Les archives communautaires

Une étude canadienne vient de confirmer les très nombreuses interactions (néfastes) du jus de pamplemousse avec de multiples médicaments. J'ai trouvé l'article dans la Dépêche du Midi. Dommage, il n'y a pas la liste des médicaments concernés. L'article (en anglais) sur le site canadien, n'est pas accessible en totalité. Il semble que le pamplemousse ne soit pas le seul concerné, puisque d'autres agrumes pourraient avoir des interactions, comme le citron vert ou l'orange amère. 

Est-ce que AIDES aurait l'article en entier, avec la liste complète des médicaments concernés ? Cette question m'intéresse tout particulièrement. 


http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/29/1501794-quand-vous-prenez-des...

Commentaires

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Je viens de mettre une brève en ligne sur le sujet, peut-être y trouveras-tu un complément d'info...

Bonne journée. Sophie

Portrait de Muffin64

Merci de mettre une brève a ce sujet. Effectivement d'après mon infectiologue le jus de pamplemousse à une interaction avec les trithérapies. Certaines substances augmentent ou font baisser les taux de médicaments dans le sang. Le jus de pamplemousse fait partie de ces aliments. Ce qui est important est que quand la concentration des medicaments augmentent cela augmente aussi la toxicite de nos molecules sur le corps même si le pamplemousse est un aliment qui peut doper nos défenses immunitaires. Avant la mise en route de mon traitement, je me souviens encore qu'elle m'avait narquoisement posé la question "vous aimez le jus de pamplemousse"? Je me vois encore lui répondre. "Oui je l'adore j'en ai toujours dans mon frigo alors que je n'ai pas toujours de jus de fruits ou de jus d'orange pour mon petit déjeuner". Elle me dit alors : "acheter alors vos dernières bouteilles de jus de pamplemousse car après vous ne pourrez plus en boire lorsque vous aurez debute votre traitement. Donc depuis 18 mois, j'ai arrêté de boire du jus de pamplemousse. Lors de cet entretien elle m'a également confié quelle n'était pas pour les cures en vitamines et en suppléments minéraux. Ni les complements amimentaires et plantes. Elle préfère que je mange de tout ou plus en faisant attention de ne pas sauter de repas. Je pense qu'elle a raison. Il vaut mieux manger sainement que de se gaver de pilules et de contenants que nous ne connaissons pas. 

Portrait de fioredelmiosegreto

Sophie pour ce lien.

Portrait de reivilo

On peux ajouter deux autres produits à ne pas consommer sous traitement   la plante millepertuis  et le charbon actif  pour les balonnements.

Portrait de hugox

charbon actif végétal c'est top pourtant.

je continuerai à en prendre

Portrait de carotte

pour le pamplemousse mona m en avait parlé............pffffffffff je suis degue j adore ca !!!! bon le millepertuis etle charbon j en consome pas !!!!!!!!!!

Portrait de Muffin64

Hugox. Demande a ton infectiologue. Certaines plantes peuvent augmenter ou réduire !!!l l'action des medicaments composant les tritherapies. Je suis complètement d'accord avec reivilo. Après cela dépends de ce que tu prends comme traitement et des moleculecomposer compose. 

Portrait de reivilo

Le probleme avec le charbon c'est que ca absorbe les molécules chimiques  

Portrait de croquant

si tu bois un jus de pamplemousse 1 fois par semaine je ne pense pas que cela change gd chose, un peu de plaisir si on aime ne pas s en priver de temps en temps

Portrait de fioredelmiosegreto

c'est ce qui m'a été dit par mon médecin.

Portrait de NathanaëlSero

Le millepertuis, mon medeçin m'avait mis en garde de ne pas en prendre.

le charbon bien sur car c'est ce qu'on donne au suicidé pour éponger toute les médicaments qu'ils ont avalé pour en finir.

Quand au pamplemousse je ne savais pas mais je n'en boit jamais.

Biz.

Portrait de Muffin64

En ce qui me concerne l'infectiologue m'a dit plus du tout de jus de pamplemousse. Meme pas un verre. Je sais que tres peu de jus de pamplemousse est necessaire pour perturber mon traitement. Par contre je sais que d'autres infectiologues ne l'interdisent pas. Donc il vaut mieux poser la question a son infectiologue. Ils sont la pour cela. 

Portrait de fioredelmiosegreto

Dirons certains, mais je suis de l'avis de Muffin. Personnellement, j'ai une confiance totale en mon médecin, et je fais exactement et à la lettre ce qu'elle me recommande, sans broncher. Elle me dirait de manger un morceau de m..... que je le ferais sans me poser de questions ! Sinon, à quoi ça sert de prendre l'avis de spécialistes ? 

Portrait de carotte

moi de temps en temps je m autorise enen finir plus vite avec la vie en mangeant du pamplemousse.......c est mon etat suicidaire qui parle ou bien mon etat non le pamplemousse ne me detruira pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!! en ce qi me concerne le mien a moi il me dit rien ni sur le pamplemousse ni sur le charbon par contre il parait que le sperme ........................bon ok je sor!!!!!

Portrait de croquant

meme si je me vide une bouteille de pamplemousse tous les 6 mois ca ne me change rien.certains organismes sont plus sensibles.....mais j ai posé la question pour le charbon, millepertuis sinon de lui  meme il ne m aurait pas mis en garde!

oui sandrine le sperme? Sealed

Portrait de Ginko

Le Jus de pamplemousse augmente significativement la concentration plasmatique de pratiquement tous les médicaments. Que ce soit un traitement ARV ou des antibio, même combat.

Pour ma part, je ne buvais que du jus de pamplemousse (3 à 4 litre par semaine, un grand verre le matin, un peu le soir) j'ai du arrêter totalement, et je suis malheureux ... :(

Portrait de Muffin64

Merci de tes précisions. Je suis dans le même cas que toi Ginko même si j'en buvais moins. J'ai toujours prefere achete du jus de pamplemousse a un jus d'orange par exemple. Comme iI y a un dosage dans le traitement du VIH  de nos médicaments il n'est pas souhaitable d'en boire même un verre meme si certains prennent cela pour de la rigolade. Comme cela augmente l'effets de nos médicaments, c'est prouvé par des etudes scientifiques cela augmente aussi les effets secondaires et la toxicité sur les organes. Moi j'ai déjà fait mon choix en attendant mieux. Bises et bonnes fêtes. 

Portrait de Ginko

Idem ! en effet les ARV sont étudier pour délivrer la quantité active en restant en dessous du seuil de toxicité, avec le pamplemousse, ça pourrait (je crois, faut que je check) augmenter la concentration plasmatique de plus de 35% ... on pourrait etre alors au dela de la concentration minimal toxique ... c'est ballot ;)

J'ai trouve des alternatives assez sympa : le jus de mandarine et en particulier, un mélange mandarine/citron vert super rafraichissant :)

Joyeux noel à toutes et à tous !

Portrait de natouche

ce site: www.cati.ca donne une information plus complète sur les  interactions entre plantes et ARV

Portrait de Ranjiv19

Bonjour a tous,

voila je relance le sujet parce que je ne sais plus ce qui est vrai ou pas.

Voila, j'aime beaucoup le pamplemousse et je me rappelle , lorsque j'allais débuter le traitement, j'ai demandé a mon médecin si je pouvais continuer a en manger (connaissant les interactions avec médicaments) et je me souviens qu'elle m'avait confirmé que je pouvais continuer a en consommer et de ne pas en avoir peur. Pourtant je trouve ici une réponse complètement différente.

de même, je consomme régulièrement du charbon actif. Est ce une erreur ??

je ne sais plus trop bien quoi penser.. Tout ca est un peu flou pour moi.

merci pour vos réponses et a bientot

Portrait de hugox

Mon médecin m'a bien dit qu'aujourd'hui on se fichait de tout ça.

Perso, j'ai fait cure de charbon et extrait pépin pamplemousse.

Toujours indétectable.

Je crois qu'on a du mal a laisser le passé dans le passé...

Portrait de Muffin64

Jusqu'aux dernières nouvelles : le jus de pamplemousse m'est interdit tout comme le charbon actif ou le millepertuis. Tout le reste n'est que ragots ou prosélytisme. Évidemment tu ne vas en mourir si tu en consommes mais cela change les bilans et l'effets des trithérapies. Mes sources sont toujours mes médecins. Je prend pour ma part prezista 800, norvir 100, et Truvada en 1 seule prise. Voila. 

Portrait de Ranjiv19

merci pour vos réponses, oui je pense que je vais demander a mon médecin de me reconfirmer ca. Ce qui est hallucinant, c'est que les avis sont partagés et au bout du compte on ne sait plus vraiment quoi faire.

concernant le millepertuis, effectivement mon médecin me l'a interdit...

je vais creuser un peu la question et quand j'aurais une réponse je vous en ferais part

merci et bonne journée

Portrait de jean-rene

Il me semble que le pamplemousse est déconseseillé aux personnes prenant des statines (médocs réduisant le taux de graisses dans le sang) car il réduit l'efficacité des statines. Moi, je prends du CRESTOR comme statine car j'ai trop de triglycérides dans le sang.

Mais, si l'on ne prend pas de statine, je ne vois pas pourquoi on dééconseillerait le pamplemousse.

Portrait de Mumbly

(comme d'autres agrumes aussi, mais de façon moindre) a une action avec bcp de médicaments, dont les arv... Il est donc formellement deconseillé d'en consommer régulièrement.

Portrait de Superpoussin

La dernière fois que j'ai abordée la question du pamplemousse avec mon infectiologue elle m'a affirmé que ce n'était plus la peine de me prendre la tête avec cet agrume.

Aujourd'hui j'en consomme donc de nouveau mais de façon plutôt occasionnelle. Si de temps en temps ma concentration plasmatique d'ARV devait être boostée de 30% ce serait sans doute moins terrible que les hautes doses qu'on prenait jadis en permanence de ces mêmes ARV.

Portrait de Ronnie

Il faut consommer beaucoup de pamplemousse pour qu'il y ait interaction sérieuse avec la trithérapie, c'est ce que m'a dit mon médecin ; autrement dit une consommation banale n'a aucune incidence. 
Néanmoins, lorsqu'on commence une trithérapie, il faut mettre tous les atouts de son côté, donc il serait préférable d'éviter le pamplemousse sur une base régulière, car le plus vite la charge virale baisse, le mieux c'est. Lorsqu'elle est indétectable, on peut souffler un peu...

Portrait de basique

seropo ou pas il faut éviter d'avaler le pamplemousse entier d'une seule bouchée.... A mois de faire tres confiance à son trou de balle !

Portrait de croquant

un bon rhum pamplemousse de temps en temps va pas vous tuer,

vous chipoté pour pas gd choseSealed