Les archives communautaires

Je souffre de douleur neuropathique. Je suis toxico. J'ai profité de ma condition médicale pour me faire prescrire des opiacés contre la douleur. J'ai commencé avec la codéine et ensuite je me suis rendu à la morphine. Si j'avais su avant ce que ça implique d'avoir une dépendance aux opiacés je n'aurais jamais commencé à en prendre, j'aurais trouvé d'autres alternatives pour soulager ma douleur. Je vous le dis: ne prenez jamais de morphine à moins que vous souffriez de douleurs atroces! Le problème c'est pas la dépendance psychologique mais la dépendance physique. Le corps s'habitue au médicament si bien que quand on essai d'arrêter on éprouve des symptômes intolérables! Ce qui nous pousse à reprendre la médication et voilà que commence un cercle vicieux. Pour avoir consommé presque tous les opiacés(morphine, codéine, hydrocodone, fentanyl, etc.) je peux vous dire que celui qui cré la plus forte dépendance physique c'est la méthadone... C'est l'enfer! Si vous avez une dépendance et que le médecin vous offre le traitement par la méthadone pensez-y bien car quand on décide de cesser de consommer il est bien plus facile de le faire quand on prend de la morphine par exemple que la méthadone. Le sevrage de la morphine peut se faire assez vite, sur quelques semaines mais avec la méthadone et bien on parle de 2 ans à 2 ans et demi!!! Et puis à chaque baisse du médicament le corps doit s'adapter. Ma dose était de 120 mg et je croyais pouvoir descendre à coup de 10 mg par semaine... OUBLIEZ ÇA! Dépendamment de la dose il faut baisser de 3 à 1 mg par 3-4 semaines, alors faites le calcul! Souvent quand on décide de cesser une dépendance on veut le faire vite pendant qu'on est décidé, comme cesser de fumer se fait du jour au lendemain alors c'est très frustrant de ne pas pouvoir faire de même avec la méthadone mais surtout c'est toute la SOUFFRANCE que cette dépendance apporte. Croyez-moi, pensez y bien avant de commencer à consommer des opiacés! Merci et bonne chance!

Commentaires

Portrait de maya

Je comprends ce que tu vis. Il m'est arrivé la même chose à qq chose pres.

Je me suis retrouvée dépendante à la morph qu'on m'avait prescrite pour un zona maousse costo (douleurs  insupportables pdt x mois). Le souci avec nous autres ex tox c'est que les produits anesthesiants notre corps en a été saturé et  ils répondent donc moins bien

 et soit on nous passe direct à la morph soit on nous laisse souffrir.

L'attitude medicale est de ne pas laisser souffrir et tant pis pour les incidences sur des gens un peu 'speciaux', ca se discute mais ca tient la route, si qq chose existe pour soulager il faut l'administrer. J'etais aussi tres en colere apres mon doc.

je ne connais pas la methadone, apres cette experience zona morph , on m'a collé du subutex, idem redependance sauf que le produit change et qu'il n'y a aucun benefice en dehors de ne pas sentir le manque et de rendre un peu speed.

En revanche la liste des effets secondaires est la ausi consequente mais la aussi un seul remede : patience et dininuer les doses palier par palliier quitte à prendre des années , il m'en  a fallu plus de 2.

C'est long jaypee mais apres quel soulagement...ca vaut le coup je t'assure.

Ne te bloque pas en te disant on ne se sort pas de la metha, parce que c possible meme si c dur : je connais plusieurs personnes qui l'ont fait avec la methode indiquée precedemment: gramme par gramme puis ml par ml .L'une d'entre elles est ici et c'est avec ses conseils que je n'ai pas laché l'affaire subutex et que j'ai pu m'en debarrasser.

Je ne sais pas si cela va t'aider , ces parcours la sont si personnels et pourTant si semblables mais je suis sure que si tu veux tu peux. quel est ton dosage actuel, u en es ou ?

et comment ca se passe pour attenuer tes douleurs neuros sans morph on te donne quoi ?

Courage mec , tu as tout mon soutien.

Portrait de jaypeeboy

Merci Maya pour les encouragements!

Je me demandais justement si je continuais mon sevrage ou si je revenais en arrière en demandant à mon doc d'augmenter ma dose et j'ai décider de continuer quitte à faire une pause. Je suis à 95 mg, au début j'étais à 120 mg. Je vais prendre mon mal en patience!Jaypeeboy33

Portrait de maya

Continue, c'est long c'est vrai mais si tu ne commences pas dans ces 2 ans neccessaires au sevrage tu en seras ou...

Portrait de paat

g pris de la methadone durant cinq ans(100 ou 120 mg au debut je sais plus), ça va te prendre du temps pour arrêter c certain, mais petit a petit SANS PRECIPITATION surtout (a vouloir aller vite tu risquerais de te planter c'est LA CLEF pour ce genre de produit, la PATIENCE,il faut descendre par palier, tranquillement, perso je prenais une "gorgée" de moins (au jugé biensur pas évident comme ça)et je restais au mm dosage plusieurs jours et si tout était ok niveau effets et si j'en ressentais aussi l'envie(oui ça compte aussi) une tite lampée en moins et hop :)  ainsi de suite, entre le moment ou je suis rentrée ds le programme et l'arrêt.. 5a (mais ça c valable pour moi) certains ont certainement arrêté plus vite, d'autre moins vite, on y revient c le "RYTHME" chacun le sien, écoute juste ton corps c lui qui te dira  si ok ou pas, tu as vu ça  plaisante pas la methadone a l'arrêt, on s'en sépare pas comme ça (faut pas la bousculer, sinon elle bouscule le corps et pas gentiment)...alors tranquille et ça va aller tu verras, mm pas tu t'en rendra compte...  ;-)

bise 

Portrait de Rebbeca

Je suis sous traitement subutex depuis 4 ans, et mon médecin (ou je devrais plutôt dire mon "dealer") ne m'a jamais proposé de diminuer ... 2 secondes chrono lors de la consult' ...ce qui m'arrangeais au début mais petit à petit je me suis rendu compte que j'étais bel et bien accro à un médoc et que je n'en tirais aucun plaisir (contrairement aux prod) alors j'ai décidé de diminuer toute seule mais trop vite et j'ai fini par augmenter au lieu de baisser.

Jaypeeboy, tu as la volonté de diminuer (perso je ne l'ai pas encore trouvée) ... je suis d'accord avec PAAT qui dit que c'est toi et ton corps qui décidez et même si ça  ça prend du temps peu importe l'essentiel c'est d'être libéré de ce truc...chacun doit trouver son rythme. Sincèrement tous les potes que j'ai vu sous métha m'ont dit que ça a été le meilleur moyen pour eux d'y arriver.

c'est marrant je te dit ça mais je n'ai pas encore réussi à l'appliquer pour moi ... je pense que j'ai encore un pti bout de chemin à faire avant d'arriver là où tu en es c'est pour ça que je vais simplement conclure en te disant tiens bon et aussi vas y cool.

 Bises

Portrait de jaypeeboy

 Merci pour les encouragements mais malheureusement je suis remonté. J'avais réussi à baisser ma dose de 110mg à 90mg en 4 semaines mais c'était trop vite et je suis tombé en manque! Je suis revenu à 110mg. Foutu dépendance! Ça m'a pris 20 ans d'arrêts et de rechutes pour réussir enfin à cesser de fumer la cigarette, me voilà pris dans la même situation mais avec la méthadone!

Jaypeeboy33

Portrait de domiparis

je n'ai jamais été toxico mais j'ai des neuropthies depuis 2002 je ressens des douleurs effrayantes et constantes , des fois j'en ai marre que ....  on a tout essayé sur moi il n' y a absolument rien qui marche on 'ma passé à la morphine sans que celà soit efficace puis autre opiacé l'oxycodone pas mieux et en plus je m'endors à certains moments , seul avantage arrét des diarrhées ! aprés essai de neurontin ,rivotril jusqu'à 60MG le soir , laroxyl , anafranil , lyrica, topalgic, , l actetyl carnitine , vit B, etc ...et acupucture , massage ayurvadique , huile de nigelle , etc .... seuls l'eau froide et  menthol ont un effet ponctuel !

actuellement je prend lyrica ,2 X 300/ J , laroxyl 50 le soir , rivotryl 8 gouttes et comm je n'ai pas assez de topalgic 200 plus eficace , je prend des cps d'oxycodone qui me restent ! à l'hopital pour la premiére fois on m'a changé mon traitement antiretroviral en entier mais cest surement trop tatd car je prend mm traitement depuis 2002 avec trés peu de changements mais passage des T 4 DE 4 A 765 !     alors  si quelqu'un a des conseils ou des idées , ils seront bienvenus !!

d'avance merci et bon courage à tous  !! dominique

Portrait de nathou

Moi j'ai eu des neuropaties en 2000, l'anafranil m'as guéri, mais mon spécialiste m'as avant, arrêter tout traitement, beaucoup de spécialistes hésite a faire ça, mais c'est ça qui m'as guéri, j'ai était hospitaliser pendant 15 jours, j'ai eu aussi de la morphine, j'avais une pompe, j'en mettez quand je le souhaitez, j'avais aussi du neurotin, mais c'est vraiment l'anafranil qui as régler mon pb de neuropathies, bon ensuite, j'ai eu des épisodes d'épilepsie mais auourd'hui tout est rentrer dans l'ordre, mes jambes restes sensibles, mais j'ai plus de douleur

Courage a vous

profitez de la vie tant qu'elle est présente

Portrait de guetteur83

je connais aussi ce probleme depuis l'année passée , je suis tjrs sur daphalgan codeïné & et du lyrica 200 avec 2 prises par jours cela me soulage un peu mais je suis bcp fatigué a cause de cela et meme j'ai l'impression d'etre bourré a cause des medocs .

les neurologues en general ne tiennent pas trop compte de l'echelle de douleur, donc faut prendre rdv avec le centre anti-douleur de ça ville ce qui n'est pas evident !

les generalistes hesitent pour nous envoyer dans ces services !!!!!!

Portrait de keepsmilling

tu peux aussi demander à ton medecin de te prescrire du fentanyl pour les douleurs, c'est sous forme de patch et le "durogesic" n'est pas metabolisé par le foi.

alors c'est sur ça n'empeche pas la dependance, reste à savoir entre souffrir et avoir un medicaments qui aide, c'est un choix...

Portrait de Zauberberg

Mes médecins, infectiologue, endocrinologue, neurologue et médecin traitant ont été d'accord pour me prescrire du Rivotril qui est habitullement prescrit pour les épilepsies graves. Et c'est à moi d'adapter le dosage.

 

J'ai donc commencé à doses très faibles. C'est liquide et ça se mesure en nombre de gouttes. Mais c'est hyper puissant et une surdose peut conduire au coma, voire au décès. Rivotril peut provoquer une dépendance. A employer avec grande prudence donc.

  

Je ne sais donc pas si ce produit est adapté à ta situation surtout compte tenu de tes dépendances existantes. Moi je l'utilise de temps à autre quand les douleurs neuropathiques me gâchent mes nuits (forme de syndrome des jambes sans repos). Mais en général, je n'aime pas utiliser de produits. Les somnifères m'abattent sauf Stilnox que je prends de temps à autre. Le shit et l'herbe me font tousser et me provoquent des nausées. Sauf le vin, notamment le Bordeaux qui pris le soir peut aussi relaxer pas mal et m'aide bien à dormir. Chacun ses trucs.

 

Demande conseil  à tes médecins car peu pensent au Rivotril pour soulager les douleurs neuropathiques.C'est mon médecin traitant qui a suggéré ce produit. Il a de la bouteille, près de la retraite et en a vu de toutes les couleurs. Il sait de quoi il parle et pense souvent à des trucs auxquels mes spécialistes ne pensent pas. Et je lui fais confiance. Bien à toi.

 

Portrait de jaypeeboy

J'aimerais vous dire que la méthadone est efficace contre les neuropathies, plus que la morphine. Les doc l'utilise de plus en plus en soins palliatifs!

aypeeboy33

Portrait de nathou

zauberberg, tu te trompes, les neurologues et les  infectiologues, prescrivent souvent en premire intention le rivotril, moi je l'ai pris et pour mes douleurs il me faisait rien, comme toi je déteste prendre des choses pour dormir, mais il m'est arriver de le prendre et ça marche bien pour dormir, bon moi ce qui m'as enlever  les douleurs neuropathiques c'est anafranil chacun son truc, 

profitez de la vie tant qu'elle est présente

Portrait de Zauberberg

Ntahou, j'ai bien écrit "peu(de médecins) pensent" et non "aucun médecin ne pense". Donc cela explique qu'on te l'ait prescrit. Mais jai pu constater, comme d'autres aussi, qu'en cas de diagnostic avéré de neuropathies (ce qui a été mon cas à deux reprises, à une semaine d'intervalle, par EMG), ni le neurologue ni mon infectiologue ne m'ont prescrit quoi que ce soit, comme si les neuropathies et les douleurs qui l'accompagnent allaient de soi.

J'ai d'ailleurs pensé qu'il n'y avait pas de traitement (ce qui est vrai d'une certaine manière ; le seul vrai remède est de faire disparaître la cause). Ce n'est que fortuitement, lors d'une consultation, que j'ai demandé à mon médecin s'il existait quelque chose pour adoucir ces douleurs et qu'il m'a prescrit Rivotril. D'ailleurs le débat sur ce forum montre bien que la question de la douleur neuropathique n'est pas réglée. Sinon on n'en parlerait pas !

Plus généralement, le problème des douleurs associées au vih, voire aux traitements aussi est encore trop peu pris en compte comme si nous devions nous contenter des progrès associés aux multithérapies et accepter les aléas qui vont avec.

Par ailleurs je précise que dans mon cas, je n'ai aucun traitement puisque mon virus est MDR, multiréistant à tous les traitements existants. Et que donc je me retrouve dans la situation de ceux d'avant 1996 ou même d'avant l'AZT.

Bien à toi.

Portrait de brig92

 brig92 j'etais toxico il y a 25 ans et je me suis choutes pendant longtemp ma chance a moi c'est que  j'ai put m'areter sans rien car il y avais toujour quelle qu'un derriere moi un mec qui etait contre et c'est grase a lui que j'ai put m'areter et pourtant je ne prenait rien n'y méthadone n'y subutexe et j'ai soufert j'ai eu beaucoup de volonte mais je fumais mais juoint et c'est pareil j'ai tout arreterje ne fume plus rien en parlent de rivotril je prent 5 gouttes le soir car en pleine nuit j'ai des douleurs atroce dans la jambe gauche mais je ne trouve pas que sa fait grand chose car j'ai essayer de pas en prendre c'est pareil mais moi c'est la diabetologue qui me la prescrit et non pour le vih car vous avez dire tout se que tu veux tout ne les interesse pas et maintenant j'ai les pied qui gonfle et qui fait des tache  mais j'ai fait plusieur sejour a lhopital et je suis toujour au meme point et sa fait tres tres male il faut que je trouve un moyen car je ne peut pas metre de chaussure sa fait 5 mois que sa a commencer mais je prent trop de cachet entre diabete colesterol tyroide hypertention petit probleme au coeur fois hepatite c je prend interferon plus rebetol 2 le matin et deux le soir l'interferon piqure une fois la semaine diabetecachets pareil plusinsuline et j'en passe depuis vih j'ai pris beaucoup de traitement je l'est depuit 82 ça fait deux mois il ma changerun cacher sur les deux je prend kivexa etun tout resent isentress 400mg il essai on verra car suis que j'avais avant parchait tres bien il ma dit qu'il va me le redonner c'est bizard se qu'il font sa marche mais il faut qui teste une nouveauter pour qui sa interesse bisous
Portrait de orkidée

ancienne tox j ai consommé 10 ans puis j ai eu ma fille donc j ai decros au neo et autre mais j ai fait un empoisonnement du sang avec l AZTa 5mois de grossesse alors transfusion ma grossesse terminée j ai remis le nez dedans 8mois puis je suis rentre dans un protocole sub et 7ans apres j en avais marre et petit a petit j ai arreter toute seule direct j ai repris de la came j ai eu trop les boules et au lieu de reprendre du sub ou de la metha j ai eu du topalgic un morphinique qui me soulage les douleurs des jambes et autres articulations. j ai la C et mes articulations me font mal.

apres avoir tout gouter si je suis encore dependante a quelque chose tanpis mais au moins je ne souffre plus. c est trop lourd de supporter quelque chose qui te ronge de l interieur au niveau des genoux, des coudes; des poignets....................

c'est ca ma douleur si je na prend rien.nd tu a passe des annees a donner a ton corps des produits.

tu es malade vih vhc :

la seule solution acceptable pour tes douleurs est une dependance medicale et bien j ai choisi de ne plus souffrir

courage a tous Orkidée

Portrait de domiparis

bsr dés que j'ai commencé à me plaindre de neuropathies , on m'a donné du rivotril qui n'a rien amélioré , puis neurontin  , puis on m'a laissé avec des flacons de rivotryl et laroxyl ss me donner de posologie ! j'ai vu 3 centres anti douleurs en RP deux ont fait des évaluations de douleurs mais comment dire si sur une echelle de 10  si on est à 1 5 7 OU 9 SUR 10 !!!

avec tt ce que j'ai essayé ,( jusqu'à 60 GOUTTES DE RIVOTRIL ) je me suis rendu seulement compte que j'étais mieux si je dormais 8 heures et si j'étais actif pdt la journée

mais si je suis assis trop longtemps çà brule et seuls des gels au menthol ont un peu d'effet !!! alors si qq peut me donner une proposition pour palier ces douleurs je suis preneur ! merci dom