VIRAGES SANTE Lyon : Mise en place d'un programme d'ETP

Publié par detlevera le 16.06.2014
1 786 lectures

Pour les personnes qui seraient intéressées : le réseau Virages santé propose actuellement un programme d'ETP (Education Thérapeutique du Patient) à Lyon.

Ce programme - gratuit - est ouvert à toutes les personnes vivant avec le VIH et traitées depuis au moins 8 ans.

Il est ouvert aussi aux personnes qui ne sont pas adhérentes de l'association.

L'objectif est de renforcer ses connaissances et ses compétences individuelles pour mieux gérer les effets de la pathologie VIH, de son traitement, de ses complications, afin d'améliorer sa qualité de vie.

Après un 1er entretien individuel avec l'infirmière, un parcours personnalisé pourra être proposé, se déclinant selon plusieurs axes :

  • - suivi par l'infirmière,
  • - suivi par le pharmacien d'officine,
  • - suivi par la diététicienne (entretiens individuels ou collectifs),
  • - suivi par l'assistante sociale (entretiens individuels ou collectifs).

Quelques coordonnées :

http://www.virages-sante.fr/

@ : coordination "@" virages-sante.fr

Téléphone : 0472704705

Adresse postale : Réseau Virages Santé - 53 rue de la Madeleine 69007 LYON

Commentaires

Portrait de detlevera

Quelques nouvelles de ce programme actuellement proposé par le réseau Virages santé à Lyon.

Hier, c'était notre 3ème atelier.

Le 1er en juillet concernait la "découverte d'une alimentation équilibrée", le 2ème en septembre "la découverte des glucides" et le 3ème "la découverte des lipides".

Voilà un bon moyen de mettre une bonne petite claque aux idées reçues en terme d'alimentation (ce que l'on croit être bien ou pas...) !!

Par ailleurs, nous avons la chance d'avoir une animation de qualité, et l'ambiance est très sympathique.

Chacun peut faire part de son expérience, ce n'est jamais larmoyant, c'est même plutôt joyeux et dynamique !!

Prochain atelier prévu en novembre : un pharmacien sera présent en sus de la diététicienne et des 2 infirmières.

Il devrait évoquer avec nous les traitements et leurs effets, et si j'ai bien compris (hélas mon esprit déraille parfois...), nous livrer quelques moyens d'atténuer certains effets indésirables.

Je ne sais pas si ce genre de programme est souvent proposé, s'il en existe partout (même si je me doute bien que non, hélas).

Pour ma part, je ne regrette absolument pas de m'être forcé, d'avoir su dépasser un peu mes "phobies" et mon enfermement volontaire dans la solitude, bref, d'avoir saisi cette opportunité que l'on m'a donnée.

Ce n'est que du positif en ce qui me concerne, jusqu'à présent.

Portrait de detlevera

Notre programme d'éducation thérapeutique s'est terminé hier soir : nous avons préparé ensemble un repas, que nous avons ensuite partagé dans la bonne humeur.

Pour ma part, ce programme a réellement été une bonne expérience : l'accueil, la qualité de l'animation y sont pour beaucoup, et également la bienveillance de chacun (intervenant(e)s et participant(e)s).

Mes idées reçues en terme d'alimentation ont pris une bonne claque, je pensais pourtant ne pas trop mal faire !

Cela a été aussi l'occasion pour moi de renouer un peu avec la vie "sociale" : au début, je me suis vraiment forcé à aller à cet atelier, mais je ne regrette pas de m'être forcé, je suis retourné aux séances suivantes avec de plus en plus de plaisir.

Et puis, cela permet de relativiser sur sa situation : d'abord, les ateliers se déroulaient à la Maison du patient (et conjointement avec cette asso), si bien qu'il était ouvert aux personnes concernées par les hépatites et par le VIH.

Et les personnes que j'ai croisées au cours de ces séances, chacune avec son parcours, m'ont ému par leur dignité. 

Cet atelier nous a permis églament de rencontrer un pharmacien (établi à Lyon 3ème) qui a une approche de son métier différente de la plupart de ses confères : à savoir que très concrètement, il a créé une "zone de confidentialité" dans son officine, dans laquelle il peut recevoir les personnes atteintes d'une maladie chronique. 

J'ai d'ailleurs aussi bénéficié de ses services, complémentaires à nos sessions en atelier avec la nutritionniste : après avoir établi mon profil bionutritionnel, il m'a apporté des conseils nutritionnels pour tenter de soulager notamment les troubles digestifs et la fatigue.

Bref, Virages santé et la Maison du patient, "c'est que du bonheur" !

Vivement les prochains ateliers !!Wink