Les archives communautaires

Ce soir sur France 4, diffusion à partir de 20H35.

Résumé : 

Le sida, un traumatisme pour la génération de la décennie 1980. Une maladie avec laquelle on peut désormais vivre, rappelle d’emblée Chakib Lahssaini, comme c’est d’ailleurs le cas pour 150 000 personnes en France. pour mieux comprendre leur quotidien, le journaliste est parti à leur rencontre. Ils s’appellent Vincent, Kevin, Anne-Laure et Catherine. Femmes et hommes, homos ou hétéros, en couple ou célibataires, tous ont dû, doivent et devront apprendre à vivre avec leur séropositivité. Un rapport sexuel, un seul, non protégé ; un amant contaminé sans le savoir ; une séropositivité de naissance révélée à l’adolescence…, un jour, pour eux, la vie a basculé…

« Le résultat du test est positif » : une phrase qui résonne encore dans la tête de Vincent dont la séropositivité a été diagnostiquée il y a deux mois. Des souvenirs d’enfance, flous mais marquants, de disputes entre ses parents et le personnel de la crèche que fréquentait, petite, Anne-Laure… Des luNdI 2 avrIl à 20.35 peurs que tous doivent continuer d’affronter. Celle du regard des autres, de la réaction de son entourage pour Vincent. Celle de ne pas trouver la force d’affronter un nouveau traitement pour Kevin, qui a dû stopper sa trithérapie devenue insupportable. Ou, pour Catherine, celle de parler enfin de la maladie, de ne plus la passer sous silence.
Malgré tout, chacune de leur existence semble guidée par la rage de vivre, gouvernée par les projets qu’ils ont tous plein la tête. « On avance, on continue avec le sourire aux lèvres », confie Anne-Laure.
On rêve de bébé, de prince charmant, de job passionnant. On communique, pour mieux prévenir, son expérience aux autres. On vit, tout simplement. Car leur histoire, qu’ils tentent, jour après jour, d’écrire au présent, tous souhaitent plus que jamais la conjuguer, le plus joyeusement possible, au futur.
« À chaque instant, la vie se vit en séro, certes, mais positive », résume Chakib Lahssaini.

Infos :  http://www.france4.fr/prog.php?id_prog=17298

Commentaires

Portrait de Ronnie

J'ai très envie de regarder ce doc, mais je ne peux pas ce soir... quelqu'un pourrait-il l'enregistrer et le mettre en partage (sur dl.free.fr/ par ex.)... ou bien peut-on regarder l'émission en différé sur le site de France 4 ? 

Portrait de terabad

Ce semble tres interessant. Mais je peux pas le voir aussi. Si un benevol poste un lien apres ca serais genial.

Merci 

Portrait de klaatu

Concernant le documentaire et sa probable rediffusion et disponibilité.

Le documentaire era surement en rediffusion à la demande et cela pendant 5 jours sur le site de rattrapage du groupe France Télévision. 

Pluzz.fr 

Onglet France 4

Portrait de bambou

Aprés la soirée sidaction je ne voulais pas regarder ce programme, je me suis dit encore un doc mal traité et des témoignages qui risquent de me barber mais j'ai fini par craqué et j'ai bien fait. Des séroposuperpositifs que de témoignages boulversant qui si je me souvient il y a maintenant poufff 24 ans était impensable. Le progret en matière de traitement est indéniable mais je continue à pensée que la transmission de l'info sur les modes de contamination restent un large programme. Impossible pour moi de retenir mes larmes les images cauchemardesque des débuts de l'épidémie et puis constater aprés tout ce temps le combat qu'il a et faut encore mener pour qu'enfin un jour cesse toutes discriminations... UN REPORTAGE A VOIR ET A REVOIR

Portrait de hugox

Ce reportage va dans le bon sens même s'il y a encore beaucoup à faire... En effet on s'éloigne de la PEUR et du sensationnel (d'où les faibles dons au sidaction).

Il est plus que temps de montrer des gens qui vivent normalement sinon ce n'est pas la peine de lutter contre les discriminations.

Portrait de Phoenix.

mais si on va vers la banalisation ainsi que la dédramatisation de la maladie et qu'aujourd'hui on peut presque dire qu'on ne meurt plus du sida, faut pas oublier qu'on meurt tout de même du vih et de la surmédicamentation.

Le combat est loin d'être terminé... 

Portrait de hugox

Phoenix. wrote:

mais si on va vers la banalisation ainsi que la dédramatisation de la maladie et qu'aujourd'hui on peut presque dire qu'on ne meurt plus du sida, faut pas oublier qu'on meurt tout de même du vih et de la surmédicamentation.

Le combat est loin d'être terminé... 

OUI il faut dédramatiser MAIS ne pas banaliser .

OUI la "surmédicamentation" est un des combats à mener.

Et c'est ainsi, mais le VIH est inégalitaire dans ses malades: entre les survivors ou ceux qui commencent un traitement en 2012.

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas la TV ou qui ont loupé le reportage hier soir, voici un lien vers le replay, actif une semaine, je crois.

Bises. Sophie

Portrait de pierre04

merci france 4 de diffusé un doc comme celui là, enfin aprés toutes ces années on montre des seropo dans leur vie de tout les jours avec chacun un parcour different. certain dirrons ceux qu'ils veulent sur ce genre de doc mais je prefere mille foit voir ce genre de doc que de voir des artistes en carton completement débile faire les guignoles a qui veut gagner des millions pour faire genre qu'ils soutienne la cause, et je c'est de quoi je parle je suis contaminé depuis les année 80 et enfin je voit une avancé dans la façon de montré les seropo à la tv.

Pour moi c'est de cette façon là que les gens qui ne connaise pas bien le vih en aprendrons sur le sujet, aprés il est clair qu'il faudrais pas tomber dans le pato et finir sur m6 avec leur reportage bien naze.

Merci encore au personne qui on témoigné dans ce reportage. 

je conseille a tous de le voir et avant de donné un avis négatif, de pensé a comment les media parle de nous depuis toutes ces année et comment ce doc en parle.

biz a tous 

Portrait de KRIS3

A quel moment avez-vous entendu parler des hépatites dans ce reportage !!!

 Avantage par rapport au années 8O-90 , le reportage aurait du parler de cet évenement que sont les hépatites B et C (dont je souffre) , qui ne sont pas de moindre maux !!!

Si la télévision ne fait plus heureusement du sensationnel comme en 94 lors d'une émission spéciale où Act up avait eu des mots tranchés pour les autorités et fait venir un malade ayant eu un malaise en plein direct , je trouve qu'hélas pour ce reportage  reste un peu édulcoré !!

Il manque hors le fait de ne pas avoir parlé des hépatites , le fait de ne pas dire CLAIREMENT que les traitements ARV sont un boulet que l'on se traîne à vie des lors qu'aujourd'hui on est infecté et que l'on ne sait pas quel sera le futur des remboursements des médicaments pris en charge à 100% !!!

De plus s'ils avaient parlé des hépatites , ils auraient pu parler des séropositifs plus agés , qui ont différents problèmes spécifiques au veillissement avec les traitements!!! ce n'est pas seulement que de traiter le SIDA par le commencement de la maladie mais de passer par le temps de recul qui existe déjà depuis 1981 !

On ne devait pas seulement montrer de beaux visages mais des visages marqués par les traitements et le veillissement prématuré !! comment les plus agés vivent leur maladie !

Dans ce reportage je n'ai vu que le coté ,''je vais bien tout va bien " , de quoi donner aux jeunes l'envie de dire , ben c'est pas bien grave , y a les thérapies et puis ça passera avec le temps !! NON ça ne passera pas avec le temps !!

Et à tous ceux seront contaminés aujourd'hui , j'aurais envie de dire que comme me le disait le Chef de service de L'hopital où je suis soigné à Toulon , et qui lui même est très impliqué dans le recherche contre le SIDA , '' on en a encore pour au moins 10 ou 15 ans avant de vaincre le SIDA '' !

Alors rien n'est fini !! même si les temps sont moins difficiles que lorsque j'ai vu mourir mon ami sous mes yeux un Dimanche de Septembre 91 !

Merci de m'avoir lu !

Portrait de CAROLE

Je suis d'accord avec toi, mais sans avoir baissé les bras, je sais que tout ceci passe toujours sous silence...

je suis contaminée depuis 25 ans, j'ai ressenti tout cela en visionnant l'émission mais nous avons vu aussi ce jeune homme en échappement thérapeuthique, bref de toutes façons c'est le SIDACTION, avant il y a eu la journée mondiale de lutte contre le SIDA et rien, rien en ce qui nous concerne, (les vieux séropos, les femmes, les co-infectés), enfin j'étais contente de voir Catherine;

Portrait de KRIS3

Merci pour ta réponse ;

je suis aussi concerné par le fait d'avoir vécu les 9 derniers mois de vie de mon ami et par ma contamination depuis 2006 . Il y a donc bien encore des sujets à aborder qui mériteraient que l'on s'y penche car même si le vaccin préventif existera un jour , il ne guerira peut-être pas tous ceux qui vont être contaminés d'ici là , et ce sont ceux-là qui devraient être informés et prévenus de leur futur !! d'autant que du point de vue social et remboursement à 100% , même si la gauche revient au pouvoir , ce ne sera pas plus rose que ça !!! lol

Portrait de pierre04

d'accords avec vous pour le coté imcomplet mais c'est deja mieux que rien, et si ils devaient parler de tout il aurais fallu une soirée complete avec aprés le doc un débat par example avec des personnes concernés, a la place il nous on mis un vieux steven segal, j'avoue apres le vih ça ma un peu choqué.

Pour ce qui est des hépathite je sort de mon traitement y a 15 jours, et je pense que oui il faut en parler mais pas tout mélanger avec le vih car il faut se mettre a la place des gens qui ne sont pas concerné, ils vont tout mélanger.

le reportage il fallais dechifré les images, car il y avait de tout, la fille agée contaminé, les deux jeunes qui n'avait pas franchement des physique de culturisme, l'un faisait 60kg chez son medecin, et la jeune contaminé depuis ça naissance, c'etait là que l'on pouvais voire les diffenrent état d'un seropo, comme je connais par coeur c'est sur c'est plus simple a déchifré, et de plus ils fallaient les trouver les gens qui voulais bien témoigner a visage découvert, quand on voit comment on se cache tous derriere des speudo sur un site pour les seropo alors a la tv, le quelle d'entre vous serais prés a parler de ça vie, moi je pense pas que je le ferais.

Portrait de Carine-

Bonjour à tous,

Je n'ai pas regardé l'émission tout simplement parce que je vis avec le virus

depuis plus de 25 ans.

 Au début de l'AZT j'ai vu tant de gens partir dans des souffrances

terribles, comme tous "les anciens"; j'ai suivi l'évolution des thérapies sans

jamais vouloir en prendre jusqu'au jour où :

il y a 15 ans je suis tombée enceinte ( le père

connaissait mon état).

 Grande émotion, beaucoup de questionnement "dois-je garder l'enfant alors que les risques sont?" etc..Sans parler des pressions que recevaient mon généraliste. Grâce aux USA est arrivé en france il y a 15 ans la fabuleuse nouvelle

qu'on pouvait avoir un enfant avec peu de risques pour lui. Je suis donc entrée dans le protocole. Ma fille est en parfaite santé; moi j'allais assez bien jusqu'au jour où j'en pouvais plus du Krixivan/Combivir qui me fatiguait trop trop.J'ai arrété toute thérapie en occultant le virus de mes pensées. 2 ans après j'ai quand même fait un bilan et là alerte. Reprise de traitement avec la peur au ventre de voir les maladies opportunistes arriver.

J'ai témoigné dans le quotidien de la ville où je vis . Je n'ai pas osé sortir durant plusieurs jours tant j'avais peur du regard, du rejet surtout pour ma fille ( qui elle s'en foutait et me disait "s'ils nous rejetent ce sont des cons") Je fus agréablement surprise des réactions, beaucoup ont eu la pudeur de ne pas m'en parler, des inconnus dans la rue se sont arrétés pour me demander des nouvelles, une dame nous a ouvert les bras et "maraine" ma fille; bien sûr il y a eu des personnes qui n'ont plus oser me regarder ni m'approcher mais au final les mentalités ont quand même évolué positivement.

Par contre le VIH est banalisé, certains ados pensent qu'on peut en guérir ( la tri ) tant l'information passe mal.

Le sidaction ne semble plus aussi actif...Beaucoup d'anciens séros vivent dans une grande solitude/pauvreté.

A tous les "anciens" continuez à vous battre, n'arretez jamais la tri, n'hésitez pas à en parler, ne vous renfermez pas.

Aux jeunes : protégez-vous , l'avenir est plus lumineux pour vous; essayez de travailler, ne vous coupez pas du monde actif , c'est important d'avoir une vie sociale.

A tous : courage!

Portrait de Sebastyen

Le reportage parlais du V.I.H non seulement parce que c'est dans le cadre du sidaction mais en plus parce que ce n'était pas le sujet, d'où le titre "ma vie séro(positive)".

Pour évoir échangé avec Chakib, il m'a expliqué, je cite : << ...un seul épisode sur le thème est insuffisant , voir l'horaire dédié pour l'émission et les circonstances >>.

Je pense que le reportage est très bien fait. Il ne faut pas dire qu'il montre que "tout va bien dans le meilleur des mondes". Je pense que ce n'est plus le virus d'il y a 20 ans en arrière donc forcément, les reportages ne sont différents. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faut minimiser la maladie. Je crois que c'est ce qui est diffiicile à faire, doser pour ne pas minimiser ou à l'inverse, extrapoler. 

Portrait de terabad

Je peux voir sur le site france4. la video me renvoit: video idisponible dans votre pays. Je suis au Maroc. Si quelqun peut envoyer un autre lien sur youtube ou dailymotion par exemple.
Portrait de maya

http://www.pluzz.fr/tel-quel

je viens de le regarder et suis très émue de revoir notre Catoche avec son naturel désarmant (et ce mari merveilleux woawww ;-), très touchée aussi par cette ado qui est née séropo.putain de  destin ..tous les témoignages sont excellents.

bravo bravo bravo d'avoir oser la lumière par la disance

tu nous diras cath si ton quotidien en sera changé...en bien ou en mal

bizzatoutes 

Portrait de CAROLE

oui, ce grand courage m'a beaucoup touché, moi je dois toujours éviter d'en parler, en 25 ans la seule fois où je me suis sentie libre c'est au FSA (femmes séropositives en action), durant trois jours. Hier quand j'ai demandé à mon fils de regarder avec moi il m'a répondu "ça ne m'intéresse pas", mes parents ont regardés "Clem" sur TF1 et mon ex conjoint (avec qui je vis encore) bossait.

Par contre j'ai annoncé à ses enfants? il en a trois que j'élève depuis leur toute petite enfance (aujourd'hui ils ont 13, 14 et 15) que j'étais séropositive. Et oui je me suis lancée  il y a quelques semaines, celui de 15 ans m'a dit "t'as de la chance tu bosses pas", ma belle fille m'a dit "je suis choquée mais je suis contente que tu m'en parles je préfére savoir", le troisiéme je n'ai rien dit encore, il est trés sensible un peu bébé.

Voilà, mon tout petit témoignage,

Et je tenais à rajouter (comme Mayounette l'a si bien dit) Waou ton mari Catoche lol et Waou ton beau fils (non non suis pas une femme cougard, lol)

Portrait de romainparis

dans ce reportage de l'avoir fait à visage découvert.
Portrait de hilou

Merci Sophie pour le lien.

Moi qui me pose énormément de questions car je suis dans la phase post-révélation de la séropositivité, et pré-début de traitement dans le courant du mois, ça m'a laissé perplexe. J'ai cru lire que c'était porteur d'espoir, mais au final entre celui qui a arrêté tout traitement car il n'en supporte aucun, la maladie de la peau dont je n'étais pas au courant... je suis un peu plus apeuré.

Portrait de Phoenix.

hilou wrote:

Merci Sophie pour le lien.

Moi qui me pose énormément de questions car je suis dans la phase post-révélation de la séropositivité, et pré-début de traitement dans le courant du mois, ça m'a laissé perplexe. J'ai cru lire que c'était porteur d'espoir, mais au final entre celui qui a arrêté tout traitement car il n'en supporte aucun, la maladie de la peau dont je n'étais pas au courant... je suis un peu plus apeuré.

te prend pas trop la tête avec cela, ça reste une minorité!

Ne fais pas la même connerie que moi au début, ne t'abreuves pas de toutes ces émissions et témoignages qui risque de te faire peur plutot qu'autre chose!

Pour te dire, une semaine apres mon annonce vih j'étais en train de lire le livre de Charlotte Valandrey!  Et crois moi, ça ne ma pas aidé, mais quel con quand j'y repense :)

Portrait de frabro

C'était le titre de cette émission, placée volontairement par ses concepteurs sous le signe d'un optimisme raisonné, mais surtout sur ce qu'apportait aux personnes qui témoignaient le fait de dire leur séropositivité plus ou moins largement.

Il y aura malheureusement de plus en plus de jeunes contaminés, et de moins en moins de survivants de l'époque sans traitement ou avec les premiers traitements si lourds à supporter. Le reportage s'est également placé dans ce choix avec les trois jeunes, même si c'était en partie contre balancé par les propos de Cathy et d'Anne. A ce propos, voir comment ces deux femmes se sentent aujourd'hui libérées du terrible poid du secret me renforce dans l'idée que dire à ses proches, voir plus largement, est un grand pas vers l'acceptation de soi même et de la société à notre égard. En ce sens, cette émission est excellente.

Le cas du jeune homme atteint du sarcome de Kaposi témoigne non d'un "échec thérapeutique" au sens d'une résistance au traitement, mais d'un refus de sa part de prendre des antiviraux. Il prononce à un moment une phrase disant "prendre des medicaments me rappelle que je suis malade". C'est bien le thème de l'acceptation qui revient ici. Ceci nous rappelle l'importance d'une prise en charge psychologique pour dépasser cet état de refus de la maladie, qui doit précéder ou accompagner la mise sous traitement.

Merci aux personnes qui ont accepté de témoigner dans ce reportage et de montrer au grand public une maladie bien différente des idées reçues de celui-ci, sans voyeurisme, sans pathos larmoyant, sans pitié méprisante.

Restons positifs et mettons autant que possible le (sero) entre parenthèses.

François

Sourire 

Portrait de catoche

 Bonjour et merci ...

 Que de retours positifs depuis la diffusion du reportage!!! ...

J'avoue que la démarche n'a pas été facile, un long chemin a été parcouru, semé d'hésitations, de doutes, de peurs ; et il a fallu que je passe par dessus tous ces obstacles.

Au début, je ne souhaitait pas témoigner à visage découvert parce que je craignais

de faire du mal à ma famille, de ne plus retrouver de travail etc...

Et puis j'en ai parlé à Pascal (hé oui, mon super chéri !!). Il m'a dit qu'il était d'accord pour témoigner mais qu'il était hors de question de le faire en se cachant...

du coup, j'ai réfléchi et je me suis dit que c'était vraiment une marque d'amour de sa part et que moi aussi je devais assumer ce p.... de virus.

Depuis la diffusion je n'ai que des retours positifs, du soutien, des marques de sympathie, des débats constructifs...

Je suis prête à me battre encore +

et je vous encourage dans cette démarche...

bises militantes

@ + Catoche

Portrait de Sebastyen

C'est vraiment courageux ce que tu as fait Cathy, peut-être que ça va nous donner du moral aux ailes.

Apparemment, les retours sont positifs et c'est super. J'ai un peu discuté avec Chakib pour en savoir un peu plus sur les condtions de tounage et il semblerait qu'au début ce n'était pas gagné d'avoir suffisamment de témoignages. C'est étrange parce qu'autant on dirait que la maladie ne fait plus peur du fait que les jeunes s'imaginent qu'avec l'arrivée des trithérapie tout va bien, et d'un autre côté il y a la peur du rejet. 

Est-ce que ton beau-fils à eu des retours de son côté? à son école?  

Je pense que les mentalités commencent à changer bien qu'il y ait encore pas mal de pain sur la planche. A un moment donné, les "vieux" séropos se seront éteints et il n'y aura plus que des séropos qui ont connu les traitements, non la mamadie dans ses début.  

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Portrait de pouetpouet29

... je n'étais pas décidée à regarder l'émission et finalement je l'ai vu hier soir,  plus poussée par la lassitude des rediffusions de DR HOUSE qu'autre chose mais bref... pas déçue car très touchée et surtout heureuse de voir des gens POSITIFS dans tous les sens du terme!

Alors d'abord cette jeune fille séropo de naissance je dis "chapeau bas" pour son intelligence et son don de résilience. Perdre ses parents, gober des médocs depuis son enfance et connaître sa sérologie... heu y'a pas de mots : c'est une réconciliation avec la vie cette fille!

Et puis Catoche que je ne connaissais pas : je ne peux dire qu'une chose "surtout ne changes rien, tu es une belle personne".

Alors- oui -ça fait du bien aujourd'hui de voir que l'on vit, on combat, on survit avec ce virus avec la "niaque" et des projets plein les yeux ; ça réchauffe le coeur de tous ceux qui sont dans une impasse, qu'elle soit thérapeutique ou personnelle...

Merci pour vos beaux témoignages à découvert.

Sand.

Portrait de ARTHURR

 Je te cite SEBASTYEN:

 A un moment donné, les "vieux" séropos se seront éteints et il n'y aura plus que des séropos qui ont connu les traitements, non la mamadie dans ses début.  

Je pense  être  plutôt pas mal conservé pour un "vieux "seropo et pas encore éteint !

Ainsi donc , même dans la maladie, la tyrannie du jeunisme, véritable norme sociale des sociétés occidentales à droit de cité ? .

Vive le lifting de la pensée et sa prise en charge par la sécu !! à mort les vieux ! séropos ou pas d'ailleurs ! 

Jeune séropo qui ne veillit pas , si  ça continue tu as toutes les chances de mourrir guéri fabuleux non !...  

à part cela j'ai regardé le doc ,  j'ai trouvé que toutes ces personnes avaient beaucoup de courage de temoigner à visage découvert , chose vraiment pas facile  ! magnifique !

 Un "vieux séropo" qui plaît encore  tant sur le plan physique qu'intellectuel !...

Portrait de lilo42

ARTHURR wrote:

 Je te cite SEBASTYEN:

 A un moment donné, les "vieux" séropos se seront éteints et il n'y aura plus que des séropos qui ont connu les traitements, non la mamadie dans ses début.  

Je pense  être  plutôt pas mal conservé pour un "vieux "seropo et pas encore éteint !

Ainsi donc , même dans la maladie, la tyrannie du jeunisme, véritable norme sociale des sociétés occidentales à droit de cité ? .

Vive le lifting de la pensée et sa prise en charge par la sécu !! à mort les vieux ! séropos ou pas d'ailleurs ! 

Jeune séropo qui ne veillit pas , si  ça continue tu as toutes les chances de mourrir guéri fabuleux non !...  

à part cela j'ai regardé le doc ,  j'ai trouvé que toutes ces personnes avaient beaucoup de courage de temoigner à visage découvert , chose vraiment pas facile  ! magnifique !

 Un "vieux séropo" qui plaît encore  tant sur le plan physique qu'intellectuel !...

c'est fin et délicat  !!!!  

Portrait de Sebastyen

Désolé si je t'ai froissé avec "vieux séropo", il n'y avait rien de méchant ou péjoratif :-)

J'ai simplement voulu exprimer la différence entre des personnes contaminées il y a fort longtemps et les nouveaux séropos qui auront toujours connu les trithérapies.

La beauté physique n'a rien à voir là dedans, le V.I.H ne choisi pas ses proie en fonction d'une hypothétique beauté physique (heureusement parce que sinon je serai mort à la naissance).  La parie en italiques, c'est pour rigoler bien sûr. Un peu de légèreté dans ce monde de brutes. 

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Portrait de pouetpouet29

... surtout échanger!

ça balance pas mal... sur Seronet. Presque il faut peser ses mots avant de publier! ...Des fois qu'on vexerait certains.

Allez solidairement va... parce qu'on est là pour ça aussi!

Sand.

Portrait de Sebastyen

C'est tout à fait ça Pouetpouet29 et ça en est navrant. Tout est prétexte à polémiquer. Mais on s'y fait... lol. 

Comme quoi, regarder le documentaire ne fait pas spécialement percuté en se disant qu'il ne faut pas se prendre la tête pour des futilités et que finalement, nous sommes dans le même bâteau (enfin, cannot).  

Sébastyen,


Portrait de bambou

Bien heureuse d'apprendre que tu as de bon retour Catoche et tiens vraiment à te  dire le flos d'émotions qui m'a submerger, tu as beaucoup de chance d'avoir un homme aussi présent et ton beau fils vraiment trop choux. Pour ma part je ne me suis pas caché bien longtemps mon premier amour mort depuis m'avait interdit d'en parler je doit dire que je vivais l'enfer de l'enfermement devoir respecter sa parole tant qu'il était de ce monde. Je n'était qu'une ado et n'avais aucun soutiens aprés sa mort j'ai fini part en parler au plus proche mais j'avoue impossible d'en parler à mes parents sans doute besoin de les protéger. J'ai vécue une longue période aprés l'acceptation du virus à le déballer sans prendre de pince mais aujourd'hui ma position à changer je vie en province et je m'en suis pris plein la tronche... 

Portrait de Carine-

Le témoignage de Catoche qui nous dit qu'elle a des bons retours montrent qu'il faut

oser parler de ce virus. Les mentalités ont évolué heureusement. Se taire, je l'ai fait fait des années par peur du rejet surtout pour ma fille. Des rejets j'en aie eu, entre ma mère qui n'osait pas boire derrière moi ^^', et autres réactions qui nous blessent au plus profond de notre être, et nous pousse à ne pas en parler, mais je réalise que je me suis fait bien plus de mal en me taisant durant toutes ses années.