Les archives communautaires

Est-ce qu'ils sont fréquents parmi vous ?  sont-ils parfois les prémices à une augmentation plus importante de la charge virale ? 

Je pose la question car il se trouve que je viens de recevoir mon dernier bilan qui m'annonce une charge de 41 !!! Je crois savoir que ce n'est pas bien grave ; mon médecin m'avait prévenu de la possibilité de ces bips (ou bleeps ? je ne sais pas comment ça s'écrit). Mais cela fait 4 ans que je suis indétectable sans incident (sous des seuils de 50 puis 40 puis 20) : donc j'aime pas et je m'interroge quand même...

Merci pour vos éventuelles expériences en matière de bips ! 

Commentaires

Portrait de maya

ça s'écrit comme ça

perso je ne peux pas te répondre mais ceci sur sis :

Les blips

Les blips correspondent à une remontée de la charge virale chez des personnes chez qui elle est indétectable sous traitement. Par exemple, une personne qui a une charge virale habituellement indétectable, se retrouve à l’occasion d’un bilan avec un résultat de 65 copies/ml : c’est un blip.

Les blips peuvent traduire une remontée passagère de la charge virale en lien avec un événement précis (quand on a attrapé une autre infection par exemple), auquel cas tout rentre dans l’ordre assez rapidement.

Parfois, les blips annoncent le début d’un échappement thérapeutique. Dans ce cas, ils ont tendance à se multiplier. Seul le médecin peut l’interpréter avec le temps. Pas la peine de paniquer au premier blip. En revanche, cela demande toujours à être évalué par le médecin. source : http://www.sidainfoplus.fr/spip.php?article196

Portrait de Kaaphar

salut Filigrane,

Il convient aussi de tenir compte des seuils de détectabilité des bécanes qui baissent régulièrement au fil de l'évolution des techniques.

à 30 copies par ex, on était "indétectables" il y a qq mois (seuils à 40) et on le devient maintenant (seuils à 20).... donc "relatif" tout ça....

c'est un peu ce qui m'est arrivé l'an passé : 75 copies ! no panik mais l'occasion de faire un test de résistances pour vérifier si mon ttt (le même depuis 7 ans) n'échappait pas ; que nenni : aucune résistance ! j'ai continué mon p'tit ttt en forçant l'attention sur l'observance et tout est rentré dans l'ordre...

c'est à partir de 1000 copies qu'il faut commencer à se prendre le chou !

solidairement

Kaaphar 

Portrait de frabro

J'ai eu une remontée à 350 copies de la charge virale, alors que j'étais "indétectable" en dessous de 50 copies à l'époque. Nous avons refait une analyse le mois suivant et tout étais rentré dans l'ordre.

Avis de l'infectiologue de l'époque : coup de fatigue passager... 

Pas d'inquiétudes filigrane, ça arrive de temps en temps mais il faut simplement surveiller un peu plus fréquemment pour ne pas passer à coté d'un début d'échappement thérapeutique toujours possible.

Solidairement

François 

Portrait de filigrane

pour ces infos et ces expériences. Et puis dès qu'on a la bonne orthographe (merci Maya) on trouve plus de choses ! Je vais voir ce que me dit le médecin vendredi. Je cherche bêtement les causes : la fatigue due aux petits désordres amoureux du moment et aux insomnies qui vont avec (mais c'est pas les premiers en 4 ans....!!) ? Ou alors ce "Bion 3" que je prends depuis quelques mois et qui contient des probiotiques dont on vante les mérites ces derniers temps (et je me suis laissé séduire par les sirènes de la mode) qui pourrait modifier l'absorption intestinale du traitement ? Je vais en causer au toubib. 

bizavous