Les archives communautaires

Homophobie barbare, place Sassine

Saturday, January 24, 2009, Posted at 12:12 GMT

La communauté homosexuelle libanaise est en colère aujourd’hui. De même, sont indignées les associations des droits de l’homme. Indignées contre les pratiques moyenâgeuses des autorités à l’égard des homosexuels qui affichent ouvertement leur tendance.
Le fait, rapporté par l’association ALEF pour les droits de l’homme, remonte à la soirée de jeudi dernier, lorsque deux homosexuels, aussi imprudents qu’inconscients, se livraient à des ébats amoureux, dans l’entrée d’un immeuble inhabité, place Sassine, à Achrafieh, se croyant à l’abri des regards.
Découvrant les deux hommes en pleine action, les soldats de l’armée libanaise postés dans le quartier les soumettent à un véritable tabassage, en pleine rue. Rien n’est assez fort pour les deux coupables pris en faute, coups de poing, coups de pied, coups de crosse, insultes, humiliations. L’un, à moitié nu, est même exhibé aux badauds attirés par le spectacle, juste pour le plaisir.
Sourds aux supplications des deux hommes pris en faute, les militaires s’en donnent à cœur joie. Tout le quartier est dans la rue. Toute la clientèle des cafés du coin assiste à la scène. Les deux hommes sont ensanglantés, mais cela ne diminue pas la détermination et la sauvagerie des nouveaux préposés à la moralité publique.
Fort heureusement, des voix de réprobation s’élèvent parmi la foule, prise de pitié à la vue de la scène. Le passage à tabac prend fin. Les deux homosexuels sont embarqués, manu militari, malgré les implorations de l’un d’entre eux qui craint pour sa réputation, marié, père de famille, jouissant d’une certaine notoriété.
Détenus toute la nuit par la troupe, les deux hommes ont été transférés, hier, à la caserne Hobeiche, sur ordre du procureur général. Une caserne connue pour ne pas être particulièrement tendre envers les détenus.
Comme il se doit, l’affaire sera camouflée. Voilà d’ailleurs une bien belle habitude libanaise pour éviter de mettre le doigt sur la plaie. La plaie en question étant la réaction barbare et inadmissible des soldats face à l’homosexualité affichée.
Certes, les deux hommes avaient péché par imprudence, par bêtise même. Mais fallait-il les battre et les traiter de la sorte ? Fallait-il rameuter tout le quartier et les humilier ? Fallait-il les montrer du doigt comme deux malfrats ?
Il est grand temps que les législateurs du pays se penchent sur une loi obsolète, ridicule et totalement d’une autre ère, qui condamne et punit encore l’homosexualité au Liban. À l’heure où le mariage homosexuel est autorisé dans de nombreux pays, les autorités continuent, elles, de refuser hypocritement la plus simple manifestation d’une réalité qui les dépasse, mais qu’elles devront bien affronter, un jour ou l’autre.

L'orient le jour - Anne-Marie El Hajj - Samedi 24 decembre 2009"

Commentaires

Portrait de maya

c'est révoltant, ce genre de lecture me fait bouillir de rage. Nous sommes en 2009, voila l'Homme,!!! j'ai juste honte pour nous humains. je n'ai jamais regretté de ne pas avoir d'enfants pour offrir un monde ou on vit ça.super on va sur la lune et on a ce genre de comportements en même temps, chercher l'erreur. Qu'est il possible de faire pour que ça cesse.

l'homme est un loup pour l'homme , je me demande si un monde féminin serait meilleur,...

Portrait de mili

Je suis triste pour toi que tu  vivres dans un pays où on accepte de tels agissements !

J'espère que les associations pourront faire bouger les choses et que ta génération   connaitra une "révolution" culturelle qui vous permettra de vivre  votre sexualité avec beaucoup plus de liberté, moins de jugements et sans violence absurde !

Je suis de tout coeur avec toi, Viyo

Philippe

Portrait de romainparis

La solution idéologique : abattre l'endoctrinement de l'hétérosexisme. Tant que l'hétérosexualité se déclarera comme l'unique possibilité de la survie de l'espèce humaine et se prétendra comme supérieure, les homos se feront massacrés. L'Homme n'est pas un loup, c'est un fléau pour les humains.

Ca me dégoute, on devait couper les couilles à ces militaires et à ceux qui les protègent. Et je ne parle pas au sens figuré ! Si la violence de mes propos vous choque, c'est que vous n'avez jamais été confronté à la haine de l'homophobie. Moi, je ne tends pas l'autre joue...

De France, y a-t-il quelque chose que l'on puisse faire pour sauver ces deux humains ? Quelque chose de concret et non d'idéologique ?

Portrait de jaypeeboy

En lisant cela je prend conscience à quel point nous sommes ici (dans les pays qui acceptent les gais) très chanceux! Quand je vais passer la soirée dans le village gai de Montréal je ne me demande jamais si je risque de me faire battre, c'est comme si je pouvais vivre en toute liberté, bon nous savons que ce n'est pas le cas il existe des hommes qui battent d'autres hommes gais! Il existe des hommes homophobes qui se disent "tiens pourquoi n'irions nous pas battre une tapette ce soir". La plupart des gais qui sont effeminés ont une histoire de discrimination à raconter. Je suis chanceux car je suis masculin! Nous devrions former une association mondiale de gais et lesbiennes qui ne feraient que combattre ce genre d'attitude dans le monde, avec une très grande visibilité nous serions vu dans les médias et les gouvernement n'auraient d'autre choix que de se conformer pour faire cesser le tapage vous comprenez? Allons aider nos semblables!

Jaypeeboy33

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Créons un comité

"pour les habibi (chéris) du Liban"

le manifeste sera signé par les

"343 salopes qui ont baisé dans des entrées d'immeubles  (et portes cochères) et le revendiquent!" (on pourrait demander l'arrêt des digicodes ces anti-baises)

demandons que les entrées d'immeubles à Beyrouth soient équipés de distributeurs de préservatifs!

à part ça Jaypee, la chasse aux "fifs" comme on dit à Montréal ça a existé dans les années 50 et 60...

il existe des organismes de solidarité internationales LGBT (le T c'est pour "trans"), je suis sur que tu peux en contacter au Québec.