Un compagnon de longue date

Mots clés  : Biktarvyreins

Bonjour à tous,

Voila je suis sous traitement Biktarvy depuis 2 mois et la panique à bord au vu de mes derniers résultats, la créatinine se degrade (j'ai une creatinine un peu juste déjà à la base)

 

Mon médecin m'a dit que c'était normal car le BIKTARVY fausse un peu les résultats de la creatinine. Nouveau contrôle à faire dans un mois et demi.

Je lui fais confiance mais je m'inquiète quand-même... Est ce qu'il ne faudrait pas mieux changer de traitement tout de suite ? Est ce que ça peut être irréversible ?

 

Merci pour vos conseils 

Commentaires

Portrait de Backonthestage

Salut,

Fais confiance à ton médecin. J'ai eu le même souci il y a quelques semaines suite à mon passage aux ARV Injectables

Durant 1 mois, la fonction rénale n'était pas bonne, puis le mois suivant elle était bonne, puis le mois suivant pas bonne mais les 2 dernières fois, elle était parfaite.
Je te conseille de boire beaucoup 2L d'eau par jour et en fonction de tes besoins. 

Il arrive que lorsque l'on change de TTT, le corps a du mal à suivre. Il faut lui laisser le temps de s'adapter.

Je comprends donc inquiétude pour avoir vécu la même chose, mais rassure-toi, ton médecin ne laissera jamais ta fonction rénale se dégrader.

Tiens nous au courant

Belle journée

Portrait de pitchou06

 

Merci pour ta réponse. J'ai tendance a m'inquiéter très vite. 

Comme je disais je suis passé d'une créatinine de 110 à 130 ce qui n'est pas le top, mais mon infectiologue n'a pas l'air de s'inquiéter et me dit de refaire un bilan dans 1 mois et demi. Mon medecin traitant n'a pas l'air alarmé non plus.

Mais ce n'est pas risqué d'attendre si effectivement la creatinine continue de monter ? Ca peut redescendre ensuite ?

Merci ! 

 

Portrait de Backonthestage

Encore une fois rassure-toi. Cela va redescendre. 

Bois beaucoup d'eau, et essaie de lacher prise, même si je suis conscient que cela n'est pas simple.

De plus, n'hésite pas à demander à ton medecin une analyse intermédiaire ;-))

Portrait de pitchou06

Merci pour ton retour 

Effectivement je stresse beaucoup et j'arrive pas a voir si c'est moi qui en fait trop ou pas (je suis sujet a pas mal d'angoisses dans la vie de tous les jours depuis plusieurs mois).

En tout cas j'ai repris un rdv avec mon infectiologue vendredi pour faire un point.

Je regrette un peu d'avoir changé de traitement mais bon je me dis que si mon médecin l'a fait il doit y avoir une raison. 

Portrait de Backonthestage

Si tu as des sensations de boules au ventre ou/et gorge, prends du Gelsenium 15ch, une granule sous la langue (loin d'un café et ne pas consommer de menthe).

Si tu as d'autres types d'angoisse (ex : peur de la mort, agitation etc....) contacte moi en MP

Redis moi

Bonne journée

Portrait de avenger

coucou pitchou06,

c'est très bien d'avoir pris ton rdv avec ton infectiologue n'hésite pas a lui parler ou a lui reparler de tous ça.

aller ça va aller tiens bon la barre ( je sais c'est pas tous les jours facile)

ah et évite les "médecins auto-proclamer" qui te disent "prends çeçi et prends cela ils ne connaissent pas ton historique médical et donc tes antécédents médicaux.

cordialement.

av.

Portrait de pitchou06

Je te remercie pour ton message.

J'ai revu mon infectiologue vendredi pour lui c'est normal qu'avec le biktarvy la fonction rénale se degrade un peu. Prochain bilan dans 6 semaines pour vérifier où on en est et voir si on garde ce traitement ou repasse à l'ancien.

Est ce que ce problème est déjà arrivé à d'autres personnes sous trithérapie ?

 

Merci 

Portrait de avenger

Parfais, je reste a ta dispositions si tu as des questions sur les traitements ( selon mes connaissances) et sur le vih en tant que tel.

Allez tiens bon!!

av.

 

Portrait de pitchou06

Est ce que d'après toi un allègement thérapeutique pourrait avoir un effet positif sur mes reins ?

Je sais que mon infectiologue est contre car il dit qu'on a pas assez de recul sur l'allègement.

Portrait de avenger

Je pense que l'ont a du recul maintenant sur l'allégement mon infectio le pratique ,toutes fois ont ne peus pas le faire avec n'importe quelle molécules il n'ésséssaire  parfois de changer de trihérapie ou de bithérapie,mais aussi savoir comment est ton virus( mutations,résistances ect...) et surtout ne te lance pas tous seul dans ce genre d'aventures, va consulter les sites suivants qui sont serieux sur le vih et qui parle d'allegement donc tu as ,action traitements,sida infos service si ce genre de questions est trop compliquer pour eux ils te passeront un medeçin qui pourra te répondre  déja tu peus aller sur leurs site et aprés les appeller le numéro est gratuit,ensuite tu as le site catie (site québéquoi mais trés bien fait) le site de aides qui éventuellement pourra te rediriger, et act up.Bref informe toi le plus possible sur l'allègement ainsi tu pourras apporter des arguments solides a ton infectio et ainsi établir si il le faut un rapport de force .

L'allégement thérapeutique est possible ,mais il faut comme je te l'ai citer plus haut bien connaitre ton infection ,ton virus.t'es infections passer (si tu en as eu).

Mais ne t'aventure pas comme ça a l'aveuglette a ce genre de choses.

a bientot.

av.

Portrait de warem37

Ca va faire 2 ans que je prend le biktarvy et je ressent des douleurs au niveau du foie, mes analyses montrent une augmentation des triglycérides malgré une hygiene de vie saine.

J'ai rdv avec mon infectiologue la semaine prochaine et je pense lui demander si je peux passer aux injections qui semble moins nocives...

Courage à toi.

Portrait de Backonthestage

Salut,

Les injections sont moins novices car elles ne passent par le foie vs les comprimès. Dixtit mon médécin,

Bonne journée