Le symbole d'un effort à deux vitesses

Publié par jl06 le 23.08.2022
579 lectures

Ces voyages ont été critiqués sur les réseaux sociaux cet été. Des comptes influents ont émergé, scrutant leurs multiples déplacements, très émetteurs de CO2 et dénonçant l'absurdité de ces trajets pouvant généralement être faits en train, en moins de 2h30.

 

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé mardi 23 août au sujet du débat sur la régulation des vols en jet privé lancé par le ministre chargé des Transports que, même s'il «ne s'agit évidemment pas de les interdire», «il ne faut pas que les Français aient le sentiment que ce serait toujours les mêmes à qui on demanderait des efforts».

«Il existe des motifs d'urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort, alors que la mobilisation générale engagée par le président nécessite que tout le monde fasse des efforts», avait estimé auprès du Parisien samedi le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, se disant favorable à une «régulation» et jugeant que ces vols devenaient «le symbole d'un effort à deux vitesses». «Le jet a valeur de symbole, les symboles sont importants, il ne faut pas que les Français aient le sentiment que ce serait toujours les mêmes à qui on demanderait des efforts, c'est-à-dire les catégories populaires et les classes moyennes», a abondé mardi Olivier Véran sur France Inter. «On peut comprendre qu'un Français qui fait attention dans son quotidien (...) soit heurté par le fait que certains de ses concitoyens peuvent prendre un jet privé pour faire des sauts de puce», a-t-il poursuivi.

Selon lui cependant, «dans la grande majorité des cas, (ce sont) des transports commerciaux, on envoie des équipes sur place avec une réactivité qui est importante, c'est créateur d'emplois, donc il ne s'agit évidemment pas d'interdire cela». «Le ministre des Transports propose de mener une concertation au niveau européen pour voir s'il y a des moyens de compenser les émissions de CO2» et «cette concertation peut avoir son sens», a ajouté le porte-parole. Dénonçant les «ultra-riches, ces milliardaires qui multiplient les vols caprices en jet privé, les Paris-Genève, Paris-Londres», le secrétaire national d'EELV Julien Bayou souhaite lui étendre aux vols en jet privé l'interdiction déjà votée dans la loi Climat et Résilience pour les avions de ligne quand il existe une alternative en train de moins de deux heures et demie. «Si vous êtes ultra-riche, alors vous pouvez le faire en jet privé, il y a une vraie inégalité donc il s'agit d'étendre cette interdiction» car «faire la transition écologique nécessite que tout le monde y mette du sien et si les super riches, les super pollueurs, bénéficient de super dérogations, on ne pourra pas s'en sortir», a critiqué le député de Paris sur BFMTV.

 

Commentaires

Portrait de jl06

À l’aéroport de Cannes-Mandelieu, la polémique sur les jets privés fait sourire

Dans l’aéroport, où décollent chaque jour des dizaines de jets privés, on dénonce un débat « empreint de jalousie », et on met en avant l’impact économique pour la région

Grégory Leclerc  Publié le 22/08/2022 à 19:00, mis à jour le 22/08/2022 à 20:13 L’aviation privée ne s’est jamais si bien portée que cet été 2022. (Photo Frantz Bouton)

 

En ce lundi matin, les bagages Vuitton et Hermes s’amoncellent sur les chariots à bagage, devant le terminal d’aviation d’affaires de Cannes-Mandelieu. Une famille composée d’un couple et de trois jeunes filles majeures descend d’une limousine noire, en mode chic mais décontracté qui sent la fin de vacances. Elle s’engouffre dans le bâtiment pour les formalités d’embarquement sur son jet privé.

Vu de Cannes-Mandelieu, le débat sur la régulation des vols d’avions privés fait sourire. "Évidemment qu’un avion ça pollue, s'amuse un habitué de la plateforme. Mais vous imaginez un peu ce que ça pèse sur l’économie? C’est considérable."

Ce n’est pas pour rien que Luxaviation, l’un des géants mondiaux de l’aviation privée, a ouvert un bureau l’an dernier dans le terminal.

Limiter les vols privés, voire les interdire comme suggère Julien Bayou, coprésident des députés Europe Écologie Les Verts à l’Assemblée? "Ce débat ne veut rien dire, sourit Oliver Kuzermann, commandant de bord autrichien dans une petite compagnie qui possède quatre jets. Oliver vient de descendre d’un taxi. Il s’apprête à prendre place dans le cockpit du jet qu’il pilotera jusqu’à Londres, puis Paris, puis la Turquie. « L’aviation privée est très importante. Il n’y a pas d’autres moyens de transport pour certains types de personnes. Si ces gens doivent prendre un service de sécurité pour pouvoir embarquer sur des vols commerciaux, alors bientôt il y aura bientôt 25 agents dans un aéroport."

 

Portrait de jl06

Apparition surprise d'Elton John à Cannes pour présenter son nouveau titre avec Britney Spears "Hold me closer"

Ce mardi 23 août, les clients du restaurant La Guérite, sur l'île Sainte-Marguerite, ont eu la surprise de voir débarquer Sir Elton John, pour un petit concert rapide.

La rédaction  Publié le 23/08/2022 à 17:47, mis à jour le 23/08/2022 à 17:55VIDEOLe chanteur britannique a fait une apparition, ce mardi 23 août, à la Guérite à Cannes Photo Capture d'écran Instagram.com/Elton John

Un an, quasiment jour pour jour, on recommence. Elton John aurait-il ses petites habitudes durant le mois d'août, du côté de Cannes? On peut se poser la question. 

Ce mardi 23 août, les clients du restaurant La Guérite, sur l'île Sainte-Marguerite, on eu la surprise de voir débarquer, Sir Elton John, pour un petit concert rapide. Le chanteur, venait présenter son nouveau tube avec Britney Spears: Hold me closer

Vêtu d'un ensemble en lin, le chanteur s'est approché de la cabine du DJ et la musique lancée, le voilà en train de chanter ce morceau tiré des paroles de sa chanson Tiny Dancer datant des années 70. Le tout, devant une nuée de téléphones portables, prêts à immortaliser ce moment. 

Fait notable, il s'agit aussi du premier morceau sur lequel apparaît Britney Spears depuis des lustres. Notez sur votre tablette, que le chanteur a annoncé la sortie du titre, ce vendredi 26 août.

Et quand on vous parle d'habitudes, c'est que l'année dernière, au même endroit, le chanteur anobli par la Reine Elisabeth II, avait présenté son morceau en duo avec Dua Lipa. 

 

 EN TOUTE SIMPLICITE COMME SEUL LES GRANDS SAVENT FAIRE Cool bon le prix de la sardine atteint des sommet ok !