Les archives communautaires

salut,

Des fois j'ai envie de m'énerver........

Je viens de me faire jeter sur le site bbz (LE site bareback francophone) par un mec passif qui déclare aimer "prendre le jus dans le cul" au prétexte que je dis dans mon profil avoir aussi VHC.

bon... en soi c'est pas très grave

et même s'il y a un sérieux boulot de précision et de nuance sur les multifactorialités des risques VHC chez les pédés en général,

je trouve ça un peu étrange que sur un site bareback et de la part d'un mec qui "prend le jus" (on peut être no-kapote et ne pas spécialement triper sur le "jus") ; en effet dès l'instant où on assume d'être sur un tel site, on sait qu'on s'expose possiblement à des résistances vih, à la syphi et autres chtouilles réellement contaminantes SEXUELLEMENT, alors que VHC n'est pas sexuelle mais uniquement sanguine !

le seul truc un peu tangible qu'on ait (à ma connaissance) sur VHC chez les pédés c'est l'étude Hepaig dont les conclusions provisoires (elle n'est pas finie) disent :

 Les expositions au risque VHC chez les homosexuels VIH+ sont multiples et observées lors de comportements sexuels spécifiques qui créent des opportunités de transmission du VHC par contacts avec du sang.
•L’estimation de l’incidence permettra d’évaluer l’impact du VHC chez les homosexuels VIH+ pris en charge.
•L’analyse des entretiens en face àface et l’analyse phylogénétique des virus transmis permettront d’étayer les hypothèses sur les modalités de transmission du VHC.
•Des actions de sensibilisation ciblée devraient être mises en oeuvre.

en plus que je suis CV VHC indétectable... pffff

Kaaphar

Commentaires

Portrait de Jimmmybond

Bonsoir,

Ce soir, en une de séronet, un article sur la montée des contaminations VHC parmi les gays séropositifs pratiquant le sexe sans capote. Que ce soit à Paris, à New York ou à Londres, les études ont l'air de montrer que la voie sexuelle est peut-être bien aussi une voie de contamination à VHC. Pour ma part, je ne suis ni usager de drogue à la seringue, ni snifeur à la paille, ni adepte du fist et des godes, et pourtant, j'ai attrapé le VHC de génotype 4, caractéristique de la région parisienne. A moins que ce soit à cause d'une espèce de speculum qu'a utilisé une fois un de mes partenaires. Nos expériences nous amènent à nous questionner. Faut-il mieux "trier" nos partenaires ? Dans ce cas, ça va à l'encontre de nos convictions et notamment celles qui président à l'existence de bbz. Nous le savons, baiser sans capote présente des risques. Faut-il pour autant tous les accepter ? A l'inverse, pourquoi exclut-on une personne qui indique sa sérologie VHC alors même qu'on accepte les risques liés au sexe sans préso ? Il y a sûrement un compromis. Mais lequel ? Ecrivant cela, je prêche pour ma paroisse étant concerné. Et toi, réagis-tu parce que tu as été vexé ou parce que tu as besoin de te rassurer sur le fait que tu peux baiser nokpote malgré le VHC ? Je modère mon propos tout de même dans la mesure où ta charge virale est indétectable à ce que tu en dis. Bonne continuation.

Portrait de Kaaphar

Salut jimmmbond et bienvenue sur seronet (je suis une hôtesse d'accueil frustrée… en fait !)

  

J'ai écris mon post initiateur en décembre en décembre, à 12 mois d'interféron (j'ai cru comprendre à ton profil que tu en connaissais les délices) donc possiblement facilement "énervable"… je pensais qu'il était tombé ! Et c'est vrai que je suis passé en quelques minutes de bbz à seronet pour narrer mon "énervement", donc ! Por la petite histoire, le mec me recontacte régulièrement en admettant qu'il a dit une connerie et manifeste un furieux désir de se prendre ma b…. dans le c… ! C'est moi qui ne veux plus…. Lol

    

  En ce qui concerne l'article de Costa, j'ai posté là
http://www.seronet.info/billet_forum/hep-c-et-gays-amalgame-dangereux-1059#comment-16941 

   Je dis juste que au jour d'aujourd'hui on ne peut pas parler de contaminations purement "sexuelle" (par les fluides sexuels) du VHC !
Même si on écarte les risques de contaminations non-sexuelles (snif, tatoos…) comme dans l'article et comme ça semble être ton cas ; il n'empêche que sang et sexe sont intimement liés (c'est le sang qui gonfle bites, clitos, lèvres) et que la muqueuse anale est la plus sensible et perméable ; donc un accident sanguin peut vite arriver même sans pratiques particulièrement hard (des "espèces de spéculum" par exemple).
  

   Ce que je disais (et tu dis un peu la même chose) : dans le contexte no-kapote (je préfère ce mot à barebacking, je ne suis pas un "vrai" barebackeur !) et multipartenaires, nous acceptons de facto DES risques (chtouilles diverse, vih résistants, hépatite B) qui eux sont connus comme étant à ce jour des pures IST ! Pas l'hépatite C.
  

   Dans le sujet liké au dessus, je passe l'étude HEPAIG qui parle bien de multifactorialité.
Quand à l'article de Costa il évoque 32 cas !!
C'est un peu court pour tirer des conclusions et titrer "VHC, l'épidémie se propage chez les pédés plombés".
   Je ne nie pas ces contaminations (dont tu sembles être) je pense qu'elles sont "sanguines" DANS UN CONTEXTE sexuel.
Si l'on ajoute les histoires de charge virale du plombeur et une possible fragilité immunitaire à un moment donné du pas encore plombé, dans des pratiques "hard" et/ou IST : c'est sûr ça peut le faire !!
  

   De la même façon que tu penses t'être plombé VIH en faisant une pipe (comme d'autres ici), il n'en reste pas moins que la fellation sans éjac et sous certaines conditions n'est pas répertoriée comme une pratique à "risque VIH fort".

Au plaisir (j'arrive aux 3000)
Kaaphar