Les archives communautaires

A l'occasion de la diffusion à une heure de grande écoute d'une émission québécoise consacrée au Bareback et que certains ont pu regarder sur internet, il y a été question du "trip de fécondation" chez les homos...

 

J'ai indiqué que ce passage de l'émission m'avait interpellé. Et un débat s'est engagé... Je pense qu'il est plus adéquat de le poursuivre ici pour ne pas dévier excessivement le sujet initial du forum où ce débat a commencé...

 

Voici où le débat a débuté sur le "trip de fécondation" :

 

 

http://www.seronet.info/billet_forum/le-serotriage-version-sexe-club-usa...

 

 

Je propose donc que le débat se poursuive ici, à présent.

 

                                    

Commentaires

Portrait de filigrane

Peut-être que ce que je vais dire a déjà été dit dans le forum précédent (pas tout lu) et dans un sens ce sont un peu des évidences mais je me dis que ce trip de fécondation est sans doute l'expression à la fois d'un fantasme assez universel et essentiel de fusion, de partage des substances (voir Ouranos et Gaia, les rituels d'échange de sang, le mythe platonicien de l'amour, des tas d'images littéraires d'union avec la terre : tu citais Tournier, Nathan) et en même temps l'expression de ce que Freud appelle la pulsion de mort, de cette part de nous-même qui ne veut pas de la vie...

Cela dit, à titre personnel, s'il peut m'arriver de sentir l'ivresse que peut causer ce fantasme, ce n'est pas quelque chose que je veux réaliser, en aucune manière. J'ai même, je dois dire du mal à comprendre. Dans l'idée que je me fais de la sexualité, tous les fantasmes ne sont pas faits pour être réalisés : je ne parle pas de les refouler, je parle d'un choix qu'on fait ou non de les réaliser. Et le plaisir, le bonheur, pour moi, vient aussi de l'existence d'une frontière entre ce qu'on se donne le droit de faire et ce qu'on s'interdit de faire. 

Portrait de nathan

[Je reprends ce post du forum précédent pour la clarté de ce nouveau forum]

Voilà j'ai découvert une des raisons pour lesquelles l'allusion au "trip de fécondation" m'a marqué dans l'émission Francs-tireurs et me turlupinait.

Je savais que cela évoquait quelque chose mais je ne savais plus quoi. Et à force de chercher dans le souvenir de mes lectures, j'ai retrouvé ce que je cherchais...

En fait cela m'a fait penser à Michel Tournier et son livre Vendredi ou les limbes du Pacifique.

En gros, l'histoire est la même que celle de Defoe. Un naufrage. Robinson se retrouve seul sur une île apparemment déserte.

Chez Tournier, cette île c'est Speranza. Et dans l'ouvrage de Tournier, confronté à la solitude, en l'absence de partenaire "senxuel"  - je me permets ce néologisme entre sensualité et sexualité -, avant l'arrivée de Vendredi, Robinson va être pris par ce "trip de fécondation" mais avec la terre de Speranza... Il va vouloir la féconder... Je ne vous fais pas de dessin... Je vais rechercher l'extrait en question et je le posterai.

Par parenthèse, Tournier est homo et ne s'en est jamais caché... Alors je pense que c'est intéressant de voir que ce "trip de fécondation" était déjà présent dans son livre qui date de... 1967. C'est son premier roman paru.

Portrait de nathan

Portrait de sonia

Ouais Nathan c'est bien connu les hommes ont toujours rêvé d'avoir un utérus, ça a un nom en psy, pour résumer for me , c'est plus un trip de possessivité,

Portrait de serosud

...le rêve d'avoir un pénis est-il aussi présent ?

il me semble que Léa(trans) faisait allusion une fois à ce désir qu'à l'homme d'éprouver des sensations de femmes et vice versa ( je dis bien, il me semble car je n'ai pas connu Léa pour parler à sa place, je le regrette).. 

Portrait de sonia

bravo tu m'épateras toujours par ta rapidité d'esprit. J'en arrive presqu'à penser cher Nat qu'en fin de compte, un homme une femme c'est du pareil au même sainte mère ;-)

Portrait de serosud

..."j'ai demandé à la lune" et j'aime bien Nico Sirkis aussi......mais quelle réponse va nous apporter cette chanson ?..
Portrait de nathan

Pas uné réponse, Serosud, mais un éclairage un peu dans la perspective ouverte par filigrane et par ma référence à Tournier :

 "Ce trip de fécondation est sans doute l'expression à la fois d'un fantasme assez universel et essentiel de fusion, de partage des substances (voir Ouranos et Gaia, les rituels d'échange de sang, le mythe platonicien de l'amour, des tas d'images littéraires d'union avec la terre : tu citais Tournier, Nathan) et en même temps l'expression de ce que Freud appelle la pulsion de mort, de cette part de nous-même qui ne veut pas de la vie..." (filigrane)

Or la lune est l'astre mythique invoqué dans la fécondation. Et la "symbolique" à l'oeuvre dans la chanson d'Indochine et dans le clip sont évocateurs de cette dimension-là, je trouve. Mais comme toute lecture d'oeuvre, ma lecture est forcément subjective, symbolique, interprétative...

En même temps, les mythes structurent notre pensée et notre inconscient... Il y a donc peut-être aussi quelques pistes à explorer de ce côté-là en ce qui concerne le "trip de fécondation" que je dois bien avouer je ressens parfois dans sa version réceptive...

Portrait de serosud

il y a plusieurs définition pour ce trip..
Portrait de nathan

Sonia, je ne sais plus qui a dit (je crois que c'est Axel Kahn) qu'un mâle, c'est une femme ratée ou quelque chose comme ça d'un point de vue génétique... A retrouver et à creuser.
Portrait de nathan

Serosud, je crois que c'est pour cela qu'on a ouvert ce forum, essayer d'éclairer ce concept qui me paraît très complexe de "trip de fécondation" et je ne crois pas que ce forum quel que soit le temps qu'il dure parviendra à épuiser le sujet. Peut-être parviendra-t-il à nous épuiser ou en épuiser certains bien avant d'avoir fixé cette idée confuse...

C'est d'ailleurs Maya, avec sa perspicacité indéniable, qui a répéré tout de suite que cette notion dans l'émission des Francs-Tireurs me trouble -  bien avant l'émission d'ailleurs et je crois que ce n'est pas sans rapport avec ma contamination.

Et c'est de là qu'est venue l'idée de ce forum qui a notamment pour projet inaccessible de mettre un peu de lumière dans ce trouble, de mon point de vue...

Ps : l'expression "trip de fécondation" n'est pas de moi mais elle est employée dans l'émission. C'est la traduction d'une expression anglaise.

Portrait de serosud

dans le témoignage, il s'agit d'un trouble mental et donc d'un désir de contamination...

Pour moi, encore, le trip de fécondation se traduit par fantasme de fécondation et non de contamination.

c'est à dire une personne qui reçoit et l'autre qui donne 

pour un couple H/F   

pour un couple Hh/Hf 

pour un couple Hhf/Hhf 

pour un couple Fh/Ff 

pour un couple Fhf/Fhf

...dans les oiseaux,il m'est arrivé de trouver des sujets comme ça..mais je m'égare.. 

Portrait de nathan

Serosud et ta perception enrichit ce forum... C'est le but !

Merci donc !

ps : quand tu écris "dans les oiseaux,il m'est arrivé de trouver des sujets comme ça", tu peux expliquer stp ? Prends le temps nécessaire. C'est l'intérêt d'un forum de pouvoir différer sa réponse et de la méditer.Ca m'intéresse beaucoup que tu développes ton idée.

Une réminiscence sans rapport sans doute mais quand tu parles des "oiseaux", moi j'ai pensé tout de suite à ça :

                        

Portrait de serosud

...de mon arrière grand-père à ce jour (ce moi) nous sommes des générations d'oiseleurs que je représente un peu comme le dernier des mohican puisque cette passion est illicite de par les conventions de washingtown..

Je ne débattrais pas sur cette interdiction, bien qu'il y ait peu de temps un séronaute adepte des multi-pseudos tentait une sorte d'hameçonnage avec un sujet sur le braconnage des bruants que je ne pratique pas d'ailleurs à titre d'info..

J'en viens à mon sujet...d'observation nous savons par exemple qu'une femelle canari qui gazouille, car on ne peut appeler ça du chant, sera une excellente mère nourricière et donc importante pour un élevage...

Dans une nichée les oisillons femelles sont curieuses tandis que les mâles se cachent..

Aussi, souvent le petit dernier du nid,s'il survit, sera un mâle et souvent très bon chanteur aussi..

Une fois aussi, faisant échange d'oiseaux avec des Gitans (grands connaisseurs d'une certaine espèce d'oiseau) qui ne veulent que des "machos" pour le chant, je me suis vu essuyer un refus de la part du "Patriarche" de cette communauté, gesticulant et s'écriant :"prado" (ou "plado" qui voudrait dire pd) au sujet d'un mâle de toute beauté (à mes yeux)..

Bon j'arrête là , car on s'éloigne vraiment du "trip de fécondation".. 

Portrait de serosud

chez les oiseaux ya des femelles qui ressemblent a des mâles.....ce sont en général d'excellentes mères..

Y a des petits machos qui ont la carrure des femelles.....ce sont souvent de très bon chanteurs..

Et pleins d'autres encore observés ou a observer..

Tout cela existe je pense pour tout le règne animal (dont l'humain fait partie) est ce n'est pas une tare, c'est la vie.....la nature fait bien les choses et elle sait pourquoi elle les fait....l'homme ne le sait pas encore, mais il se permet de juger ! 

Portrait de sonia

salut les gens. sujet qui me fait délirer presqu'obsessionnel !

sans transition, histoire sans queue ni tête, mais le trip de fécondation y compris chez les bug-chasers, ne serait il pas une forme de privilège de l'héritage du Christianisme? En rendant accessible l'humain à Dieu, Jesus étant le fils du père?

Un mythe, un espoir  ou une revendication future (mères porteuses, homoparentalité clônage?) Ce qui est pour le moins paradoxal, ce sont les représentations autour de l'imagerie féminine, femme vierge comme l'immaculée conception Marie mère de dieu, ou Jeanne la Pucelle d'Orléans, pourquoi ces mêmes hommes qui rêvent d'imiter leur dieu en enfantant Jesus Christ avec la madonne ,  sont ils si intransigeants avec le sexe opposé lui imposant une virginité totale?

Portrait de maya

nathan wrote:

En même temps, les mythes structurent notre pensée et notre inconscient... Il y a donc peut-être aussi quelques pistes à explorer de ce côté-là en ce qui concerne le "trip de fécondation" que je dois bien avouer je ressens parfois dans sa version réceptive...

Nathan, ta dernière phrase est à entendre vis à vis du sperme je suppose, pas de sperme + vih ?  le désir d'enfant est-il en lien ?

 pas forcément simple je présume... 

bien à vous,