Les chroniques du poumon [Le chaud effroi du chauffagiste]

Publié par Kitsune le 21.09.2017
1 702 lectures

J'étais ce début de matinée tel Sœur Anne à ma fenêtre, guettant l'arrivée du sympathique et bien joli livreur d'Intermarché, puisque j’ai en effet il y a deux jours passé commande d'une cargaison de victuailles dont je me demande si elle ne va pas être la goutte d’eau qui va faire déborder cette chose qui me tient lieu de ventre et me conduire à devoir changer l'intégralité de ma garde-robe…

Entre l'inactivité, la prise quotidienne de cortisone et les changements physiques liés à l'âge et les traitements, je commence à être le fruit d'un croisement entre Dizzy Gillespie et un culbuto : l'image de profil que me renvoie mon miroir est assez terrifiante et dépassera même sous peu je pense l'entendement.

J'étais donc là à regarder la rue sur laquelle tombait une bruine légère : un plombier-chauffagiste que j'avais vu en vain chercher une place pour se garer (il finira à cheval (le véhicule, pas l'artisan) sur le trottoir) s'est présenté à la porte de la petite maison d'en face, afin de visiblement procéder au changement d'une installation défaillante. Il a donc extrait et apporté de sa camionnette tout le matériel nécessaire, puis s'est rapidement mis à l'ouvrage une fois engouffré dans l’habitation (du moins je le suppose, la dame âgée qui est là aujourd'hui ne devant pas avoir le cœur à la gaudriole).

Quelques instants plus tard, alors que j'avais toujours le nez collé au carreau (les marques que je laisse me prouvent que j'ai effectivement la peau grasse ces jours-ci), j'ai vu le faîte de la cheminée prendre son envol telle une fusée SpaceX des débuts*, glisser le long du toit et rebondir sur la gouttière avant que d'aller s'écraser sur la rue, alors que, dans le même temps, un tuyau d'évacuation en aluminium émergeait de l'orifice dénudé et poursuivait, tel le serpent d'un charmeur indien, son ascension avant d'aller s'écraser mollement sur le haut de la charpente.

J'ai, je ne me souviens plus exactement de l'onomatopée, laissé échapper quelque chose comme "Oouuullllaaaa !!!", avant qu'être soulagé de constater que le chapeau de la cheminée n'avait pas élu nouveau domicile sur la tête d'un passant, ni même, alors que cette rue est plutôt passagère, provoqué un accident dont les conséquences auraient pu être sérieuses.

Le brave homme ne s'est aperçu de la chose que bien des minutes plus tard, alors qu'il allait chercher un surplus de matériel dans sa fourgonnette : dès la vue de cette chose briqueuse en dizaines de morceaux (dont certains auraient pu assommer un solide gaillard) sur la rue, il a saisi, avec très probablement une belle peur rétrospective, ce qui avait pu se passer et a alors levé les yeux vers la toiture.

C'est la mine déconfite qu'il a regardé en haut, en bas, puis en haut, puis en bas, puis... avant d'avoir le sage et très sain réflexe d'aller chercher pelle, seau et balai pour nettoyer la chaussée.

 

Je le verrai par la suite sur le toit, installant une nouvelle tête de cheminée en matière plastique, manoeuvrant sans garde-fou ou matériel d'assurance et prenant appui sur l’édifice d’évacuation dont les fissures apparentes m'ont fait craindre devoir appeler police et SAMU : il n'en a heureusement rien été.

J'ai, durant cet épisode au suspense insoutenable (saturation à 86 et pouls à 117), reçu un appel de mon mignon livreur qui m'annonçait un retard conséquent lié à un problème sur une livraison précédent la mienne.

 

Je me suis alors remis à la fenêtre et ai intérieurement répondu au célèbre :

            - "Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?"

            - "Je ne vois que le ciel qui bruinoit et le chauffagiste qui merdoie ".

 

*J'emploie à dessein cette dénomination car, tout comme le véritable engin dans les premiers instants de sa jeune carrière, l’atterrissage n'aura pas été des plus réussis (c’est à dire avec retour sur Terre du premier étage après qu’il ait mis en orbite les satellites voulus).


Commentaires

Portrait de jl06

comme nous somme tous(te) en haleine (fraiche) ..........A tu était livré par ton mignon livreur ! 

rire Tongue Out

Portrait de Kitsune

Il est toujours aussi mignon...et je me livrerais d'ailleurs bien à lui ! Smile

(PS : qui veut un Tic Tac ?)

Portrait de zombi

Comment s'appelle l'herbe que tu fume ? Tongue Out

Portrait de Kitsune

cher Zombi, s'appelle la joie de vivre, le goût du rire, l'amour des mots, le faible qui est le mien pour les situations cocasses et les gens de bien qui font des âneries, l'importance que j'accorde à ces petits riens du quotidien qui ont cela de beau d'être simples, et tant encore de choses...Laughing

(j'enrage : moi, fumeur impénitent pendant plus de trente ans, ne peux même plus tirer une taffe à cause cette fichue BPCO de stade IV qui est la mienne depuis 2012...)

Portrait de zombi

 Je plaisantais

je suis désolé pour toià cause de ta "fichue" BPCO qui t'empêche de vivre plus intensément  encore une privation de plus m....          

Portrait de Kitsune

ne t'inquiète pas et ne sois surtout pas désolé ! Je vis bien : maintenant je me suis mis à boire ! Laughing

Portrait de zombi

Embarassed

Portrait de cbcb

Kitsune wrote:

cher Zombi, s'appelle la joie de vivre, le goût du rire, l'amour des mots, le faible qui est le mien pour les situations cocasses et les gens de bien qui font des âneries, l'importance que j'accorde à ces petits riens du quotidien qui ont cela de beau d'être simples, et tant encore de choses...

Continue d’aimer les mots ! Et qui te dit que ce ne sont pas les gaudrioles de la dame âgée qui ont engendré cette suite de catastrophes ! 

Portrait de jl06

Kitsune wrote:

Il est toujours aussi mignon...et je me livrerais d'ailleurs bien à lui ! Smile

(PS : qui veut un Tic Tac ?)

je voulais dire que tu nous tiens en haleine ( cancan) avec ton livreur  

bon cela dit positivons 

Portrait de Kitsune

Je n’avais en rien vu l’allégorie qui se cachait dans mon récit !

Il s’agirait donc de la métaphore d’une éjaculation incontrôlée ?!!!

Portrait de cbcb

Je n'aurais pas dit cela comme ça ! Disons que "gaudriole" me plaisait !

Portrait de Kitsune

Le Tic Tac est une tactique hi-tech pour être au taquet, tacler les tics des taquins en toc, porter l'estoquade aux paltoquets un peu toc-toc et tricarder les tocards.

(et tu as raison, il faut po-si-ti-ver ! Smile)

(tic-tac, tic-tac fait la pendule du suspens...)