Spiritualité coté coeur

Publié par Dahanne le 03.05.2009
704 lectures

Comme de nombreux européens, je suis le produit de notre société judéo-chrétienne, mes parents n'étant pas d'accord sur le sujet et je n'ai jamais bien compris pourquoi, bref je n'est pas été baptisé ni reçut l'enseignement de base. Mère catho père, libre penseur chose qui m'a toujours frappé , lorsqu'il coupe du pain il fait une croix dessus, héritage familial sans doute. Apparemment l'Homme semble avoir souvent besoin d'un cadre de référence de rites pour l'aider à passer certain caps.

A l'adolescence je me suis posé des questions et j'ai cherché dans la littérature foisonnante ce que racontaient les religions j'ai trouver cela passionnant enrichissant et réflexions faites, elles prônaient l'amour du prochain la tolérance cependant la plus part d'entre elles du moins leurs clergé on commis des crimes atroces au nom de leur dieux.

Je n'ai pas vraiment trouver de réponse personnel, la quête du sens reste pour moi une question importante mais pas une préoccupation quotidienne. J'éprouve plus d'affinité envers la philosophie bouddhiste parce qu'elle remet l'Homme au centre, avec une certaine maitrise de son destin sans craindre le courroux d'un dieux vengeur ou la damnation éternel.

Je respect les différents courants religieux, d'avantage les individus qui sont en accord avec des principes de respect et de tolérance et l'on en trouve dans toute les religions aussi bien que chez les athées, c'est d'avantage le fanatisme et les prosélytes dont je me méfie.

J'ai tout a fait conscience d'être malgré moi imprégné par la pensé judéo-chrétienne et me surprend parfois à pesté contre dieux. Le rendant responsable de mes petits malheurs, l'idée d'avoir été punis par la ou j'avais "pêcher" lors de l'annonce de ma séropositivité m'a traversé l'esprit, mais je finis toujours par me raviser et voir là ou moi j'ai fait des choix personnel, parfois malheureux par manque d'information ou de discernement.

J'essaye tant bien que mal avec dignité d'agir selon ma conscience en m'interrogeant sur l'impacte que mes actions et mes propos peuvent avoir sur mon entourage et de quel manière je pourrais réagir si j'étais l'autre .

J'ai voler cette superbe citation « la vrai compassion n'a pas besoin de religion c'est un sentiment spontané que l'on éprouve face à une situation un individu , qui part du cœur qui n'est pas réfléchis » c'est un élan que je connais bien je trouve qu'il est aussi gratifiant pour celui qui le reçoit que celui qui le "donne" mais pour autant bien des fois je me suis senti impuissant face au situations de détresse que j'ai pu rencontré malgré l'espoir et cette forme de foi qui m'anime je me demande toujours que pourrais je faire d'autre de plus?

Commentaires

Portrait de jean-rene

Aime-toi et aime les autres autant que toi parce qu'ils sont faits de la même pâte, c'est ce que j'ai retenu de ma recherche spirituelle.
Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs   Salu les Gens!!!   Poor oym,leHom(euzes) est TOU P'TY wy'za vih du "KOSMOS"!!!   & NON poyn o centre!!!