Manifeste de l’équilibrium

Publié par romainparis le 18.04.2009
2 490 lectures

L’argent n’a pas de valeur humaine.

L’argent ne se moralise pas.

La seule moralité afférente à l’humanité est celle du respect humain sans conditions.

Si demain un génocide est rentable, génocide il y aura.

C’est le système de l’argent-roi qui le permettra.

Commentaires

Portrait de Osmin

malheureusement l'histoire ne manque pas d'exemple et ça continue, suffit d'ouvrir la télé ou un journal, que se passe-t-il en Tchétchénie et le sort des femmes afghanes ça ressemble pas à un génocide et la guerre d'Irak c'est quoi ? La liste serait trop longue et écoeurante !
Portrait de sonia

...mais plaie d'argent n'est pas mortelle, dit on encore. Bises Romain & Osmin

Portrait de romainparis

Le mot génocide est spécifique, il ne faut pas l'employer dans toutes les circonstances au risque de le dénaturaliser. On parle de génocide lorsque l'intention est d'éliminer une population à cause de sa spécificité, c'est une éradication. Les génocides les plus connus sont ceux des juifs pendant la seconde guerre mondiale et des tustis du Rwanda.

En irak, en ce moment, on peux employer le mot génocide mais seulement pour les homos car il y a une volonté de tous les tuer, avec la complicité du gouvernement fantome mis en place par les américains.

En Tchétchénie, ce sont des massacres dont le but n'est pas l'éradication des tchétchènes dans son ensemble, ce n'est donc pas un génocide. Idem pour les femmes afghanes.

Portrait de Osmin

que j'ai écrit  ressemble à un génocide. Par ailleurs merci pour la leçon de sémantique

;-) mais quand il y a massacre de poulations civiles entières je ne crois pas qu'il soit

bien nécessaire ni temps de faire de la sémantique !

Ce que tu me dis là je le lis depuis des années dans tous les journaux et pendant ce temps les gens continuent de se faire massacrer !

Des petites filles brûlées dans la rue parce qu'elle veulent aller à l'école ce n'est peut-être pas un génocide au sens strict du mot ça n'en reste pas moins révoltant, écoeurant 

Quand les talibans brûlent les écoles de filles c'est un génocide de la pensée ! et purement inadmissible ! Je m'en fous du mot juste dans ce cas là , car il est justifié d'utiliser des mots forts pour faire réagir une opinion endormie qui accepte tout ça sans broncher et pour revenir à ton propos initial au nom de l'argent- roi !

Je ne vois pas matière à pinailler sur un mot ! 

Portrait de romainparis

Les mots sont dangereux lorsqu'ils sont devoyés. Les mots dévoyés sont à l'origine des génocides. Les anti-avortements, dans leur fascisme de vouloir contrôler la liberté de l'être humain, utilisent le mot génocide pour désigner le nombre de foetus avortés.

Osmin, j'essaye de te faire comprendre qu'en qualifiant tous les massacres du monde de génocide, tu banalises ce mot. Là est le danger. Que ce mot devienne banal et il perdra ses terribles implications. Alors tout sera possible. Malheureusement, il y a fortes chances que ce soit déja le cas... j'espère me tromper.