un prof viré d'une école privé pour homosexualité!

Publié par joris le 06.07.2011
1 110 lectures

Un prof viré d’une école privée pour cause d’homosexualité © Reuters Ce mercredi matin sur RMC, Cyril Couderc raconte...
Peut-on enseigner à des élèves de primaire en étant homosexuel ? Dans une école protestante alsacienne, la réponse est non. Ça faisait pourtant 10 ans que Cyril Couderc tenait sa classe de CE1, dans l'établissement privé Daniel de Guebwiller, dans le Haut-Rhin. Il en est écarté depuis la rentrée dernière, depuis que la direction a découvert qu'il vivait avec un homme. Un mode de vie pas « compatible avec les valeurs de l'établissement », estime la direction, qui lui demande « soit de guérir de son homosexualité », soit de partir.
Il est remplacé quelques jours plus tard. Aujourd’hui, il a décidé de porter plainte devant la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, « pour que la société [leur] dise non, vous n’avez pas raison ».
« Un danger pour les enfants, une maladie de l’âme… »
Ce mercredi matin sur RMC, Cyril Couderc raconte les « propos virulents du directeur » de l’établissement, à la dernière rentrée de septembre : « Il m’a dit qu’il ne voulait absolument plus que j’ai aucun contact, quel qu’il soit, avec les élèves, que j’étais un danger pour les enfants. Il m’a expliqué que c’était une maladie de l’âme et qu’il fallait rentrer dans un processus d’aide, pour pouvoir regagner une identité plus "normale". […] Ils me reprochent de ne pas être en accord avec les valeurs de l’établissement, mais ce qu’ils ont fait ne l’est pas non plus. C’est vraiment traiter l’être humain d’une façon… inhumaine, finalement. »
« L’homosexualité on la respecte, mais… »
Aujourd’hui, l'école protestante continue d'assumer sa décision, comme l’explique Luc Bussière, qui préside l'association gestionnaire de l'établissement : « L’homosexualité on la respecte, mais disons que ce n’est pas la valeur qu’on veut mettre en avant dans l’établissement. Le problème c’est par rapport au modèle que l’on veut donner au niveau des enfants. Une famille, avec un papa, une maman, est un modèle que l’on veut valoriser, tout en acceptant qu’il y en ait d’autres. Je comprends qu’on puisse faire d’autres choix, mais alors qu’on ne fasse pas le choix de travailler dans un établissement de confession protestante évangélique, en sachant très bien qu’on heurte une communauté ».

Commentaires

Portrait de joris

... mais je ne savais pas comment inserer un lien.