Les archives communautaires

c 'est une des mauvaises surprises des debats sur la loi de financement de la sécurité sociale 2009.Le dossier médical personnel pourrait etre mis sur clef usb (une clef informatique avec mémoire qu'on branche sur un ordinateur)pour les personnes en ald .C'est la proposition faite par un député ump.Le gouvernement y est favorable , mais a titre expérimental pour le moment . voir remaides numero70

Commentaires

Portrait de frabro

Sur l'usage de ce dispositif et les conditions de securité qui vont avec.

Sur le principe, pourvoir transporter son dossier médical complet en version informatisée me parait une bonne chose lorsqu'on se déplace où que l'on va voir un spécialiste à qui il faut raconter l'histoire une fois de plus...

 Savoir quels sont les traitements en cours pour le patient et éviter ainsi les surdosages et les interactions médicamenteuse me parait également une évidence.

Ptifrench dis "mauvaise surprise"... peux-tu expliquer tes craintes ? 

 

 

Portrait de youyou

Grosses inquiètude grosses méfiances pour ma part, je continue de m'informer sur les aboutissants de ce projet que je trouve pour l'instant dangereux!! Ghettoriser les malades...................
Portrait de CRISTAL

moi aussi je trouve sa bien de pouvoir transporté ton dossier dans une clé.

mais vrais faut voire la sécurité sur la confidentialité .

mais guettoriser non pas d accort dans quel sens?

Portrait de choupic

je trouve aussi que c'est un moyen pratique de garder son suivi médicale dans une clef usb ,surtout quand on déménage souvent ,ça permet de ne pas avoir a raconter a chaque fois  notre parcours, sauf si c'est nous qui la detenons ,pour ne pas touché à notre confidentialité.Sinon je suis plutot pour .
Portrait de ptifrench

pourquoi réservé ce systeme juste aux personnes en ald ? quelles seront les codes de sécurités pour pouvoir lire cette clef ?  au vu du reportage dimanche apres midi sur tf1 qui a fait voir qu'avec un minimun de matériel informatique on pouvais falsifier une carte vitale que meme le directeur de la cpam après avoir vu le reportage et resté sur le cul....avec comme seul commentaire la carte vitale et sécurisée a 100 pour 100 on a de quoi ce posé beaucoup de questions avec une simple clef usb!
Portrait de jbf63

Une clef usb c'est une puce de mémoire flash dans un joli boitier, c'est pratique, on peut l'emporter partout avec soi  et elles ont une grosse capacité (jusqu'à plusieurs GigaOctets)

MAIS ! (oui il y en à un, et un gros...)

- c'est absolument pas sécurisé ! (même celles ayant un lecteur d'empreintes digitales, suffit de s'être coupé le doigt ou une brulure pour qu'elle ne vous reconnaisse plus...) 

- c'est super facile à bousiller ! (bris, destruction d'origine électrique, mauvaises manipulations entrainant l'invalidation de la fat (et oui! c'est formaté en FAT32 comme un disque dur) et l'impossibilité de la lire...)

- c'est super facile à perdre !

- n'importe qui peut en lire le contenu (même si c'est crypté tout se pirate de nos jours)

- etc...

Donc non. 

JF

Séropo ? non, mais Séroconcerné à fond :-)

Portrait de Kaaphar

salut,

de toute façon, nous sommes déjà complétement fichés et nos données sociales et médicales pourraient être facilement "recoupées" par les diverses structures auxquelles nous avons à faire (SS, CPAM, Médecins de ville et d'hôpital, pharmaciens, laboratoires, Pôle Emploi, etc etc etc etc).

Plus tout ce que nous racontons de nous sur les forums web... lol

Alors, un peu plus ou un peu moins !

Quant au support ? sais pas ! clé usb ou autre truc existant ou à inventer !

Moi ce que je veux c'est avoir accès aux données et pouvoir en effacer certaines...

le plus simple pour avoir mon DMP c'est de venir sur seronet !! lol

bises du K.

Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  Salu a tous,de toutes façons y'a deja des precedent:::  Ex:  1 femme ki hebergeait 1 personne demandeuse de droits soçios est a porte plainte kan,ala suite d'1 enket elle s'est retrouve au trybunal (la caf a cru kil vivay en kouple!!!) & la elle s'est apperçu k'yl zavaient obtenus tous ses renseignements censes etre proteges (cnil) alor ke c'etait celui kel hebergeait ki etait "juge"!!!