Un texte afin de connaître votre avis si je dois continuer à écrire ou me remettre à peindre...

Publié par Baobab le 04.08.2008
2 981 lectures
 

Chemin de fer

 

 

Dans son rêve, Rémi montait dans le wagon d’un train à Central Station, la gare principale de Manhattan. Il n’avait plus d’autres endroits où aller que ce lieu inconnu où le mènerait ce train. Il remettait toute sa vie entre les rails des chemins de fer.

 

Depuis plusieurs mois, il essayait de trouver une excitation, un déclic, un clin d’œil, une tape sur son épaule, un désir. Il a même acheté une voiture en espérant qu’elle le conduirait à la réponse, mais elle a fini par trouver sa place tous les soirs devant sa maison, bien garée.

 

Il avait tout imaginé, rentrer en France, changer de pays, s’installer à Amsterdam, dont il avait un bon souvenir.

 

Il a même pensé que comme il était séropositif, il valait mieux en finir. Parfois quand il traversait le pont de Brooklyn, il s’imaginait donner un coup de volant brutal qui le ferait défoncer les barrières et ferait chavirer son Volvo Break dans l’East River.

 

Il pensait également rouler jusque dans le Maine et faire la même chose sur une route qui longe la mer. Ce qui l’arrêtait dans le Maine c’est l’idée que peut-être on ne le retrouve jamais.

 

Alors il se dit que s’il voulait qu’on le retrouve, il fallait peut-être tout simplement qu’il ne disparaisse pas, mais bel et bien que il existe et qu’on le trouve tous les jours quelque part.

 

Ce qui lui plaisait dans le train, c’est qu’il est comme sa vie, il a un début et une fin et entre les deux, il y a des gens qui vont et qui viennent, certains restent un peu plus longtemps, d’autres le quittent pour prendre un autre train …

 

Il s’assit sur une banquette face à un vieil homme, beau et fort, des cheveux blancs propres et bien coupés, il sentait bon, l’eau de Vétiver. Le vieil homme avait sur ses genoux un large bloc note sur lequel il écrivait à sa grande surprise en Français.

 

Il pensait qu’il était peut-être Canadien car il n’avait pas l’air d’un touriste, mais plutôt d’un homme qui avait toujours vécu ici même dans ce train depuis de nombreuses années. Il se laissa aller jusqu'à penser que c’était peut-être même un des premiers chauffeurs et qu’a force de conduire les gens d’une destination à une autre, il avait fini par s’installer dans un des wagons, pour écrire sur la vie de ses passagers.

 

Il semblait absorbé par ce qu’il écrivait, mais prit quand même le temps de le regarder s’asseoir. Rémi pouvait lire dans les yeux du vieil homme sans même qu’il les ait bougés qu’il lui souhaitait la bienvenue, en allant plus loin, il eut l’impression qu’il l’attendait.

 

Le train démarrait et ils quittèrent la gare, il était satisfait de la place qu’il avait trouvée, en compagnie de son voisin qui l’attendait depuis des années dans un train qui allait il ne savait trop où.

 

Il ressentit le besoin de se présenter et d’entamer une discussion avec le vieux et en même temps il aimait ce silence et le bruit du stylo qui courrait sur les lignes de son cahier, c’était une grosse plume qui à chaque nouveau mot semblait déchirer le papier.

 

Il écrivait si vite qu’on aurait pu penser qu’il était en retard, comme si ce qu’il écrivait aurait dû déjà être joué ou tout simplement lu.

 

Fatigué de quelques nuits blanches Rémi se laissa aller contre la vitre et s’endormit quelques minutes.....

 

Commentaires

Portrait de maya

 Pourquoi tu ne fais pas les 2 peindre et ecrire ?

??

bIZZ

Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec le monde extérieur
hubert reeve

Portrait de gazebo

Salut Baobab,

J'aime beaucoup ton style d'écriture, tu devrais donc je pense, continuer!

A plus!

Gazebo

Portrait de Dahanne

Ouai style intéressant j'ai envie de connaitre la suite de l'histoire .
Portrait de ecceomo

Bravo, vas y écoute tes personnages, part à l'aventure et suis les dans leur potentiel, découvre pour nous  et fait nous savoir...

question style juste une lourdeur au niveau du mot train... soit tu y vas à fond et le mot revient comme le bruit du train ou alors tu décantes ton texte (chemin de fer  ligne 3 n'est pas utile, on a compris-> "Il remettait toute sa vie entre les rails " ou " sur ces nouveaux rails" peut suffire , "...pour prendre un autre train" / pour en prendre un autre, est plus léger ... ou tu peux aussi dire que ça va comme ça... Prends confiance, choisi, tranche , ose, assume... Mais surtout observe la nécessité qui est en toi de raconter... question peinture, pourquoi opposes tu les 2 pratiques , le travail visuel peut aussi enrichir ton écriture , vas y et si t'as peur, vas y sans prétention, tu sais c'est bon d'être léger... Questionne surtout ton désir, observe le, et soit lui fidèle

bon courage

ecceomo 

 

De passage avant compostage

Portrait de Baobab

Merci Maya,

Oui mon problème c'est que je fais les deux, en fait je sculpte aussi... donc mon souci est l'impression de me chercher en permanence à travers telle ou telle discipline artistique... un peu comme dans ma vie.... mais en tous cas merci encore pour le commentaire... j'en ai eu 4 et les larmes au yeux en les lisants mais comme tu me le dis toute philosophie est indissociable du monde émotif....

Laurent

Portrait de Baobab

Merci Gazebo,

Ca fait du bien d'être encouragé quand on doute ... merci beaucoup....

Laurent

Portrait de Baobab

Salut Dahanne,

Merci pour ton soutien et ton encouragement, si tu veux la suite de cette histoire elle se trouve sur mon blog car ici j'étais limité par l'espace.... alors tu peux aller la lire et me dire ce que tu en penses... bonne journée à toi

Laurent

Portrait de Baobab

Salut Ecceomo,

Merci pout ton soutien et ta critique, j'en ai besoin, car je n'ai jamais écris avant.... je vais tenir compte des lourdeurs et des répétitions, c'est ma sale tendance à imaginer qu'on ne comprenne pas toujours ce que j eveux dire alors j'ai tendance à insister sur des choses qui comme tu le dis, et j'adore "on a compris", ça m'a d'ailleurs fait sourire.... Pour la suite elle se trouve sur mon blog l'histoire de chemin de fer en tous cas car j'en ai d'autres....

Merci encore et à bientôt de te lire...

Laurent