Les archives communautaires

je reviens d 'une consultation avec mon cardiologue . 

j 'ai de hta depuis 2 mois et des gros problèmes de dosage  

mais ce n 'est pas le propos

Il m 'a expliqué que les trt action prolongée avaient une structure particulière que  les GENERIQUES   n 'ont pas . demandez systématiquement qu 'il mentionne NON SUBSTITUABLE. 

C  'est un grand débat et les pharmaciens complicent de cette fumisterie
donc soyez prudents   a part les médicaments pour le coeur il en existe d 'autres A ACTION PROLONGEE .

C'est tout pour le moment

d. 

Commentaires

Portrait de apodose

Des professionnels m'ont aussi fait savoir que les excipients parfois utilisés pouvaient avoir une action non souhaitée.

Il y aurait un risque de dépendance accru pour certains génériques de °Effexor LP.

Outre la question économique, il faut noter l'impact de se voir prescrire un "générique" sur un plan psychique. 

Portrait de laurent 15

je connais ce probleme pour les génériques , les pharmacines les proposes souvent ces fabuleux médicaments , qui n'ont pas les même effets ; si un médecin prescrit sur une ordonnance un nom de médicament c'est pas pour en avoir un autre , sinon il te presciré le génerique quand meme ..

j'ai eu un générique antalgique contre les douleurs cela ne ma faisait rien c'est comme si j'avais pris un verre d'eau avec un bonbon, comme si j'avais pris un placebot.

il a falut que je retourne voir mon généraliste pour avoir la molécule d'origine et maintenant je dit NON au génériques .

de toute façon le pharmacien doit te proposer et non imposer un générique !

Portrait de ar.sule

et je demande à mon doc de mettre sur l'ordonance non substituable

il y a quelques années j'ai cédé pour le générique immodium

j'en ai pris 4 alors qu'un immodium non générique suffit

on se fou de nous je crois bien 

Portrait de riquet

Pour le moment tout ce que je prends est en générique, cependant ce que vous écrivez m'interpelle. Sur quoi se base vos propos ?

Existe t'il des études auxquelles se référer ? 

A vous lire

Portrait de alsaco

pour ce qui est des trts pour l 'hyper tension artérielle  c 'est le spécialiste qui m 'a mis au courant . Il mentionne systématiquement NON SUBSTITUABLE 

Pour les autres je prefere la molécule originelle : je m 'en sors mieux pour gérer tout cela   c 'est tout . 

Je viens d 'apprendre que XANAX est en rupture de stock  voire arret de fabriquation . les labos  preferent vendre des médicaments génériques  - faible cout -

Donc faudra ou changer  de trt ou accepter les directivités des fabriquants

bonne journée

d.  

Portrait de pascal-alain

Bonjour

la pharmacie m'a fournie une molécule générique en place de l'eferalgan origirale, déjà le comprimé ne fond pas bien, deuxième élément il faut deux comprimés en place d'un d'où ma question où est l'économie, n'y a t-il pas de risque de surdosage de paracétamol dont on sait qu'il est toxique pour le foie à haute dose

Bonne soirée

Pascal Alain    

Portrait de alsaco

demande a ton toubib de marquer NON SUBSTITUABLE  et le tour est joué . 

bonne soirée . d.  

Portrait de ar.sule

Portrait de riquet

Sur quoi se base vos réflexions ??

Existe t'il des études le prouvant ? 

Je suis peut etre naif mais pour moi si les génériques sont mis en avant c'est bien que leurs effets sont prouvés scientifiquement...............

Enfin c'est mon avis.

Portrait de alsaco

c 'est purement commercial . les labos les pharmaciens y trouvent leur compte . il doit exister des études va voir sur google . 

bonne nuit  

Portrait de ar.sule

je ne sait pas s'il y a des études mais relis ce que j'ai écris plus haut 

l'immodium générique à l'époque il m'en fallait 4 pour arrèter les diarrhées alors qu'avec le non générique 1 seul suffisait 

pas besoin d'étude  

Humour_Pharmacie_Generique.jpg

Portrait de riquet

Comme quoi nous sommes tous différent, je prennais aussi le générique de l'immodium et un seul suffisait à calmer mes soucis.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut peut etre pas tirer sur l'ambulance en disant que les génériques ne sont pas forcément aussi bon que les autres.

Et je ne pense pas qu'il soit bon lorsque l'on lance un forum de répondre à quelqu'un qui ne veut que des infos "va voir sur google si tu veux en savoir plus ! " .

En tout cas cela me choque, mais chacun est libre de suivre ou pas les conseils et recommandations des médecins ou des pharmaciens.

Bonne soirée

Portrait de PAMELOS

http://www.youtube.com/watch?v=hQE1RFPa5oY


Entre la recherche d'un médicament et sa mise sur le marché il faut une dizaine d'année et cela coût énormément aux laboratoires. Même s'il est vrai que les laboratoires ont parfois abusés sur les prix des produits, 
, si la molécule active du produit est identique au produit d'origine, les fabricants ne sont par contre pas tenus de fabriquer le médicaments avec les mêmes excipients et la même qualité de pelliculage du comprimé ou de la gélule. Ceci provoque quelquefois des allergies chez des gens qui n'avaient aucun problème avec le médicament d'origine mais aussi une diffusion du médicament dans l'organisme qui n'est pas identique.
Pour rester objective : les génériques ne sont pas tous mauvais et après tout si le patient réagit correctement au traitement avec générique, pourquoi pas.
Dire maintenant que le générique est forcément moins cher : faux ! certains médicaments génériques sont maintenant plus chers que les médicaments d'origine (mais ça on ne le dit pas !la Sécu oblige le patient à payer entièrement la note au pharmacien  parce qu'ils refusent le générique :

Les pharmacies ont ordre de ne pas délivrer le tiers payant à partir du moment où le patient souhaite le médicament d'origine (sauf si le médecin indique sur l'ordonnance que le médicament est "non substituable"). 
Biensûr que les médecins sont eux aussi pieds et points liés par la Sécu et n'ont pas toujours le choix.

 encore et toujours une histoire d'argent avant la santé 


 Quel intérêt pour nos grands laboratoires, de faire de la recherche ? D'investir des sommes colossales dans des médicaments innovants, des traitements contre les nouvelles maladies ??

Aucun ! puisque la formule sera pillée par ceux qui n'auront rien investi et ne récolteront que les bénéfices des ventes.

Donc nos labos vont vite se lasser, c'est sûr.

De là, il n'y aura plus de recherche tout simplement, personne ne voudra être la bonne poire qui trouve de nouveaux traitements, dont les autres profitent en produisant à grande échelle des génériques.

On pourra crever.

Nos politiques ne voient décidément pas plus loin que le bout de leur nez. Le trou de la sécu a encore une fois bon dos.

  le monde est fou fou fou fou 

PAM 

Portrait de jako44

Tu dois quand même  avancer le prix du médicament, mais il t'est remboursé très rapidement avec la carte vitale ( 5 jours) ...

Alors si tu ne supportes pas les génériques d'un médicament tu peux toujours demander à ton médecin qu'il inscrive les fameuses lettres " NS" ( non substituable  ) sur l'ordonnance face au médicament d'origine, prescrit.

Personnellement je l'utilise pour l' Inexium, un médicament pour l'estomac ( 21  €) , car les génériques ne sont pas solubles .

Ce qu'il est aussi  possible de faire, et je le fais, c'est de choisir un des médicaments générique dans la gamme de ceux qui sont proposés par les divers laboratoires.

Je le fais pour le Norset ( antidépresseur ), je demande a mon pharmacien qu'il me procure le générique des laboratoires TEVA, car les autres ont un goût infecte et me font vomir. 

 Voilà quelques petits trucs que je ne connaissais, il  y a quelques semaines, et qui peuvent contribuer à un meilleur confort.

Bises

Jak

Portrait de jako44

Bon, je croie que j'arrive un peu après la bataille pour ce qui est des " non substituables" ...Ça m'apprendra a lire tout le forum avant de poster bêtement ... 
Portrait de alsaco

Un médicament différent

Les pharmaciens le serinent régulièrement, rassurants : « Mais bien sûr que le générique c’est la même chose que le médicament d’origine ! » Et chacun de repartir, plus ou moins tranquillisé, avec ses boîtes aux noms compliqués. D’autant plus que le Code de la santé publique (CSP), relayé par le Pr Lechat, directeur de l’évaluation des médicaments à l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire) l’affirme de façon plus docte : « Un générique présente la même composition qualitative et quantitative en substances actives. » Ce que l’on sait moins, c’est que le texte tolère une variation de concentration du principe actif dans le corps de – 20 % à + 25 %. « Le Code considère cela comme équivalent, mais c’est faux ! » s’indigne le Dr Julien Blain, parti en croisade depuis 2008 contre les génériques, après qu’une de ses patientes a manqué perdre la vie à cause d’une hémorragie gravissime de l’estomac. « Elle prenait du Ticlid depuis des années, un fluidifiant pour le sang, mais qui peut attaquer sévèrement l’estomac, se souvient le généraliste. Je l’associais à un protecteur gastrique très efficace, le Mopral. Le générique donné par le pharmacien, moins concentré, ne l’a pas protégée suffisamment. » Autrement dit, 20 % de marge peuvent suffire à engendrer de graves complications. Les exemples ne manquent pas : la Ligue française contre l’épilepsie a fait un communiqué il y a trois ans pour avertir les malades que les dosages modifiés des génériques de la Dépakine chrono 500 (sel de sodium d’acide valproïque) pouvaient entraîner une déstabilisation. Le Levothyrox et ses génériques (thyroxine), contre l’hypothyroïdie, sont actuellement sous surveillance de l’Afssaps à cause des problèmes posés par le passage de l’un aux autres. Et certains médecins constatent que les génériques du Plavix (clorpridogel), notamment, donnent de fréquentes allergies. 

 

Des laboratoires low cost

Matière première à moindre coût, venue de Chine ou d’Inde, quitte à contenir quelques impuretés. Structures légères, entre 250 et 300 salariés. Marketing directement adressé aux pharmaciens, beaucoup plus économique que les armadas de visiteurs médicaux lancés à l’assaut des médecins pour vendre un nouveau médicament. Excipients bas de gamme. Les fabricants de génériques serrent les coûts pour absorber la baisse des prix de 40 % minimum par rapport au princeps imposée par le Comité économique des produits de santé (CEPS). D’autant plus qu’au bout d’un an et demi de commercialisation du générique, le prix du princeps baissera de 12,5 % et celui de ses génériques de 7 %.

Pour produire à bas coût, les labos ont un siège social en Europe et délocalisent les usines en Hongrie, au Pakistan ou en Asie. Plus difficilement contrôlables. Le Pr Lechat, de l’Afssaps, s’en défend : « Nous effectuons des vérifications régulières et systématiques. En 2009, il y a eu 44 inspections dans le monde entier d’usines de génériques, et nous avons contrôlé 146 produits. » 146 sur plus de 3.000.

Portrait de alsaco

et autres somités du site

il serait judicieux de connaitre votre avis et vos connaissances  - il y a surement des médecins & pharamaciens  dans les assoc.  qui pourraient nous donner des données utiles sur la question . 

A moins que le sujet soit super confidentiel comme l 'était les analyses  et résultats de l 'enquète suisse 

merci  d'avance 

dany 

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Je vais me renseigner en interne, pour voir s'il est possible d'avoir un topo concis sur les génériques. En attendant, un lien vers wikipédia sur les médicaments génériques qui est assez bien renseigné.

Bises. Sophie

Portrait de colau6

que l on pouvait pas fair confiance au sistheme medical,et farmacautique,la preuve vous venez de vous rendre compte que les generiques etais une vrais daubes!Et qui il avait pleins de problemes avec..i ferais nimporte quoi tos c est gens,pour remplires leures caisses de securitées sociale,meme faire crevées les plus fragiles des malades..i son bien balancées des millieés de tonnes de pohettes de sang contaminées,alors pk pas des generiques mintenant-)haha je savais que cetais une grosse merdes mois,jen est jammais voullue,et j'mapercois que jais bien eu raison.vous faites trop confiances a se que lon vous dit a la telé,et se quon vous ecrit,et au doc.tousses complices! dallieure i nous apelles des  sujets  sais pas pour rien-)
Portrait de Ronnie

Je suis désolé, je trouve énorme l'amas de désinformation qu'on trouve ici. Les molécules de la substance dite "active" d'un produit de marque et leurs équivalents génériques sont strictement identiques, il ne peut en être autrement, sinon on a affaire à deux substances peut-être voisines, mais qui sont intrinsèquement différentes, qui ne sauraient avoir la même appellation. La seule différence, et c'est là où parfois ça peut poser problème, c'est la présentation du produit et son excipient, par exemple le nouveau comprimé Norvir en comprimé dur est paraît-il mieux toléré par le système digestif, pourtant on a affaire à la même molécule.... dès qu'on pense qu'un produit va faire du bien, parce qu'on le connaît bien et qu'on a confiance en lui, un premier pas est fait vers la guérison ; ne sous-estimons pas l'influence de l'esprit sur le corps. 

Portrait de ar.sule

le générique immodium sans me poser aucune questions

c'était au tout début des génériques

que viens faire l'esprit la dedans 

Portrait de alsaco

Portrait de lounaa

pour la tension ! avec sa va avec son génerique j'ai eu 21 ! ...et sans me poser de question , c'est juste une constatation , alors maintenant non subsituable ...Mécontent
Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

On publiera à la rentrée un article sur les génériques, je viendrai mettre le lien sur ce forum.

Bises. Sophie

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

L'article sur les génériques est en ligne. Suivez le lien...

Bonne journée. Sophie