Les archives communautaires

L'économiste (de droite) Jacques Marseille propose d'instaurer l'allocation universelle. L'Etat verserait à chaque Français, riche ou pauvre, une allocation universelle mensuelle de 750 euros par adulte (375 euros au-dessous de 18 ans), du premier jour de la naissance au dernier jour d'existence. En contrepartie seraient supprimés les allocations de chômage, de logement, les aides à l'emploi, les retraites, les bourses, de même que le futur RSA... Le régime d'assurance-maladie resterait, lui, en place.

 


"Si l'allocation universelle de 750 euros s'ajoutant au salaire s'accompagnait pour ceux qui commenceraient demain à en bénéficier de la suppression des retraites, c'est qu'il est possible d'imaginer qu'un revenu supplémentaire de 750 euros par mois et par personne accordé pendant toute la vie permettrait à ceux qui en disposeraient, surtout les plus pauvres, de constituer une épargne plus importante et de bénéficier à la retraite d'un revenu beaucoup plus élevé que celui dont ils bénéficient aujourd'hui. A la page 318, je démontre ainsi qu'une ouvrière épargnant par mois 250 euros (soit la somme qui lui est aujourd'hui prélevée pour la retraite) bénéficierait au terme de 40 années de placement sécurisé (en obligations d'Etat, par exemple) d'un capital d'un peu moins de 300 000 euros dont le revenu, soit environ 1 000 euros par mois, s'ajouterait aux 750 euros de l'allocation universelle qui continueraient à lui être versés jusqu'à la mort. Elle bénéficierait donc d'une retraite double de celle dont elle jouit aujourd'hui !"

 

Ca vous inspire ?

Commentaires

Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  Salu Nathan    Universality   YES     Ammok   NON     §§§§§

Portrait de romainparis

Donner la même somme aux pauvres et aux riches, il n'y a pas plus inégalité de traitement. Puis, cette idée est aussi soutenue par la grosse Boutin à la bible érigée comme loi....

Ah ! Que ne sont-ils pas prêts à inventer pour contrôler la liberté du peuple... et pour empêcher toutes possibilités de révolte, toujours sous couvert d'humanisme bien sûr.

Portrait de ecceomo

  • le revenu citoyen universel..

  • l'exposé de Nathan est incomplet.

  • ce débat vient des années 70 et a été vif en 89 lors du débat sur le RMI.

  • les termes égalités justice, liberté méritent d'être ausculter de + prêt.

  • Choisir Jacques Marseille en fait une caricature ...
  • Dans l'extrait de Jacques Marseille, je vois surtout poindre la notion d'assurance (à propos de la retraite) au lieu d'une notion de mutualisation (je ne cotise pas pour seulement moi mais pour tous et toutes, je peux crever avant sans rien recevoir .. et pourtant trouver normal de cotiser).

  • Enfin, cette démo qui annonce sous la forme de fond de placement, un revenu de 1750 € par mois à la retraite me fait réagir.
  • On a pas besoin de 1750 pour vivre et répondre à nos besoins essentiels.

  • Il faut véritablement remettre en question nos modes de consommation, nos formes d'assujettissement.

  • En effet de quel universel parle t on ?..
  • On sait tous que nos niveaux, nos modes de vies n'ont pas toujours été ceux là, et que l'ensemble des humains vivant ne peut y avoir accès (il faudrait 5 planètes pour y répondre)
  • alors l'universel est très local...

  • débat à suivre , car cela rejoins les questions autour de nos revendications pour faire changer les choses...

ecceomo

 

  • Positivement / / De passage avant compostage

 

Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  Salu Ecce   Ok!!!     oc hay Languedok ay!!!  1 Os  &  1otr'OSE!!! ça fe pa 1 skelett me bon fo byen kommençer No??? 

Portrait de ecceomo

Romain, je ne suis pas sur que ce qui est exposé est sous couvert d'humanisme

Là, J.Marseilles , c'est sous couvert de liberalisme, le couteau de l'individualisme et des fourchettes a long manches pour certains nés dominant la cuillère d'argent entre les dents et que compte le rester

 ..

 

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de nathan

Thomas PIKETTY, économiste de gauche proche de Ségo, répond à Jacques MARSEILLE et à son idée d'allocation universelle :

"Techniquement, le bouclage budgétaire de Marseille ne tient pas la route. Il essaie de faire croire qu'il est possible d'augmenter les prestations de tout le monde (grâce à l'allocation universelle) tout en baissant l'impôt de tout le monde (avec la flat tax). Plus concrètement, en contrepartie de l'allocation universelle de 750 euros par mois et par adulte, Marseille supprime toutes les prestations sociales, notamment les retraites. Autrement dit, les futurs retraités devront se contenter d'une retraite de 750 euros par mois et, pour compléter ce niveau, ils devront placer leur épargne sur les marchés financiers, au moment même où les fonds de pension se sont effondrés. L'actuelle crise financière démontre que les marchés sont incapables d'offrir des garanties suffisantes à long terme, qui ne peuvent venir que du seul système public par répartition. Certes, les retraites par répartition devraient être plafonnées (à 3 000, 4 000 ou 5 000 euros par mois), mais un plafonnement général à 750 euros par mois n'a aucun sens !"

Portrait de micheltlse

Donc, inutile de faire une pétition sur le social pour convaincre un parlement de droite et l'adresser à tous les "proches" de Ségo... (qui dirigent les régions)
Portrait de jean-rene

Je suis d'accord avec toi, Michel: il est extrèmement rare qu'une pétition ait une utilité immédiate. Dans mon souvenir, il n'y a que les pétitions signées par des célébrités qui ont eu un impact sur la politique d'un gouvernement: pétitions contre la guerre d'Algérie, pétition pour la légalisation de l'avortement, signées par des artistes connus du grand public.

Les pétitions signées par des pékins comme nous n'ont pas plus d'effet qu'un vol de mouche sur le dos d'un éléphant.

Cependant ces pétitions permettent de MANIFESTER une revendication ressentie par une communauté, en l'occurence le droit pour les séropos moralement exclus de pouvoir s'exprimer par Internet.
La pétition permet de formuler la revendication et de mesurer le nombre de citoyens prets à la soutenir. Et ça n'est pas rien car, le jour où ce parlement ne sera plus de droite (et ça peut arriver dans 3 ans), la revendication peut rapidement déboucher sur des décisions budgétaires où sur une loi.  

Portrait de micheltlse

Si la pétition est adressée au plus vite aux régions de gauche, avec ce même raisonnement, elle peut déboucher sur des actions bien avant ces 3 ans où rien n'est certain quant aux résultats !

Pour éviter de troller, je ne m'exprimerai plus sur ce sujet, mon avis étant désormais clairement exprimé. C'est mon côté élève du CNED qui apprend peu à peu  (lol et clin d'oeil à nathan !)