spécialiste de la déviance

Publié par jl06 le 18.08.2023
192 lectures

 

Le sociologue américain Howard Becker, spécialiste de la déviance, est mort
Howard Becker avait repensé la déviance comme le résultat des interactions sociales : ce ne sont pas les actes d’un individu en eux-mêmes qui le classent comme transgressif, mais le regard des autres.

Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 02h31, modifié à 07h46
Temps deLecture 1 min.
Ajouter à vos sélections
Partager

Howard S. Becker à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, à Paris, le 5 novembre 2012. THIERRY CARO / WIKIMEDIA
L’Américain Howard Becker, grand penseur de la sociologie moderne connu pour son analyse novatrice de la déviance, est mort à l’âge de 95 ans, a fait savoir, jeudi à l’AFP, sa femme.

« Howie est mort paisiblement hier, le 16 août, dans sa maison de San Francisco en Californie », a déclaré Dianne Hagaman, photographe.

Dans son ouvrage le plus connu, Outsiders (1963), Howard Becker avait repensé la déviance comme le résultat des interactions sociales : ce ne sont pas les actes d’un individu en eux-mêmes qui le classent comme transgressif, mais le regard des autres.

Le sociologue était aussi musicien. « J’ai toujours voulu être pianiste », racontait-il au New Yorker en 2015.

Le jazz comme objet d’étude
Etudiant à Chicago, Howard Becker comprend qu’il peut mener sa vie de chercheur tout en continuant la musique : les clubs de jazz seront son premier terrain d’étude. « Vous pouvez devenir un anthropologue, quelque chose de très romantique, mais sans avoir besoin d’aller loin pour cela », disait-il encore au magazine.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Contre la simplification en sociologie

Ajouter à vos sélections
De ses observations dans le milieu du jazz, vu alors comme une bulle de gens bizarres avec des fumeurs de cannabis, il tirera cette analyse : des individus vus comme très peu intégrés dans la société sont en réalité très intégrés dans leur sous-groupe d’appartenance.

Il a aussi écrit sur le monde de l’art. Professeur au sein de la très réputée université Northwestern près de Chicago, ses travaux ont été particulièrement lus en France, où il se rendait régulièrement dans la dernière partie de sa vie.

« Un très grand sociologue nous quitte », a écrit jeudi sur X (ex-Twitter) l’Association française de sociologie.

Le Monde avec AFP