Les archives communautaires

Le débat sur la solidarité et la précarité montre des différences d'appréciation entre séronautes. Ce Dimanche 26 avril, Bruno Spire, le Président de Aides, participera à un chat en direct live sur Seronet. L'idée d'une délégation virtuelle de Aides (je persiste à dire que le "modèle" des académies et du CNED est opérant pour comprendre cette idée) est née. Des bloggers disent qu'ils aiment Seronet ; d'autres, qu'ils détestent... Bref, c'est peut-être le moment qu'on s'exprime en nombre pour dire l'idée qu'on se fait de Seronet : ce que c'est ce "machin" pour chacun d'entre nous et ce qu'il devrait peut-être devenir.

 

Alors Seronet, c'est quoi pour vous ? A quoi vous sert ce "machin" ou ce "bouzin" ? Qu'est-ce que vous aimeriez qu'il soit ?

Commentaires

Portrait de footix92

Seronet est un site d'information et de solidarité entre Séropos mdr.
Ce que j'en pense, puisque que Nathan , tu le demandes est ceci :
- Rejet par certains internautes sI points de vues différents des leurs : ex Caisse de Solidarité (la bande des 5), exclusion de certains, Intolérance complète
 mais en douceur comme cela l honneur est sauf pour les gens dits "biens"
- Rejet de la Tour SERONET , aiser de bloquer les séronautes atteints du VIH
- Hypocrisie complète sur la Solidarité , ce  n est qu'un mot ..... bla bla bla hormis les repas de Paris mdr
- Antenne secondaire de AIDES qui a besoin de redorer son blason
- Aggressivités constantes

A part cela, tout va bene dans le meilleur des mondes, alors, bon surf sur SERONET et puisque Internet est virtuel alors pourquoi me priver de dire ce que je pense

A Bon entendeur, salut

Un séronaute, VIH, mais non solidaire de vos jugements ...
Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  Salu Nathan!!les Gens!!!   Pour ah Levyte a exprymer 1 p'tyt party de ç'e k'j'panse!!!Mercy pour eux!!!

Portrait de milodemavie

Quand le diagnostic est tombé, j'ai cherché de l'info, comment vivre "normalement quand on est séropositif", puis le rapport yenni est tombé donc j'ai cherché "comment bien vivre avec son traitement..."
Puis j'ai pris mon traitement, puis j'ai cherché à savoir si les effets secondaires aller durer, si il était normaux...

J'ai donc décidé de me connecter au chat, les rencontre que j'y ai faite sont sympas, les gens cordiaux etc...
Et petit à petit, je me suis rendu compte que les vécus n'étaient pas les miens...
Alors j'ai "déserté", je suis devenu moins présent (voilà pour la partie communication)

Pour la partie information, c'est un peu léger...
Disons que sur séronet c'est le FORUM et les Blogs qui sont mis en avant et non les informations...

C'est pas que j'aime ou que je déteste seronet, c'est juste qu'au final : Je trouve cela mal fait...
Et que de plus en plus les forums et les blogs me laissent l'impréssion d'assisté à des batailles de clochets et j'ai pas forcément envie de lire ou de voir ça...
Mais bon cela reste mon avis !
Il n'engage que moi...

Portrait de jean-rene

Depuis 6 mois que je suis sur Séronet, j'ai vu le ton changer: moins d'agressivité, plus de débats de fond, plus d'humour, plus de solidarité affective (en attendant la solidarité matérielle).

Pour qui arrive sur Séronet, il reste encore un peu d'intolérance mais ce n'est qu'un lointain souvenir des insultes d'antan.

Par ailleurs, qu'AIDES ait besoin de "redorer son blason", c'est vrai.
Mais je crois comprendre que la baisse des dons privés a obligé AIDES a faire des choix, et qu'elle a dû abandonner sa mission de solidarité matérielle, ce qui est évidemment très dommage.
L'idée de caisse de solidarité portée par Séronet, peut permettre à AIDES de renouer avec cette mission initiale.
Mais ça n'est pas gagné d'avance.

Portrait de micheltlse

Nathan, je reviens donc sur le CNED  : Y'a des profs qui savent, toujours les mêmes, et des élèves qui s'inscrivent, pour apprendre et passer un exam par exemple : la formation Aides ? C'est çà l'idée de la délégation virtuelle telle que tu la ressens ?

Une académie... , je veux bien mais laquelle ? Princeton ou quai Branly ?

Sur le CNED, quand un élève ne comprend pas, le prof lui répond. C'est vrai qu'il est payé pour çà...

Sans aller plus loin dans la caricature, à ce jour, les questions que j'ai posées sur le site à François et "à la bande des 5" sont restées sans réponse.

Une action est en cours. Ne pas en connaître la réalité et les conséquences déjà "actées" lors d'une réunion à 6, ne me permet pas pour l'instant de te répondre puisque je ne sais pas en quoi ma réponse servirait à quelque chose, sinon d'exprimer la tentation de comparer Seronet actuellement, à tort ou à raison, à un mix de facebook et de wikipedia, avec des news en plus qui y sont bien présentes et que j'apprécie beaucoup (merci JFl).

Portrait de CRISTAL

je suis d accort avec toi,il y a dans le site la même maladie mais pas 

le même monde des fréquentation dans la vie d ou vient aussi 

beaucoup d incompreention dans les billets  

puis ame sensible et certain plus ferose,justement il faudrai 

arrete d etre hipocrite et se serais les coudes

puis certain comme moi qui ne sont pas trop instrui  mais non bete

mais je tape mes mots faute ou pas m en fou 

Portrait de Osmin

les blogs sont trop mis en avant que l'information est inexistante. Perso moi elle me convient parfaitement et je la trouve très riche et hyper intéressante et diversifiée merci à JFL en effet et tous les collaborateurs dans l'ombre je suppose.

 Comme Jean-René j'ai moi aussi , quoique depuis moins longtemps apprécié l'évolution du climat sur Séronet et les débats intenses sur les forums où je trouve que la tolérance entre séronautes s'améliore ! Enfin entre ceux qui y mette du leur et qui sont de bonne volonté ! Les autres reste plus qu'à attendre patiemment qu'ils murissent un peu et apprennent à mettre de l'eau dans leur champagne !

Nous ici, à la campagne , on a que de la très bonne eau de source au robinet et on laisse le champagne aux accros des fêtes d'anniversaire avec Paella flambée au cognac !

YPDQR ! 

Petit Poucet

Portrait de saraconor

Il faut chercher un peu pour les post sur les maladies et la qualité de vie.

Mais c'est avant tout un site qui rompt l'isolement.

Dans ma campagne, on a du champagne dans les robinets....décidément c'est mieux qu'ailleurs Bordeaux

http://www.youtube.com/watch?v=julaNspzM30

vous auriez pu vous raser

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

J'en rêvais depuis longtemps. Je savais que ça existait aux USA. Un lien entre séropos.

Je suis contente que ça existe.

A part ça je n'apprécie pas toujours l'encadrement. J'ai l'impression qu'il veut nous fourguer à tout pris son idéologie (RDR, Hirshel, philo-BBK) en gommant  ce qui pourrait aller à l'encontre de ses théories, colorées Warning. Je comprends qu'Aides qui a financé ce site ait envie d'y faire passer ses idées, mais là c'est trop de la propagande et rien d'autre. Comment des responsables d'un site de rencontres entre seropo peuvent-ils parler de "tradipréventionnistes" pour ceux qui préconisent le préservatif contre le sida, les hépatites, les syphilis, les gonorhées? Vous voudriez pousser les gens à faire des bêtises vous ne feriez pas mieux!

Et puis quand quelqu'un nous dit une énormité  ("c'est pas le Sida qui cause la malaie, c'est les médicaments") personne ne le recadre. Et d'autres messages sont "modérés" on ne se sait pourquoi, avec un manque d'humour confondant!

Militante dans une petite structure remuante qui n'est pas Aides, vivant plutôt dans la diversité des paroles que la guerre des associations, je suis fatiguée des attaques incessantes

violentes parfois, contre l'association dans laquelle je suis bien, qui a quelques divergeances avec Aides mais beaucoup plus de points communs que de divergeances.

Souvent ces attaques viennent de personnes que je sais être salariée à Aides.

A part ça je me suis fait des sero-copines et des séro-copains...qui ne partagent pas forcément mes séro-convictions, mais avec qui je rigole, ça fait du bien. Vive  seronet

la base! 

Portrait de frabro

Avec le temps mon regard sur Séronet change.

Au début juste de la curiosité, suis venu voir : ça a duré deux mois sans interventions de ma part. 

Puis je suis rentré sur le chat : amusement, prises de tête, début de relations amicales virtuelles et j'ai commencé à me prendre au jeu.

Du coup je me suis interessé aux forums. Trop ! Je suis trop intervenu, avec des positions qui dérangeaient, avec des avis parfois trop tranchés,  en intrus dans des débats réservés aux initiés...Bref, à ce moment là j'en ai pris plein la g...

Alors j'ai ouvert mon blog : là je suis chez moi, je dis ce que je veux, je ne réponds pas aux commentaires. Un peu comme un morceau de mon appartement dans lequel pourraient rentrer chaque 30 à 100 séronautes pour un court passage.

A ce moment, c'est clair, je suis déjà addict. La preuve : je me connecte aussi du bureau dans les moments de pause ou de creux (ils sont rares).

Un pote ouvre un forum sur le sujet de nos décos intérieures.  Je poste une photo de mon salon. J'en prends plein la gueule à nouveau (Tiens, deux fois ?)

Ensuite ce sera le passage délicat de la sortie du virtuel. Une première rencontre à Paris, sur la pointe des pieds, prêt à repartir au plus vite. Je suis resté. Et j'essaie d'y participer (ainsi qu'à l'organisation) chaque fois que c'est possible, et pas seulement dans la capitale.

Au vu des difficultés matérielles de certains à participer à ces réunions, j'ai une idée tout seul dans mon coin : organiser une caisse mutuelle de solidarité juste pour ces rencontres. Je la propose directement à Aides. Ils disent oui (en off). Puis non (en in). Je m'énerve, j'alerte les séronautes. J'en reprends plein la gueule. (Tiens, y avait longtemps !)

Mais ça marche. Le débat s'élargit. Aides propose une paquebot là ou je voulais une barque. Voulons nous un paquebot ? Je ne sais pas encore. Si oui, ferais-je partie de l'équipe ? Peut-être. De l'encadrement ? Bof.. j'ai déjà donné et je vieillis (et puis, c'est un coup à en reprendre plein la gueule !)

Ce qu'est Seronet pour moi ? après avoir fait ce résumé, je vois que c'est beaucoup de choses :

 Un lien avec d'autres personnes qui partage avec moi de vivre avec le VIH.

Un endroit où je peux être moi-même (en acceptant d'en prend....enfin vous savez quoi !).

Un endroit où je peux être utile.

Un endroit où je peux apprendre.

Un ring virtuel.

Et un lien qui se renoue avec Aides, six ans après l'avoir quittée. 

Etonnant non ?

A suivre... 

 

 

 

Portrait de diabolo75

Moi aussi Diabolo75 j'en ai pris plein la gueule sur le site. pour mes compétances en Informatiques soit disant null, Aujoud'huui je donnes des cours pour le compte de Basiliade à Paris aux Epinettes à Paris gratuitement, peux pas faire plus désolé bref je suis pas toujours au top c est vrai.

Quand j'ai fais ma formation de volontaire à Aides là aussi j'en ai pris plein la tête car je parlais trop de séronet j'avais plein de projet pour le site, chez Aides c est pas passé récaller pour rentré sur le site en tant que volonataire de Aides et bien plus encore

Une chose Je ne suis pas rencunier.et j'em fous.

je me demande si je vais finir faire comme les copains quitter le site ça devient trop null

Au début je misais beaucoup sur séronet, je m'apperçois que même Aides ne ma pas soutenu dans se domaine alors que je faisais ma formation j'ustement pour le site

voila pourquoi Frabro je suis avec toi je te soutiens completement

Giovanni

Portrait de cierva54

Pas toujours d'accord mais souvent sur la même longueur d'onde, je vais essayé de parler de mon ressenti.

Au début que j'ai connu Seronet, je me suis dit que je n'avais rien à faire ici, mais j'ai joué le jeu en parlant de moi, avec les autres (forum et chat), c'était bon enfant.

Et je me suis pris au jeu, tout les jours je me connecté et là, grosse claque, je me suis aperçu qu'il y avait des gens adorables et d'autres beaucoup moi, donc j'ai fait une petite pause et je suis revenu.

Et là, j'ai vraiment compris qu'ils y avaient des personnes sincères, écoutant et près à me donner leur amitié sans jamais m'avoir vu, bien sur comme tout endroit, il restait les autres qui comprennent rien si vous ne pensez pas comme eux et qui peut être envahissant, mais je reste car le plus important c'est ceux avec qui tu peux partager.

Je m'en suis rendu compte, car ceux qui me connaissent le savent bien, j'ai souvent des  moments bizarres et des sautes d'humeurs, mais je sais que l'on m'aime pour ce que je suis et même pour mes faiblesses.

Le plus dur à gerer ici, c'est les intrusions que je qualifierais détestable, car dans un café, on peut contrôler cette personne, sur msn, la bloquer mais ici on la supporte, maintenant on me supporte bien moi, donc je m'en ai fait une raison.

Donc en conclusion, je dirais que Seronet m'a apporté beaucoup de choses positives et de grandes amitiés (que j'aimerais connaitre en vrai, mais cela viendra) et surtout de me connaitre tout les jours un peu plus même si des fois ça fait mal, mais ça aussi c'est l'amitié.

Voilà, je penses avoir dit ce que je pensais au fond de moi, pas facile le virtuel....

Gros bisous à tous et merci d'être là.

Portrait de stras67

Ton voisin non loin de chez moi j'attend tjr ta venus !!! arfff c beau les mots les discourts et tout le train train  de la vie cotidiènne ou son les promesses de ta venus histoire d'échangé quelque mots ensemble au tour d'un café !!!!

ou de partager un repas ...

Mais bon tout comme toi je laisse filer le temps et ne cherche plu a comprendre et me pose encore moin de question ...

Ce qui est triste pour nous ...nous ne somme mm pas capable de ce rencontré comme les gens de Paris ou de la région parisiènne , a mes yeux c bien triste .

Aprés qu'oi chaqu'un dans soncoin dans son blède perdu ....

enfin ma porte tes tjr ouverte et sans rancunne , un billet de train de chez toi a chez moi ne te coute pas chèr ...

oké ciaoooo voisinnnnnnn .

Portrait de CRISTAL

on pense tous pareil ,content et déçus,mais heureux d avoir seronet 

ne pas savoir se rencontrer,ou ne pas dialoguer toujours dans le bon sens 

les mauvaise ames,qui ma foi ne sont pas si mauvaise 

et si la solitude etais seul responsable a nous faire dirent,,,,,,

Portrait de Osmin

problématiques tant qu'on a pas eu de contact réel avec son interlocuteur que ce soit au moins par téléphone! Entendre la voix c'est déjà un peu moins virtuel et ça Claude tu me l'a même refusé, quant à mon invitation tu sais qu'elle est pas bidon! et elle tient toujours , mais déjà au moins un petit coup de fil tu sais que je suis raide dingue de toi  ! Et je suis pas le seul alors pourquoi te cacher ainsi ! 

Sinon tout ce que tu décris je peux en dire idem et que Séronet est quasi une addiction pour moi ! J'essaie de créer un blog ailleurs pour me désintoxiquer mais je dois dire que c'est Séronet qui m'a mis le pied à l'étrier et redonner comme je l'ai déjà dit "Le goût de la cerise!" Si vous n'avez pas vu ce film d'Abbas Kiarostami, ne le ratez pas , je l'ai vu seul après la mort de l'homme de ma vie en 89 et je vous dis pas la tonne de mouchoirs et pourtant le goût de la cerise m'est revenu ! Grâce à vous tous !

 

Et comme m'a dit Moajdi (sur mon blog ! Sophie rassures-toi !): " A t'accepter toi-même les autres t'acceptent ! " Parole de sage que personne ne m'avait dite avant mes 58 ans presqu'achevés ! et qui m'a redonné un peu plus le goût de la cerise mais sur un gateau déjà fort appétissant qui s'appelle Jef ! 

Ne détruisez pas Séronet ni de l'intérieur ni de l'extérieur !

Et toi Elian croisé sur le chat hier soir (pas mon habitude pourtant!) reviens nous parler ce n'est pas parce quelque maladroit t'a maltraité par rapport à des fautes d'orthographe que les autres sont pareils !

Osmin  

Portrait de CRISTAL

reste le dialogue fautes ou pas d orthographe,surtout ne pas se laisser 

manger, est frangement question fautes 

je bat presque ,,,,oui bon sa va 

Portrait de moajdi

j'étais reclus.

un jour, j'a venu...

j'a vu ;

j'a discuté, avec passion, avec fougue, avec aigreur parfois ;

j'a morflu ;

je m'a tu ;

j'a partu.

j'a reviendu.

j'a re-mordu, j'a bouillu, j'a ralu, j'a relu...

laissé tombu...`

puis essayant d'y être moins obtu, j'a grandu.

Bref, seronet, depuis bientôt neuf mois, j'y ai, un peu déçu, beaucoup vécu, énormement reçu...

 j'vous jure, madame, j'a rien bu !

la blonde aux saints obus. 

Portrait de Osmin

 j'dira même plus

ça m'a plu tellement

que j'a reviendu moi aussi malgré (ou grâce !)

aux coups de pied au cul ! 

 Mercu boku Moajdu !

Portrait de Grenoble

J'apprécie Seronet mais comme tout site informatique, j'y vois très vite les limites.

Avec l'anonymat et le virtuel, beaucoup de personnes se permettent des jugements, des affirmations ou des fantaisies de mauvais goûts qu'ils n'oseraient pas tenir devant des personnes en chair et en os. Je trouve donc que l'anonymat et le virtuel peuvent permettre toutes les "dérives" possibles même si ce n'est pas ,hélas, exclusif à Seronet.Il y a aussi toutefois des discussions intéressantes et des gens sympas sur ce site !

Avec l'anonymat et surtout le virtuel, beaucoup ne sont que des consommateurs... Le danger c'est de renforcer l'individualisme voire l'égoïsme ambiant. Vaste sujet de réflexion dont je n'ai pas la réponse et qui n'est pas propre à Seronet.

Plus concrètement, je trouve dommage que l'on ne puisse pas connaître les pseudos des personnes d'une région voire d'un département ou encore d'une ville. Cela serait bien d'y penser à l'avenir.D'avance merci.

Ne voulant rester que "négatif", je me répéte volontairement en disant que j'apprécie Seronet. Peut mieux faire néanmoins pour "humaniser" un peu le site s'il n'est pas utopique de vouloir "humaniser" un site virtuel...

Enfin, MERCI à tous ceux qui travaillent à Seronet ou aux inernautes qui s'y investissent, ils ne sont hélas pas légions pour près de 4000 inscrits à Seronet, je crois?

Dauphin38

Portrait de felix

j'ai posté dans mon blog hier un message qui résume un peu mes expériences perso

et franchement , si le site avait existé a l'époque de l'histoire qui est la mienne,

j'aurais été heureux de pouvoir partager des avis avec des personnes qui traversaient éventuellement des experiences similaires.

http://www.seronet.info/billet_blog/un-petit-cauchemar-12594

 certain d'entre vous on répondu et c'est parfois agréable d'avoir un soutien d'une quelconque forme que se soit..

           merci à vous ...

Rien que pour cela, Seronet est une bonne initiative .