Pharmacopée chinoise

Publié par gratitude le 21.04.2015
483 lectures

A trois reprises le système immunitaire à été totalement effondré. Une dizaine de valeureux T4 cotinuait à se battre vaillament conntre une légion d'agresseurs armés d'aiguilles de feu qui me transperçait le corps sans répis.

On aurait dit cette image du film pour enfant avec le géant, Gargantua, attaché, impuissant, sous l'assaut des flêches d'une multitude de nains...

Donc, encore une fois, le système immunitaire s'est reconstruit petit à petit... Puis, nouvelle alerte. Cette fois-ci, je décide de consulter le site de l'Union Française des Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise pour troouver un praticien de mon département formé à la pharmacopée pour me prescrire quelque chose. 

Un mois après, le nombre des T4 a doublé et c'est bien sûr une simple coïncidence.

Il est évident que cette médecine moyennageuse, que dis-je millénaire, est désormais dépassée. 

Au cotraire, cette ancienneté est un atout formidable. En effet, combien de recul avons-nous en occident pour certaines mollécules ? 10 ans ? 20 ans ? 50 ans ? Me semble t-il, nous commençons plutôt à nous apercevoir que certains produits issus des laboratoires occidentaux produits à long terme des effets secondaires parfois gravissime.

Les formules de pharmacopée chinoise ont mille ans de recul, voir davantage.

A l'heure où notre médecine se limitait aux saignées et aux lavement, la Chine comptait déjà des centaines d'ouvrages de pharmacopée qui expliquaient les effets de produits issus des règnes minéraux, végétaux, animaux. Les chinois, en fins observateurs du vivant avaient même remarqué que les racines, la tige, les feuilles ou les fleurs d'une même plante avait des effets différents. Et surtout, ils connaissaient l'interaction entre les différents produits.

Par exemple, je parle vraiment au hasard mais l'idée est correcte, si une plante avait un effet positif sur la tension artérielle mais qu'elle produisait des crampes musculaires, ils l'ont associé dans une formule avec une plante pour annuler ces effets négatifs.

En fait, les formules de la pharmacopée chinoise sont généralement un ensemble d'une dizaine de produits.

Voilà pour un brin de théorie.

Pour la pratique, les médecines énergétiques ont toujours très bien marché sur moi parce que j'y suis très sensible, alors que des proches ont été insatisfait.

Comment le savoir avant d'essayer ? C'est évident, par l'opération du Saint Esprit ! Smile  

En tout cas, quand il y a une impasse thérapeutique quelque part, le bon sens, me semble t-il, invite a essayer autre chose.

Commentaires

Portrait de koala

Bonjour,

Effectivement d'autres medecines peuvent renforcer notre système imminitaire, nul n'en doute.

Par contre il est faux, imprudent et même mensonger de faire faire croire qu'a ce jour des théraphies par les plantes ou par l'acupuncture peuvent enrayer la replication virale du virus ou la transcriptase inverse. De plus si il y a reconstitution des CD 4 qu'en  est il de l'explosion de la la CV sans tri thérapie ?

Les tri theraphies affectent notre organisme mais nous sauvent. L'avenir est peut être à  l'allegement de nos traitements et pourquoi pas en parallèle à l utilisation d'autres formes de médication.

Max

Portrait de gratitude

Ai-je fait quelque part une quelconque incitation à arrêter son traitement ?

Est-ce que j'ai fais la moindre allusion que des plantes pouvaient enrayer la réplication du VIH ?

J'ai juste dit ce qu'il s'est passé pour moi, le nombre des T4 qui a été multiplié par 2, et en ayant l'honnêteté de dire que ce qu'il s'était passé pour moi pouvait être différent pour les autres.

Je reconnais bien là l'apparente ouverture d'esprit des chiens de garde qui commencent à aboyer dès que nous approchons de quelque chose qui ne rentre pas dans le shéma officiel.