Reponse tardive a fabro

Publié par migrant le 12.10.2014
1 777 lectures

Bonjour Fabro, je repond un peu tardivement a votre message.

Je vous rassure, vous ne m'avez pas dérangé, comme je m'étais déconnecté du site depuis 3 mois.

1)Alors, pour la contamination. Je pense avoir largement reflechi sur le sujet, et non, je ne me considere pas comme responsable.

Il ne me parait pas productif de culpabiliser les nouveaux contaminés.

Celui qui me l'a passé, je le connaissais depuis un mois, je lui avait posé la question et il m'avait dit qu'il n'avait pas le VIH.

D'autant plus que moi, je n'ai pas de probleme avec le preservatif, je me suis faché plus d'une fois d'ailleurs avec les mecs qui enlevent le preservatifs, a l'epoque ou je n'avais pas le VIH.

La, ces derniers mois, j'ai rencontré à paris quelqu'un qui est aussi porteur du VIH. Il a 46 ans, VIH depuis 2000. Il se porte bien, un bel homme qui fait bien 10 ans de moins.

Lui aussi, il a été contaminé par un ex qui allait faire ses plans l'apres midi, alors qu'ils etaient en relation stable.

Non, vraiment, on ne peut pas considerer les contaminés comme responsables de leur contamination


Quel process préconiseriez vous pour garantir à coup sûr la non contamination?

  • * Demander oralement à ses partenaires s'ils n'ont pas le VIH avant de coucher sans preservatif?

Raté, je l'ai attrapé comme ca.

  • * Demander à voir le résultat du test? Que fait on pour les tests anonymes ou il n'y a qu'un numéro sur la feuille de resultat?
  • * Faire passer un Trod à son partenaire sur le lit avant d'arrêter le preservatif? A la limite, cette methode est deja plus fiable...


Voila pourquoi d'ailleurs je viens de poster un post tres virulant contre la ministre de la santé Belge qui a décidé de pénaliser les vendeurs de tests de dépistage rapide VIH.

Mais bon, de toutes manieres, j'ai été contaminé le samedi 10 aout 2013, entre 0h50 et 1h30 à Hasselt, en Belgique, par un mec domicilié à anvers, de nationalité non belge qui n'avait pas droit au traitement selon les criteres CPAS.

A cette époque, les tests rapides n'étaient par ailleurs pas en vente libre.

J'aurais pu évidemment refuser sans preservatif, mais on se connaissais depuis un mois. 

Je crois que le facteur confiance est une des principales causes de contaminations.


Au final, la probabilité de contamination dépend surtout du taux de prévalence VIH dans la population avec laquelle on est susceptible de coucher, avec laquelle son partenaire de confiance est susceptible de coucher

C'est tres aleatoire. J'ai un autre ami dont l'ex a eu le VIH alors qu'ils étaient en relation stable. Son ex couchait ailleurs. Mon ami ne l'a pas attrappé. Il faut dire aussi que son ex a été dépisté tres tot et a pris le traitement immediatement.


Apparemment, pour évaluer la probabilité pour une personne de se faire contaminer, on a inventé un nouvel outil statistique: La charge virale moyenne dans une population donnée.

On peut faire baisser fortement la charge virale moyenne d'un groupe "à risque" en donnant le traitement à tout le monde.

Une idée intelligente, mise en place en France depuis 2014 et le rapport Morlat, qui aurait pu m'éviter de me faire contaminer.

Mais j'ai été contaminé en 2013 en Belgique ou ne donne pas le traitement à tout le monde...

Il y a parfois des impodérables et je n'y peut pas grand chose...


J'ai pris un niveau raisonnable de précautions au cours de ma vie sexuelle, ce qui m'a permis de rester seronegatif pendant plus de 10 ans de vie sexuelle.

C'est une belle performance, surtout depuis que j'ai constaté que le taux de prévalence VIH chez les gays dans les grandes villes est d'environ 20% .

Même si le sujet est tabou et que personne n'en parle spontanément, un sondage de mon répertoire téléphonique a confirmé ce taux de 20%


2) Pour la recherche sur le "Cure". C'est un avis personnel, mais je pense que rien ne garanti que dans les 30 années à venir, le VIH soit encore une maladie incurable

On a deja aujourd'hui:

  • * 1 personne guérie totalement du VIH
  • * Plusieurs dizaines de personnes en "Remission fonctionnelle": Traitement tot dans les 3 premiers mois apres la contamination. Traitement pendant 3 ans, puis arrêt du traitement: 15% des patients n'ont pas de remontée de charge virale (voir etude Visconti, cohorte orleans).

Certes, pour les 85% restant, c'est toujours encore un traitement à vie, mais bon, je pense que pour les personnes traitées tres tôt avec reservoir viral faible, il y aura pas mal de choses dans le futur...

Maintenant, personellement, je m'en fous: Je n'ai pas pu avoir le traitement tôt, malgré mes demandes.

J'ai pu commencer le traitement 4 mois apres une infection de ganglion ou j'étais descendu à 110 CD4.

J'ai donc un réservoir viral largement établi. 


  • * Pour les personnes contaminés avec un reservoir établi, mais dont la souche virale est à tropisme CCR5:

La recherche en biologie moleculaire a fait des bonds de géant. On a séquencé la mutation des lymphocytes T qui supprime le recepteur CCR5. On a également des "ciseaux moleculaires" qui permettent d'appliquer une modification d'ADN sur des millions de cellules. Une start up californienne a fait déja des essais d'autotransfusion de lymphocytes génétiquement modifiés, avec de bons résultats de charge virale.

Maintenant, tout n'est pas rose:

Il n'y a aujourd'hui pas d'intérêt économique à guérir le VIH. On contraire, ce virus offre un chiffre d'affaires de 1 miliard de dollar par mois au principal fournisseur mondial de traitements VIH.

Je pense quand même que des que les brevets auront expirés, on devrait voir une plus grande motivation de la part des industriels du VIH à financer la recherche sur la guérison.


3) Le traitement n'est pas à une pillule par jour pour tout le monde, en effet. Il y a toujours des effets secondaires avec certains traitements pour certaines personnes.

Je remarque cependant que la tres grande majorité des personnes dépistées tôt sont éligibles pour les traitements à une pillule par jour.

Pour les effets secondaires, j'avoue que l'on m'a bien fait peur avec ça:

On me disait d'attendre, que le traitement est lourd, que je perd mon temps à vouloir commencer le traitement tôt, que ce n'est pas justifié au dessus de 500 CD4.

Résultat, apres 10 mois de VIH sans traitement malgré mes reclamations, j'ai eu une infection de ganglion axilaire. Hospitalisé 2 semaines, sous perfusion d'augmentin.

Reste une cicatrice inesthetique sous l'aisselle

Le mois suivant, j'ai fait un zona: Plein de boutons de varicelle sur le torse. L'infirmiere de l'hopital était paumée. Le chef dermatologue m'a sorti que c'était une poussée d'acné normale, encore plus paumé que l'infirmiere...

Autant dire que j'ai bien gouté aux effets secondaires de l'absence de traitement.

En Juin dernier, lassé de ces évenements, et en ayant marre d'attendre, je suis allé dans une pharmacie Wallone m'acheter ma premiere boite d'Eviplera sans autorisation du medecin conseil

Face à ma volonté de commencer le traitement, l'hopital a été un peu contraint de me régulariser en me faisant une lettre antidatée de prise en charge pour le medecin conseil.

Aujourd'hui, apres 4 mois d'eviplera, je puis dire que je n'ai pas eu le moindre effet secondaire du traitement. Je suis au contraire bien plus en forme.

Je regrette que l'on fasse autant peur aux nouveaux contaminés avec les effets secondaires qui n'arriveront pas forcement. Moi j'ai perdu une année de ma vie en étant sans traitement.

Maintenant que le pire est passé, l'avenir s'annonce radieux. CV à 48 copies, 32% CD4. C'est encore un peu bas, mais ca va monter

Maintenant, comme tu le dis fabro, le traitement à 1 pillule par jour n'est pas pour tout le monde. Le truvada n'est pas possible quand on a des problemes aux reins. Il y a plein de situations. Mais il y a aussi plus de 30 molecules combinables.

4) Les séropositifs affichés. En fait, je trouve qu'on en voit pas beaucoup en France

Certes, il y a quelques associatifs, Jean Luc romero...

Mais concretement, sur les sites de rencontre, on a quoi?

Un site bareback pour faire des plans, mais c'est pas forcement l'ideal quand on cherche des relations comme "tout le monde" et surtout comme quelques mois avant

Je n'ai pas forcement envie non plus de me cantonner à une communauté exclusivement de seropositifs.

Je suis plutot pour la banalisation du VIH, que seropositifs et negatifs vivent ensemble. Que l'on mentionne sans peur positif et indetectable. 

C'est je pense le seul moyen efficace de reduire l'epidemmie

Je me suis amusé il y a quelques mois à faire une recherche de mecs mentionnant "positif" ou "indetectable" sur des sites de rencontres comme adam. En France, je n'ai pas trouvé grand monde. Alors que la même recherche au royaume uni ou aux US retournait plein de profils au statut VIH indetectable.

Alors je me dis qu'en France, c'est quand même une maladie encore taboue comme personne ne la mentionne

 sur son profil. 

Pourtant, je me suis rendu compte tres vite qu'en fait, le VIH est hyper répandu. Une association avait comptabilisé 20% de tests positifs dans les lieux gays. En parlant ouvertement du sujet avec mes amis, leurs ex à eux... je retombe également sur à peu pres 20% de porteurs du VIH.

Et pourtant, personne ne parle ouvertement du sujet.

Je me rappelle encore d'un mec au sauna à bruxelles en septembre 2013 qui a pris peur quand je demandais avec insistance de mettre le preservatif, à l'époque ou je me croyais encore negatif. Comme je voulais mettre le preservatif, il croyait que j'étais contaminé et ne voulait plus rien faire...

5) La "banalisation" 

Le VIH est de fait déja banalisé chez les gays, avec 20% de prevalence.

Pourtant, personne ne parle du VIH. Il y a beaucoup de dépistés positifs qui ne vont pas se faire suivre.

  • Alors, On fait Quoi?

On dit que le VIH, c'est tres grave, le mal absolu. Les contaminés vont donc se cacher, ne pas prendre de traitement car justement le VIH, c'est mal, il y a les effets secondaires.

Du coup, personne ne parle du VIH, on se retourve avec un "pool" de seropositifs sans traitement qui alimente les nouvelles contaminations(tout en alterant leur propre santé sur le long terme, ou le court terme, ca depend...)

Le mec qui m'a contaminé, comme j'ai fait le genotypage du virus, je sais quels traitements a pris celui qui a contaminé le mec qui m'a contaminé.

Resultat, il y avait plusieurs mutations à des Inhibiteurs de protease, au tipranavir, traitement qui n'est plus utilisé depuis 10 ans.

Aucune mutation concernant un traitement récent

Qu'en conclure? 

  • * Que le mec qui m'a contaminé avait une charge virale suffisamment élevée pour me contaminer
  • * Qu'il n'a jamais pris de traitement (Il me dira plus tard qu'il attend de retourner en Hollande pour voir un medecin)
  • * Que le mec qui a contaminé le mec qui m'a contaminé n'a pas pris de traitement depuis 2005, vu qu'il n'y a pas de trace de traitement récent

Les campagnes de prevention tournent autour du discours que le VIH, c'est le mal, c'est tres grave.

Que le traitement post exposition ne marche pas toujours, qu'il a des effets secondaires. Resultat, le traitement post exposition est sous utilisé.

Le preservatif? On demande aux gens de toujours mettre le preservatif.

Dans le même temps, en Belgique, les preservatifs ne sont pas accessibles librement dans les cabines de saunas, on peut descendre au bar demander un preservatif qui est dans un bocal rangé derriere le comptoir.

Alors les affiches de safe sex que l'on affiche partout, je les trouves inutiles et hypocrites

Au vu des résultats actuels, on peut constater que les campagnes de prevention sont un echec.

A mon opinion, je pense que l'on aurait beaucoup plus à gagner en communiquant sur:

  • * Que beaucoup de seropositifs traités sont en bonne santé
  • * Que le traitement supprime la contamination

* Qu'il faut se proteger, mais pour ca, c'est pas des affiches c'est juste un acces partout au preservatif

En dedramatisant le VIH, je pense que beaucoup plus de gens feront leur suivi. 

En rendant le VIH plus "visible", on diminue le coté tabou, on ameliore le vivre ensemble seropositifs/seronegatifs, on reduit l'épidemie "cachée", reponsable des nouvelles contaminations

Je met dans un prochain post des exemples de campagnes VIH réussies et ratées afin que vous me donniez votre opinion

-------------------------------------------------------------------------------------------------

frabro wrote:

1)Si nous ne sommes pas "coupables" d'être séropositif, nous en sommes pour beaucoup d'entre nous responsables, moi le premier. Non, la contamination n'est pas aléatoire, si l'on prends les précautions nécessaires, mais personne n'est infaillible à ce sujet.

2)Autre chose : si, le vih est une maladie incurable (pour le moment et surement pour encore pas mal d'années), contrairement à ce qui est dit ci-dessus. On vit avec, et bien pour beaucoup d'netre nous, beaucoup moins bien pour d'autres.

3)Suite : non, le traitement ce n'est pas forcémment "une pilule par jour". Tout dépends de la souche virale, des réactions du patient, des effets secondaires. Parce que oui, les effets secondaires, on vit aussi avec mais ça existe encore.

4)Si, il y a des séropositifs "affichés" en France. Moi entre autres. Et depuis plus de vingt ans sans conséquences notables.

5)Alors, être séropo à 19 ans, ce n'est pas la fin du monde, mais ce n'est pas anodin. En banalisant la contamination comme le font certains, on accentue l'épidémie chez les jeunes gays, il n'y a qu'à regarder les chiffres pour s'en rendre compte.

6)Pardon de vous avoir dérangé...

Sealed

Commentaires

Portrait de migrant

Voici quelques affiches de campagnes VIH réussies ou ratées, en divers endroits du monde

J'attend vos avis et la prise en compte de remarques contructives pour les prochaines campagnes:)

1)Une campagne d'information VIH/SIDA belge:

Une brillante campagne belge effectuée en 2010 par une grande agence de pub belge"TDM Agency" 

http://www.tdmagency.be/reportages.asp?num=5


Une autre campagne, plus "visuelle" affichée début 2014 dans les centres de depistage IST en Belgique


Je me demande quand même si le budget d'impression de ces affiches n'aurait pas pu être investi plus utilement dans des distributeurs de preservatifs dans les saunas gay


* Maintenant, la France:

Bon, c'est le style Francais, du pessimisme avec une legere part de realisme dans la pire hypothese.


* Maintenant, les campagnes en Amerique du nord:


Dans un soucis de neutralité, les campagnes financées par le fédéral 




* Maintenant une campagne financée par les labos(comme la bas, les labos peuvent faire des publi-communiques)

--> Une ancienne affiche des années 2000

Certes, c'est un peu plus orienté, il y a un but commercial. 

C'est ciblé aupres des personnes déja contaminées

Mais bon chaque contaminé devra bien avoir un traitement un jour ou l'autre

Ce n'est pas forcément plus mal de montrer aux personnes qui vienne d'être contaminées que l'on peut rester en bonne santé.

On éviterait sans doute pas mal de suicides des nouveaux diagnostiqués (comme la premiere compagne de Mr Morlat)


Une derniere...

Celle la avait fait un peu polémique, au début des années 2000, montrer des gens en aussi bonne santé juste à la fin des années sida.

Pourtant, toutes ces campagnes ont portées leur fruits, puisque beaucoup de personnes mettent "Indetectable" sur leur profils de rencontre. Moins de stigmatisation, les gens ont moins peur de se faire traiter...




Maintenant, a votre avis, quelle campagne est la plus susceptible d'inciter les gens à:

* Se proteger

* Aller regulierement au depistage

* Faire la démarche de demander un traitement en cas de depistage positif


Quelle campagne est la plus susceptible de:

* Maintenir le VIH comme maladie taboue

* Dissuader les gens de suivre un traitement, comme c'est "deja foutu"

* Faire considerer aupres de la population generale les séropositifs comme une population à part dont il faut se protéger?



Portrait de machoman

Migrant, vous êtes un naif d'une lucidité exemplaire, et fabro est un intelligent aveugle , un vieux con comme je les appelle affectueusement, car migrant vous êtes un gentil et lui un méchant, ou plus probablement, tout simplement un vieux ( je présente la chose comme cela car ici, il ne faut pas "juger", pfff! )

oui, comme vous migrant, je pense que  la banalisation est la clef de lutte contre le sida. Les jeunes contaminés n'ont pas plus d'importance que les moins jeunes, ils vivront, et la seule chose qui importe c'est qu'ils vivent bien, sans l'image sida, avec un vih banalisé. Les anglosaxons des milieus à risque ont des années d'avance. Il est tout à fait possible que les premiers pas vers la banallisation fassent baisser l'usage du préservatif plus vite encore, c'est le prix à payer exactement comme un investissement initial dont on récolte les fruits plus tard : voyons déjà les extraordinaires résultats à san Francisco. Les belges ont des résultats à la mesure de leurs messages : minables ! 

 Fabro , dans son idéalisme de ségrégation entre les âges, et qui ne voit dans les vieux que des prédateurs alors que ce sont au contraire les jeunes qui ne mettent pas de préso avec le plus de ....VOLONTE, est dans l'erreur la plus profonde, et je n'ai vraiment que faire de sa morale dégoulinante, de son amour des jeunes, etc....yen a marre de cet amour qui interdit tout, pour reprendre le juste constat d'Eric Zemmour sur le despotisme de la morale dégoulinante.  La dictature morale est une dictature comme les autres, et une fausse morale , comme toutes les fausses morales. Justement sanctionné, le refus de la banalisation aboutit à un désastre pour tout le monde, y compris pour les jeunes , ces victimes d'aujourd'hui, qui vont très vite devenir les coupables de demain.

  En revanche, malgré sa libido qui l'égare , et son idéalisme infantile, fabro philosophe mieux que toi sur la responsabilité : responsable mais pas coupable, cette expression dénigrée a un sens très profond et je rajoute très juste.

 Franchement, migrant je ne vois comment tu peux, après ton récit , ne pas te trouver responsable de ta contamination, tu l'es pleinement, cela saute aux yeux, et la question n'est absolument pas de culpabiliser la personne contaminée : les gens ne mesurent que le danger viral qu'une personne représente pour eux, la bonne morale ne protège d'aucun virus , culpabiliser ou non la personne contaminée n'a aucune espèce d'importance , ni pour son satut social, ni pour le regard qu'on porte sur soi ( l'adoubement de ceux qui condamnent un contaminateur en plaignent outrageusement une victime ne déresponsabilisera jamais la victime  qui n'a pas mis de préservatif, et heureusement pour l'avenir de sa santé mentale, car rien n'est pire que l'aveuglement de la folie qui nie le réel ). Tu es trop jeune pour avoir connu la responsabilité partagée, qui signifie qu'en endossant , et en SIGNANT sa reconnaissance en responsabilité ( parfaitement réelle qui plus est ), toute personne d'un milieu à risque dédouane illico la culpabilité du contaminateur, qu'il soit séropositif ou non, contaminant ou non. La justice fasciste canadienne a le mérite de cette cohérence : une personne qui serait d'un milieu à risque , et qui se réfugierait derrière l'ignorance du statut de son partenaire pour s'estimer innocente, est néanmoins punie par cette justice implacable, qui a ici la seule vertu que je le reconnaisse, appeler un chat un chat envers la notion de responsabilité. Et quand on n'appartient pas à un milieu à risque, cela ne devrait absolument rien changer : car c'est en partant de rien qu'une épidémie progresse , et toutes les gonzesses de 18 ans contaminées, sont elles aussi PLEINEMENT responsables, toutes victimes qu'elles soient ! les deux n'étant absolument pas incompatibles. La justice canadienne , malgré son fascisme actuel, entrevoit à son insu ce que j'appelle la morale supérieure de la responsabilité , partagée .

Portrait de machoman

la campgane française est calamiteuse : son message de fond est : sida = mort ( fond noir ), soyez solidaire des séropositifs, ( ainsi enterrés vivants ). Elle éloigne du dépistage, c'est de l'anti-prévention. 

 Elle est également odieuse car elle sacrifie indument la personne qu'elle prétend défendre , tout en se donnant bonne conscience ce qui est encore plus odieux !

 En fait, sous prétexte d'éducation morale, d'appel à la pitié, il s'agit d'une campagne terroriste , pour reprendre des termes que j'ai lu sur ce site

Portrait de machoman

 Migrant : vous êtes trop jeune , trop victime des préventions passées :

je vous cite 

Un site bareback :etc......:

"je n'ai pas envie de me cantonner à une communauté exclusivement de séropositif "

 Migrant : vous faites un contresens absolu  sur ce qu'est le bareback!

 Première remarque :

 Le barebacker n'est PAS un séropositif qui cherche un autre séropositif , mais un seroNEGATIF qui n'a pas peur de prendre des risques, qui se débrouille comme il le peut pour éviter le VIH , tout en sachant fort bien qu'il a de grandes chances de devenir séropositif, et qui s'en moque car il trouverait alors toujours une "communauté de barebackers séropositifs ", en particulier dans les grandes villes. 

  La définition donnée au grand public a toujours été celle-ci : barebacker = séropositif qui ne veut pas contaminer et qui pratique le sexe sans préservatif avec d'autres séropositifs : définition absolument fausse, les gens qui pratiquent le sans capote ne  demandent jamais le statut de leur partenaire par respect de ceux qui sont atteints, et parce qu'une fois devenus séropositifs, ils en attendraient autant de leurs partenaires bien entendu. la solidarité est extrême chez le barebacker, et s'il y a une chose qu'ils n'aiment pas, c'est les faux - cul et les sérotrieurs.En violant l'Histoire des gays, en mentant sur les mots, combien de victimes la prévention a-t-elle fait justement parmi les jeunes bassinés avec ces messages visant à occulter ce qu'était le monde des gays , en envoyant ainsi délibéremment au casse-pipe des naifs dans le seul but de culpabiliser les séropositifs pour détruire la solidarité de la communauté qu'il y avait entre eux ? Les messages autour de la capote obligatoire n'ont eu rigoureusement aucune influence sur le comportement des gens qui n'en veulent pas, et ont alimenté une haine définitive contre ceux qui continuent à vouloir l'imposer, alors qu'avant , il y avait respect des choix entre ceux qui mettaient ou ne mettaient pas la capote (la fameuse et supérieure " responsabilioté partagée" ). 

Deuxième remarque, bien plus d'actualité :

 Ce n'est pas la séroconcordance qui est recherchée, car elle est pure illusion et l'on sait aujourd'hui que le partenaire le plus sûr pour un gay est le séropositif en charge virale faible/indétectable, dont on a la certitude qu'il n'est pas contaminant, alors que le séronégatif est la bombe virale potentielle s'il ment ou s'il a des pratiques à risques, en particulier s'il fréquente un site bareback fictivement sérotrieur, et pire encore , si c'est un nigaud qui croit aux vertus du serotriage. Franchement : qui est le plus fiable : celui qui s'affiche séropo indétectable, ou celui qui se prétend clean !!

Les séropos anglosaxons "n'osent" pas écrire qu'ils sont indétectables, ils mettent en avant un avantage compétitif sur tous les autres gays ! Chez nous, c'est moins net, mais certains ont compris le bénéfice de la situation et affichent sans aucune crainte leur séropositivité, en dépit d'une aura encore mitigée, mais parfaitement avantageuse pour les mieux informés. Et si la prévention a divisé la communauté gay, elle a renforcé à son insu la solidarité des barebackers, qui sont de moins en moins clandestins , et désormais carrément majoritaires en pratique à défaut de l'être en public.

 la question qui se pose au jeune barebacker, comme au plus vieux, c'est à dire à la personne encore séronégative mais qui ne veut plus de la capote, et c'est à dire la cible prioritaire de la prévention, c'est : est-ce que je m'épuise à attendre la PREP ou à chercher les S+ indétectables , ou est-ce que je ne me préoccupe de rien et je bareback à l'aveugle parce que le temps et la jeunesse passent vite dans un pays qui s'enferre de plus en plus dans une stratégie que d'autres pays pourtant abandonnent !

....et encore mieux :

 une fois contaminée, une personne à risque a les moyens de devenir non contaminante de façon certaine, en se faisant dépister et traiter très tôt, avec toius les avantages qu'il y a à l'être

*** Un propos a été modéré ***

il est FAUX de croire que les gens ne se préoccupent d'aucune moralité dans leur recherche du plaisir, il est même important de constater que chez les plus moralo-masochistes, la morale commande de devenir séropo pour ne plus être contaminant quand on a choisi de ne plus mettre de capote, or c'est le choix réfléchi des gays de ne plus la mettre. heureusement, les barebackers moralistes ne se précipitent pas aussi vite que cela vers la séropositivité soignée qui soulage leur conscience .

 

Portrait de balwin

Vous avez le mérite de tous bien écrire et d'organiser votre pensée.

Cela me fait plaisir, pour autant que j'aie les moyens de faire cette évaluation.

 

Cette capacité vous aidera, j'en suis à peu près convaincu.

 

Cdt.