Les archives communautaires

Bonjour à tous,

Question qui peut paraître bête mais à quoi servent exactement les anti-proteases?

En lisant certains posts sur ce site, il est expliqué que celles-ci peuvent être responsables de certaines dystrophies (lipo ou autres changements physiques) 

Donc ma question est :  est ce que l'on peut se passer thérapeutiquement parlant des anti-proteases ? A partir de quand ? Etc...

Merci pour votre réponse

Bonne semaine 

Commentaires

Portrait de Piicsou

Classe thérapeutique d’antirétroviraux ayant pour cible la protéase du VIH, (enzyme qui participe à la synthèse des protéines virales à l’intérieur de la cellule). Lorsque celle-ci est bloquée, les nouveaux virus produits sont défectueux et ne peuvent plus infecter de nouvelles cellules.

Les antiprotéases interviennent à un moment donné de la réplication virale (toutes les molécules d'antirétroviraux bloquent la réplication à un moment donné spécifique).

Effectivement, à long terme les antiprotéases peuvent induire des lipodystrophies mais elles sont également très efficaces dans la réduction de la charge virale et de la remontée des CD4.

La trithérapie est décidée par le médecin en fonction du génotype du virus, des mutations existantes ou non, des chiffres de charge virale et CD4. Le REYATAZ et le PREZISTA sont très efficaces. Si c'est en première intention de traitement, ils peuvent être changés par la suite (quelques mois après) lorsque l'infection à VIH est bien contrôlée et qu'on peut alors simplifier le schéma thérapeutique.

Le PREZISTA est une molécule plus "pardonnante" aux oublis de prises médicamenteuses concernant les mutations par exemple et on peut donc préférer cette prescription pour des personnes qui ont des difficultés de compliance aux traitements.   

Portrait de frabro

http://www.actions-traitements.org/spip.php?article532

Les antiprotéases servent à bloquer la reconstitution de nouveaux virus à la fin du processus de réplication virale.

Chaque classe de médicament agit à un moment précis de ce processus, elles sont donc toutes utiles et c'est pourquoi els thérapies "d'attaque" des traitements sont de smultithérapies comportant plusieurs clases différentes (au moins deux) de molécules.

Une fois le virus controlé, il peut être envisagé une réduction du traitement en bithérapie, voire dans certains cas en mono thérapie (traitement dit "de maintien"). Mais chaque cas doit être étudié individuellement en fonction des souches virales, des résistanecs éventuelels, de l'histoire thérapeutique du patient.

J'ai eu dans le passé une monothérapie d'antiprotease (kaletra). Je suis aujourd'hui en bi-therapie sans antiprotéase avec inhibiteur de transcriptase et inhibiteur d'intégration.

Il n'est pas inutile de rappeler que ce sont les antiprotéases qui ont permis à partir de 1995 de sauver des milliers de vie avec les premières combinaisons efficaces !

Portrait de Cherche à comprendre

Merci a vous 2 pour ces précisions claires et nettes.  

Je suis actuellement sous Kivexa, Prezista et Norvir depuis 2 mois et précédemment durant 4 mois sous Truvada, Norvir et Prezista. 

Mes dernières analyses de juin montraient que je suis passé à 684 cd4 et 75 en cv. Normalement mes prochaines analyses prévues en août devraient montrer l'indetectabilite.  

Si cela est le cas et si les autres résultats sont corrects, pensez vous que je puisse demander à passer en bi ou mono thérapie afin:

- d'alléger mon traitement,

Et

- ne plus prendre d'anti-proteases

Ou bien pensez vous qu'il faut que je patientes encore quelques mois, histoire de voir que tout est bien sous contrôle?

Merci pour votre aide et réponses

Bon été si vous avez la chance d'être sous le soleil. 

Portrait de Piicsou

Ta charge virale est contrôlée puisqu'en dessous de 200 copies/ml mais pas encore indétectable.

Il faudra attendre encore un peu d'être sûr que ta CV reste indétectable et donc une infection contrôlée dans le temps pour pouvoir changer de trithérapie mais après, tous les infectiologues ne fonctionnent pas de la même manière. Certains simplifient les traitements plus tôt que d'autres. A toi d'en discuter avec ton médecin en consultation et de lui exposer questionnements. Il te répondra beaucoup mieux que nous Wink