Les archives communautaires

Mots clés  : CD4

Bonjour, je suis séropositif depuis plusieurs années, sans traitement pour le moment, mais suivi. Depuis quelques mois je suis entre 400 et 600 cd4, assez stable avec CV stable également (aux alentours de 12 000).

Aujourd'hui j'ai eu mon rendez vous habituel chez mon médecin spécialiste, et mauvaise nouvelle, je tombe à 320 cd4, soit plus de 100 en moins comparé à trois mois en arrière, je suis donc assez surpris.

Mon médecin m'a dit de ne pas s'inquiéter, il peut s'agir d'une fluctuation non significative.

J'aimerai savoir, peu de temps avant de faire la prise de sang liée à ces résultat, je sortais d'une grosse otite qui m'a pas mal fatigué, est ce que cela peut expliquer une chute de cd4 temporaire ??

Je m'inquiète car 320 cd4 ça me semble peu. Mon médecin veut me revoir dans un mois pour voir l'évolution et peut être entamer un traitement, mais je me dit est ce que je peux attendre un mois supplémentaire ? est ce risqué ? 

mon médecin part en vacances, je ne peux donc le contacter ...

pouvez vous m'éclairer ?

Merci beaucoup Sealed

Commentaires

Portrait de jesuisdu13

Bonsoir,

En l'absence de traitement personne ne peut te dire si cela est significatif du virus qui prolifere ou simplement un soucis venant de ton otite

ceci dit a 12000 de CV rien ne sert de t'inquieter dessuite !

laisse passer 3 semaines et refait une prise de sang ! tu seras fixé !

si ton corps sait gerer la maladie c'est genial mais attention si tu sent que la CV monte trop haut alors ne perd pas de temps car ensuite les t4 ne remonte plus aussi facilement et les risques de contamination se multiplient tres vite même si tu es deja contaminant (12 000 copies/ml)

bye

Portrait de frabro

On ne juge pas une baisse de CD4 ou une variation de charge virale sur une seule analyse, mais au moins sur deux, voir plus, pour constater une dynamique dans le temps et éviter de diagnostiquer sur un simple "accident de parcours".

Il n'y a pas d'urgence en ce sens que tu semble pour le moment maitriser le processsus de réplication virale sans traitement. Mais attention, celà n'a qu'un temps, et ce faisant tu épuise ton corps autant que ton système immunitaire. Peut être est-ce pour celà que ton médecin te parle d'initier un traitement, les recommandations actuelles étant de le mettre en place en dessous de 500 CD4.

On ne "sent" pas une montée de charge virale ou une baisse de CD4...

C'est ta santé immédiate et à long terme qui est en jeu, et c'est probablement plus important qu'être plus ou moins "contaminant" ! 

Attends sereinement ton prochain rdv médical tout en te préparant mentalement à démarrer un traitement si tes analyses montrent une évolution significative dans le temps.

Portrait de pitchou06

Je vais attendre comme vous me l'avez conseillé, mon prochain rendez vous, et me reposer (vacances ;)) 

C'est juste que je suis un peu choqué par le chiffre de 320 ça me parait bien bas, alors je me dis : "n'aurais je pas du lui demander de commencer le traitement immédiatement" ?

Bref, je le revois le 20 septembre.