Un malade du sida de 51 ans, accusé d'avoir contaminé son ex-compagne

Publié par Kalimurti le 28.01.2014
2 990 lectures

Un malade du sida de 51 ans, accusé d'avoir contaminé son ex-compagne, s'est retranché lundi derrière la "pudeur" qui l'aurait empêché d'en informer sa partenaire, à l'ouverture de son procès devant les assises de Seine-Saint-Denis à Bobigny.

"J'avais pas envie d'en parler, je voulais garder ça pour moi", a déclaré l'accusé, prénommé Patrick, qui habite à Bondy. "C'est une question de pudeur, qu'on a pas envie d'étaler sur la place publique".

"Je suis loin d'être un monstre. J'osais pas lui dire, je voulais pas l'admettre", s'est-il défendu plus tard dans l'après-midi, avant d'exprimer des regrets et de reconnaître qu'il était conscient des risques.

Après huit ans de vie commune, son ex-compagne, prénommée Christine, avait mis fin à leur relation et porté plainte contre lui en mars 2005, après avoir appris qu'elle portait le virus lors d'un examen médical. Son médecin lui a ensuite confié que son compagnon avait le sida depuis 1994.

L'accusé, chauffeur routier, encourt 15 ans de réclusion pour "administration de substance nuisible ayant entraîné une infirmité ou une mutilation permanente".

Présenté comme plutôt "secret" par sa mère, il avait longtemps caché sa maladie à la plupart de ses proches, dont sa compagne, sa mère et son frère. Le couple avait des rapports sexuels sans préservatif. L'accusé reconnaît pourtant qu'il se savait malade depuis "le début de sa relation".

Patrick souhaite "faire face à ses responsabilités", a dit à l'AFP son avocat Me Jonathan Ben Ayoun, en précisant que son client en raison de sa "simplicité et de son côté un peu brut de décoffrage" ressentait "un sentiment de honte, mêlé d'une incompréhension de la procédure".

L'accusé, ancien toxicomane tombé dans la cocaïne puis l'héroïne "à la mort de (son) père en 1984", pense avoir été contaminé "en utilisant des seringues en groupe". "A l'époque, tout le monde se faisait confiance, on croyait qu'on passerait toujours entre les mailles du filet", a-t-il dit, reconnaissant aussi avoir eu "des rapports non protégés" avec des "prostituées d'Europe de l'est", avant sa relation avec la victime, pendant ses trajets en tant que routier international.

Pendant fréquentation de Christine, l'accusé "sait très bien qu'il est malade, mais il est dans le déni", "le déni névrotique", a estimé l'expert psychiatre Frantz Prosper, l'ayant examiné.

Selon lui, même s'il est responsable de ses actes, ce déni peut s'expliquer par l'attitude de "la société de l'époque qui n'était pas prête à accueillir les sidéens avec sérénité" et il n'est "pas détaché" du fort sentiment amoureux que ressentait l'accusé pour la victime.

Commentaires

Portrait de reba

il semble qu'on puisse obtenir de l'aide et des infos sur http://www.omsj.org/

 

Portrait de fp

D'autres procès sont en perspective selon mes sources. Les progrès de la génétique aidant, on peut déterminer de plus en plus l'origine et la date d'une contamination. Par conséquent, demandez à vos médecins de bien vous informer lorsqu'ils vous proposent un génotypage de votre virus. Il faudrait l'équivalent d'une CNIL pour ces prélèvements génétiques qui se multiplient, souvent à l'insu du patient mais qui peuvent se retourner contre lui.

Sur simple réquisition du Procureur de la République, il peut être demandé une enquête sur les prélèvements génétiques existants, fussent-ils médicaux, d'une personne donnée. Pour rappel, en ce qui concerne tous les patients concernés par le vih, en France, il existe une banque nationale des prélèvements. Et le verrou de l'anonymat est en train de sauter.

Des procès gays, retardés depuis longtemps, en France, sont prévus. Les progrès de la génétique ont décidé des mises en accusation. Notamment, une affaire dans le Sud de la France qui traîne depuis plusieurs années devrait être requalifiée aux Assises. Elle viendra dans les médias prochainement. En ce qui me concerne, j'attends beaucoup de ce procès à venir car il posera la différence entre le cas évoqué dans l'article et celui qui sera évoqué. Nous sommes en France et pas au Canada.

Portrait de Felix77

"la société de l'époque qui n'était pas prête à accueillir les sidéens avec sérénité" : qu'ils se rassurent elle ne l'est toujours pas. La preuve on lapide une victime sero+, encore.fois, jusqu'à quand seront nous coupable.


Enfin, ils admettent, que c'est pas une grippe ! ^^

15 ans de réclusion pour "administration de substance nuisible ayant entraîné une infirmité ou une mutilation permanente"


Quoi qu'il en soit ce n'est pas à Patrick d'être devant le tribunal, mais les chaines de la société civile et son hypocrisie sur ces méfaits, le poids du silence. 

Portrait de Felix77

Vous feriez mieux de le mettre pour organiser une campagne de dépistage globale et de mise sous traitement systématique, quand aux malades dans le déni, ils ont plus besoin de suivi et de soutien que les autres, c'est tout. Les médecins voyaient qu'il était pas bien avec sa santé, il est responsable, certe, mais pas coupable.  

Portrait de ce0413

La stratégie de défense de 7 américain est génial.Remettre en cause les tests de dépistage.Il semble qu'il aura l'aide de l'inventeur de ces tests comme allié , lors du procés.

Un grand " MERCI " au profésionnalisme de son médecin si les infos du post initial sont véridiques. 7 individu doit être poursuivi pour non respect du " secret médical ".A-t-il été citer lors du procés?

J'espère que Patrick fera appel.

Avec ce procés, des verrous sautent pour reprendre ton expréssion fp ; le secret médical, l'utilisation des analyses personnelles comme preuves accusatrices.La co-responsabilité vient de mourrir.

J'entrevois la nouvelle vague de descrimination.Nous avons pas mal oeuvrés contre.Moi qui ai officialisé ma S+, je sais plus si j'ai bien fait.

Faute de pouvoir ératiquer la progréssion du VIH médicalement , ils vont le faire par la loi en parquant tout(e)s S+ dans la peur de poursuites judiciaires.Nous allons nous-mêmes tendre les barbelés de notre ghetto.

Si de nouveaux procés sont en prévision,on est dans la "merde".Tout dépendra bien sûr du verdict et de la requalification du "supposé" délit.

Être sur des forums de S+ ou un profil nous est souvent demander avec notre statut sérologique,ne servira-t-il pas un jour dans un procés? La réquisition par la justice des archives virtuelles est possible.

7 pas la formation " tortue " félix que je vais utiliser; J M Kce .

Bien à vous Légion et Lohic

Portrait de croquant

et ensuite il y aura les test que l on pourra acheter en pharmacie et avant une relation on te demandera de le faire...

la chasse aux seropos commence seulementEmbarassed

Portrait de ce0413

Croquant même avatar.On va les perdre.

Hou!Hou ! J'entends le hibou,cou , coup , coût!!!

Que tout les " Grands Ducs" de séronet serrent les rangs.Je veux une armée de hiboux, 2 i boue .

On est mal barrés je te l'assure.

Les nouveaux S+ vont mettre en justice leurs erreurs.Je suis devenu abstinant.J'ai pas envie qu'un merdeux me mette sur la paille.

L'enjeu est énorme.

Emma et Loïs

Portrait de croquant

ben oui un bon procés  c'est du fric assuré et un complément non négligeable pour leurs futurs

 aah,inval, et j en passe Sealed

Portrait de ce0413

en somme!!!

7 pas con.

Au taff bande d'irresponsables.

Portrait de croquant

UNE PENSION ALIMENTAIRE d'hiv ah oui ! ca le faitSmile

alors une grosse somme au départ au cas ou celui qui te l a transmis claque et ensuite une somme tous les mois

ai je recu ma PAH ce mois ci?

Portrait de ce0413

Ton avatar,mon chou!!!

J V hêtre L seule I bout.

Les modalités de 7 nouvelle pension sont à préciser.J'ai bien négocier les miennes sans avoir recours à la justice.Ma notoriété ne me permet pas de faire étalage de ma sexualité à la une des journaux.

Dans un couple non administratif il faut savoir assurer ses erreurs sans pour autant  en venir au mains ou à une décision judiciaire.Mes contrats sont moraux pas inscrit dans une quelconque constitution,le mariage,le pacs, le mariage pour tous.

J'ai beaucoup de reconnaissance envers mon ami.Je donnerais + de précisions en privé.