Les archives communautaires

Mots clés  : Cryoglobuline

qui peut me donner des renseignements et des vecus avec cette pathologie

merci

Commentaires

Portrait de Kaaphar

salut,

une définition simple :

http://www.hepatites.net/index.php?module=pn_glossary&func=display&id=96

 

un peu plus :

il y a des multiples maladies extra-hépatiques, et la cryoglobulinémie n'en est qu'une parmi d'autres.

Les cryoglobulines sont des anticorps, donc fabriqués par notre système immunitaire, mais qui se gourrent un peu de cible en s'attaquant à des cellules de notre corps. Ils ont la capacité de s'agglutiner et préciper en période refroidissement du corps, entrainant avec eux également des anticorps dirigés contre le VHC liés ou non à de l'ARN du VHC. La cryoglobulinémie se classe donc dans les maladies auto-immunes.

50% des hépatants ont des cryoglobulines détectables mais on ne parle de cryoglobulinémie que lorsque cela déclenche des symptômes et cela est tout de même assez rare (je ne me souviens plus du pourcentage mais il y a beaucoup de désaccord selon les études: cela irait de 25% à moins de 5%).

C'est la précipitation en masse de ces cryoglobulines qui créent des problèmes divers selon l'endroit où elles précipitent:
- si elles précipitent dans de petits vaisseaux, ils peuvent éclater et cela crée des toute petites tâches rouges (qui ne disparaissent pas sous la pression). C'est sans conséquences pour la santé (du moins pour moi) et c'est surtout un révélateur de quelque chose d'anormal (c'est différent des érythèmes et des tâches rouges étoilées qui se développent souvent au stade de cirrhose).

 

lire la suite

 

@+Kaaphar

 

Portrait de alsaco

merci d' avoir repondu . me voilà d 'avantage renseigné. et securisé
a part de me tartiner les mains tous les soirs et de dormir ac des gants !!

heureusement que je vis seul

A+