Les archives communautaires

La structure de l' enzyme qui permet au virus de transmettre l'infection a été découverte après 20 ans. Obtenue grâce à la cristallographie et décrite dans la revue Nature a été nommée «intégrase», Il sera désormais possible de créer des médicaments plus efficaces capables de la bloquer.

La recherche a été menée en collaboration entre la Grande Bretagne et les États-Unis: l'Imperial College de Londres, avec un financement du Medical Reseach Council et l'Université Harvard financée par les National Institutes of Health.

L'intégrase est l'enzyme qui permet au virus responsable du SIDA, d'intégrer son patrimoine avec celui de la cellule. Il existe déjà des antirétroviraux capables de le bloquer, appelés inhibiteurs de l'intégrase, mais qui ont été trouvés de manière empirique, sans que la structure complexe de cette enzyme soit connue.

Le résultat de cette découverte est le fruit de 4 années de travail au cours des quelles ont eu lieu plus de 40.000 tests sur un virus avec une enzyme semblable à l'intégrase du VIH. Pour le coordonnateur de la recherche, Peter Cherepanov, de l' Imperial College de Londres, cette découverte "est une histoire fascinante. Quand nous avons commencé, nous savions que le projet serait très difficile et que les tentatives dans cette direction avaient été nombreuses dans le passé".