Les archives communautaires

Bonjour à tous,

Comme je l'ai précisé sur mon blog je suis pharmacien et j'ai réalisé une thèse sur le VIH et ses traitements. Par conséquent j'ai sondé les pharmaciens d'officine sur leurs connaissances sur les thérapies, leur rôle dans la politique de prévention des risques, les différents obstacles rencontrés, les relations entre pharmacien et patients S+, les usagers de drogue...

Mais malheureusement je n'ai pas d'opinions de l'autre coté de la barrière!

Alors je serai ravie que vous me fassiez part de vos expériences, de votre point de vue à ce sujet, dans l'unique but de chercher à améliorer la prise en charge des patients!!

Merci d'avance! 

Commentaires

Portrait de mirena57

Ah j'oublais, même si je me doute des raisons, je voulais savoir pourquoi les patients préfèrent chercher leut traitement ARV en pharmacie hospitalière (+60% des cas) plutot qu'en pharmacie de ville!

Je pense que ce débat peut être tres constructif alors je compte sur vous! 

Portrait de fioredelmiosegreto

Bonjour,

Contrairement à la majorité, je prends mon traitement dans la pharmacie à côté de mon domicile, et jamais à la pharmacie de l'hôpital, car personne ne me connaît dans mon quartier tant je suis un garçon discret et paisible... Je n'aurai pu le faire dans la pharmacie à côté de mon lieu de travail, puisque j'y suis davantage connu.

J'ai quand même dû demander, au tout début, à mon pharmacien d'être un peu plus discret lorsqu'il préparait les médicaments, puisque le temps de traiter ma carte vitale, il laissait les médicaments bien en vue ce que je ne souhaite pas vis à vis des autres clients. Je n'ai rien d'autre à ajouter, tout se passe normalement en ce qui me concerne. 

Bonne journée. 

Portrait de jean-rene

Pour ma part, j'ai préféré pendant 26 ans la pharmacie d'hôpital à la pharmacie de ville car, à l'hôpital, on me servait à l'abri des regards des autres patients.
Je ne me suis résolu à aller chez mon pharmacien pour mes ARV que depuis que j'ai des difficultés à me déplacer jusqu'à l'hôpital, mais je reste gêné car j'ai du mal à supporter que mon pharmacien sache que je suis séropo.
Portrait de frabro

Je prends depuis très longtemps mes traitements en pharmacie de ville.

J'ai changé plusieurs fois de lieu de résidence et donc de pharmacien, je n'ai jamais eu aucun souci avec eux.

Actuellement, je les prends à la pharmacie voisine de mon lieu de travail, qui me les commande d'un mois sur l'autre ce qui fait que je n'ai jamais eu de problème d'approvisionnement.

Je n'ai donc plus mis les pieds dans une pharmacie hospitalière depuis plus de dix ans et ça me fait économiser du temps et de l'énergie !

Solidairement

François 

Portrait de Koros

        Je suis d'accord avec Frabro, des années que je prends mon traitement en pharmacie et je n'ai jamais eu aucun problème, que ce soit de la part du pharmacien ou du regard des gens.  

 

        Il ne faut pas rentrer dans une paranoïa inutile. Pensez-vous que les gens connaissent nos médicaments et qu'ils vont retenir leur nom jusque chez eux?  Je suis convaincu qu'ils ne font même pas attention. Je crois que c'est la personne elle-même qui se met une grosse pression. Ce n'est pas écrit sur le front des gens qu'ils sont séropo, surtout de nos jours. Il y en a plein sur qui ça ne se voit pas et on ne le soupçonnerait pas une seconde. 

 

        Donc pour moi c'est retrait en pharmacie de ville, ça m'évite de me tracasser de devoir aller jusqu'à l'hôpital. 

Portrait de petitcanard

Je prend depuis le debut mon traitement a la pharmacie prés de chez moi, je n'ai jamais mis les pieds dans une phamacie hospitalière donc connait pas ! 

aucun problème majeur, je dois juste téléphoner pour les commander et le lendemain j'ai ce qu'il faut, mais comme j'ai toujours décalé d'une semaine mon renouvellement, donc j'ai un peu d'avance en cas de rupture !

Apres pour le coté discret de delivrance, a moins de connaitre le nom des medocs et de savoir a quoi ca sert, je ne vois pas trop ou es le problème. 

Portrait de mirena57

En ce qui concerne la confidentialité c'est un devoir du pharmacien et il y a toujours possibilité de s'arranger. Par exemple, quand je dois préparer une ordonnance d'ARV quand le patient revient je lui donne un sachet avec le traitement à l'intérieur comme ça les autres personnes présentes à la pharmacie ne voient rien! et sinon quand je suis au comptoir il suffit de retourner les boites...

Il ne faut pas être géné vis à vis de son pharmacien, bien au contraire nous sommes la pour détecter d'eventuelles interactions médicamenteuses et ainsi protéger la santé de nos patients... Car malheureusement il y a bcp d'interactions voire de contre indications avec les ARV!

Et je rappelle nous sommes tenus au secret professionnel donc pas de panique! 

Portrait de alan

Pour ma part, je ne suis pas encore sous ARV mais mon pharmacien est au courant de ma séropositivité et il m'a témoigné de la sympathie et m'a donné de bons conseils tout en restant très discret. C'est chez lui que j'irai m'approvisionner dès lors que le médecin me prescrira les ARV. 

Le pharmacien est là pour nous aider et non pas pour nous juger.  I

 Il est un fait qu'il faut choisir son pharmacien et sentir si le courant passe bien.

Comme quoi, il est parfois bon de ne pas vivre dans sa petite bulle. On s'en fait parfois de trop pour rien. Nous ne sommes pas les seuls à vivre avec le vih.

Portrait de alsaco

si les pharmaciens sont aussi dispos et discrets  c 'est aussi une bonne rente pour eux . fo se mefier quand mm mon dernier apothicaire a mis un temps fou a répercuter la baisse de l  ' ISSENTRESS .  (+ de 8 mois) Je vais désormais n 'importe où au gré de mes perigrinations . 

bonne journée  d. 

Portrait de petitpaumé

J'ai fais une fois l'expérience d'aller dans la pharmacie à côté de chez moi. Plus jamais !

J'avais fais le choix de me rendre dans l'officine dans laquelle je vais habituellement pour d'autres traitements que les ARV.

Quelle bétise ! Le regard de la pharmacienne a complètement sur moi a complètement changé depuis ce jour là, elle est nettement moins sympathique.

Depuis je retourne à la pharmacie de l'hopital ou je récupère de suite mon traitement, une étude d'interactions avec mes autres traitements est réalisée systématiquement. Et en plus cela coute moins cher à la sécu.

Je suis persuadé qu'il y a encore trop de pharmacien de ville qui n'ont pas les connaissances actualisées sur le VIH et sur les traitements.

Bonne aprés midi

Portrait de BD92110

Jamais de ma vie je n'ai été à la pharmacie d'hopital ... Je sais pas où sais donc ! ... 

La pharmacie de ville c'est dans mon quartier , toujours la même (celle où y a un beau pharmacien ! ) ..


C'est ouvert tous les jours de super tot , à assez tard ..... Donc impécable.

Puis comme disent d autres ci dessus, je pense pas que les autres personnes qui fréquente la pharmacie connaisse le nom de tout les médocs afin que à quoi ils servent, donc je ne voit pas de souci.

En plus actuelement mon passage à la pharmacie c'est pour aller chercher 1 boite d'Atripla (tritérapie en un seul comprimer à prendre 1 fois par jour),donc c assez discret et rapide....... Le jour où les boites se multipliront peut etre que je serait + géner.

Mais moi qui ne suis jamais jamais aller à la pharmacie d hosto , çà me parait compliquer et plus j ai entendu qu'il en a qui ont des  horaires d'ouverture super restrain genre , 2 h / jours ....   

Portrait de BD92110

Petitpaumé , comment sais tu ? pourquoi ?  çà coute moins cher à la sécu d'aller à la pharmacie d'hopital plutot qu a la pharmacie de ville ? 

j'attent ta réponse , merci.
Portrait de kebra2009

mirena57 wrote:

Ah j'oublais, même si je me doute des raisons, je voulais savoir pourquoi les patients préfèrent chercher leut traitement ARV en pharmacie hospitalière (+60% des cas) plutot qu'en pharmacie de ville!

Je pense que ce débat peut être tres constructif alors je compte sur vous! 

                bjr , peut être pour que leurs voisins ne voient pas leur traitement ARV et puis certain pharmacien sont bavards , j'en ai fait la triste experience .
Portrait de KRIS3

J'ai toujours pris mes médicaments en pharmacie que ce soit à coté de chez moi ou un peu plus loin ! ça ne m'a jamais posé de problème , j'ai toujours pu évoqué mon état de santé devant le comptoir sans prononcé ouvertement le mot de SIDA dernièrement au moins ; les pharmaciennes ici à Toulon étaient souriantes et compréhensives !

Elles m'ont aussi conseillées du Silicium organique ou du Berocca ; j'ai suivi leurs conseils en toute confiance ! evidemment en tant que commercial , j'ai bien senti la démarche de vente de produits en plus , ce qui est un plus pour un pharmacien lorsqu'il a un malade du sida comme client !

Je ne crois pas que le pourcentage sur les ventes de produits ARV soit très elevé d'aprés ce que j'ai lu auparavant !

La commande a toujours été faite dans un 1er temps et le lendemain je récupère le sachet blanc avec mes médicaments et personne n'en sait rien !

La pharmacie de l'hôpital est indispensable en cas de perte et de besoin immédiat des médicaments pour ne pas interrompre le traitement !

voilà mon point de vue ; merci de m'avoir lu 

Portrait de lericou06

la plupart du temps c'est la pharmacie de vile ,toute l'equipe est super sympa,ils me depannent en cas de besoin tout va bien

la seule fois que je vais a la pharmacie de l'hopital c'est a cause du norvir ,deja qu'ils ont le monopole ,ils se permettent en plus des ruptures de stock ,ça arrive au moins quatre fois l'an

par contre mes medocs sont plus chers a l'hosto que ds ma pharmacie mdr a croire que l'etat s'arnaque lui mm       va comprendre charles 

et puis en ville ils st bcp plus sympa aussi 

Portrait de mirena57

Je suis un peu surprise de certains aprioris....

le prix des médicaments est exactement le même à l'hopital ou en ville...

et de deux il existe ce qui s'appelle la "marge linéaire dégressive" ce qui signifie que plus un médicament coute cher moins le pharmacien gagne dessus.... donc l'histoire que les arv est une bonne rente..... pas de commentaires......c plus rentable de vendre 20 boites de doliprane qu'une boite d'arv!!! 

et aussi pour l'histoire du changement des prix... si ton pharmacien a facturé à l'ancien prix plus cher c'est car son grossiste lui fournissait des porduits encore à l'ancien prix!!!!!!

Tout n'est pas si simple! mais merci pour vos comms!!

Portrait de alsaco

non quand les pharmaciens ont ordrent  de changer les pris via la  ss . ils sont obigés de le faire mais il  n 'y a pas de delai.    c 'est le mm prix en ville qu'a l hopital  j 'suis ok . mais les praticiens se sucrent bien au passage  

bonne soireé

d. 

Portrait de mirena57

Quels praticiens? les labos plutot!!!
Portrait de petitpaumé

BD92110 wrote:
Petitpaumé , comment sais tu ? pourquoi ?  çà coute moins cher à la sécu d'aller à la pharmacie d'hopital plutot qu a la pharmacie de ville ? 

j'attent ta réponse , merci.

En ce qui me concerne la différence de prix entre la pharmacie de l'hopital et celle de ville est de 10%. Le delta peut facilement se comprendre entre la marge commerciale et les frais de structure.

Mais il est clair que mon choix n'est pas uniquement en fonction de ce critère.

Portrait de mirena57

c'est impossible, le prix des vignettes est le même partout!!!
Portrait de carotte

perso je vais a l hosto je suis ds une petite ville ou je connais bcp de monde donc ....je m arrange pour prendre a l hosto ds une gde ville ....et je ne paye rien du tout !
Portrait de zak

Pendant des années je suis allé la pharmacie de l hôpital : obligé pour retirer des molécules dispensées dans le cadre de protocoles

Depuis plusieurs années je vais dans une officine ou je suis connu et qui a du stock de plus le pharmacien à fait partie d'un réseau VIH donc parfait pour les conseils. Cette officine n est pas près de mon domicile ni de mon travail mais très accessible dans mes déplacements , je prévoit toujours une marge pour ne pas être en manque de médocs notamment lors de week-end ! Pas envie d aller dans une pharmacie de garde et de ne pas trouver ce qu il me faut

La ou je vais il,y a plusieurs personnes qui délivrent  les ordonnances et l accueil est chaque fois de qualité  

Portrait de petitpaumé

mirena57 wrote:
c'est impossible, le prix des vignettes est le même partout!!!

Avant de dire que cela est IMPOSSIBLE fait le test de ton côté, tu verras que le prix n'est pas le même ! 

Ou alors à Lyon rien ne fonctionne comme partout .......... !!!!!!!!!!!!

Portrait de BD92110

Quand vous aller à la pharmacie d hôpital, est ce que vous avez aussi la franchise de 0h, 50 € part boîte de médoc à votre charge?
Portrait de frabro

Les à priori ont comme le dit Mirena57 la vie dure, sur Seronet comme partout ailleurs.

En France, le prix des médicaments remboursés par les caisses d'assurance maladie est fixe, quel que soit l'endroit ou le "patient-consommateur" se les procure.  Ni les distributeurs ni les pharmaciens, qu'ils soient d'officine ou d'hôpital, ne peuvent changer le prix facturé à la sécurité sociale. Que la répartition entre eux des marges soit évolutive ne change rien au coût facturé à la caisse.

La franchise est également la même quel que soit l'endroit choisi pour se procurer ses médicaments.  

 http://www.santepratique.fr/prix-medicament.php

Portrait de WhiteAngel

Que le prix des ARV est notablement inférieur en pharmacie d'hôpital.....du moins dans notre région.
Portrait de carotte

je ne paye pas de franchise ....en tout cas .....!!?
Portrait de basique

Dans la delivrance ne ferait pas de mal, je suis toujours gene de voir mes medocs etales sur le comptoir.... Et donc toujours presse de filer au plus vite, donc pas forcement receptif aux eventuels conseils quand tout le monde defile autour de mon atripla !!
Portrait de frabro

Levons le doute sur la question du prix du médicament par une vérification simple. Voici le prix de mes ARV en pharmacie de ville :

Kaletra  476, 55 €

Viread   384, 33 € 

Quelqu'un prenant les mêmes molécules à l'hôpital peut-il nous dire à quel prix elles sont facturées ?

Sur le fond, le débat qui revient est celui d'assumer ou non sa séropositivité au risque qu'elle soit connue par des personnes indélicates ou que le regard des autres sur nous change après en avoir eu connaissance. Si mon pharmacien avait changé d'attitude après l'achat chez lui de mes ARV, c'est simple : j'aurais juste changé de pharmacie ! Quand aux autres clients, la probabilité qu'ils sachent reconnaitre nos boites de médicaments et en connaissent le nom est tellement faible que je n'en tient même pas compte. D'ailleurs, s'ils les connaissaient, c'est qu'ils y seraient confrontés et pour le coup seraient mal placés pour porter un quelqconque jugement.

Portrait de petitcanard

des medicaments à l'hôpital est comme les consultations, alors il y a de gros soucis a se faire.

Jusqu'a présent, sur aucun de mes relévés de la CPAM, apparait les consultations, examens venant de l'hopital (et donc les franchises passent a l'as).

Portrait de Koros

        A mon avis, vu ce qu'on rapporte à notre pharmacien sur la marge faite sur les médicaments, il n'a plutôt pas intérêt de faire n'importe quoi...

 

        Ca fait la 3e pharmacie où je vais dans ma ville (peu réputée pour son ouverture d'esprit) et je n'ai jamais eu aucun souci avec les pharmaciens ni même le regard des gens. Je présente mon ordonnance sans me cacher, on me donne mes médicaments normalement et tout se passe très bien. Je pense qu'il y a des gens qui ont un syndrôme de persécution alors que pas du tout. Attention, je ne dis pas ça avec méchanceté, juste dans le sens que certain se monte peut-être le bourrichon pour rien du tout. Il nous arrive parfois de se persuader que les autres vont remarquer quelque chose alors que pas du tout. Et puis n'est-ce pas en étant trop méfiant ou suspicieux que du coup on attire les regards?  

Portrait de petitpaumé

Puisque Mirena 57 semble douter d'une possible différence de prix entre pharmacie de ville et pharmacie d'hopital voici juste les prix de traitements que je prends :

Intellence + Kivexa             897.40€          l' hopital

                                          962.37           en ville !

Alors je veux bien que vous me sortiez tous les articles que vous souhaitez, mais n'en déplaise cela est la réalité des choses ! 

Alors oui les a priori ont la vie dure.............. pas toujours dans le bons sens d'ailleurs.

Et peu importe si en allant en pharmacie d'hopital, signifie que je n'accepte pas ma maladie mais une fois encore "les vieux" arrêtez de stigmatiser ceux qui ne font pas comme vous.

Bonne journée

Portrait de derdeder2

http://minilien.fr/a0nahn 

Wheel after wheel...

Portrait de alsaco

traitement   TRUVADA + INTELLENCE  

       en ville   1041, 49  euros

       pour l 'hopital  où je me sers lors des consultations   la facture n 'apparait pas sur mes relevés  ameli. fr  - c 'est curieux  !!!!

bonne journée   

Portrait de chticevenol

Bonjour,

Je vais également en pharmacie de ville (mais pas mon village, ma patrone y travaille).

Je n'ai guère de soucis. Suite aux probèmes d'approvisionnement, le pharmacien m'a conseillé de commander la veille par téléphone, le jour même je tends mon ordonnance, mon paquet est prêt, et le tout avec un grand sourire.

Par contre mon infectiologue m'a dit qu'il existait des "coffrets" pour 3 mois (norvir+prezista+truvada), évitant ainsi les déplacements. Je l'ai demandé à mon pharmacien qui me l'a refusé prétextant qu'il fallait qu'il avance le coût des produits et que çà lui faisait trop cher ! Je doute fortement de cette explication, mais comme y a un petit pharmacien mignon sympas qui me sert souvent, je continue à avoir le plaisir de le voir une fois par mois :)

Je n'avance aucun frais, tout est gratuit.

L'hôpital étant à 40 mn de chez moi, la pharmacie est le moins contraignant pour moi.

Gardez le sourire ;)

Bise 

Portrait de alsaco

INFLATION DU PRIX D'ISENTRESS EN UN MOIS


Version imprimable
J'ai constaté aujourd'hui en fesant renouveller mes traitements dont celui HIV que depuis Le mois dernier la boite d'ISENTRESS 400mg  à subi une sacrée iinflation passant de 772,43€ ordonnance du mois de janvier  à 902.31€ ordonnance de ce jour soit  129,88€ de différence, même si il y a une prise en charge à 100%  et que que rien ne sort de ma poche je ne peux que penser et dire que c'est abusé!  savez vous combien coute votre traitement?  avez vous remarqué une  différence de prix de votre traitement à l'identique? quel est votre avis? merci                                         PAMELOS        
Portrait de Uzech

pour ma part,avant je prenais mes medocs a l'hopital,mais un peu loin,et horraires restreintes,donc je vais a la pharmacie du coin,depuis quelques mois,je n'ai jamais eu de probleme avec le regard des autres parceque je m'en fou,je n'ai rien a cacher,le regard des autres ne m'a jamais géné,et les pharmaciens sont super sympa,le seul souci c'est qu'a chaque fois quand je reviens le lendemain chercher mes medocs y'en a un qui manque surtout le norvir, mais bon je l'ai le jour suivant et comme je prevois toujours a l'avance donc pas de probleme,quand au prix,ben a l'hopital je ne sais pas combien ça coute mais chez mon pharmacien

isentress+truvada+presista+norvir= 1895 euros.

je coute cher a la secu,lol mais bon pas le choix,les pharmacien me conseillent aussi tres bien sur les autres medocs et les interactions,vu qu'ils connaissent ma seropositivité,voila, je suis bien reçu et tres satisfait,et si ça rapporte a la pharmacie de ville,ben pourquoi pas en meme temps c'est un commerce et c'est normal qu'ils cherchent a gagner de l'argent.

bonne journée a tous.

Portrait de Koros

        Je pense que ton pharmacien t'a m'enti Chticevenol. 

 

        Effectivement, ce sont des médicaments très honéreux. Mais ce qu'il peut faire, c'est lancer la facturation avant la commande des produits, ce que fait mon pharmacien. Au moins, si jamais j'étais de mauvaise intention, que je lui fait commander les produit et que je ne reviens pas pas, c'est facturé et il est payé par la sécu. Après, c'est sûr, il a stock... De plus, avec la carte vitale et la télétransmission, il est payé dans les deux ou trois jours.

Portrait de petitcanard

de toute facon les pharmacies règlent leurs répartiteurs a 60j voir 90j apres commande donc le probleme d'avance, c'est du pipot ! 
Portrait de brw40

Il est trés rare que le Velgum Pecus connaissent le nom des ARV sans y être confronté de maniére direct ou indirect (et donc avec une vision particuliére). Même la "péronnelle" adepte du JT de 20h se souviendra peut être du Truvada pendant quelques jours aprés avoir vu les reportage sur la prep, mais posez lui la question 1 mois aprés . .....

Les clients sont souvent plus concentré sur leur propre traitement a prendre que celui du client précedent, on ne vient pas par plaisir dans une pharmacie et tout le monde y va en état de faiblesse, même les seroneg .....

Malgrés mes quelques années d'experiences je suis trés loin de connaitres tout les traitements et je sais qu'on pourrait me mettre certaines boites sous les yeux je serais toujours incapable de dire que ce sont des ARV .... seul le concernés et le pharmaciens savent ce qu'il ont entre les mains....

Portrait de carotte

pour ma part a l hopital de toulouse atripla 30 comprimés 736.60.............heureusement que c est pris en charge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Portrait de mirena57

Rebonjour,

Soyons logique si les médicaments étaient soit disant moins chers en pharmacie hospitalière qu'en ville, vu les restrictions financières de la secu toutes les personnes S+ seraient obligées de les récup à l'hosto!!!!

@ a Alsaco: le prix des médicaments changent très régulièrement il suffit que tu sois allé une fois à l'hopital puis le prix augmente après et forcément à ce moment tu vas en officine alors différence de prix.

Les coffrets pour trois mois ne sont pas disponibles je ne sais pas d'ou vous sortez cela vous devez confondre avec une ordonnance renouvelable pour trois mois. Dans ce cas de figure la sécu comme pour n'importe quel patient nous oblige à facturer mois par mois hormis les boites de trois mois (90cp ds une boite)  qui existent pour bcp d'autres médocs (cholestérol, tension....) mais ces boites n'existent nullement pour le ttt VIH

Il est possible lors d'un départ en vacances, il faut que ce soit précisé sur l'ordo par le médecin, d'avoir son traitement pour trois mois (par exemple 3 boites de Norvir, 3 boites videx, 3 boites reyataz) mais une unique boite pour trois mois n'existe pas!

ps: on paie les labos a 90j (60 plutot) pas les grossistes!!! 

Portrait de mirena57

@ chtichenevol: c'est trop bizzare pour histoire de conditionnement de 3mois....
Portrait de jeanpaul76

Pour ma part, j'ai toujours pris à proximité de chez moi. Le hic, c'est que ma pharmacienne ne veut pas faire de stock. Je dois donc y aller pour commander puis y retourner une 2° fois chercher les médocs... quand ils sont disponibles, car parfois le norvir ou le truvada se font attendre deux ou trois jours de plus. J'ai déja demandé à commander un mois sur l'autre, mais au bout du compte il manquait quand-même une boite, mais je n'ai jamais été en rupture de traitement.

Pour les prix, je ne peux pas comparer avec l'hopital. Pour information, quelques tarifs:

truvada 09/2009 :537.29€  07/2010 :520.90€ 07/2011:520.90€ 07/2012:536.36€

Prezista               490.60€                 490.60€              490.60€               504.67€

norvir cpm                                                                   37.48€                 30.07€

Donc, des prix relativement stables.

La présence d'autres clients ne me dérange pas du tout.

Portrait de zak

En nov 2011: 2259,46€  
En juin 2012: 2289,75€
EPIVIR +0,11cts

Les autres entre 7 et 15 € d augmentation

Normal c est la crise pour les laboratoires pharmaceutiques
y aurait comme un trou à la sécu a cause des malades , paraît il ....!!!
Portrait de Ferdy

ce sujet intéressant a suscité de multiples réactions / résistances, 

et chacun a pu se faire son opinion : " mon pharmacien est un un épicier comme un autre, ici je tiens à préserver mon anonymat, ailleurs on pourra croire que le prix n'est pas le même, etc."  lorsque au final il est essentiel de pouvoir disposer d'un traitement efficace...

je m'en fous pas mal de savoir si mon pharmacien a une belle gueule, j'appelle la veille, la boîte est là le lendemain,

qu'est-ce que c'est que cette prise de chou pour rien ? 

aucun intérêt.

Portrait de mirena57

Grosse deception...

A la base j'ai crée ce post pour avoir des avis sur la prise en charge à l'officine sans vraiment penser à l'aspect financier... et je suis bien déçue de recevoir des msg privés ou me demande si je racolle des patients pour augmenter le chiffre des officines..... C'est vraiment nul.... Plus je lis les forums plus je trouve que seronet sert bcp aux personnes à régler leur compte et à déverser leur agressivité...

C'est vraiment nul ce n'est pas du tout ce que je recherchais.... heureusement que les personnes que j'essaie d'aider au quotidien avec leur traitement ne sont pas ainsi.... 

Portrait de Ferdy

Mirena57 que nous sommes bien d'accord, mais Seronet n'y est pour rien, chaque sujet qui touche aux traitements induit une forme de suspiscion à l'égard des labos qui s'en foutent plein les fouilles, etc.

j'étais en revanche attentif à tous ceux qui témoignaient de leur méfiance à l'égard de leur officine dans une petite ville, car pour ceux-là j'arrive à comprendre leur désarroi, mais arrêtons de faire l'amalgame,

le coût du médicament ne se déclare pas à l'officine, a priori le respect du secret médical est ou doit toujours être respecté partout, il n'existe pas de différence avérée entre la pharmacie de ville et celle de l'hôpital,

arrêtons cette vision fantasmagorique du pharmacien, (comme à celle du praticien), ce délire participe à un fantasme stérile, il y a bien eu ici-même des témoignages sincères envers la profession et à ce commerce, et j'apporterai mon témoignage s'il était nécessaire, 

sans cette confiance, nous serions un peu perdus, la question initiale relevait justement de l'intérêt que nous pouvons y porter, et surtout de ce que ces professionnels nous apportent, 

il vous appartient peut-être aussi de faire évoluer cette relation, si besoin est, je crois que le forum de Mirena57 offrait autre chose que la polémique, pour désigner plus précisément dans quel rapport se fait la "délivrance", et dans quelle intimité parfois cela nous conduit ;

il est un peu trop facile d'accuser celui ou celle qui participe à notre bien-être, ce ne sont certainement pas ceux-là qu'il faut combattre,

(je m'attends à quelques réponses musclées, mais je pense avoir exprimé l'essentiel de mon sentiment à ce propos).

Bien cordialement,

Ferdy. 

Portrait de into the wild

tres sastisfait de ma relation avc mon intermediaire,il a supporté ma toxicomanie pendant longtemps avc une patience infini,c' etait lui le patient,il est facile de toujours cracher sur le dos des labos,si ce monde etait parfait nous en aurions entendu parler

et pour ce qui est de la discretion ,rien a battre toute la ville est au courant comme ca aucune utilité a etre discret,le serment de discretion,j'y crois a demi,ce sont des humains ils sont faillibles,tout se sait ,tout se dit comme dans toutes les corporations,ce sont des secrets de polichinelle,tout le monde aime a raconter le malheur d'autrui,tout en sachant tres bien qu'il y a des pharmaciens,et preparatrice qui font leur metier conscienseusement,l'arbre ne doit pas cacher la foret

et pour ce qui concerne l'ambiance-seronet,a l'ouest rien de nouveau

vous adore tjrs autant

bizbaille 

Portrait de zak

Un sondage avec des questions sur le lieu et les raisons  du choix du lieunestbpeut être plus pertinent en tout cas il y a moins de débordements ( effets collatéraux sont sous contrôle !)

La liberté de parole ça n est pas toujours simple à gérer ^^