémorale gauche suite à un bouchon dans la tuyauterie. Hépatites A-B-C ( heuresement que ça va pas jusqu'a Z) .Je vis à l'écart de ma famille et sans doute commes-toi j'ai perdu au début de la pandémie un grand nombre de mes amis de galère.Mon paliatif à l'héro à été l'alcool , ce qui m'a fait éviter la méta ou le subu.

7 cures de désinto pour me sortir de l'alcool, consécutivement à une cuîte et une baston devant mon fils , quand il avait 7 ans, qui m'a fait percuter que je reproduisait le schéma familiale, ce que je ne voulait pas lui infligé, c'est d'ailleur une grande fierté pour lui, de me savoir toujours vivant aprés tant de déchéance, je me sent parfois comme un vieux boxeur sonné sur le ring de la vie.Un beau gachis ma dit un jour un médecin.

Et pour être tout à fait sincère, le début de ce jolie parcourt, c'est un acte pédophile sur moi, ton alter-ego lointain, à l'âge de 7 ans et la place du chouchou au sein de notre fratrie, qui on fait de moi un gentil petit monstre sans limite ni barrières, avec ce beau chemin cahotique en perspective.

je m'appelle André, parce que le petit frère de ma mère était marin et c'est noyé à 29 ans. ( si tu vois ce que je veux dire) TRANFER TRANSFER quand tu nous tiens.

Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, arrivé maintenant à 51 ans je me sent de plus en plus apaisé, tu me dira remarque!!!  en temps qu'adulescent, j'ai du commencer l'âge adulte vers le passage de la quarantaine.

Lol ! ptdr ! xptdr ! " pour faire djeunse !

Ah ! je suis aussi un fan inconditionnel de MR CYCLOPEDE. et de ses bouquins et squetchs.

Portrait de cyril13

... je lis plutôt du Zola ou du Dostoïevski !.. (lol)

Quel parcours que le tien ! ..

Certes, des points communs avec le mien, mais je n'oserai le comparer au tien !..

Quand au ..Pschit, euh.. shit?!.. non !, .. psy  (j'ai du mal à sortir ce mot !), je n'en ai jamais rencontré !..

Je m'auto-analyse (ouais, je sais, y a danger !..on verra bien !..) et je pense que , pour pouvoir "accrocher" avec  un psy, il lui faudrait d'abord me répondre en toute franchise à la question que je lui poserai :

"Par curiosité, vous avez décidé de faire ce métier dans le but premier d'aider les autres ou pour vous aider vous même d'abord ?"..

Donc je me soigne à l'humeur de mon humour.. noir, jaune, ou peu importe la couleur ..

Et le Monde est beau en fermant les yeux ...

Bonne journée ..

(Non !) Cy !

Portrait de guerinandre

les deux mon capitaine, mais je serait plutôt du style aide toi etc...

Dsl si mes mots ton dérangées, ce n'était pas mon but et je ne cherche pas à faire d'amalgame.

 Respectueusement.

 Ciao !

Portrait de cyril13

... par tes mots , ni même ressenti un "amalgame" à ta lecture.

En postant un billet, je suis ouvert à toutes les réactions/réflexions/témoignages.. Wink

Et si, ce qui n'est pas le cas, une réponse ne me "convenait" pas, j'ai par ailleurs conscience que chacun est différent , avec son histoire et sa façon de voir ..

Personne ne détient La Vérité !

...et chaque opinion, même la plus opposée à la mienne, mérite lecture et réflexion.

Te souhaitant une bonne journée,

Ami calmant.

Cy.

Portrait de guerinandre

En ce qui concerne mon mêtier, si c'est celuis de marin, ce n'était pas un choix, on étaient 5 fréres et soeurs, et sur le port de st nazaire c'étaient marin de commerce, marin pêcheur ou docker,par tradition et manque de tunes pour des études, ma mère m'a envoyée à l'école de marine à étel dans le morbihan et une fois mon C.A.M obtenu je suis rentré aux remorqueurs à 17 ans, on bossaient tous à tour de rôle pour assurer la bouffe des autres, mais je dois admettre que j'ai des souvenir de mer déchainées inoubliables, notament un convoyage ou nous tractions une barge entre bordeau et lorient avec une tempète, la taille des vagues et les paquets de mer m'avaient fait flipper à mon quart de barre, ou j'avais un seau pour gerber à mes côté, pendant que le capitaine se marrait avec un matelot en voyant la tronche que j'avais.ça rend humble face aux éléments. J'avais rien d'un tabarly ou d'un surcouf.Un de mes frère à choisi docker et ses 4 fils ont fait de même, un autre à été marin aux commerce et arrive prochainement à la retraite je pense.

  Amicalement.

  Dédé.