Les archives communautaires

A tout ceux qui à la suite de traitements lourds qui les empechent de continuer leur travail initial, souhaite continuer une vie active, il existe des solutions. Aussi je vous fais part de mon expérience:

J'ai pour seul formation un cap dans la restauration. Suite a l'aparition du virus dans ma vie, j'ai éprouvé une grande fatigue qui m'a poussé a arreter la restauraion, bien trop éprouvant pour moi. J'ai eu des période de chomages alternées avec des périodes de travail, bien souvent des missions d'intérim.Mais toujour des jobs sans grands interets sinon celui de gagner ma vie. j'était résigné jusqu'au jour ou voulant éviter les jobs pénibles de manutention, j'ai voulu prendre mon temps pour trouver la place dont je revais, intéréssante et  pas phisyque. Mais à trop vouloir prendre mon temps, je me suis retrouvé au r.m.i.

Je ne voulai pas demander l' allocation adulte handicapé car je voulai rester actif. L'assistance sociale qui s'occupait de moi me proposa de demander simplement le statut de travailleur handicapé.Ensuite elle me pri un rendez-vous a l'A.P.S.R (Association de Préparation et de Suite au reclassement des Travailleurs Handicapés). Aprés discussion, la personne qui me suivait à l'A.P.S.R. me proposa une cession d'orientation apronfondie a l'afpa. Cette cession a pour but , de  trouver un métier et une formation suite a de nombreuses discussions , des tests psycho et des entretiens avec des médecins.

Aujourd'hui, j'ai passé des épreuves d'admissibilités pour une formation de deux ans, et si tout se passe bien en septembre je rentre en formation.

 

Commentaires

Portrait de Osmin

sociale qui peut concerner plus d'un séronautes dans les mois les années à venir. J'ose espérer que ce type de parcours est également proposé par la structure Pôle Emploi, 

dont je viens d'être licencié à ma demande, à cause, entre autres, des pressions  qui nous étaient imposées dans le cadre d'une politique dite de résultat et qui consiste vous l'avez compris à radier un maximum de demandeurs d'emloi jugés hativement 

inemployables afin de pouvoir faire baisser artificiellement les chiffres du chômage !

Néanmoins j'apprécie l'honnêteté de Joris qui ne minimise pas son attitude "à vouloir trop attendre" !

En effet il y a urgence dans ce genre de situation, un parcours, tel que décrit par Joris prend du temps, les sessions d'orientation approfondie sont vite complètes et il faut suivant les régions parfois attendre plusieurs mois pour en intégrer une.

Reste à espérer qu'à l'issue de cette formation Joris retrouve un emploi, les formations AFPA sont très sérieuses et donc reconnues par les entreprises !

Un accompagnement à la recherche d'emploi est la plupart du temps proposé en fin de formation par l'AFPA.

Et si d'ici là la crise n'a pas trop fait de dégâts Joris reprendra du service dans la vie active grâce à une formation qu'il aura choisie ! Bravo !

Portrait de CRISTAL

j ai moi même fait le même chemin ,  je doit commencer une formation afpa 

en septembre si une  place ,

le problème pour nous il est surtout pas dans le chemin a parcourir car des galeries 

a n en plus pouvoir ils en ont a nous proposer la preuve tu t ai toi même perdue 

mais plutôt des vrais place adapter a nous,et la y a pas gr choses car si tu dit 

je veus travailler mais pas trop fatiguant

d ailleurs dans les semaines passer y eu un forum sur le travaille  pour nous,

qui c perdue, mais  je suis sure que sa peux intéresser certains ,je suis pour et a l écoute si d autre on des chose a dire dessus

 je suis au chômage que depuis 2 ans,pour élevée ma fille et la aussi les maman ne sont pas 

reconnue en plus aah.....

Portrait de Dahanne

Bonjour à tous

Dans le cadre d'un accompagnement MDPH, je suis passé à l'ADAPT: centre d'orientation de remise à niveau. Il y en a quelques un sur le territoir français et en général ils font du bon boulot et spécialisés  spécifiquement pour la réinssertion des publics Handicapé certain on meme des formations qualifiantes. A la suite de cette réorientation j'ai été admis dans un ERP pour une formation 2 ans et 3 mois, ces écoles proposent différentes métiers proposes des hébergements pour la durée des formations lorsque le métier choisi n'est pas proposer dans sa région. le seul petit Bémol est le manque de suivit après l'obtention du diplome. Cependant en suivant se parcours adapté on bénéficie de formation plus longues et cersise  sur le gateau les rémunérations en fonction des anciens salaires sont des plus aventageuses. pour exemple je me suis arrèté en 3ème classique avec 3 Cap dans différents secteurs d'activités et avec l'ERP j'ai passer unBEP la 1ère année et unBAc pro compta la deuxième année.

Portrait de choupic

j'ai eu une proposition de réinsertion et comme la formation ne m'interressait pas (téléconseillere),il m'ont mis de coté en  me disant que je faisais pas ce que je veux, et ne me propose plus rien ,en plus j'ai dit à cap emploi mon handicap et je crois qu'il aurait peut-etre mieux valu que je me la ferme encore une fois .voila je recherche un mi temps pour compléter mon aah  mais c'est pas la panacée  ici il ya jamais eu trop de travail et actuellement c'est encore pire ,j'espère que je vais trouver quelque chose assez rapidement car l'aah me  fait survivre ,il faudrait pas qu'il m'arrive un gros pépin je ne pourrais m pas payé quand je reçois mes enfants 1 semaine s ou deux ça y-est au 20 du mois j'ai plus rien,comme  ce mois ci d'ailleurs ,c'est la galère mdr

salut à tous

Portrait de betty

J'ai suivi une formation de 3 semaines subventionnée par l'AGEFIPH et instruite par Cap emploi. Depuis plusieurs années je bossais surtout dans les grandes distributions en qualité de vendeuse et/ou caissière. Après 16 mois de recherches avec son lot de discriminations, après un SAP dont j'ttends toujours le réglement des indemnités(depuis le 20/02!!!) et qui dans mon cas n'a servi à rien!!!!!!!!!!!!!j'ai donc eu cete proposition d'employée polyvalente de restauration, j'ai donc sui vi une formation  de 3 semaines dans l'Entreprise qui va me faire signer un cdi à partir du 4 mai prochain.

Je n'ai pas encore vu le médecin du travail et je flippe car lors du SAP, je me suis rendu compte que mon dossier médical était "étalée" et qu'il était écrit que je ne devais pas porter du lourd, pass travailler au froid etc................. dans mon futur emploi, on fait un peu tout ça!!mdr

Niveau fatigue, je suis crevée mais vu mon âge, ma situation familiale, je pense que cette fatigue est normale.

Travailler me fais du bien, je ne peux rester chez moi me sentantr trop inutile et puis le côté financier aussi est important. Mon nouveau travail serait de 110 heures mensuelles, je devrais cumuler mon aah avec mes revenus, ce qui nous permettrait de vivre décemment..........

Pour en revenir aux aides de l'Etat par rapport à notre handicap, elle est nulle. La confidentiabilité est nulle égalment. Ma responsable a reçu un appel de l'AGEFIPH qui lui demandait si l'entreprise embauchait des personnes handicapés au quel elle a répondu dans l'affirmative (en parlant de moi), l'organisme lui a alors demandé si ils devait prévoir un aménagement du poste de travail (jusque là normal!!!!) mais ensuite lui a demandé ce que serait l'évolution de mon handicap????????????????

Du coup elle est venu me le demander???? j'avoue avoir été désarmée par sa question, comment répondre sans se trahir??????????????  Mes collégues connaissent ma situation d'handicap, étant "bien" physiquement, je reste évasive et une collègue m"ayant dit "tu n'as pas assez de défenses, tu es fragiles niveau santé c'est ça???" du coup j'ai répondu oui bêtement, suis trop nulle pour ses réponses, ne sait pas mentir et suis pas dupe, je pense que beaucoup se doute de mon statut............. pas de rejet encore jusque là mais je préfére tout de mmm rester évasive sur le sujet quand on m'en parle sinon, je ne parle pas du tout de mon handicap et j'aurais préféré quand mm que cela reste entre la responsable, le directeur et moimais remplacant une employée handicapée et étant la seule embauche cdi, je pense l'Entre prise a été contrainte de justifier mon embauche auprès des salariés actuels qui n'ont pas de cdi

Enfin, suis heuresue d'avoirt trouv" ce job mm si celui ci ne correspond en rien à ce que j'ai fait jusqu'à présent mais reste le verdict du médecin du travail, peux-t-on aller contre leur avis???? si celui ci me reconnait inapte????

Portrait de CRISTAL

on ne peux pas se permettre de dirent directement la vérité de peur  défrayer

bien sur betty que se travaille doit être plus pénible qu une autre personne 

plus costaud cote défense h,mais il faut vivre voir le bout  financièrement

et la il y a beaucoup d hypocrisie sur notre handicape 

j esper que cela va évoluer pour nous tous enfin se qui peuve  encore tirais 

sur leur resistannce  et pour se qui sont au bout aussi

Portrait de saraconor

Dans mes anciens boulots les collègues savaient et parfois j'ai eu des réflexions sur mes aménagements d'horaires, pour certains je n'avaient pas l'air malade, pour d'autres j'étais trop souvent absente.

DAns mon boulot actuel, personne ne sait, enfin comme betty, des petits bouts, et les collégues ont mis plus d'un an à m'accepter et à essyaer de savoir, qui c'est celle là qu'on embauche et qui fait si peu d'heures, jalouses et hostiles, des pétasses, passons.

Maintenant je les tiens à distance autant que possible et c'est peut-être pour cela que je vais me retrouver au chômage, je ne sais pas, pas grave.

C'est pas évident de gérer ça, ce sont eux, les seroneg, qui ont ces put... de tabous et on doit supporter la maladie et leur peur et louvoyer pour bosser.

Courage les filles.

Portrait de joris

L'A.P.S.R. au contraire de cap emploi donne du temps pour réfléchir si ils sente que l'on est un tant soi peu motivé. moi ça fait deux ans que je suis suivi par eux, avant de trouver cette formation, j'ai eu d'autre projets  qui n'on pas pu aboutir et il ne m'on pas forcé a me diriger vers une orientation qui ne m'aurais pas convenue. Mon but dés le départ était de trouver une formation qui me convienne  a moi et a mon handicap, et pour laquelle  il y a des débouchés.Alors  peu-t etre que je suis tombé sur la perle rare mais je n'ai aucun reproche à leur faire.

ensuite pour ce qui est de la cession d'orientation apronfondie travailleur handicapé, c'est peu-t-etre long pour avoir une place,(quoi que je n'ai pas eu a attendre), et ça peu paraitre court(2 semaines), mais c'est exactement ce don j'avais besoin pour trouver ma voie, et je le conseille a tout ceux, qui souhaitent trouver une autre orientation en fonction de leur handicap.

Et enfin il n'y a pas que l'A.F.P.A. qui propose des formations, pour mon cas , c'est un établissement privé.

Portrait de nathan

Bonjour Joris,

Je suis le forum que tu as ouvert depuis le début. Bravo. C'est très intéressant.

Tu parles d'une formation de deux ans. Pourrais-tu préciser de quoi il s'agit et de quelle manière tu seras rémunéré ? Tu continueras à ne percevoir que le Rmi ou disposeras-tu d'une rémunération différente ? Peut-être s'agit-il d'ailleurs d'une formation en alternance ?

Merci pour ces infos car comme je l'ai déjà écrit, j'ai un "pote" un peu dans la situation vécue que tu décris (mais pas à cause du vih) et avec lui, nous sommes en train d'étudier les possibilités de formation etc pour qu'il se réinsère.

Tu me (nous) rendrais un sacré service.

Merci

Portrait de CRISTAL

oui il y a d autre centre privée,je me suis renseigner aussi a l INFA et AFEC qui sont

sur bx,il  mon dit de demander a pole emplois de m inscrire en prescription fiche

pour élargir une entrer  o plus vite même si t ai en liste attente sur l AFPA

voila bise a tous

et bonne chance 

Portrait de joris

Alors la formation que j'ai choisi est une formation de moniteur-éducateur,qui me permettra de travailler le plus souvent dans des associations qui s'occupent de personnes handicapées, adultes ou enfants, mais aussi des centres de réducation, des maisons de retraite ou des centres sociales.Si je suis admis je ferais cette formation dans un établissement privé. Celle ci me sera entierement payé et pour ce qui est de ma rémunation, je ne sais plus trés bien ,mais au pire je conserve mon rmi.  cette formation on peu aussi la faire par alternance.Je préciserai  d'ici quelque jours. Sinon tu peu te renseigner a l afpa si tu en a une a proximité de chez toi

Tu peu peu-t-etre trouver des informations sur un site de l'afpa.

Portrait de Osmin

Les orientations proposées sont en fonction non seulement du handicap mais également du niveau scolaire, en général évalué par des tests prélables à toute

entrée en formation ! Donc pas possible d'adapter la solution de quelqu'un à un autre .

Pour ce qui est de la rémunération c'est également très complexe et fonction de la situation actuelle du candidat à la formation qui suivant son passé professionnel et sa situation par rapport au handicap peut être diversement rémunéré ; pour cela il faut prendre d'urgence un RV avec un conseiller Cap Emploi ou PÔle Emploi (Mais en général Pôle Emploi oriente les personnes reconnues TH vers Cap Emploi !

Mais pour les renseignements sur les formations possibles la documentation est en libre accès dans tous les pôles emplois ! 

Portrait de texas303

je ne veux pas detruire votre moral mais faire une formation c'est génial mais après, pour entrer dans une entreprise c'est une autre histoire. Si vous postulez et que vous etes travailleurs handicapés, les choses se gattent. Les entreprises ont comme obligation d'employer des personnes handicapés dans un certain pourcentage (environ 6%, je crois) sinon elles doivent payer des pénalités à l'état. La majorité des entreprises préfèrent payer ces pénalités car elles ne veulent pas s'embeter avec les contraintes des handicapés.

Portrait de Kaaphar

"L'amende" est en faite une "taxe" (ce n'est pas pareil !)

La réglementation va changé (si ce n'est déjà fait) pour être plus "incitatrice" à l'embauche de PH.

Mais il faut aussi voir le revers de la médaille : c'est cette taxe qui finance l'agefiph qui elle-même finance les mesures dont il est question dans le fil ; et l'Agefiph a donc BEAUCOUP d'argent !!

Si toutes les entreprises ne payaient plus cette taxe, l'Agefiph n'aurait plus d'argent...

 

k.

 

PS pour rigoler un coup : Cap-Emploi Hérault est situé dans un batiment dans une zone peu déservie par les transports collectifs

et est EN ETAGE SANS ASCENSEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

charité bien ordonnée.....

 

Portrait de avion

Pour ceux qui ont une reconnaissance de travailleur handicapé, c'est clair que les petites boites préfèrent souvent payer l'amende de l'agefip, plutôt que d'embaucher des handicapés. Et quand en plus ils apprennent que le handicap c'est le VIH, vu que sauf rares cas, nous ne sommes pas en fauteuil... Mais qu'est-ce qu'il peut bien avoir comme handicap ??? C'est peut-être un usurpateur ??? Ah moins que.... ??? ah oui, je vois, il a le visage un peu creusé.... c'est bizarre....!!!

Donc, voyez, c'est cuit d'avance. Mais il ne faut pas désespérer. Un secteur comme l'admisnistration recrute des séropos sans discrimination, de même que la SNCF, EDF, AirFrance, et beaucoup de grosses entreprises. Seulement, ils veulent des handicapés qui soient aussi productifs que tout le monde, ce qui n'est pas toujours possible à atteindre. Et dans tous les cas, tous ces concours sont de véritables parcours du combattant qui nécessitent une motivation énorme, pas toujours compatible avec notre moral. Voilà le soucis.

Par ailleurs, l'efficacité des pôles emplois est vraiment variable et irrégulière, selon les endroits, les villes, et aussi les demandes. L'année 2009 est dure pour le marché de l'emploi, même quand on est 100% valide... Espérons que les choses s'améliorent...

Bon courage à tous...

Portrait de fanch

quand je lis certains commentaire, m'demande ce qui s'est passé pr moi.  la médecine du travail ma exempter dans mon taf de conducteur d'engins ferroviaires. Aprés quelques revolte , on m'envoit à l'adapt , par la cotorep. Là je voulais me reclasser dans la PAO. mont fait un stage de "préorientation" . J'avais le niveau pr faire le reclassement. Mais là ils me disent qu'un reclassement sera impossible. Ils estimaient que je ne pouvais bosser à plein temps et les reclassements le sont (c pas des conneries) me mettent donc à 80% en me disant d'aller vers l'associatif (sympa). Je l'ai fait et ai monté une asso, durant 12 ans. Dernièrement j'ai demandé ma recon. trav. hand. car j'aimerai créer une activité. Mon dossier passait a la mdph. M'ont refusé la recon. trav. handicapé...  ca me met les boules. Je suis pas en fauteuil, tt va au mieux en fait. Sauf que j'aiété opéré du dos, pr un disque lombaire. A part ca..sur que je pe plus tt faire, mais de là a me refuser ca. pas pigé. Alors on fera autrement, mais pas question de rester à rien foutre.

Portrait de joris

Tout ça c'est pas évident, faire un job trop épuisant pour une personne séro+ c'est mettre sa vie sociale entre parenthèse, mais s'arreter, c'est ce mettre en marge, et avoir une vie au rabais. On nous prends vraiment pour des cons. Seul les personnes en bonne santé ont le droit de vivre une vie correcte, les autres leur vie végéte, et il  n'ont pas les moyens de se faire plaisir.