Les archives communautaires

Sans polémiquer on peut dire que pour l'administration de Seronet les études de Bernard Hirshel sont capitale, même si elle ne s'applique qu'à une cohorte réduite (60 ou 600?) d"hétérosexuels monogames.

Sur le site de Yagg ou grand ponte de la médecine française et de la lutte contre le Sida donne un autre son de cloche. On peut en discuter sans se traiter d'assassins et de tradipréventionnistes?

 

Hélène: Mon médecin – si j'ai bien compris – m'a expliqué qu'avec une charge virale incalculable, je n'étais plus contaminante. Je lui ai dit que je n'allais pas pour autant faire n'importe quoi (je maîtrise mal ces critères, et refuse de contaminer quelqu'un "par erreur", et je crains les co et surinfections). Pouvez-vous m'en dire plus sur ce que je peux faire ou pas: je ne supporterais pas de contaminer quelqu'un.

Jean-François Delfraissy: Bonsoir Hélène. Votre charge virale n'est pas incalculable. Elle est indétectable: cela veut dire qu'elle est inférieure au seuil de détection de la technique de mesure. Le virus est néanmoins toujours présent dans votre organisme sous une forme cachée et latente. Une personne ayant une charge virale indétectable et sous traitement peut-elle transmettre le virus lors de rapports sexuels non-protégés? La réponse est oui. Mais sûrement de façon très très inférieure à celle d'une personne ayant une charge virale détectable. On sait en effet que du virus peut être retrouvé dans le sperme de certains hommes (entre 5 et 15%) ayant un virus indétectable dans le sang. Ce sont des travaux récents de chercheurs français rendus publics à une conférence internationale. Ceci est vrai aussi chez les femmes qui peuvent avoir du virus dans la glaire cervico-vaginale, en particulier en cas d'état inflammatoire. Ou une infection associée alors même que le virus est indétectable dans le sang. Que faire avec toutes ces informations? À titre individuel, il faut si possible continuer à prendre des précautions dans ses pratiques sexuelles, même si le virus est indétectable dans le sang. Le risque est cependant très faible chez les personnes traitées depuis longtemps, très observantes au traitement et n'ayant pas d'infections sexuellement transmissibles. Qu'en est-il en termes de santé publique? Donc au niveau de la population. Clairement, une population de patients traités ayant une charge virale indétectable a des risques moindres de transmettre le VIH en cas de rapports sexuels non protégés qu'une population de patients non-traités. Cette analyse a conduit à proposer une réflexion sur l'utilisation des médicaments antirétroviraux, institués de manière très précoce pour obtenir à la fois un bénéfice individuel et au niveau de la population. Fondamentalement, en ce qui vous concerne Hélène, je vous conseille de dialoguer sur ce sujet de manière franche et sincère avec votre médecin traitant. Revenons à l'essentiel: un bon rapport médecin/patient!

Étienne: Bonjour, je suis très troublé, en tant que gay ayant pas mal d'aventures, du buzz fait par les associations autour de la charge virale indétectable, et de la pub que j'ai trouvé dans les lieux de sexe à Paris sur les ateliers bareback fait par Aides… A-t-on perdu la tête? Veut-on toujours que les gays se protègent? Qui croire aujourd'hui dans tous ces débats contradictoires?

Jean-François Delfraissy: L'information est parfois difficile à donner. Et à partager. On sait que l'épidémie se poursuit en Europe au sein de la population gay, dans les grandes villes. Et en particulier chez les jeunes, qui n'ont pas connu la "maladie sida". Le taux d'incidence de la séropositivité dans cette population peut atteindre 10 à 15%. C'est donc un échec des messages sur la prévention au sens classique du terme. Ceci amène les médecins et les chercheurs à réfléchir sur de nouvelles modalités de dépistage dans des structures communautaires et sur l'utilisation de nouveaux outils de prévention utilisant par exemple les antirétroviraux en pré ou en postexposition. Vous avez donc raison. Le message est contradictoire. Il reconnaît à la fois une forme d'échec de la prévention "classique" et il continue à recommander le préservatif comme outil unique de la prévention. J'espère beaucoup que la réflexion en cours menée avec le milieu communautaire sans aucun parti pris mais avec un souci d'efficacité débouchera sur des propositions concrètes de "recherche-action" à court ou moyen terme.

Commentaires

Portrait de Kaaphar

salut Léa, léjean, Léon,

je viens de voir passer une étude australienne sur la RDR chez les "gays" (comme des pinsons) sans doute seronet va la passer, sinon Clà oci :

http://www.vih.org/20090227/reduction-risques-sexuels-chez-gays-2426

où je découvre une nouvelle abréviation : les PANP !! (dans le ku)

Pénatrations Anales Non Protégées ! ek !

il y a notamment ça :

"Si on en croit les résultats de l'enquête, le risque est multiplié par 3 chez les hommes qui pratiquent au moins une stratégie de réduction de risques par rapport à ceux ne rapportant aucune prise de risque. Mais ce risque est multiplié par près de 11 chez ceux qui ne pratiquent aucune protection."

il s'agit donc bien de REDUCTION !

Il y aussi une sémantique un peu nouvelle sur les stratégies de Rdr sexe gays

et puis un truc perso à propos de la CV indétectable :

on dit "indétectable ne veut pas dire zéro" ! on est d'accord !

mais ça peut aussi vouloir dire zéro ! la machine ne sait pas compter en-dessous de x.. donc ça peut aller jusqu'à zéro !

biz ouille

K.

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

C'est drôle dés que je poste quelque chose un peu pointu sur le Sida, tout de suite un message me renvoie à ma transidentité. Les plaisanteries sur "léon-mur-trans"   c'est l'équivalent des blagues des hétéros qui appellent les homos au féminin (évidemement eux-même entre eux peuvent s'appeller au féminin, ça les regarde à chacun d'apprécier).Je n'appellerai jamais un homo ici au féminin (sans sa permission en tout cas), je ne vois pas pourquoi notre délicieux insecte à carapace qui ne sera jamais trans (et encore moins cancre-léa) à besoin de me réssigner à mon sexe biologique.

Il se trouve que -comme notre cancrelat préféré-  j'ai une carapace solide, je le ressens surtout comme une sorte de refoulement de son moi féminin (il envoie des photos de lui en femme ce n'est pas de l'outing)- je vais pas en faire un drame mais je tiens quand même à le signaler.Sans demander de sanctionn, c'est pas mon genre.

à part ça mon post portait surtout sur la fiabilité de l'étude Hirchel (pour une personne qui voulait prendre le moins de risque possible de contaminer son ou ses partenaire et qui n'a pas de problême avec la capote).

à part ça l'enquête autralienne est édifiante. Je pense que les pratiquant de la RDR (terme fourre-tout qui veut dire tout et n'importe quoi: la masturbation à deux est une RDR mais elle anihile les risques quand la pénétration sans capote noyée dans le gel -ou la crême de marron-  les réduit sans qu'on ai l'ombre d'une statistique-, je pense que ces pratiquant de la RDR ont une conscience des risques, une culture de la prévention, qui fait qu'ils reviennent à des comportements "tradipréventionnistes" mais salutaires.  Les autres, moins informés, font plus de bêtises (je ne sais quel terme employé pour ne stygmatiser personne).

Portrait de Kaaphar

salut Léa,

J'avais imaginé qu'avec le temps nous étions passé à autre chose...

"Léon-mur-trans" était un joke dont tu souriais avec moi il y a deux jours, et aujourd'hui tu me le balances dans la gueule !!

Tu es vraiment très inconstante !!

et mon précédent post te saluait Toi, ainsi que "les gens",

as-tu observé que je le fais souvent quand je réponds nominativement à quelqu'un ? "bonjour machin, les gens"

"Léa, léjan, Léon" c'était juste pour l'assonnance phonétique et un clin d'oeil...

Je ne crois JAMAIS t'avoir interpelée sur ton identité ; tu te nommes au féminin, j'ai toujours respecté ça ! je ne vois donc pas bien à quoi tu fais allusion...

Mais si ça te rassure de te raconter des histoires...

Tant pis restons-en donc à tes a priori primaires "kaaphar le barebackeur irresponsable et assassin ainsi que phobe ceci ou cela"...

enfin bref !!

sur le sujet : tu commençais très bien ton post intial en écrivant qu'on "peut en discuter sans se traiter d'assassins et de tradipréventionniste" ! très bien, complétement ok !

mais toi-même tu retombes aussitôt dans ton second post, sur tes clichés primaires et caricaturaux à propos de la RDR !

moi, la RDR, j'en connais les limites et c'est bien pour cette raison que j'aime à creuser le sujet au fond et à requestionner les dogmes, à commencer par les miens, en se gardant des croyances, des clichés et des coups bas !

Mais à condition d'avoir en face des interlocuteurs qui fonctionnent eux aussi sur ce mode réthorique..

bonjour chez toi

Kaaphar

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Tu ne peux en discuter qu'avec des gens qui pensent comme toi, avec la même rhétorique?

je n'ai jamais écrit nulle par ici "Kaaphar le barebackeur irresponsable et assassin". C'est ton fantasme.

en quoi est-ce un cliché que d'écrire que la RDR englobe beaucoup de choses et que 

si avec une jack-off partie (soirée branlette) il y a aucune chance que le virus se transmette (comme pour l'échange des seringues)  pour une encullade sans capote (avec beaucoup de gel ou de la crême de marron) il n'existe aucune étude, aucune statistique?

Portrait de jean-rene

J'aime beaucoup ton humour Léa, quand tu rappelles que "la pénétration sans capote noyée dans le gel -ou la crême de marron-  ... réduit (les risques) sans qu'on ai l'ombre d'une statistique".
La RDR, pour moi, c'est un peu ce que mon patron appelait du "wishfull thinking", c'est à dire prendre ses désirs pour des réalités. Mais enfin, l'espoir fait vivre, n'est-ce pas?
Portrait de Kaaphar

re Léa,

L'histoire du gel !

Petit rappel histo pour ceux qui n'étaient pas là !

Il y a qq années (en 2002-03 je crois) Aides constatant que le discours de prévention "tout capote" avait ses limites, commença à s'intéresser à la "réduction des risques" (Aides n'a pas inventé la RDRS, elle en a été un moteur en France).

Bon !

Là dessus la délégation de Marseille (B. Spire étant président de RAM à l'époque) a conçu une plaquette à TITRE EXPERIMENTAL qui a été diffusée dans UN SEUL ETABLISSEMENT marseillais (un sauna homo réputé nokapote).

Le slogan du recto disait effectivement

"si tu ne mets pas de capote, mets au moins du gel"

C'était un slogan d'accroche ! Il fallait retourner le flyer pour lire une explication un peu plus précise où il n'était pas dit que le gel "remplaçait" la capote, mais juste qu'il permettait d'éviter les échauffements et donc possiblement les lésions (porte d'entrée) ; une mesure de REDUCTION donc et non pas de suppression du risque.

Cette campagne connue sous le nom "les flyers de Marseille" était UNE ERREUR ! Aides en a convenu ! C'était une première, une expérimentation et quand on fait une "expérimentation", par défintion, on prend le risque de se planter !

C'est un peu vieux cette histoire ! On pourrait peut-être passer à autre chose !

non ?

je croyais avoir ce flyer recto ET verso, mais je en le retrouve plus ; si qqun l'a et veut bien le passer pour qu'on en finisse avec cette légende urbaine pagnolesque !

Kaaphar

Portrait de Marbouillat spirit

petite histoire perso - j'ai vecu des années avec un serodiscordant , bon an ,mal an ,nous savions etre prudent sur le risque de contamination , Et puis un jour je fus malade ,hospitalisé et la peur que mon ami , ' amant ' compagnon des jours heureux puisse etre contaminé ,et pas seulement par ma faute -( il allait voir ailleurs je le savais ) me rendit inquiet jusqu'a qu'il se decide à faire ''le test'' qui se revelat negatif à mon grand soulagement .Depuis ce jour je suis trois plus prudent encore ,Alors les etudes ,suisses australiennes ,d'où quelles viennent me laissent pantois , Que veut on ? Que des jeunes en pleine santé physique  se laissent aller à moins de prudence ,a plus de risque ? Certes il est plus simple de contaminer '' un amant de passage '' un coup d'un soir ,une personne que toute façon on ne reverra pas alors pourquoi se soucier de sa serologie eventuellement positive apres coup On a dejà les barebakers ,,les mecs se faisant volontairement inoculer  le virus ( j'en ai connu) ,ceux à la sexualité debridée qui refusent de se faire depister , Doit on encore rajouter un probleme supplementaire ! Lorsque l'on laisse s'installer le doute sur le risque de transmission ,je trouve ça irresponsable , sachant que la charge virale indetectable n'est pas immuable ,on peut faire des allers retours entre ''detecté et indetectable dans le temps
Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Dont acte.

A part ça cette histoire de gel je l'ai vu réaparaitre, et ré-apparaître.Si je ne l'avais vu qu'une seule fois sur un flyer distribué dans un sauna de Marseilles il y a dix ans...comment m'en souviendrai-je?

Mais bon, je prends tes explications (et je regrette car j'adorai mes vannes sur la crême de marron et l'harissa).

Je ne veux surtout pas que cette histoire devienne une querelle de personne à personne. 

je n'ai jamais dit que tu étais un assasin

Portrait de Kaaphar

bien-sûr MarbouillAT

mais ça fait partie de la contradiction des messages de prévention selon à qui ils s'adressent : Alerter/Alarmer les seroneg et, par ailleurs, Soutenir et Rassurer les séropos.

Le "discours de RDRS" ne dit pas "baisez nokapote sans vous occuper de votre statut et de celui de vos partenaires", il dit (ou essaie de dire) : "adaptons nos comportements sexuels en fonction de nos statuts sérologiques respectifs, et au sein de ce statut, adaptons aussi en fonction de notre état de santé (dont la charge virale vih n'est qu'un élement mais pas le seul)" ; en précisant au départ que la seule certitude de ne pas être plombé, ou plomber l'autre, c'est l'abstinence ou la masturbation et qu'en cas de sexualité avec partenaire(s) la protection la plus fiable reste les préservatifs (F/M) !!!!!!!!!!!!

Par ailleurs cette histoire de seuil de dédectabilité n'a finalement pas grand interêt !

à 39 copies nous serions "bons pour nokapote" et à 41 nous serions "sous sacs plastiques obligatoires" ! c'est absurde !!

Ne pourrions-nous pas plutôt traduire le suisse en disant que :

Plus la charge virale est faible, plus faible est aussi le risque de contaminations si ... observance... ist... etc" !

Enfin : est-ce que les stratégies de RDR CPP ont contribué à augmenter le nombre de toxicomanes injecteurs ??  Pas que je sache !

biz avant les 3000

Kaaphar 

Portrait de Kaaphar

c bon Léa !... je suis de bonne humeur ces temps... le printemps surement...ou la fin de l'interféron... ou... vas savoir...

sauf que tu fantasmes à me sauter dessus armée de tes accessoires fétiches et cinglant, tandis que tu m'aurais attaché pieds et poings et que tu surgirais telle une Walkirie scandant "à nous deux, barebackeur !!"

hihi hihi 

au secours !!! venez me chercher  !!!!

Si tu t'en souviens de ce fichu flyer, c'est parce que depuis des années il y a toujours un connard pour demander : "est-ce que quelqu'un a le flyer de Marseille" (oops) et qu'il y a quelqu'un pour le montrer !! re-oops

donc erratum post précédent : si vous avez ce p... de flyer ! gardez-le !!

@+K.

Portrait de footballgay

moi j'ai décidé après des années de capotes (suis actif à 95 %) de ne plus en mettre et pratiquer ce que l on appelle vulgairement bareback ou nokapote depuis quelques mois. Les mecs passifs ne savent pas vraiment ce que c'est la capote sur le sexe. Là aussi il serait intéressant d'avoir l'avis de mecs passifs et actifs sur ce sujet ou d'hétéros, car il y a une différence énorme dans le ressenti entre le fait d'être passif ou actif par rapport au VIH. .C'est un choix perso mais demande toujours à mon partenaire s'il veut ou pas la capote. Maintenant, s'il la veut, je me retourne sur les talons car pour un actif ça me prend vraiment la tête et j'en ai marre d'avoir une sexualité plastique (depuis presque 20 ans). Chacun prend ses responsabilités, pour le sexe il faut être deux mais aussi être honnête avec l'autre et c'est je pense là le plus important . Le reste après qu'est ce que ça peut faire à certains capotes ou nokapotes .....je comprend pas trop le débat
Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

je te saute dessus avec une blatte de base-ball c'est ça? (sourire)...

parce que tu dé-blatte-ére?

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

échange de seringue= plus de risque de transmission du virus, pas moins de risque.

les jack-off party (soirées branlette) c'était l'équivalent de l'échange des seringues: plus de risque.

passer de relations sans K-Pote entre personne qui connaissent pas leur statut sérologique

ou sont contaminées et ne s'inquiétent pas du statut de l'autre

à des relations sans K Pote entre contaminés, il y a effectivement une coupure épistémologique comme dirait althusser. Mais là les risques c'est l'hépatite, la chtouille, la syph (plus le débat sur l'échange de souches). Effectivement dans ce cas il vaut mieux que la personne ait un suivi médical sérré.

Maintenant est-ce que la bataille de la K-Pote est définitivement perdue? Avec cette histoire de présophobie on arrive à des trucs hallucinants avec des seronegs qui s'avalent des médocs pour aller baiser sans capote (comme ci c'était des fraises tagada), des contaminés qui devancent les traitements pour pouvoir faire du BBK sans problêmes (croient-ils), des mecs qui écrivent -ici- qu'il ne peut pas avoir d'amour entre deux autres personnes si il y a un préso...ou qu'un préso équivaut à un bunker...

Est-ce qu'on est pas en train de foutre en l'air toute la prévention pour ne pas désespérer

BBK zone?

A part ceux qui bandent mou ou ont une allergie au latex, je trouve ça plus simple de mettre ce foutu préservatif (qui m'a procuré beaucoup de plaisir) plutôt que de faire TPE sur TPE...Il y a quelque chose d'irrationnel la-dedans ce serait bien de travailler là-dessus.

j'ai l'impression de sacrément me répéter...

Si j'avais une priorité en ce moment c'est le dépistage des sero-ignorants. C'est eux qui sont le plus contaminant. Et ne pas se faire dépister fait progresser la maladie en eux.

Portrait de PAMELOS

Partant du principe que le risque n'est rarement égale à Zéro il appartient à chacun de parler à sa conscience ,et sa réponsabilité  vis à vis de  son  où ses partenaires occasinnels où non.

Une parti de jambe en l'air où dans quelque position que se soit se résume à minimum deux ,voir plusieurs acteurs, il est important de garder à l'esprit ceci:

Une personne contaminé reste contaminante tant que le contraire n'est pas prouvé avec  une certitude à 100% ,tout comme il reste potentiellement un surcontaminé ;

si le doute profite à l'accusé en matière de justice,  dans cette conjoncture il  risque de profiter à l"épidémie  ,dans ce doute ne vaut il mieux pas s"abstenir  et attendre des certitude??? vérifiées et revérifiées

La charge virale n'est pas le seul marqueur à prendre en considération que faites vous du taux de T4 ? ,chacun ne peut parler que de sa propre charge virale et autres résultats ,et parler de cela n'est pas franchement le premier sujet abordé lors d'une rencontre .

Agissons dans le respect de l'autres et de sois 

dans le doute et la suspicion on utilise le principe de précaution.

 

Et la vie continue PAM 

Portrait de avion

Je suis toujours étonné de voir qu'on veuille tous avoir un avis sur cette fûmeuse question du BBK et du préso... Et pire encore, qu'on veuille - souvent - en faire une espèce de règle générale qui devrait faire loi...

Une autre solution serait de laisser chacun baizer comme il le souhaite une bonne fois pour toutes. Et puis advienne que pourra ! La société s'est toujours remise de tous ses excès et ses dérives. Bien sûr, parfois ya de la casse et des loupés, des morts et des blessés,... et ben tant pis, c'est ça aussi les risques de la vie et des plaisirs.

On se débrouille toujours quoi qu'il arrive, on gère les TPE, les IST, et tout le package. Bien sûr, c'est un peu emcombrant de se promener avec tout une malette de médocs avant d'aller baizer, plutôt qu'un élastique à serrer la teub !

Pour ma part, je trouve que trop de principe de précaution nous rend peureux et nous décourage à avancer. C'est très respectable de prendre des risques. Ou alors, si j'avais su que la vie serait aussi dure avant de naître, et que dans tous les cas je finirais par mourir, alors je ne serais pas venu au monde, ou bien pas à cette époque. Mais heureusement que je n'en savais rien, et que j'étais totalement inconscient, car ya quand même des bons moments d'éclate, ouf... !!!

Portrait de Kaaphar

re Léa,

L'échange de seringues est à la RDR CPP ce que le préso est à la RDR Sexe !

LE MOYEN LE PLUS SUR !!

(moi aussi, j'ai sacrement l'impression de me répéter !)

mais, l'échange de seringues, ça ne marche pas à tous les coups (pas d'échangeur dans ton coin, échangeur pas approvisioné, peur des flics ou de "mauvaises" rencontres,impatience à shooter etc...). Les Programmes d'Echange de Seringues font partie de la RDR CPP mais n'en sont pas LA SEULE composante ! Et c'est quand les PES ne sont pas accessibles qu'intervient le discours de REDUCTION, à partir du moment où justement il y a risque ! SI PES ok = pas bcp de risques = pas la peine d'aller dans le détail discours de Prévention/Réduction ! (comment shooter avec le MOINS de risques possibles si partage de seringues ?

ben c'est pareil avec Préso/RDR Sexe !! Ils ne sont pas opposables !

Le préso est le PREMIER outil de réduction, puisque c'est le "plus sûr" !!

(je vais essayer en serbo-croate)

mais, que dis-tu quand il n'y a pas de préso, que le préso fait systématiquement débander ou d'avoir le sentiment d'une sexaulité clinique, ou quand l'amour entre deux partenaires ou le phantasme fait que l'on veut recevoir et donner une sexualité "entière" : recevoir/donner... tout !

je ne suis pas d'accord avec ceux (dont tu es) qui pensent que la stratégie de prévention la plus efficace soit la "Terreur" (cf post "image du vih") ; certes la peur contribue peut-être à la marge (mais un jour ou l'autre, ils craqueront pour un plan nokapote, ne seront pas équipés,ne sauront pas quoi faire... ils auront juste... peur ! Sans compter que ce disours de Terreur contribue bien évidement à la stigmatisation  (sans "y" s'il te plait... ça faisait un moment que je cherchais l'occasion.. sourires) des séropos et même à l'auto-stigmatisation comme on le voit souvent ici.

allez hop ! c'est reparti pour un tour ! fouette cochère !!

K.

Portrait de frabro

J'ai beau être dans le bain depuis longtemps, la signification du sigle RDR CPP me résiste... Quelle est cette belle invention ?

Celà dit, quitte à parler de RDR UDVI (Usagers de Drogues par Voie Intraveineuse, sans doute ce qu'on appelle CPP aujourd'hui ??) autant le faire correctement et complètement.

Certes le message principal, du moins pour prévenir le VIH, est "un shoot = une seringue". Sauf que pour prévenir le VHC il faut aussi dire : "un shoot = tout le matériel à usage unique y compris coton, filtre, cuiller..."

Ajoutons aussi le stérifilt au cas où l'usager injecterait quelque chose qui ne soit pas prévu pour ça.

Bref, la prévention des risques chez les injecteurs demande un matériel complet. Bien plus compliqué qu'utiliser une capote et un peu de gel. Et pourtant ils ont su le faire, et réduire l'épidémie de VIH de façon considérable. Ce que nous, les gays n'avons pa su mettre en oeuvre, les UD l'ont réalisé et démontré ainsi leur capacité à prendre soin d'eux et de leur santé malgré la dépendance et les conséquences des produits eux-même.

La stratégie de RDR est différente de la stratégie de prévention. Il ne s'agît plus d'écarter le risque, mais d'une approche globale de la personne et de ses pratiques, dans laquelle on tiendra compte justement de son incapacité dans certaines circonstance à prévenir. Il s'agît donc de mettre en oeuvre une approche comportementale dans laquelle la personne mettra en oeuvre tout ce qui est à sa portée au moment où elle pratiquera pour prendre le moins de risques possible tout en sachant qu'elle en prendra quand même. A cet égard, qu'il s'agisse de prendre des produits psychoactifs ou qu'il s'agisse de sexe, la démarche est exactement la même.

 

Léa, Kaaphar, le pb de votre échange est que vous parler l'un de "prévention", l'autre de "réduction des risques". Comme si l'un parlait zoulou et l'autre norvégien. Comme si l'un parlait en langue des signes à l'autre qui serait aveugle.

 

Si nous parlions la même langue, ce serait tellement plus simple pour nous comprendre...

Il vaut mieux prévenir que guérir, et il vaut mieux réduire que rien du tout. Celà dit, la nature humaine est faite de telle façon que prétendre à l'infaillibilité en matière de prisque de risque est présomptueux, et peut être même mensonger. 

 

Portrait de footballgay

je suis entièrement d'accord avec toi, pamelos, agissons dans le respect de l'autre et de soi mais laissons aussi vivre les personnes qui désirent une relation nokapote vivre leur sexualité tranquillement et cesser de vouloir les culpabiliser systématiquement. Cela fait presque 20 ans que j'utilise ce préso et crois moi pour un mec, on ne s y habitue quand même pas ...vulgairement parlé, j'en arrive à débander maintenant tellement ça me prend le chou. Les personnes qui ont une sexualité intense, ce qui peut être mon cas (et les homos sont assez friands de sexe) finissent par se lasser avec le temps de la capote. Moi je sais que 20 ans c est bon, je veux passer à autre chose avec toujours à l'esprit la sérologie de l'autre. Moi j arrive à dire que je suis séropo lors de la rencontre , c'est aussi surement un sacré avantage pour avoir une liberté de sexualité. Les ou la génération futures se rendront aussi compte ( à moins d'un miracle, un vacin) qu'avec des années de pratiques, le préservatif lasse vraiment et finit par devenir un obstacle à des rapports sexuels.
Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Ce n'est pas mon truc.

Même devant la mauvaise foi de certains insectes, aussi solide que leur carapace (c'est une protection cette carapace! à quand les cafards anti-carapace) je ne baisse pas les bras.

Kaaphar jamais depuis que je suis ici (j'en ai été déconnectée plusieurs fois pour "trollisme, et toi tu me force à faire la trollessse) je n'ai écrit que tu étais un assassin,ni aucun BBKophil, et tu continues à l'écrire. Est-ce un effet de la mauvaise image que tu as de toi-même?

Je crois de même qu'en relisant mes messages tu verras que j'ai toujours  fait une distinction 

entre le SES (sexe sans protection entre séropos) dont je ne minimise pas les risques

(on peut le vérifier sur ce site ou beaucoup d'usagers sont co-infectés VIH, sans parler de ceux qui ont attrappé des gonorhées ou des syphs) mais qui ne fait pas circuler le virus

et la monte-à-cru, le BBK proprement dit : sexe sans capote avec des partenaires dont on ignore le statut (ou dont on le connait et on s'en fout).

de même à l'intérieur de ce que tu appelles la RDR je fais une distinction entre

des pratiques qui peuvent anihiler la transmission -l'échange des seringues (qui n'anihile pas les autres risques OD etc) , la jack off party, les masturbations mutuelles

etc et les pratiques  qui ne l'éradiquent pas, voir l'encouragent. Des conseils genre "tu l'enculles à sec mais tu te retires pour jouir" non merci.

Tout le problême est là. Peut-on encore travailler sur la présophobie? Faut-il décourager les gens de mettre la capote? La campagne "lassés de la capote, si vous viez en couple faites le test" est d'abord inexacte: il faut faire deux tests à quelques mois d'interval pour être vraiment sur, et puis n'encourage-t-elle pas ceux qui n'ont pas envie de la mettre?

En tant que trans j'en ai ras le bol du discours de la transgression, des personnes qui voient dans la transidentité une transgression. J'ai fait ça pour être moi-même pas pour "niquer le genre" comme disent les  kouirs (queers si tu préfère). Alors le discours "no-Kpote c'est tellement plus transgressif", non merci. L'addition est trop lourde à payer.

Portrait de Kaaphar

bonjour, Léa, Fabro, les gens,

CPP = Consommateurs de Produits Psycho-actifs ! Ca englobe TOUTES les produits (illicites, légaux détournés, légaux - yc l'alccol donc) et TOUS les modes de consommation (donc yc les UDV).

tu ércris :

  • Léa, Kaaphar, le pb de votre échange est que vous parler l'un de "prévention", l'autre de "réduction des risques".

euh... ajuste tes lorgnons camarade ! Je radote depuis des mois et notamment juste au-dessus :

  • ben c'est pareil avec Préso/RDR Sexe !! Ils ne sont pas opposables !
  • Le préso est le PREMIER outil de réduction [des risques], puisque c'est le "plus sûr" !!
  • (je vais essayer en serbo-croate)

n'en étant plus à une redondance près, je re-re-re-re-re-re-re-re-formule :

- Les présos font partie de la RDR Sexe et en sont le PREMIER outl !

- de même que les outils de shoot propre et singulier font partie de la RDR CPP et en sont le premier outil.

- les stratégies de RDR font partie de la PREVENTION ! ce n'est pas opposable !!

donc nous sommes d'accord : 

"Il vaut mieux prévenir que guérir, et il vaut mieux réduire que rien du tout."

J'ai l'impression que c'est ce que je répète depuis des mois...

Merci pour les précisions concernant les divers "kits' pour consommer à moindre risque qui existent à côté de l'échange de seringues (vente libre en pharmacie ainsi que les seringues)


  3000 !! à suivre...

Portrait de Kaaphar

 ... la suite

Fabro écrit :

  • Bien plus compliqué qu'utiliser une capote et un peu de gel. Et pourtant ils ont su le faire, et réduire l'épidémie de VIH de façon considérable. Ce que nous, les gays n'avons pa su mettre en oeuvre, les UD l'ont réalisé et démontré ainsi leur capacité à prendre soin d'eux et de leur santé malgré la dépendance et les conséquences des produits eux-même.

Ca va au-delà de "nous les gays" à mon avis, les gays sont "sur-informés" en général par rapport aux hétéros.

C'est peut-être plus compliqué que d'enfiler une capote, mais surtout, selon moi, ce qui explique le relative succès de la RDR CPP par rapport à la capote, c'est (et je me répète encore) : LE PLAISIR !!

Shooter (ou sniffer) "propre" ou pas n'altère pas le PLAISIR ! C'est pareil !

Alors qu'enfiler une capote ou un préso féminin est très difficile pour certain(e)s et est vécu comme un frein au plaisir, voire à l'amour...

ça fait une sacrée différence  !!

Léa : hier soir, tu en appelais à "ne pas en faire une affaire personnelle entre nous" et je suis complétement ok... et ce matin tu remets une couche "personnelle"... difficile d'avancer sereinement dans ces conditions.

Quand je parle de MOI, de ma RDR à MOI (plus ou moins "bi" tendance "pédé actif", séropo vih et séropo vhc) je ne parle donc QUE de moi : privilégiant le sérochoix en "triant" mes partenaires séropo ; c'est MON choix à moi du moment ! c'est tout ! Il n'a pas valeur de loi universelle.

Quand j'essaie d'avoir un discours plus global (comme ici) : j'essaie d'embrasser la globalité du discours et donc y compris vers les hétéros, les femmes, les séroneg, les séro-interrogatifs, celles et ceux qui (comme moi) peuvent avoir une sexualité multi-partenaires ET consommer des "produits" ne serait-ce que dans le contexte récréatif sexuel.

"JE" n'est pas le sujet du sujet !!

bon dimanche à tous

K.

Portrait de Osmin

il ne sagit pas d'une pédanterie langagière, mais pour qu'un discours soit crédible encore faut il utiliser les termes exacts... Jerk-Off = masturbation et Jack-Off = Fuck-Off = va te faire f..tre (avec ou sans crème de marron à l'harissa)...

l'imprécision des termes ne fait qu'affaiblir la crédibilité d'un discours pseudo scientifique dont le contenu restera toujours à démontrer dans tous les sens...

j'adhére à 1000% avec le dernier paragraphe qui est à mon avis l'urgence numéro 1 !!!

un slogan "séros ignorants = assassins !" ne me dérangerait pas mais je ne le réclamerais pas pour autant.

des recommandations dans le sens d'une campagne de proposition de dépistage systématique  de la population Française à été transmise aux Corevih lors d'Unir+ et nous en réclamons les résultats à cors et à cris (de Domilito et JBF63 entre autres).

A bon entendeur, bon dimanche et n'oubliez pas confesse et régalez vous de la pénitence.

Portrait de Osmin

j'espère que les stewarts et le commandant de bord sont mignons, même si ils sont lipodys peu importe ! lol

A quand la RDR totale (suppressions des tuiles sur les toits, interdiction des tsunamis et autres tornades, sans parler de risques beaucoups plus graves (erreur ultime!) résultants d'élections malheureuses... (comme en italie en 192?)...?

Bienvenue à bord du vol Air Inter 222 !!!!

Portrait de Osmin

Une fois défoncé(e)s, les UDD "cleans" (seringue à usage unique, verres propres, joints à usage unique...) sont ils(elles) toujours en mesure d'enfiler une kpote ou un femidom avant d'enfiler leur(s) partenaire(s) ???

A ce jour je n'ai toujours pas trouvé d'étude sérieuse sur le sujet.

Portrait de Marbouillat spirit

Bon ,y avait de quoi lire en ce premier matin du mois de Mars ,j'ai apprecié meme si je ne partage pas toujours son opinion ,les posts sur le preservatif de Footballgay ,Effectivement depuis quelques années les messages de prevention ''protegez vous "" occultent tous la difficulté psychologique de poser ce bout de plastique sur cette   partie de notre anatomie sensé faire grimper aux rideaux notre partenaire ,Le sexe masculin a ceci de particulier qu'il reagit aux emotions, excitation , timidité , fatigue ,petites baisses de forme du moment  Lorsque  je commence à me dire ''pourvu que je bande ,pourvu que je bande ! c'est déjà mal parti et en general voué à l'chec On s'echauffe ,on s'exite ,se surexite et patatras on se reprend afin d'enfiler ''au mieux cette chausette plastifiée  sur un sexe qui refuse parfois de rester dur et fier ( j'avoue que le regard parfois attentif du partenaire d'un moment  n'arrange rien à l'affaire du debandage intempestif) De ces experiences malheureuses dont on se souvient ( cuisantes defaites de notre virilité mise à mal )  reste un souvenir '' flou '' que l'on aimerait bien oublier les ''fois d'apres"" et c'est justement le contraire qui se produit et revient dans notre esprit le sempiternel pourvu que je bande ! purvu que j'assure !C'est finalement avec le compagnon ideal , aimant et comprehensif ,que cette angoisse d'erection deficiente  s'evanouit ,Ne me sentant pas jugé sur 'mes capacités de male en rut ,les choses sont plus naturelles ,evidentes .Reste que pour beaucoup ''le zob'' fait partie de l'intime 'estime de soi '' et qu'il n'est jamais agreable de passer pour un mauvais coup ! et c'est là qu'arrive le fantasme du '' no kapote  '' on sait où celà peut mener !
Portrait de maya

qui ne se limite pas à l'UDD-conso quotidien et seropo (la sexualité heroinomane est svt quasi nulle) , mais 

à toutes les défonces "sexuelles " également..

le plaisir passant par la perte de la conscience ,

ca ne passe fatalement pas pas le safe. 

 

Portrait de Kaaphar

encore moi,

Antoine, par rapport à l'enfilage de la capote (ou du Fémidon), un discours et des comportements de Prévention/RDR Sexe  ; c'est aussi d'essayer de faire que la capote soit intégrée dans le jeu sexuel et non plus vécue comme une "rupture" !

Pour moi perso, plus que le préso en lui-même, c'est effectivement l'attitude du partenaire qui peut "m'empêcher" ! Moi, perso encore, pour me mettre une capote j'ai besoin de... trois mains ! N'étant pas ganesh (et je le regrette), j'aime que le môsieur qui veut se la prendre dans le cul s'interesse tant soit peu à ces quelques soucis d'intendance plutôt que d'attendre (!!) le cul bien tendu que tu te démerdes à ouvrir le sachet de gel, t'empéguer les mains au gel avec lesquelles il faut ensuite ouvrir le sachet de la capote, vérifier le sens du déroulé, pincer au bout en déroulant sur une bite que SE DOIT (!!) de conserver une érection respectable !!

et pendant ce temps là, l'autre..... il attend !!!!!!

en faisant peser sur ta bite son regard chargé.... d'impatience !!!

rhôôô............. est-ce que les 100% passifs ou les femmes se rendent bien compte du marathon sportif et émotionnel qui se joue à cet instant ??!!

C'est tellement plus envisageable pour moi si les jeux de lubrication-dillatation de bites et culs se font au préalable, à deux tranquillement aux mains (4 donc ! sauf pour les manchots bien-sûr) et aux bouches et langues ; puis que l'un des deux, tranquillement, saisira le sachet de la capote, prendra tranquillement (zen attitude) le temps de déchirer l'emballage et juste la garder à la main ; et la placer à deux tranquillement, proprement, efficament (le môsieur est alors bienvenu à utliser aussi... sa bouche): ... pour moi ça va beaucoup mieux avec la capote dans ces conditions de continuité complice...

On peut aussi se constituer une libido avec préso en l'intégrant comme un gadget complice mais aussi comme une "nécessité" comme on intègre le lavement c'est nécessaire et si cette "nécissité" est exécutée dans la complicité désirante : ça va tout de suite mieux !!!

Sans compter qu'il y a des capotes sexy ! J'ai un faible pour les strillées (des petits reliefs qui titillent le gland de velours) à forme anatomique (j'ai le gland renflé à sa base... excellent pour les prostates sensibles) et XXL bien-sûr !!

biz K.

Portrait de jean-rene

C'est bien le problème avec nous les males:bander à tout prix.
Les femmes n'ont pas ce handicap. Ce qui leur importe d'abord, c'est de recvoir des caresses et de jouir.Si nous, les hommes, cherchions aussi d'abord la caresse, le plaisir du corps et la jouissance, et si l'érection pouvait ne plus être pour nous et pour nos partenaires, qu'un épiphénomène, nous nous sentirions beaucoup mieux dans notre peau.
Portrait de Osmin

Dans ce monde de militants RDR sans nuance (lol) bien que nécessaires !

Maintenant j'y réfléchirais à 2 fois avant d'écraser un de tes congénères vu que vous parâtes des insectes beaucoup plus sensibles et sensés que d'autres coléoptères de nos régions avec meilleure réputation.

Je vais illico balancer ma bombe de Baygon vert !

Portrait de Osmin

Que vos paroles résonnent à l'infini jusqu'au plus profond de toutes les backrooms du monde !

Surtout que les caresses n'empêchent nullement les douces paroles qui peuvent les accompagner ," tu les aimes mes jambes ?" "et mes fesses tu les aimes ?" Alors que d'autres pratiques autrement plus risquées (comme celles avant 70) limitent grandement l'expression verbale !

Allez en paix et caressez ! Il vous sera beaucoup pardonné ! 

Portrait de Marbouillat spirit

et bien dis donc monsieur Kaaphar je savais pas que l'on pouvait faire tout cela sur les ''aires d'autoroutes que tu sembles affectionner "" Je crois que le preservatif n'est pas ''tres pratique dans certains lieux de drague ''  Sur les femmes en general et leur ignorance du  rapport emotion / sexe en erection , J 'avais du il y a quelques années faire un cours d'education sexuelle à ma maman lorsque qu'elle avait rencontré son cher et tendre , Elle semblait si peu au courant  de la complexité du sexe masculin , j'en etais hilare ! pourtant elle avait bien su me mettre au monde !   Finalement il n"ya que dans les films X '( heteros , homos ) que les choses se passent toujours bien  ( au sens fier à bras )mais la vie n'est pas qu 'un film porno ( meme si certains sites gays voudraient nous faire croire le contraire )
Portrait de maya

pas forcément mineurs...Moins mécaniques, le désir est chez nous bcp plus lié au mental, recevoir des carresses et jouir : ben mon colon, quel raccourci!

tout dépend de la femme.il y a autant de sexualites que de femmes, il est bcp moins facile d'en tirer des generalités que pour les hommes semble t il.

la jouissance ? Je n'ai jamais joui avec un homme.

plaisir et jouissance ne sont pas liées la encore.

 

Portrait de jbf63

Moi j'explique des trucs à ma maman qui s'est trouvé un jules à 80 balais  !

Et pi tout le monde n'a pas son Kama sous le bras quand y va à crac-crac ! ;-)

JF

Séropo ? non, mais Séroconcerné à fond :-)

Portrait de Raja

maya écrit; le plaisir chez nous est beaucoup plus lié au mental...et les bouts des nichons qui se dress, le clito qui s'erecte, le coeur qui s'affole c'est pas de la mécanique ça? et puis dis Je quand tu parles, nous les femmes etc etc en plus tu dois être gouine pour n'avoir jamais joui, si ce que tu dis est vrai lol

ba sinon pour revenir au sujet,chui pa là pour donner des conseils genre sortez couvert, chacun se demerde avec ce qu'il a, je vais pas prendre des medocs pour baiser non plus?! et vive le vih, la vie la mort.....bon dimanche

Portrait de maya

ne pas s'etonner que personne n'ose ecrire ses malaises dans la sexualité après ce genre de propos..

etre gouine pour n'avoir jamais joui : ----propos non conforme à la charte supprimé -----

je te souhaite d'ouvrir un peu tes esgourdes , le nombre de femmes qui n'ont jamais joui est bien plus conséquent que ce que tu crois.

mais je n'ai plus envie de batailler avec des idées comme ça.

exprimer un mal être expose ici à en ressortir avec en plus d'etre toujours dans ce pb, le jugement de tristes personnes qui n'ont pas l'ombre d'une sensibilité d"écoute. 

voila la solidarité en action : exprime toi que je te fusille !

 

Portrait de Osmin

1. Toutes les femmes  sont en effet différentes , y'en a même des qui cognent leurs mecs mais y z'aiment ça !(certains)

2. Tous les hommes ne sont pas des brutes épaisses, mais les hommes vraiment sensibles et caressants se font semble-t-il de plus en plus rares.(surtout sur les aires d'autoroutes)

D'accord avec toi je n'ai moi non plus jamais joui avec un...e femme sauf de rire et de plaisir intellectuel beaucoup plus raffiné chez une femme ! Car les intellos mâles ont,semble-t-il une forte tendance à se comporter dans leurs discours comme dans leur lit ! Ils pensent pas forcément avec leur bite mais ils ne baisent pas forcément avec leur cerveau. Et pis toujours entre les extrèmes tout l'éventail des possibles pour les femmes et les hommes imaginatifs et non coincé(e)s 

 

Un forum ?

Portrait de jean-rene

Là, je suis vraiment d'accord à 100% avec toi, Kaaphar.

"Faire que la capote soit intégrée dans le jeu sexuel". Rien est dit à ce sujet dans les discours de prévention, alors que ça me paraît essentiel.
En effet, la pose de la capote peut être l'occasion d'un cérémonial qui rende hommage à cet instrument merveilleux qu'est le phallus (des religions d'Inde ou du Japon n'ont-elles pas une "fête du phallus"?).

De plus, le déroulement de la capote sur le phallus, suivi de son enduction de gel, peuvent procurer des plaisirs intenses semblables à ceux ressentis lors d'une fellation.
Tout cela devrait être vanté dans les discours de prévention en faveur de la capote au lieu de les baser uniquement sur la protection contre les IST. 

Portrait de jbf63

Ton "triste ....sire" risque de te valoir une cure de modérationnatisationnement finement étalée à la truelle ;-) LOL

JF

Séropo ? non, mais Séroconcerné à fond :-)

Portrait de Osmin

  v'là t'y pas qu'ils recommencent à s'traiter sans amour solidaire et à saint sulter (prier pour nous) Z'aller réveiller la tribu des Momos avec Sainte S.  à leur tête et les pénitences vont pleuvoir !

Aller vite mettre un cierge à Istambul ! j'sais c'est loin mais si vous y allez à pied le temps de l'AR votre fine momodération aura pris fin !

Portrait de maya

pour être honnête je suis tellement lasse des ces gens qui plutot que de voir la souffrance des autres se gargarisent et s'en rejouissent . c tellement fun quand c'est les autres !

je ne suis pas sure que ca m'apporte qqchose, des jugements j'en ai pris plein la gueule tres longtemps comme bcp d'entre vous dans le non normé. si ici c'est la me^me chose : à quoi bon?

j'ai eu moi meme des jugements hatifs mais jamais dans la méchanceté gratuite que je ne comprends pas.

chacun a son parcours, le mien est ce qu'il est mais il m'a permis de croiser assez de femmes et d'hommes pour être assurée de ce que je dis en tant que femme. 

 

ex : les gens concernés par la non baise sont légion, j'en connais, qui peut en parler? : personne n'ose et pourquoi : pour des remarques de cet oRdre.

tu montres la ou ca fait mal et une aspersion de vinaigre sur tes plaies est le plus fréquent des retours alors on peut s'interroger et en etre blessée.

 

 

 

Portrait de Marbouillat spirit

Exprimez vous mesdames sur le desir ,ou non desir feminin , cela me donnera l'occasion d'ap rendre Pour nous les hommes  , je crois que le phallus a une importance symbolique tres forte !  voire obsessionel , à voir les annonces de rencontre en recherche de TBM  TTBM ( tres bien monté ) ,les fantasmes d'un sexe masculin hors norme sont legion dans la litterature erotique et ce n'est pas les publicités sur ma boite email vantant les 2 ou 3cm que je pourrais gagner apres intervention chirrurgical ou apres m'etre massé  le penis d'un baume ,creme miracle qui me fera penser le contraire- Hors sexe masculin au (garde à vous (droit et fier ) point de salut !; c'est bien les calins en preliminaires mais apres faut assurer!..... C'est fou le nombre de mecs heteros en recherche de viagra et autres Produits miracles passés un certain age et  souhaitant honorer leurs dame avec plus d'hardiesse Pour Kaaphar ,je faisais evidemment de l'humour ( il fait que m'embeter ) ; Amicalement à tous - Antoine
Portrait de Osmin

Au confessionnal tout de suite Sainte S. va vous infliger au 10 Paters et 3000 Ave z-vous bien mis votre capote avant d'oublier de jouir !

Tu comprends maintenant pourquoi il est IMPOSSIBLE de traiter de ce genre de sujet tant que de tels "peine à faire jouir " auront accès à des débats auxquels ils n'entravent que couic !

Mais il ne faut jamais perdre l'espoir qu'un jour on leur débloquera les neurones de la sensualité et de la bise dans le cou, souvent bien plus érectogène que toutes leurs pratiques de brutes !

 A parier qu'il est fan de Noir Désir ! Lol! Bertrand je t'aime quand tu chantes pas quand tu cognes ! Quel preuve d'amour ! Et puis voilà bien la preuve qu'une torgnole même avec un

préservatif comme RDR ça l'fait pas vraiment ! 

 

Portrait de Kaaphar

ah....... les clichés ont la peau dure !

me voilà "le kaaphar des aires de repos"

... ça fait des mois que je n'ai pas foutu les pieds dans un baizodrome !

justement !! le plan "trankil", "zen", c'est possible plutôt "à la maison" dans une relation qui sans être forcément la "love story" du siècle n'en est pas moins complice, chaleureuse et désirante !

Il y a peut-être des possibles entre la love-story romantico-prout et les baisodromes !

"A la maison" donc : le gel n'est pas en dosette ! les flacons et autres pots sont accessibles facilement du lit, un tiroir contient en quantité capotes et fémidon, un autre recèle d'autres jouets... sans oublier la serviette !! pour les mains, la serviette ! pour les mains...

je dis juste qu'on peut avoir une approche ludique et complices des présos et autres petits détails d'intendance liès au sexe (sodomie notamment).

K. d'un autre ère ! et les non-dupes errent !

Portrait de Osmin

Il n'y a qu'un point où à mon avis, le bât (et non le bas ou le collant,lol) blesse c'est que dans ce message trés à la mode actuellement qui pose que les Usagers de Drogue Dures sont des modèles en matière de réductions des risques par rapport aux "vilains' Gays chez qui le taux de prévalence augmenterait(?) et bien ce qui blesse sérieusement c'est que RIEN n'est fait pour connaître le taux de prévalence chez les hétéros et si un jour on arrive à obtenir que cela se fasse la surprise risque d'être grande ! Et on ne m'enlèvera pas de la tête qu'il y a une manoeuvre délibérée pour crier haro sur les homos irresponsables ! Alors que les hétéros qui profitent de nos services(3 pièces) ne veulent même pas entendre parler des CDAG , quant aux présos et gels heureusement qu'il y a des gays pour fournir et encourager à utiliser !

Alors les éternels disputes autour des sigles c'est bien pour la compréhension mais ça ne devrait pas systématiquement occulter d'autres problèmes au moins aussi importants. 

Portrait de altelia

à un site:

http://encyclopenis.net/

je trouve pas mal.

Portrait de Marbouillat spirit

CE que j'aime chez toi cher Kaaphar  c'est justement ce coté pratique , Rien de plus intime que la chambre d'un garcon , mais alors là ;s'il faut se coltiner les pots de creme ,gels et autres sexes toys '' gods" sur l'etagere   apres des preliminaires de caresses dans le salon , ( sans doute une promo sur internet 2pour le prix de 3) tu es incorrigible  mais pour le coup ça fait plus proffessionel du sexe que gentil garçon romantique ; Faut dire que l'age venant ,et les problemes de dos ,la necessité d'un peu plus de confort peut se faire ressentir ,Quand à la table de nuit emplie  de femidons et capotes , c'est aussi d'un romantisme torride ! me reste la serviette pour secher mes larmes de garçon trop sensible ( justement j'avais oublié mes kleenex) pour une fois ou on m'invitait!  Signé - un lecteur assidu
Portrait de Gigilamoroso

avec toi maya

je l'ai moi-même constaté dans mes conversations avec des femmes (le fait de non jouir)

et yen a pas qu'une!

allez j'emploie le Je

 

je peux aussi dire que je peux prendre du plaisir à la pénétration mais pas forcément en jouir

pour expliquer ce qu'est pour moi la différence entre plaisir et jouissance

mais bon....on est loin du sujet du post original..oops

 

"Charge virale indétectable et transmission"

 

tiens on pourrait ouvrir un forum: "les sexualités des femmes" 

gigilamoroso

 

a kipouh

Portrait de maya

je peux avoir les tetons dressés par la chaleur de leau du bain, je suis pas excitée pour autant.

ou le froid mais zone représentative de mon désir : niet ! pas pour toutes, c'est une zone qui peut l etre mais pas de  généralités. c'est tres variable. ca depend de ce que fut son regard sur sa poitrine au départ par ex , arme de seduction ou honte ou etc..moi je n'aimais pas l'idee de changement de mon corps en femme. 

le clito bonoui  mais va parler de ca aux vaginales tiens.. 

chacune est plus ou moins cérébrale aussi. 

le oeur qui bat la chamade ca ne veut pas dire que tu mouilles ça!  si ton esprit n'est pas dans l'histoire on peut faire ce qu'on veut ca reste passif.j'en sais quelque chose. 

il faut mouiller dans sa tête pour que ca puisse inonder le reste de ton corps. c'est un peu comme un sas.. 

dans mon cas. 

je pense que j'adorerai fonctionner différemment, moins de prise de chou pas toujours utiles, ce serait tellement, tellement plus léger.

super  idée gigi pour le forum des sexualites feminines !

 

 

Portrait de CAROLE

n'importe quoi ça me gonfle de lire des trucs comme ça. Avant d'avoir un orgasme il faut que le garçon me connaisse vraiment bien. Un coup comme ça, aucun plaisir. J'ai connu le plaisir clitoridien je devais avoir 25 ans et le plaisir vaginal y'a pas longtemps. Je ne parle généralement jamais de ça mais ce que tu as écrit à Maya c'est tellement abject.
Portrait de Sophie-seronet

Aussi enfoui que vide...

 

http://www.seronet.info/billet_forum/les-filles-prennent-leur-pied-7616

 

Si l'envie d'y apporter quelques témoignages est là, n'hésitons pas.

 

Bonne soirée. Sophie