Les archives communautaires

Je souhaiterais connaître les modalités des consultations psy (psychologue ou psychiatre) dans le cadre du vih : hôpital ou en dehors, prise en charge, parcours coordonné...

 

Si en plus, vous pouviez me faire part de vos expériences : intérêt pour soi, pour la maladie, intérêt à court et à long terme..., ce serait sympa.

 

Merci - Nathan

 

 

                                                       

Commentaires

Portrait de clèves

Bonjour,

Pour des consultations psys liées au VIH il y a l'association Espas de S.Heffez, l'association Psygay, et l'association Arcat Envol.

Mais tu peux aussi rencontrer de bons psy attentifs à ton vécu du sida en dehors d'asso spécialisées, notamment au CPCT de Paris (gratuit), ou en libéral (site de l'Ecole de la Cause Freudienne), ce que je te "conseille" davantage.

Salut :-)

Pierre

Portrait de yannnoo

Pour ma part, lors de mon 1er bilan VIH (sept 08), on m'a informé de la possibilité de consulter un psy au sein de l'hôpital (St-Louis, Paris).

Portrait de youyou

Il y a quelques années j'ai consulté la psychologue de l'hôpital par l'intermédiaire de mon médecin. Ce que cela m'a apporté, bofffff pas grand chose! J'ai laissé tomber au bout de 8 mois.
Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

mes consultations psys me sont remboursées dans le cadre de mon ALD.
Portrait de ecceomo

moi c'est une des possibilités du service, ça entre dans le cadre du 100%

et comme j'habite  à + de 50 km du CHU, mes km sont pris en charge en voiture individuelles.. C'est vrai que pas riche, 500 bornes par mois  en plus, ça coute en voiture.

Là pour moi, c'est l'inverse, ça me permet d'aller en ville une fois par semaine, de m'occuper de moi, d'avancer sur mes questions, une manière aussi d'apprivoiser et de connaître le service qui me suit et où je suis hospitalisé en cas de ...  et de mettre tous mes autres rendez vous.

 

et ma psy est vraiment top (10 ans que je l'a suis  lol) mais j'en ai épuisé 4 avant de la trouver.. ça me change vraiment mon quotidien. Elle me soutien concrètement.

 

vraiment ça vaut la peine

 

ecceomo 

 

 

Positivement / /De passage avant compostage

Portrait de jbf63

Serait-il possible de créer un service d'écoute psy sur Séronet ?

avec "consultations-réponses" sur forums fermés (les fameux tribulles à venir) accessibles seulement au psy et son "patient"...

vu le bien que procure déjà Séronet à nombre d'entre nous (par la possibilité de s'exprimer !) se serait un plus non ?

Bon, bien sur il faut trouver des psys qui acceptent de donner un peu de leur temps à des "patients" qui ne les rémunèreront pas et qu'ils ne verront sans doutes jamais en "vrai"...

My two cent... :-)

JF

Séropo ? non, mais Séroconcerné à fond :-)

Portrait de tofo

Bonjour à tous, Seronet doit rester le site de ses membres. Il y a déjà plein de lieux où les experts donnent leur "bonne parole", les amener sur le site, c'est un peu compromettre sa raison d'être. Après, il y a d'autres pistes qui sont à l'étude.. Tofo
Portrait de ecceomo

  • il existe une ligne qui m'a permis pendant plusieurs mois d'avoir un psychologue de SIS qui m'appelait à l'heure d'un rendez vous hebdomadaire...
  • vivant en campagne isolé, et à cette époque là n'ayant pas de praticien ok dans mon réseau, ce soutien m'a beaucoup servi.... le mec était très bien et j'étais dans une telle détresse que ce RDV était ma bouée de secours. cela m'a permis de semaine en semaine d'aller vers la sortie, me reconstruire.
  • pour prendre contact avec sida info + téléphoner à sida info service  au 0 800 840 800.
 
  • ecceomo
 
  •  Positivement / / De passage avant compostage
Portrait de jbf63

voilà une réponse constructive ! merci merci je dis ça à mon copain tout de suite :-D

JF

Séropo ? non, mais Séroconcerné à fond :-)

Portrait de betty

Dans le gard aussi, on te propose de rencontrer un psy et c'est pris en charge par rapport au vih. Ma doc quand je vais mal, elle m'a vu m'effondrer une fois l'année dernière (j'allais chercher dossier médical pour renouvellment aah!!mdr), me dis de pas hésiter à consulter un psy. Pour ma part, ayant admise ma maladie et le vivant assez bien, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus!!!!

Mais bon les psy sont à la mode non????

Tu peux aussi voir avec une délégations aides, généralment, elles ont toutes un psy rattaché à leur délégation qui bosse pour eux!!voilà!!!!