SOINS FUNERAIRES POUR TOUS

Publié par alsaco le 02.12.2013
762 lectures

JDD du 30 novembre 2013


Savez-vous qu'une personne séropositive est discriminée jusque dans la mort?

TRIBUNE - A l'occasion de la Journée mondiale contre le Sida, Pierre Bergé et Jean-Luc Roméro signent une tribune, rédigée par les Jeunes radicaux de Gauche, demandant au gouvernement d'autoriser les soins funéraires pour les personnes séropositives.

Aujourd'hui encore, les soins funéraires sont refusés aux personnes séropositives au VIH/Sida ou à une hépatite virale. Pourtant, aucun argument scientifique ne justifie cette interdiction dès lors que la thanatopraxie s'exerce en respectant les précautions universelles de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Pourtant, tout plaide pour une levée de cette interdiction : un avis du Conseil National du sida (CNS), un unanimisme associatif, une promesse du précédent Ministre de la Santé, un rapport du Défenseur des droits, et un avis favorable du Haut Conseil de la Santé Publique.

Alors que les personnes vivant avec le VIH ou une hépatite doivent faire face tout au long de leur vie à une série de discriminations et une forte stigmatisation empreinte de représentations éculées sur la maladie, comment l’État peut-il pleinement la légitimer par-delà la mort? Pourquoi ajouter inutilement à la douleur de la disparation d'un(e) proche, le traumatisme de cette discrimination post-mortem que rien ne justifie scientifiquement?

Nous sommes jeunes, nous connaissons des personnes vivant avec le VIH ou une hépatite, parfois sommes-nous nous-mêmes concerné(e)s par la maladie. La seule perspective que des proches et des familles aient à faire face simultanément et au deuil, et à la discrimination, et à la décomposition nous est insupportable.

À l'occasion du 1er décembre 2013, Journée Mondiale de Lutte contre le sida, nous appelons le Gouvernement à ne plus attendre, à autoriser enfin les soins funéraires pour les personnes séropositives au VIH/sida et aux hépatites, et à mettre ainsi fin à une interdiction injustifiable, traumatisante et indigne.

Signataires :

Sélim-Alexandre Arrad, Président,Jeunes Radicaux de Gauche (JRG)
Pierre Bergé, Président,Fondation Pïerre Bergé-Yves Saint Laurent
Denis Quinqueton, Président,Homosexualités et Socialisme (HES)
Jean-Luc Romero, Président,Élus Locaux contre le sida (ELCS)

Commentaires

Portrait de JIPETTE

avec toi Alsaco

je vois pas pourquoi on pourrait pas etre maquillé apres notre mort

d'autant qu'on le fait quotidienneùent ! (wouaf)

le ridicule ne tue pas

tout comme les pèd peuvent pas donner leur sang

euthanasie : interdite faut souffrir pour aller au paradis

le bon sens n'est pas la qualité première de "nos" poltiiques

Portrait de Kalimurti

Je ne sais pas quoi penser de l'hygiène post-mortem...

 

Par contre, si quelques métropolitains voulaient bien y penser de leur vivant, ça nous éviterait de prendre le métro en apnée...

 

Après je dis ça, je dis rien hein ! Tongue Out

Portrait de croquant

Laver le défunt ne répond pas seulement aux exigences de l'hygiène et de la convenance mais revient, au regard de l'imaginaire, à éliminer la saleté de la mort.

 

En effet, la croyance en la survie, qui caractérise les différentes attitudes religieuses, implique que la mort n'est qu'un passage.

 

"on déshabille le corps et le lavent à l'eau tiède pour qu'il se présente propre devant le Créateur" : telle est l'explication que l'on donnait couramment dans les milieux ruraux au début du siècle.

 

Elle est encore fréquemment confiée à des mains féminines et accomplie avec des gestes délicats qui traduisent la sollicitude et l'intention de sécuriser.

 

Cependant, ce sont les thanatopracteurs qui en sont chargés de plus en plus souvent aujourd'hui, par manque de temps ou d'indisponibilité des soignants.

 

Comme ces praticiens interviennent en général plusieurs heures après le décès, les articulations du défunt sont déjà fixées par la rigidité cadavérique, avant même leur arrivée.

 

Le thanatopracteur que je suis en profite pour faire taire une rumeur : les os ne sont jamais brisés pour effectuer une toilette mortuaire.

Cry

*** J'ajoute ici un lien vers la source de ce texte ***

Portrait de lounaa2

Rappel de ce sujet sur seronet , les liens sont instructifs :)Undecided

ok pour la pétition ...

http://www.seronet.info/billet_forum/soins-post-mortem-44976

Portrait de lounaa2

ps : bon les meilleurs forum ont disparu ???

reste celui la , mais un était vraiment à lire  pour ceux que le sujet intéresse , dommage  le meilleur lien à disparu de seronet ? il finisser par une vidéo , après un long débat instructif !

http://www.seronet.info/article/soins-funeraires-l%E2%80%99etat-fait-peu...

http://www.seronet.info/breve/soins-funeraires-les-assos-exigent-des-gar...

ci dessous c'était le meilleur mais il reste que le lien qui va nulle part ...

http://www.seronet.info/billet_blog/propos-des-soins-funeraires-45610